Namibie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 12:02

Namibie : Orano lance un projet solaire de 5 MW pour approvisionner son unité de dessalement d’eau en énergie

Agence Ecofin 28 juin 2022

Dans le contexte de la transition énergétique, plusieurs sociétés minières en Afrique cherchent à réduire leur impact carbone, en développant des projets d’énergies renouvelables, pour l’approvisionnement électrique de leurs installations.

La société minière Orano Mining Namibia a annoncé avoir trouvé un accord pour la construction d'une centrale solaire de 5 MW et l’achat d'électricité sur une période de 10 ans avec InnoSun, filiale namibienne du producteur d’énergie français InnoVent.

Orano Mining Namibia, qui détient la mine d’uranium de Trekkopje, cherche à travers cet accord à fournir de l'énergie solaire supplémentaire pour son usine de dessalement d’eau d’Erongo. La construction de la centrale solaire commencera au cours du second semestre 2022 et la centrale devrait être opérationnelle vers la fin de 2023, affirme un communiqué publié par Orano, jeudi 23 juin.

Ce projet permettra de rendre plus abordable à long terme l'approvisionnement en eau de la région d'Erongo, grâce à une énergie renouvelable. Par ailleurs, « le projet devrait permettre de réduire les coûts énergétiques liés au processus de dessalement et de diminuer de 30 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à 9 722 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 ».

InnoSun a déjà développé quatre parcs solaires et le premier parc éolien de Namibie, pour un total de 25 MW.

Bien que le bouquet électrique du pays soit dominé principalement par l'hydroélectricité, la majorité de l'électricité est importée, environ 60 % des besoins en énergie électrique, selon l’Agence des Etats-Unis pour le développement (USAID), principalement par le biais de contrats bilatéraux avec la société sud-africaine Eskom et, dans une moindre mesure, avec le Southern Africa Power Pool (SAPP).

En outre, le taux d’accès à l’électricité en Namibie était de 56,3% en 2020, selon la Banque mondiale. Pour atteindre l’objectif du gouvernement namibien qui s’est engagé à porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité, d'ici à 2030, le pays devrait développer des projets beaucoup plus grands que celui d’Orano.
https://www.agenceecofin.com/solaire/28 ... en-energie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 04 juil. 2022, 00:35

La société d’électricité publique namibienne inaugure sa première centrale solaire
Dans le cadre de son plan stratégique visant à sécuriser l’approvisionnement en électricité du réseau, l’entreprise d’électricité publique Namibia Power Corporation a annoncé la mise en service du parc photovoltaïque d’Omburu de 20 MW. C’est le première projet d’EnR qu’elle détient et exploite.

JUILLET 1, 2022 MARIE BEYER

La Namibie ajoute 20 MW d’énergie solaire à son réseau public. L’entreprise d’électricité publique Namibia Power Corporation (NamPower) vient en effet d’annoncer la mise en service, le 24 juin dernier, du parc photovoltaïque d’Omburu qui est situé dans la commune du même nom au centre du pays.

La centrale a été construite par la société HopSol Africa et bénéficiera de personnels de maintenance et d’exploitation spécialement formés pour l’occasion.

Dans une vidéo promotionnelle, NamPower a précisé que l’installation constitue la première centrale d’énergie renouvelable qu’elle détient et exploite entièrement. Le projet, qui a mobilisé 317 millions de NAD d’investissement (environ 20 millions d’euros), s’inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise qui vise à sécuriser l’approvisionnement en électricité du réseau avec de nouveaux sites de production.
...................
https://www.pv-magazine.fr/2022/07/01/l ... e-solaire/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 01:15

suite de ce post du 2 avril 2022 viewtopic.php?p=2340584#p2340584
Namibie : Langer Heinrich produira à nouveau de l’uranium début 2024

Agence Ecofin 19 juillet 2022

La mine d’uranium Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, en raison de la faiblesse de la demande et des prix sur le marché mondial. La situation s’améliore cependant depuis quelques mois, grâce au regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire à travers le monde.

