https://www.agenceecofin.com/compagnies ... mauritanieExxonMobil met un terme à ses activités d’exploration en Mauritanie
Agence Ecofin 23 juin 2021
La Mauritanie possède d’importantes ressources en hydrocarbures, mais le pays peine encore à les exploiter de façon efficiente.
La compagnie américaine ExxonMobil s’est vue contrainte de renoncer à ses participations de 90 % dans les blocs C-14, C-17 et C-22, situés à 200 km au large de la Mauritanie. C’est ce qu’a confirmé Ibrahim Diagana, représentant de la société dans le pays.
Cela s’explique par les résultats peu encourageants observés suite à une campagne sismique réalisée il y a deux ans de cela. Celle-ci avait couvert l’ensemble desdits blocs sur 34 000 km2 avec des profondeurs d’eau allant de 1 000 mètres à plus de 3 500 mètres.
Il faut savoir qu’il y a quelques semaines, une rencontre effectuée entre des responsables de ExxonMobil et le ministre mauritanien du Pétrole Abdessalam Ould Mohamed Saleh, laissaient déjà présager du prochain retrait de la société de l’Etat ouest-africain.
L’espoir suscité par l’engouement de cette major pétrolière vis-à-vis de l’offshore mauritanien s’est ainsi envolé. Notons que la Mauritanie est un producteur de pétrole depuis 2006 et de nombreux opérateurs tels que BP et Total interviennent également dans le secteur énergétique du pays.
Mauritanie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... mauritanieTGS lance une nouvelle campagne sismique 2D au large de la Mauritanie
Agence Ecofin 15 sept 2021
Les eaux de la Mauritanie et le bassin qui y est lié offrent un important champ d’exploration pour les firmes pétrolières internationales. Malgré d’importantes réserves de gaz et de pétrole identifiées au cours des 10 dernières années, la région reste globalement sous-explorée.
TGS démarre une nouvelle campagne sismique 2D dénommée NWAAM 2021 dans le bassin MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Conakry), plus précisément au large des côtes de la Mauritanie.
D’après l’information rendue publique le 14 septembre 2021 par la société d’exploration basée à Oslo, la campagne permettra de fournir des données essentielles sur le sous-sol mauritanien afin « d’évaluer le potentiel en hydrocarbures des zones en eaux profondes et extrêmement profondes du pays », a laissé entendre Kristian Johansen, PDG de TGS.
La campagne est prévue pour durer 60 jours extensibles à 90 et permettra de recueillir au total 7 500 km de données sismiques. La société emploiera une technologie moderne d’acquisition à large bande pour les travaux et les résultats de l’enquête seront disponibles au cours du second semestre de l’année prochaine. Pour rappel, c’est le navire BGP Pioneer qui exécutera les activités.
Le programme bénéficie du soutien total du ministère mauritanien des Hydrocarbures. Pour Johansen, le bassin MSGBC reste une zone stratégique pour les clients de TGS. Il considère que la société est « parfaitement positionnée pour produire les meilleures informations sur le sous-sol mauritanien ».
Depuis le début des années 2010, TGS est l’un des opérateurs de relevés sismiques les plus dynamiques dans le golfe de Guinée, avec des programmes en dehors du bassin MSGBC, notamment au Bénin, au Nigéria et au Libéria. La société intervient aussi dans de nombreuses campagnes dans les eaux égyptiennes.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/electricit ... mauritanieChariot Oil and Gas veut développer un projet d’hydrogène vert de 10 GW en Mauritanie
Agence Ecofin 29 sept 2021
Bien que tournée vers ses projets gaziers et la perspective de devenir un exportateur de GNL, la Mauritanie cherche à opérer une transition énergétique efficace en attirant des investissements dans les énergies propres, notamment l’hydrogène vert.
La société pétrolière britannique Chariot Oil and Gas a annoncé le 27 septembre, la signature d’un protocole d’accord avec le ministère mauritanien de l’Energie, pour aider le pays dans son ambition visant à devenir un leader mondial de l’industrie de l’hydrogène vert. D’après l’accord, Chariot développera le Projet Nour, une installation d’hydrogène vert qui aura une capacité de 10 GW.
