L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 04 juin 2023, 10:16

Exxon And Chevron Close To Signing Gas Exploration Deals In Algeria

By Charles Kennedy - Jun 02, 2023

ExxonMobil and Chevron could gain access to Algeria’s vast natural gas resources as the U.S. supermajors are in advanced talks for exploration and production deals in the North African country, The Wall Street Journal reported on Friday, quoting sources with knowledge of the talks and Algerian Energy Minister Mohamed Arkab.

Algeria holds huge conventional natural gas reserves, and it is also estimated to have the third–largest shale gas reserves in the world after China and Argentina.
ExxonMobil and Chevron could complete the talks on the deals with Algerian state-held oil and gas firm Sonatrach by the end of this year, the sources told the Journal.

“I am pushing Sonatrach,” Arkab told the WSJ, “because we need to increase our volumes.”

Sonatrach is discussing the terms of agreements with Exxon and Chevron which would include both conventional and shale gas reserves exploration.

Earlier this year, the Journal reported that Chevron had increased efforts to reach an energy exploration agreement with Algeria and was assessing the North African country’s estimated huge shale gas resources.
Most of Algeria’s gas exports are heading to Europe, which is increasingly betting on Africa to import large volumes of pipeline gas and LNG to replace pipeline gas supply from Russia, which was Europe’s top gas supplier before the Russian invasion of Ukraine.

...........
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... geria.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 21 juin 2023, 00:20

Algérie – Russie : les mots forts de Tebboune devant Poutine

Rédaction TSA 15 Juin 2023
...................
L’Algérie attend aussi l’appui de la Russie pour son adhésion au groupe des Brics. « Nous voulons accélérer notre adhésion aux Brics afin d’entrer dans un système autre que celui du dollar ou de l’euro. Cela aura des effets positifs pour notre économie », a plaidé le chef de l’État.
...................
https://www.tsa-algerie.com/algerie-rus ... t-poutine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 24 juin 2023, 11:46

Algérie : 1,9 milliard $ seront investis pour rationaliser la consommation d’énergie

Agence Ecofin 22 juin 2023

Les autorités algériennes travaillent depuis plusieurs mois à dynamiser les activités pétrogazières. Elles ne négligent pas pour autant leurs engagements en matière de transition énergétique.

En Algérie, Merouane Chaâbane, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) a annoncé, dimanche 18 juin, que le gouvernement a mobilisé 260 milliards de dinars (1,9 milliard de dollars) pour l’exécution d’un programme de rationalisation de la consommation de l’énergie dans le pays.

Grâce à ces fonds, le gouvernement ambitionne de réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici la fin de la décennie. Pour y arriver, les autorités ont conçu un vaste plan opérationnel couvrant les secteurs de l’activité économique algérienne les plus énergivores.

Le plan cible particulièrement le secteur de l’urbanisme qui consomme à lui seul 46 % de l’énergie utilisée dans le pays. Le programme intègre également le domaine des transports, mais aussi celui de l’industrie.

Pour chacun de ces secteurs, l’Etat compte mettre en œuvre des activités de remplacement des équipements consommateurs d’énergie. Ainsi, une partie des fonds alloués devrait servir à remplacer des appareils et des lampes utilisés dans l’éclairage public. Environ 350 000 points d’éclairage devraient être couverts.

Parallèlement, des investissements seront réalisés pour soutenir la dynamique de remplacement des véhicules utilisant l’essence par ceux fonctionnant au Gaz de pétrole liquéfié (GPL). La mise en œuvre de ce plan se fera sans négliger la sensibilisation de la population aux enjeux de la rationalisation de la consommation d’énergie pour l’Etat.

À ce propos, le patron de l’APRUE signale qu’« un plus grand nombre de citoyens et de grands consommateurs ont commencé à comprendre la politique de l’Etat en matière de rationalisation des consommations d’énergie et s’y engagent ».
https://www.agenceecofin.com/efficacite ... -d-energie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 17:06

suite de ce post du 1er avril 2023 viewtopic.php?p=2366245#p2366245
Algérie : le chantier du 1er tronçon du corridor ferroviaire Bechar-Tindouf démarre 5 juillet 2023

Agence Ecofin 26 juin 2023

Depuis la mi-2022 où la mine de fer de Gâra Djebilet a été mise en exploitation, les ressources extraites sont convoyées par route, ce qui pourrait entrainer une dégradation précoce de la voieet affecter la mobilité ainsi que les activités des populations locales.

La construction d’un premier tronçon de 200 km sur les 1 000 km prévus pour le corridor ferroviaire Bechar-Tindouf sera lancée le 5 juillet prochain, selon le maire de la ville de Bechar, Mohamed Saïd Benkamou qui a tenu ce week-end une séance de travail avec les différentes parties prenantes du projet.