En Namibie, la compagnie minière Paladin Energy a confirmé mardi 19 juillet la reprise de la production d’uranium à sa mine Langer Heinrich pour le premier trimestre 2024. Ce délai, évoqué déjà fin mars au moment d’annoncer le lancement en juillet 2022 des travaux permettant d’atteindre un tel objectif, a en effet reçu l’accord du Conseil d’administration.

Le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction a été attribué à ADP Group, présenté comme l’un des principaux entrepreneurs africains en la matière. Notons que le capital total à investir dans ce redémarrage a été revu à la hausse et est désormais estimé à 118 millions de dollars. Si l’actionnaire minoritaire (25 %) du projet, CNNC Overseas Uranium Holding Limited, ne mobilise pas sa part du financement, Paladin a indiqué qu’elle aurait recours à des prêts afin de poursuivre quand même les activités.

« L’augmentation du capital nécessaire au redémarrage des opérations reflète une combinaison des récentes pressions inflationnistes et de l’avancement des travaux clés pour assurer la fiabilité à long terme de l’approvisionnement en électricité et en eau du site », précise Ian Purdy, PDG de Paladin.

Rappelons que la reprise de la production d’uranium à Langer Heinrich (mine placée en régime de maintenance et entretien en 2018) est justifiée par les perspectives sur le marché du combustible nucléaire. La demande mondiale devrait en effet augmenter dans les années à venir, tirée par la construction de nouvelles centrales nucléaires en Europe et en Amérique du Nord notamment, afin de réussir la transition énergétique.
https://www.agenceecofin.com/uranium/19 ... debut-2024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 12:12

suite de ce post du 11 juin 2022 viewtopic.php?p=2345078#p2345078
Namibie : l’entrée en production des découvertes pétrolières Venus et Graff envisagée pour 2026

Agence Ecofin 5 sept 2022

Pour les autorités namibiennes, la mise en production rapide des gisements pétroliers récemment découverts concrétiserait l’ambition du pays d’intégrer le cercle fermé des pays producteurs d’or noir.

La Namibie prévoit que la mise en service des champs pétroliers Venus et Graff, respectivement découverts par TotalEnergies et Shell, intervienne d’ici 2026. C'est ce qu’a annoncé le ministre namibien des Mines et de l'Énergie, Tom Alweendo (photo), à l’occasion de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power, tenue à Dakar (Sénégal) les 1er et 2 septembre derniers.

Selon le ministre, l’accélération des phases de développement des deux découvertes a été décidée avec les sociétés engagées sur ces périmètres. Ceci, conformément à la volonté du gouvernement de monétiser, le plus rapidement possible, ces ressources jugées déterminantes pour soutenir la croissance de l’économie namibienne.

Mais l’exploitation rapide de ces ressources, voulue par Windhoek, reste un défi de grande ampleur pour les parties prenantes. Pour le champ Venus par exemple, une étude publiée en mars dernier par la société de conseil en énergie Wood Mackenzie indiquait que l’exploitation des 3 milliards de barils de brut récupérable hébergés par le champ n’interviendrait pas avant 2028.

Ces prévisions tiennent compte de ce qu’il faudra résoudre au préalable, d’importantes difficultés liées à la profondeur du gisement et aux conditions météorologiques, entre autres.

Jusqu’ici, aucune information n’a été fournie quant à la façon dont ces défis techniques seront surmontés pour rendre possible l’exploitation rapide du gisement.
https://www.agenceecofin.com/production ... -pour-2026

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 12:26

Namibie : Emesco obtient une licence de production et d’exportation pour son projet solaire de 125 MW

Agence Ecofin 21 sept 2022

Ces derniers mois, la Namibie a mis la main sur d’importantes réserves d’hydrocarbures qu’elle cherche à exploiter le plus tôt possible. Toutefois, le pays ne se détourne pas pour autant de son potentiel en matière de renouvelable.