Le projet fonctionnera en amont avec des ressources solaires et éoliennes qui alimenteront par la suite des électrolyseurs. Il permettra également de produire de l’oxygène, le tout sur une superficie de près de 14 400 km2 dont les autorités ont accordé des droits exclusifs à la société.
Les différentes études de faisabilité, d’impact environnemental et d’impact macroéconomique et social seront lancées immédiatement, précise Chariot, qui estime que Nour a le potentiel de produire l’hydrogène vert le moins cher d’Afrique et de faire du pays un exportateur clé. « Il s’agit d’un nouveau marché potentiel important, qui devrait apporter de multiples avantages à toutes les parties et avoir un impact positif sur la Mauritanie », a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.
De son côté, Abdessalam Ould Mohamed Saleh (photo), le ministre de l’Energie, a affirmé que « le développement de l’industrie de l’hydrogène vert en Mauritanie promet d’apporter une combinaison d’avantages environnementaux, économiques et sociaux à notre pays. Nous avons le potentiel, et la volonté d’être un leader mondial dans le domaine de la production d’hydrogène à partir de sources d’énergies renouvelables. Le ministère est heureux d’avoir signé cet accord avec Chariot et espère un partenariat long et fructueux ».
Si le coût du projet n’a pas été précisé, il devrait techniquement coûter plusieurs milliards de dollars, faisant de Nour, l’un des projets énergétiques les plus importants en termes d’investissements sur le continent.
En juin dernier, le producteur d’énergies renouvelables CWP Global a annoncé qu’il investirait 40 milliards de dollars dans le pays d’Afrique de l’Ouest pour produire 30 GW de solaire et d’éolien qui alimenteront des électrolyseurs.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... mauritanieNFE va produire du gaz naturel, du GNL, de l’électricité et de l’ammoniac bleu en Mauritanie
Agence Ecofin 27 dec 2021
Au cours de la dernière décennie, plusieurs découvertes gazières de classe mondiale ont été faites en Mauritanie. Après le projet Greater Tortue Ahmeyim, les eaux du pays devraient abriter une nouvelle installation de monétisation de ce gaz.
La semaine dernière, le producteur d’énergies New Fortress Energy (NFE) a signé avec l’Etat mauritanien, un protocole d’accord pour le développement d’un complexe de production de gaz naturel, de GNL, d’électricité et d’ammoniac bleu, au large du pays. C’est un accord non contraignant dont les termes peuvent être modifiés lors de la signature d’un accord définitif.
La production d’énergie du complexe servira à alimenter le marché domestique, mais sera en grande partie exportée. Pour y arriver, NFE a indiqué qu’elle déploiera sa technologie Fast LNG pour ce qui est du GNL. C’est une solution qui associe les dernières avancées en matière de technologie de liquéfaction modulaire de taille moyenne à des plates-formes de forage ou à des infrastructures flottantes similaires afin de permettre un coût bien inférieur et un calendrier de déploiement plus rapide que les navires de liquéfaction flottants.
La société a ajouté que sa production de gaz naturel approvisionnera la centrale existante de Somolec (180 MW) et une nouvelle centrale à cycle combiné de 120 MW qu’elle mettra en place.
Une fois en production, le complexe de NFE viendra renforcer les efforts d’industrialisation autour du gaz naturel et permettra de réduire les émissions via une alternative plus propre que les carburants traditionnels.
« La production de gaz naturel liquéfié à partir de ces gisements grâce à nos liquéfacteurs Fast LNG innovants contribuera à accélérer la transition mondiale vers des carburants plus propres. La fourniture de gaz naturel et d’infrastructures électriques modernes permettra également d’apporter une énergie plus abordable, plus fiable et plus propre pour soutenir le développement industriel et la croissance économique durable en Mauritanie. Elle permettra en même temps de libérer le potentiel du pays pour devenir un exportateur de premier plan de GNL propre et d’ammoniac bleu », a commenté Wes Edens, PDG de NFE.
Il y a deux ans, NFE avait signé un accord similaire avec l’Angola, pour installer une usine de regazéification de gaz naturel dans le pays.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/electricit ... or-tasiastMauritanie : Kinross veut installer d’ici septembre 2023 une centrale solaire à la mine d’or Tasiast
Agence Ecofin 17 fev 2022
Dans le cadre des efforts visant à réduire l’empreinte environnementale des activités humaines, l’industrie minière est priée de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Le recours aux énergies renouvelables est l’une des voies choisies par les compagnies.