Cette 1ère section sera raccordée à une vingtaine d’ouvrages d’art, dont un pont de 9 km et une gare au chef-lieu de la région d’Abadla (88 km au sud de Bechar). Le réseau disposera aussi d’une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar/Oran pour permettre l’acheminement des productions de ce complexe vers le port d’Arzew (Oran).

Le contrat pour un 2eme tronçon d’environ 170 km partant de Tindouf devrait être signé d’ici 2 semaines selon Ahmed Benabbes, PDG de l'Entreprise Nationale du Fer et de l'Acier (FERAAL), cité par Algérie Presse Service (APS).

Le corridor ferroviaire Bechar-Tindouf est annoncé comme une infrastructure stratégique pour le convoyage des minerais de fer du grand gisement de Gâra Djebilet. Le rail devrait faciliter l’acheminement des ressources extraites vers le complexe sidérurgique prévu à Bechar, dont la production est destinée au marché international via le port minéralier d’Arzew.

L’absence d’infrastructure ferroviaire limite l’exploitation du plein potentiel de cette mine, opérée actuellement sur seulement 500 hectares sur une superficie de près de 115 000 hectares déclarée pour le projet. Selon Ahmed Benabbes, la construction de voies ferrées permettra de porter à 10 millions de tonnes la production de l’unité sidérurgique, contre 500 000 tonnes prévues au début. Elle améliorera aussi la mobilité dans la région.
https://www.agenceecofin.com/transports ... illet-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 09 juil. 2023, 23:55

Algérie: nouveaux contrats gaziers entre Sonatrach et TotalEnergies

AFP le 09 juill. 2023

Le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé dimanche la signature de nouveaux contrats avec TotalEnergies, pour permettre aux deux compagnies d'asseoir leur "rôle capital" dans l'approvisionnement en gaz du marché français et européen.

Les contrats ont été signés au siège de Sonatrach à Alger par son PDG Toufik Hakkar et son homologue de TotalEnergies Patrick Pouyanne, a précisé l'entreprise algérienne dans un communiqué.

Il s'agit de deux contrats d'hydrocarbures et d'un contrat sur l'extension des engagements contractuels liant Sonatrach à TotalEnergies sur les fournitures en gaz naturel liquéfié (GNL).

Les deux contrats d'hydrocarbures concernent des champs d'exploitation TFT II et TFT sud du site gazier saharien Tin Fouyé Tabankort (TFT), dans le sud-est algérien, déjà opérés dans le cadre d'un partenariat prévoyant des investissements d'environ 740 millions de dollars pour la production de gaz, de condensat et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Aux termes de nouveaux contrats, "la production combinée des deux périmètres TFT II et TFT Sud dépassera les 100.000 barils équivalent pétrole par jour à l'échéance 2026 contre une production actuelle d'environ 60.000 barils équivalent pétrole par jour", selon le communiqué.

Quant au contrat portant sur le GNL, il "concerne l'extension des engagements contractuels liant Sonatrach et TotalEnergies pour la vente/achat de GNL", ajoute le communiqué sans fournir de chiffres.

"A travers ces accords, les deux parties confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l'approvisionnement en gaz du marché français et européen, en contribuant à la sécurité énergétique des consommateurs", souligne le communiqué.

Lors de la même cérémonie, les deux PDG ont signé "un protocole d'accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables".

L'Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel. Soucieux de diversifier leurs approvisionnements pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, plusieurs pays européens --notamment l'Italie-- se sont tournés vers le gaz algérien.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a affirmé en mars à Alger que l'Union européenne (UE) souhaitait développer son partenariat énergétique avec l'Algérie.

Environ "90% des exportations de gaz algérien partent vers l'Europe, et nous savons que nous pouvons compter sur l'Algérie qui est un partenaire fiable et il l'a été dans des moments difficiles", avait-il déclaré.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-230709

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 15 juil. 2023, 11:19

Algérie : Sonatrach et TotalEnergies signent un protocole d’accord dans le domaine des énergies renouvelables

Agence Ecofin 10 juillet 2023

En Algérie, le géant national des hydrocarbures, Sonatrach, est aussi à l’avant-garde dans la promotion des énergies renouvelables et propres. Le groupe lancera prochainement deux projets pilotes pour la production d’hydrogène vert.

Le groupe algérien Sonatrach a signé le 9 juillet avec TotalEnergies un protocole d’accord sur la transition énergétique et les énergies renouvelables, ainsi que plusieurs contrats portant sur les hydrocarbures et le GNL.

L’accord sur la transition énergétique et les énergies renouvelables, concrétise, selon la Sonatrach, la volonté des deux groupes d’étendre leur partenariat vers le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement, et s’inscrit ainsi dans la politique nationale de transition énergétique de l’Algérie.

Il ouvre la perspective au développement de nombreux axes de coopération relatifs à la transition énergétique, dont notamment : les énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’éolienne ; l’hydrogène bas carbone ainsi que la réduction et la valorisation des gaz torchés.