Le mardi 13 septembre, le Conseil de contrôle de l’électricité de Namibie (ECB) a délivré des licences de production et d’exportation à la société d’énergie renouvelable, Emesco pour son projet Schonau Solar Energy, une centrale solaire photovoltaïque de 125 MW.

La centrale d’un coût estimé à 105 millions $, est située à Karasburg et fonctionnera pendant 25 ans, durant lesquels elle produira 7 898 064 MWh, ce qui permettra de réduire les émissions de 7 796 179 tonnes de CO2. L’électricité produite sera exportée via l’Afrique du Sud sur les marchés concurrentiels de l’électricité du Southern African Power Pool (SAPP), un pool énergétique d’Afrique australe.

Le directeur commercial d’Emesco, M. Pieter Rossouw, a déclaré : « Le projet de Schonau est une étape importante pour que la Namibie devienne un exportateur net d’énergie grâce à l’exploitation de ses abondantes ressources solaires. Le projet contribuera à la diversification du bouquet énergétique, à la réduction des coûts et à la décarbonisation du pool énergétique d’Afrique australe. »

Ces progrès dans le secteur du renouvelable interviennent alors que le pays se dirige vers la signature de l’accord de mise en œuvre d’un projet d’hydrogène vert de 10 milliards $ avec la société Hyphen Hydrogen Energy.

Un peu moins de la moitié de la population namibienne n’a pas encore accès à l’électricité. Avec l’hydroélectricité, le renouvelable représente la plus grande part dans le mix énergétique du pays.
https://www.agenceecofin.com/solaire/21 ... -de-125-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 12:08

Namibie : l’Américaine Chevron s’offre 80 % des droits d’exploration du PEL 90 situé sur le bloc 2813B

Agence Ecofin 5 oct 2022

Début septembre, le ministre namibien des Mines et de l’Energie, Tom Alweendo, avait révélé que Chevron s’intéressait à l’exploration du bloc 2813B, situé au nord de la découverte Venus de TotalEnergies.

En Namibie, l’explorateur canadien Sintana Energy a annoncé, mardi 4 octobre, qu’il a conclu, via sa filiale locale Trago Energy, un accord avec le géant pétrolier américain Chevron, en vue de céder à ce dernier, une participation de 80 % dans la licence en mer PEL 90.

Le périmètre, situé dans le bassin d’Orange, au nord de la découverte Venus réalisée par TotalEnergies, couvre une superficie de 5 433 km² pour des profondeurs d’eau comprises entre 2 300 et 3 300 m. Chevron l’acquerra pour un montant de 100 millions de dollars selon des sources anonymes.

Chevron qui opérera désormais la licence, y financera et exécutera les activités initiales de prospection d’hydrocarbures. Des travaux qui couvrent, entre autres, la réalisation d’une campagne de relevés sismiques 3D et le forage d’un premier puits d’exploration.

En ce qui concerne Trago Energy, elle conservera 10 % d’intérêts dans la licence ainsi que les charges opérationnelles attachées à sa participation. Le reste des intérêts du bloc est contrôlé par la société publique namibienne du pétrole Namcor. Pour l’instant, aucun calendrier d’exécution des travaux sur le site n’a été divulgué par les parties prenantes.

« Nous sommes heureux de nous associer à Chevron dans l’exploration du bassin d’Orange. Cette transaction qui couvre une région émergente pour les activités en eau profonde nous offre de collaborer avec un opérateur très expérimenté et engagé », a déclaré Knowledge Katti, PDG de Trago et administrateur de Sintana.

Notons que grâce à cette opération Chevron réalise une première entrée en Afrique australe après avoir vainement essayé d’intégrer le segment du gaz de schiste en Afrique du Sud.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... bloc-2813b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 12:28

L’Inde veut obtenir des contrats de longue durée sur le pétrole de la Namibie

Agence Ecofin 20 octobre 2022

Considérée par plusieurs analystes comme l’un des futurs grands producteurs de brut d’Afrique, la Namibie suscite des convoitises en raison des importantes ressources pétrolières identifiées ces derniers mois sur son territoire.