La compagnie minière canadienne Kinross Gold, active dans l’exploitation aurifère en Afrique, a annoncé le 16 décembre l’installation prochaine d’une centrale solaire d’une capacité de 34 MW à sa mine Tasiast en Mauritanie. Associée à un système de stockage par batteries de 18 MWh, elle comblera environ 20 % des besoins en électricité du site.
Les travaux de construction de la centrale devraient démarrer durant le deuxième trimestre 2022, avec les forages géotechniques préalables à la pose des fondations des panneaux solaires. D’un coût global estimé à 55 millions $, l’installation devrait être achevée et livrée au troisième trimestre 2023. Elle contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 000 tonnes par an, soit environ 530 000 tonnes sur la durée de vie restante du projet.
La centrale solaire soutiendra donc les efforts du gouvernement mauritanien qui, selon sa contribution nationale actualisée et publiée en septembre dernier, vise une réduction nette des émissions de GES de 11 % par rapport aux niveaux de 2018. Notons aussi que le recours aux énergies renouvelables fait partie de la stratégie de Kinross qui cherche à atteindre la neutralité carbone concernant ses émissions de GES à l’horizon 2050.
Pour rappel, la mine d’or Tasiast a livré 170 502 onces d’équivalent or en 2021, en baisse de 138 % en glissement annuel. La contre-performance s’explique par plusieurs mois d’inactivité après un incendie à l’usine de traitement de la mine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://energies-media.com/mauritanie-s ... e-a-70-bp/Mauritanie – Sénégal: la première phase du projet gazier GTA achevé à 70% (BP)
Déclaration faite à Nouakchott par le vice-président exécutif chargé de la production et des opérations à BP Mauritania Investment Limited, Gordon Young Birrell
Posté le 30 mai 2022
Le vice-président exécutif chargé de la production et des opérations à BP Mauritania Investment Limited, Gordon Young Birrell, a annoncé le 24 mai à Nouakchott l’achèvement « à 70% » de la première phase de production de gaz sur le champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le champ GTA s’étend en Mauritanie et au Sénégal.
« Les travaux se poursuivront avec des partenaires pour une production sécurisée de gaz », a indiqué M. Birrell, qui intervenait dans le cadre d’un comité exécutif organisé par le ministère mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie sur les stratégies énergétiques et minières du pays.
Le vice-président exécutif a ajouté que la production du champ de gaz « contribuera à faire de la Mauritanie un fournisseur de gaz pour le monde à un moment où s’intensifie le besoin en ce produit d’une part et où la demande en gaz augmente et la capacité d’approvisionnement baisse, d’autre part ».
Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été découvert en 2015 à 5 200 mètres de profondeur à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.
Les deux pays voisins ont signé, le 9 février 2018 à Nouakchott, un Accord de coopération inter-Etat (ACI) portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ, estimées à 450 milliards de mètres cubes.
La première phase du projet GTA vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal.
L’exploitation est envisagée à partir d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, qui sera reliée par des pipelines de production à un FPSO. La plateforme FPSO traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).
Le début de la production sur le champ gazier GTA est prévu en 2022-2023.
Le projet est piloté par le groupe britannique BP et l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de Mauritanie (SMHPM) et du Sénégal (Petrosen). Dans la mise en commun des ressources côté mauritanien et côté sénégalais, BP détient une participation de 61%, Kosmos 29%, Petrosen 05% et SMHPM 05%.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ogene-vertMauritanie : Chariot s’associe avec Total Eren pour développer le projet Nour d’hydrogène vert
Agence Ecofin 7 sept 2022
Outre le marché du GNL, la Mauritanie, grâce à ses importantes ressources en termes d’énergies renouvelables, veut aussi se positionner comme un acteur majeur du marché de l’hydrogène, le « carburant du futur ».
Le mardi 6 septembre, Chariot Limited a annoncé s’être alliée à Total Eren, un producteur indépendant d'énergie renouvelable, pour lancer ensemble des études de faisabilité afin de développer le projet Nour d’hydrogène vert en Mauritanie.