Les ressources pétrolières de la Namibie intéressent l’Inde. Selon des sources proches du gouvernement indien, le pays a engagé des pourparlers avec Windhoek dans l’optique de sécuriser une part substantielle des futurs volumes d’or noir namibien, dont la production est en cours de préparation.

« En février de cette année, une découverte énorme a été faite en Namibie. Nous recevons du pétrole de Namibie, mais pas en grande quantité. C’est un contrat à long terme que nous recherchons, car il nous mettra à l’abri des aléas des marchés mondiaux de l’énergie », a déclaré l’une des sources anonymes.

La démarche de New Delhi s’inscrit dans le cadre d’une politique de diversification des sources d’approvisionnement, lancée par les autorités indiennes dans un contexte global de flambée des cours de l’énergie renforcée par l’instabilité du marché.

Troisième plus gros consommateur d’or noir du monde derrière la Chine et les Etats-Unis, l’Inde a en effet récemment paraphé des contrats à long terme pour se faire livrer du brut en provenance de Colombie et du Brésil.

D’après une source proche de la NAMCOR, la société publique du Pétrole de Namibie, les négociations sont encore « à l’étape d’études », les travaux visant à préciser les volumes en place n’ayant pas encore été finalisés.

Lors d’une sortie médiatique il y a quelques jours, les parties prenantes des champs pétroliers, Graff et Venus, avaient indiqué leur engagement à accélérer les travaux de développements des sites en vue de leur exploitation. Celle-ci devrait intervenir à l’horizon 2026-2028.
https://www.agenceecofin.com/petrole/20 ... la-namibie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 11:03

La Namibie rejoindrait l’OPEP si les récentes découvertes de pétrole s’avéraient significatives

Agence Ecofin 27 oct 2022

La société de conseil en énergie Wood Mackenzie a estimé, en février dernier, que le champ Venus sur lequel du pétrole et du gaz associé ont été découverts par TotalEnergies abriterait au moins 3 milliards de barils de brut récupérable.

La Namibie pourrait rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) si les récentes découvertes de brut annoncées par les groupes TotalEnergies et Shell s'avéraient significatives, a rapporté Bloomberg mercredi 26 octobre, citant un responsable au ministère des Mines et de l’Energie.

TotalEnergies et Shell avaient annoncé, début 2022, avoir fait des découvertes « significatives » de pétrole au large de la Namibie, dans le cadre de leurs campagnes d'exploration pétrolière offshore dans le bassin d'Orange. Les deux majors pétrolières avaient aussi indiqué qu'elles procédaient à des évaluations pour déterminer la taille de leurs découvertes de manière plus précise.

Fin février dernier, la société de conseil en énergie Wood Mackenzie a estimé que le champ Venus sur lequel du brut et du gaz associé ont été découverts par TotalEnergies au large de la Namibie abriterait « au moins 3 milliards de barils de brut récupérable ».

D’après Wood Mackenzie, les ressources en place dépassent celles des champs Girassol et Dalia de TotalEnergies dans le bloc 17 en Angola, ainsi que celles des champs Akpo et Egina au Nigeria, ce qui fait du champ Venus l’une des plus importantes découvertes de pétrole jamais réalisées en Afrique subsaharienne.

« Si les gisements s'avèrent suffisamment importants pour un développement commercial, l'adhésion à l'OPEP sera l'une des options envisagées par la Namibie », a déclaré Maggy Shino (photo), commissaire au pétrole au ministère namibien des Mines et de l’Energie, à Bloomberg.

Outre les gisements offshore, des découvertes de pétrole onshore ont été aussi annoncées ces dernières années en Namibie, qui pourrait devenir le prochain eldorado du pétrole en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... ificatives

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 11:27

Le norvégien PGS prévoit d’acquérir des données sismiques 3D au large des côtes de la Namibie

Agence Ecofin 24 oct 2022

Les importantes découvertes pétrolières réalisées ces derniers mois en Namibie ont significativement augmenté l’attractivité des périmètres d’exploration situés dans les eaux territoriales du pays.

Le fournisseur norvégien de données sismiques PGS a annoncé, ce lundi 24 octobre, qu’il a obtenu un contrat pour réaliser des levés sismiques 3D sur des périmètres situés dans les eaux territoriales de la Namibie.

Aucune information n’a été divulguée quant au contractant et au plan d’exécution du programme dont la finalisation devrait intervenir d’ici le mois de février de l’année prochaine.

« PGS a de nombreuses années d’expérience en Namibie et nous sommes fiers de participer à ce nouveau chapitre passionnant du développement offshore du pays. Ce contrat garantit la visibilité du Ramform Titan pendant une bonne partie de la saison hivernale », a déclaré Rune Olav Pedersen, PDG de la société.

En 2022, la compagnie norvégienne a obtenu plusieurs marchés d’acquisition de données sismiques couvrant des zones localisées dans les eaux territoriales de la région occidentale de l’Afrique.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... la-namibie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 12 nov. 2022, 00:05

COP27: la Namibie obtient un financement climatique de 544 millions $

Agence Ecofin 9 nov 2022

Les fonds provenant de la Banque européenne d'investissement et du gouvernement néerlandais serviront à financer la construction de projets d'hydrogène vert et d'énergies renouvelables.

La Namibie a annoncé, mardi 8 novembre, avoir obtenu plus de 540 millions d'euros (544 millions $) de financement climatique lors de la 27ème édition de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), qui se tient depuis le 6 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte.

Ce financement consiste en un prêt de 500 millions d’euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) et une subvention de 40 millions d’euros du gouvernement néerlandais, qui serviront à financer la construction de projets d'hydrogène vert et d'énergies renouvelables.

Le président namibien, Hage Geingob, a précisé que ces fonds représentent le plus grand montant de financement concessionnel destiné à lutter contre les effets du réchauffement climatique que son pays ait décroché à ce jour.

La Namibie a, d’autre part, signé en marge de la COP27 un accord de « partenariat stratégique » avec l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’hydrogène vert et des matières premières nécessaires à la transition énergétique, selon un communiqué de la Commission européenne.

Signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président namibien, cet accord de partenariat « vise à assurer le développement d'un approvisionnement sûr et durable en matières premières, en matériaux raffinés et en hydrogène vert afin de soutenir la transformation verte et numérique des économies des partenaires », a précisé la Commission européenne.

La Namibie, qui est l'un des pays les plus ensoleillés du monde, souhaite se positionner comme un hub d'énergies renouvelables en Afrique, grâce notamment à la production et l’exportation de l’hydrogène vert.
https://www.agenceecofin.com/energies/0 ... 4-millions

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 03 déc. 2022, 11:52

suite de ce post du 25 janvier 2020 viewtopic.php?p=2295065#p2295065
Namibie : Deep Yellow publiera l’étude de faisabilité pour le projet d’uranium Tumas en février 2023

Agence Ecofin 28 nov 2022

L’augmentation prévue de la demande d’uranium dans les années à venir, du fait du regain d’intérêt pour le nucléaire, pourrait créer des pénuries sur le marché. Une situation que plusieurs pays et investisseurs comptent mettre en profit en développant activement de nouveaux projets.

En Namibie, les travaux entrant dans le cadre de l’étude de faisabilité définitive (DFS) du projet d’uranium Tumas sont achevés conformément au calendrier et la documentation a été transmise à Deep Yellow pour un examen interne. C’est l’annonce faite par le propriétaire australien du projet dans une mise à jour publiée le vendredi 25 novembre, précisant que les résultats seront disponibles pour le public en février 2023.