Selon le communiqué de presse de Chariot, il s’agira d’un partenariat à parts égales. Le consortium bénéficiera de l'expertise de Total Eren qui détient un large éventail d'expériences et de connaissances dans les projets solaires, éoliens, hybrides et d'hydrogène vert au niveau mondial.
De son coté, Chariot sera coresponsable du développement du projet et de l'obtention des permis, du contenu local et de l'engagement des parties prenantes.
Cette annonce intervient quelques mois après l’achèvement de l’étude de préfaisabilité menée par Chariot et la signature d’un accord-cadre définissant les prochaines phases du projet.
« Nous sommes ravis d'avoir cimenté davantage notre partenariat avec Total Eren, un leader mondial des énergies renouvelables. [...] Le fait d'avoir un partenaire d'un tel calibre, qui partage notre vision et nos objectifs pour l'avenir, est un élément clé du développement de cet actif précieux et marque une étape importante dans l'évolution du Projet Nour », a déclaré Adonis Pouroulis, PDG de Chariot.
L’arrivée de Total Eren dans ce projet porte à 3 le nombre de grandes sociétés mondiales d’énergies propres présentes sur le marché mauritanien de l’énergie et montre à quel point ce dernier est promoteur.
En effet, outre Chariot et Total Eren, l’entreprise australienne CWP a signé en mai dernier un accord avec les autorités mauritaniennes pour poursuivre le développement du projet AMAN d'hydrogène vert de 30 GW, estimé à 40 milliards $.
Par ailleurs, le pays possède aussi d’importantes réserves de gaz naturel qui sont en cours de développement. La Mauritanie dispose ainsi d’un potentiel large et varié de ressources énergétiques capable de la propulser au rang des acteurs africains majeurs de l’énergie et de booster considérablement son économie.
Cependant, d’autres pays africains dans le passé ont été dans de pareilles situations favorables, mais n’ont pas été en mesure d’en faire un levier pour le développement et la croissance économique. Bien au contraire, la mauvaise gestion de leurs ressources et les impacts environnementaux résultant de leur exploitation, etc., ont été sources de crises sociales et économiques.
D’où la nécessité pour le gouvernement mauritanien d’identifier les enjeux liés à ces ressources et les défis qu’ils posent pour une exploitation judicieuse, afin d’éviter ce qui pourrait être la « malédiction des énergies propres ».
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... ouvelablesMauritanie : le Maroc souhaite partager son expérience dans les énergies renouvelables
Agence Ecofin 21 sept 2022
CWP Global, l’un des pionniers dans le développement de projets d’énergies renouvelables, ambitionne d’élargir son portefeuille en Afrique en développant d’abord deux projets d’hydrogène vert en Mauritanie et au Maroc, respectivement le projet Aman de 30 GW et le projet Amun de 15 GW.
Lors de la deuxième édition du forum économique Maroc-Mauritanie, le président de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a affirmé que les entreprises marocaines sont prêtes à mettre à profit leur expérience dans les énergies renouvelables en faveur de la Mauritanie.
Il a en effet indiqué qu’un partenariat pourrait être établi avec des acteurs locaux mauritaniens pour construire des unités solaires et éoliennes. Alj considère que la Mauritanie possède un important potentiel en énergies renouvelables, que le pays devrait exploiter au maximum pour assurer sa transition énergétique et répondre efficacement à ses besoins énergétiques.
« La Mauritanie dispose d’un potentiel géographique et climatique adéquat pour réussir sa transition énergétique, couvrir ses besoins en énergies renouvelables et réduire ses coûts de production », a-t-il déclaré à l’ouverture du Forum.
La Mauritanie a récemment signé des protocoles d’accords avec des entreprises étrangères pour explorer les possibilités de développement de projets d’hydrogène vert dans le pays. Le pays souhaite également augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix.
Par conséquent, l’expérience du Maroc, qui est considéré comme un modèle dans la transition énergétique en Afrique, pourrait être d’une grande utilité pour un pays dont le mix énergétique reste pour le moment dominé par des combustibles fossiles.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
suite de 2 posts au dessus.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... rojet-nourLe gouvernement mauritanien supervise la signature du partenariat entre Chariot et Total Eren pour le projet Nour
Agence Ecofin 7 oct 2022
Le 6 septembre, Chariot Limited annonçait s’être alliée à Total Eren, un producteur indépendant d’énergie renouvelable, pour lancer des études de faisabilité afin de développer le projet d’hydrogène vert Nour en Mauritanie.