Dans l’intervalle, un programme d’optimisation sera lancé avec pour objectif d’améliorer le modèle financier prévu en revoyant le plan d’exploitation minière précédant l’entrée en production de la mine. Selon Deep Yellow, un examen minutieux du calendrier et des coûts associés à cette étape du développement de la mine permettrait d’augmenter la valeur du projet.

Pour rappel, l’étude de faisabilité a été lancée en 2021 peu après la publication d’une étude de préfaisabilité tablant sur une durée de vie de la mine de 11,5 ans. Dans le cadre de cette nouvelle évaluation, la compagnie ambitionne plutôt une exploitation minière d’au moins 20 ans. Elle devrait prendre une décision finale d’investissement pour le projet au cours des prochains mois.

Fin mars 2022, notons que Deep Yellow a annoncé une fusion avec Vimy Resources pour créer un futur grand producteur d’uranium. La transaction a été bouclée au cours du troisième trimestre.
https://www.agenceecofin.com/uranium/28 ... vrier-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 12:28

Namibie : Hyphen annonce la signature de protocoles d’accord sur l’ammoniac vert avec deux groupes industriels

Agence Ecofin 3 fev 2023

En Namibie, le projet d’hydrogène vert de Hyphen Hydrogen Energy continue de progresser en positionnant le pays comme un futur acteur majeur de ce produit vu comme le carburant de l’avenir.

La société de développement de l’hydrogène vert enregistrée en Namibie, Hyphen a annoncé le jeudi 2 février la signature de protocoles d’accord non contraignants avec deux grandes entreprises industrielles, dont le sud-coréen Approtium.

Les accords stipulent que Hyphen leur fournira jusqu’à 750 000 tonnes d’ammoniac vert par an. Ils font suite à un autre protocole d’accord récemment signé avec RWE Supply and Trading (RWEST), une multinationale allemande de services publics, pour la fourniture de 300 000 tonnes d’ammoniac vert par an à partir de 2027.

« La conclusion de ces accords avec des acteurs de premier plan dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie marque une nouvelle étape passionnante dans le parcours de Hyphen pour exporter de l’hydrogène vert dans le monde entier. », a déclaré Marco Raffinetti, PDG de Hyphen Hydrogen Energy.

Bien que le pays ne soit pas le seul en Afrique à s’engager dans le développement de l’hydrogène vert, c’est bien lui qui est en avance dans le domaine, sachant que la mise en service de la première phase du projet de Hyphen devrait se faire à la fin de 2026.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ndustriels

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 05 févr. 2023, 09:34

suite de 2 posts au dessus.
Deep Yellow estimates capex of $372m for Tumas uranium project

By NS Energy Staff Writer 03 Feb 2023

The Australian uranium explorer expects a pre-production cost of $48m for the open cut truck and shovel mining operations

Deep Yellow said that the Tumas uranium project in Namibia will require an initial estimated capital expenditure (capex) of $372m, based on the findings of the definitive feasibility study (DFS).

The Australian uranium explorer expects a pre-production cost of $48m for the open cut truck and shovel mining operations.

The executive summary of the DFS has been prepared by Ausenco Services.

According to the DFS, the production capacity of the associated process plant has been increased from three million pounds per annum (Mlbpa) of triuranium octoxide (U3O8) as estimated by the October 2021 updated pre-feasibility study (PFS) to 3.6Mlbpa of U3O8.

The throughput at the Tumas uranium plant has also increased from 3.75 million tonnes per annum (Mtpa) during the PFS to 4.15Mtpa.

Deep Yellow stated that the production at the Namibian uranium project at full rate is expected to be for 10 years, while the overall life of mine will reduce from 25.75 years to 22.25 years.

The project’s total mineral resources are 114Mlbs and by treating ore at a rate of 4.15Mtpa, 3.6Mlbs of U3O8 and 1.15Mlbs of vanadium pentoxide are expected to be produced annually.