Le 6 octobre à Paris, sous la supervision du ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Chariot Limited et Total Eren ont signé un accord de partenariat pour le développement du projet Nour en vue de la production d’hydrogène vert en Mauritanie.
Les deux entreprises avaient annoncé, il y a un mois, leur association, qu’elles désignaient comme un partenariat à parts égales. Total Eren apportera son expérience dans les projets solaires, éoliens, hybrides et d’hydrogène vert au niveau mondial. Chariot sera de son côté coresponsable du développement du projet et de l’obtention des permis, du contenu local et de l’engagement des parties prenantes.
A l’occasion de la signature, le PDG de Chariot, a déclaré : « Nous tenons à remercier le gouvernement mauritanien pour son soutien continu à ce projet qui aura un impact important sur l’économie. Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de Total Eren et de son équipe d’experts et nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration. »
De son côté, le ministre, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a précisé que le partenariat renforcera la position de son pays en tant que nation hôte pour la production et l’exportation d’hydrogène vert. En effet, il faut rappeler qu’en mai 2021, le pays avait signé un premier accord avec la société australienne CWP pour le développement du projet d’hydrogène vert Aman (30 GW).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
suite de ce post du 29 oct 2019 viewtopic.php?p=2290730#p2290730
https://www.agenceecofin.com/gaz/1410-1 ... e-birallahMauritanie : le gouvernement signe un accord de partage de production avec BP et Kosmos sur le gaz de BirAllah
Agence Ecofin 14 oct 2019
En 2019, les travaux des parties prenantes sur le périmètre gazier de BirAllah situé dans les eaux territoriales mauritaniennes, y relevaient un potentiel gazier d’environ 13 Tcf.
En Mauritanie, le ministère mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie a signé, mardi 11 octobre, un accord de partage de production avec la Britannique BP et sa partenaire Kosmos Energy, dans le cadre de démarches visant à développer le gisement gazier BirAllah, découvert en 2019.
Le deal convenu pour une période de 30 mois, implique pour les sociétés engagées sur ce périmètre, la réalisation d’études préalables à la prise d’une décision finale d’investissement pour le projet et annoncée pour le premier semestre 2025. Des options relatives à la mise en œuvre optimale du Contenu local seront également étudiées, en collaboration avec le gouvernement mauritanien.
Notons que BirAllah est situé en mer dans le bloc C8, à environ 60 kilomètres au nord du projet Greater Tortue Ahmeyim en cours de développement. La valorisation des ressources en place accroît de façon significative, les possibilités pour la Mauritanie, de produire du gaz naturel liquéfié (GNL), à moyen et long terme.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ogene-vertMauritanie : signature d’un protocole d’accord avec BP dans le domaine de la production de l’hydrogène vert
Agence Ecofin 9 nov 2022
Les autorités mauritaniennes ont déjà signé cette année deux accords concernant le développement potentiel de deux grands projets d’hydrogène vert.
En marge de la COP27 organisée à Charm el-Cheikh, en Egypte, la Mauritanie a signé avec la britannique BP un protocole d’accord portant sur des études en vue de développer un projet d’hydrogène vert. La cérémonie de signature s’est déroulée sous la supervision de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie.
Dans le cadre de l’accord, BP s’engage à mener des études techniques et commerciales pour évaluer le potentiel de ce projet. La capacité de production potentielle pourrait atteindre 30 gigawatts, en attendant les résultats des études.
Ce protocole d’accord s’inscrit dans la stratégie du gouvernement mauritanien de mobiliser et de valoriser les vastes ressources du pays, notamment en gaz, en énergies renouvelables et en minerai de fer pour construire un pôle intégré de production et d’exportation d’hydrogène vert et de ses dérivés. Le pays aspire à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, avec un mix d’énergies renouvelables de 50 %.
Par ailleurs, ce nouvel accord renforce un peu plus la collaboration entre les deux parties. Il faut en effet rappeler que BP développe actuellement le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim que la Mauritanie partage avec le Sénégal, en plus du champ gazier de Birallah qui ne concerne que la Mauritanie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... tue-en-merMauritanie : Shell obtient des autorités le droit d’explorer le bloc C-2 situé en mer
Agence Ecofin 24 fev 2023
La compagnie pétrolière Shell est déjà active dans la recherche d’hydrocarbures en Mauritanie où elle opère le bloc offshore C-10 avec 90 % de participation.
Bill Langin, le vice-responsable de la politique d’exploration en eaux profondes de Shell et Abdessalem Ould Mohamed Saleh, le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie ont acté, mardi 21 février, un accord de prospection et de production d’hydrocarbures relatif au bloc C-2, un périmètre situé dans les eaux territoriales de la Mauritanie.
L’accord intervient environ une semaine après la validation, par le gouvernement, du projet. Ce dernier s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises par l’Etat, pour stimuler les activités pétrogazières, en renforçant l’attractivité de l’industrie locale des hydrocarbures.
Le bloc C-2 représente la deuxième zone d’exploration que Shell obtient en Mauritanie. La concession s’ajoute au bloc offshore C-10, obtenu en 2018. Elle est logée sur le même trend que les découvertes pétrogazières, Orca et BirAllah, respectivement réalisées par Neptune Energy, et BP.
Selon les termes de l’accord convenu avec les autorités, Shell détiendra 75 % d’intérêts opérationnels sur le bloc C-2, les 25 % restants étant détenus par le gouvernement mauritanien. Aucune information n’a pour le moment été divulguée en ce qui concerne le plan d’activité qui sera mis en œuvre sur le périmètre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
Des projets faramineux en Mauritanie.
a suivre dans les années futures.
lire https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ogene-vertMauritanie : plus de 78 milliards de dollars d’investissements pour faire du pays un géant de l’hydrogène vert
Agence Ecofin 14 mars 2023
a suivre dans les années futures.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ment-amontMauritanie : QatarEnergy s’offre 40 % du bloc en mer C-10 et fait son entrée dans le segment amont
Agence Ecofin 4 avril 2023
Active dans le secteur pétrolier en Namibie où elle a contribué à la découverte des réserves pétrolières Venus et Graff, QatarEnergy travaille désormais à étendre sa présence opérationnelle sur le continent africain.
QatarEnergy, la compagnie pétrolière publique du Qatar a annoncé, dimanche 2 avril, qu’elle a paraphé un accord avec le géant énergétique Shell pour s’offrir 40 % des intérêts du bloc C-10, un périmètre offshore de 11 500 km², situé à environ 50 kilomètres des côtes de la Mauritanie, pour des profondeurs d’eau allant de 50 et 2 000 mètres.
Les parties prenantes n’ont pas divulgué les détails financiers du deal. Ce dernier marque néanmoins l’entrée officielle de QatarEnergy dans le segment amont de l’industrie pétrogazière du pays d’Afrique de l’Ouest.
« Nous nous réjouissons de l’opportunité qui nous est offerte de participer au secteur amont de la Mauritanie, ce qui renforce notre empreinte en matière d’exploration en Afrique, et nous attendons avec impatience un programme d’exploration réussi », a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi, ministre qatari des Affaires énergétiques et PDG de la société.
Notons qu’avec ce nouvel accord qui est pour le moment soumis à l’approbation des autorités mauritaniennes, l’exploration du bloc offshore C-10 engage, outre QatarEnergy, mais aussi l’Anglo-Néerlandaise Shell qui reste l’opératrice du périmètre avec 50 % de participation. Les 10 % restants sont détenus par la Société mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 93349
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Mauritanie
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... c-l-europeMauritanie : le président El-Ghazouani signe un document sur l’hydrogène avec l’Europe
Agence Ecofin 25 oct 2023
Le Président mauritanien, M. Mohamed Ould El-Ghazouani, a signé le 24 octobre au siège de l’Union européenne à Bruxelles, un document sur l’hydrogène avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, dans le cadre de l’initiative Team Europe.
Ce document vise, selon un communiqué du ministère du Pétrole, à soutenir le développement des infrastructures nécessaires en Mauritanie pour permettre la production, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert, à encourager la création d’opportunités d’emplois décents, notamment pour les jeunes, à soutenir le secteur privé et à améliorer l’environnement de l’entrepreneuriat.