In addition, the DFS estimates a post-tax net present value (NPV) of $341m and an internal rate of return of 19.2%, with an all-in sustaining cost of $38.72 per lb U3O8.

Deep Yellow said that it will focus now on detailed front-end engineering and design (FEED), project financing, and product offtakes prior to a final investment decision, which is expected to be made in the first half of 2024.

The Tumas uranium project is anticipated to generate 600 jobs during construction, about 520 direct jobs in operations and 1,900-2,550 indirect jobs.
....................
https://www.nsenergybusiness.com/news/d ... m-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 25 févr. 2023, 11:35

Namibie : Impact Oil and Gas annonce des travaux d’évaluation de la découverte pétrolière Venus pour fin février 2023

Agence Ecofin 22 fev 2023

Avec Graff, Venus représente l’une des plus importantes découvertes pétrogazières réalisées sur le continent africain en 2022. L’évaluation du potentiel de ce gisement jugé significatif était en cours de planification depuis plusieurs mois.

La société pétrolière Impact Oil and Gas a annoncé, ce mercredi 22 février, que des activités seront entreprises d’ici la fin du mois, dans l’optique de préciser l’étendue des ressources en hydrocarbures hébergées par la découverte Venus bloc 2913B, réalisée en Namibie, l’année dernière.

Les opérations projetées impliquent essentiellement l’exécution, sur ce périmètre, d’une campagne de forage de quatre puits d’évaluation. Ces derniers devraient permettre de confirmer l’extension du gisement jusqu’à la cible Nara, située à proximité, sur le bloc 2912.

D’après les informations fournies par la société, deux plateformes de forage en eaux profondes, notamment le Deepsea Mira et le Tungsten Explorer, ont été mobilisées pour couvrir tout le processus opérationnel de ces travaux jusqu’aux tests de débits. L’objectif des parties prenantes, c’est d’obtenir des informations pertinentes permettant de comprendre la qualité et la structure géologique du réservoir de la région.

« Ce programme de travail passionnant et actif pour 2023 vise à prouver le potentiel d’écoulement du réservoir de Venus, et à étudier une extension potentiellement importante dans la licence adjacente. S’il est couronné de succès, il débouchera sur deux centres de production précoces potentiellement évalués, l’un sur le bloc 2913B et le second sur le bloc 2912 », a déclaré Phil Birch, responsable de la stratégie d’exploration chez Impact.

Outre ses 20 % de participation dans le bloc 2913B opéré par TotalEnergies, Impact Oil détient 18,89 % dans le bloc 2912. Ses partenaires sur ce périmètre sont les mêmes que sur le bloc 2913B à savoir TotalEnergies (37,78 %), QatarEnergy (28,33 %) et la NAMCOR (15 %).
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... vrier-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Namibie

Message par energy_isere » 09 mars 2023, 09:19

Shell Makes Deepwater Discovery Offshore Namibia

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Tuesday, March 07, 2023

Shell revealed Monday that it has made another deepwater discovery offshore Namibia.

In a statement posted on its website, the company noted that it, QatarEnergy, and Namcor, “safely and successfully” concluded operations to drill exploration well Jonker-1X in the PEL 0039 license. The well was drilled to a total depth of 6,168 meters in a water depth of 2,210 meters, Shell highlighted, adding that drilling operations established the presence of a reservoir with light oil.

Further appraisal activities with dynamic data gathering are required to characterize the variability of rock properties and to determine the size and recoverable potential of the discovery, Shell said in the statement.

Shell is the operator of PEL 0039 with a 45 percent working interest. QatarEnergy also holds a 45 percent stake and Namcor holds the remaining 10 percent interest.

“We are encouraged by a further deepwater discovery, our third in Namibia, and pleased to confirm the safe conclusion of the well,” Dennis Zekveld, Shell’s Country Chair in Namibia, said in a company statement.
......................
https://www.rigzone.com/news/shell_make ... 3-article/

Répondre