TotalEnergies qui reste l’un des plus grands promoteurs de projets d’énergie fossile en Afrique, a tout de même annoncé son ambition de devenir une entreprise à zéro émission nette de carbone, d’ici 2050.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... ouvelables

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 18 juil. 2023, 23:45

Le président chinois Xi Jinping veut renforcer « le partenariat stratégique » avec l'Algérie

AFP le 18 juill. 2023

Le président chinois Xi Jinping a plaidé mardi pour un renforcement des liens avec l'Algérie, lors d'une rencontre à Pékin avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, au moment où Pékin cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie.

M. Tebboune a entamé lundi une visite d'Etat de cinq jours en Chine, la première depuis son accession à la présidence de son pays fin 2019.

"La Chine est prête à travailler avec l'Algérie pour renforcer les communications stratégiques, approfondir les échanges et la coopération et assurer le développement constant et à long terme du partenariat stratégique global Chine-Algérie", a déclaré le président Xi à M. Tebboune lors de leur rencontre au Palais du Peuple à Pékin.

L'Algérie, plus grand exportateur de gaz naturel de l'Afrique, cherche à rejoindre le groupe des BRICS, qui comprend la Russie et la Chine, et se présente comme un ensemble pouvant faire contrepoids aux puissances économiques occidentales dominantes.

M. Tebboune a remercié Xi Jinping pour le soutien de la Chine à la candidature de l'Algérie pour rejoindre les BRICS, qui outre la Russie et la Chine, comprennent l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil, ainsi que l'Organisation de Coopération de Shanghai.

"La Chine est notre ami le plus important", a déclaré le président algérien.

La Chine a fait des investissements notables en Algérie dans le secteur de l'énergie, dont un contrat entre le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec et l'algérien Sonatrach.

Des dirigeants de Sonatrach se sont rendus en Chine en mai pour discuter de la coopération énergétique et signer un contrat de livraison de gaz avec leurs partenaires chinois, selon Algérie Presse Service.

L'appartenance au groupe des BRICS est un objectif important pour M. Tebboune dans la domaine de la politique étrangère. En 2022, le président algérien avait assuré que son pays remplissait "une bonne partie" des critères économiques pour rejoindre le groupe.

M. Tebboune a participé au sommet virtuel des BRICS fin juin, lorsque le président russe Vladimir Poutine avait appelé les dirigeants du groupe à coopérer face aux "actions égoïstes" de l'Occident.

Le président algérien, 77 ans, a effectué en juin une visite en Russie, au cours de laquelle ont été signés des accords pour approfondir "le partenariat stratégique" entre les deux pays.

L'Algérie, puissance gazière exportatrice, a maintenu de bonnes relations à la fois avec ses voisins européens et le Russie, malgré l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rie-230718

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Algérie

Message par kercoz » 18 juil. 2023, 23:54

Another brick in the wall:

A Pékin, le président algérien en quête de soutien pour l’adhésion de son pays aux Brics
Article de Karim Amrouche • Hier à 18:50
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 12:26

La Chine construira une usine automobile en Algérie

Agence Ecofin 21 juillet 2023

Le programme de redressement de l’industrie automobile est en marche en Algérie. Après celui du constructeur italien Fiat, un autre complexe automobile est annoncé.

Selon Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, la Chine a donné à l’Algérie son accord pour la construction prochaine d’une unité de montage ou de construction de véhicules électriques ou fonctionnant au moteur à combustion interne. Ceci fait partie des nombreux accords signés à l’occasion de la visite en Chine du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Au nombre des promesses d’investissement qui se chiffrent à près de 36 milliards USD figurent au rang des projets du secteur transport la construction de 2 liaisons ferroviaires et l’extension du port d'Annaba (nord-est). L’implantation de cette unité automobile complètera le projet en cours du constructeur Fiat dont l’usine en développement dans la ville d’Oran livrera ses premières productions d’ici fin 2023.

Ces unités de production ouvriront une plus grande perspective à l’industrie automobile du pays qui n’a pas connu un grand essor. L’Algérie importe en effet une grande partie de ses voitures, pour la plupart des véhicules d’occasion, depuis l’Europe ou l’Asie. C’est une tendance que l’exécutif avait tenté de renverser en interdisant pendant près de 5 ans l’importation de véhicules d’occasion, une décision annulée plus tard en octobre 2022.

En plus de satisfaire la demande nationale, le développement de cette industrie devrait aider au renouvellement du parc automobile national et contribuer aux programmes de transition énergétique dans les transports.
https://www.agenceecofin.com/transports ... en-algerie

et
....... Pékin est disposée à construire le chemin de fer de Gara Djebilet-Béchar (ouest de l’Algérie), où le consortium chinois CMH s’apprête à exploiter une mine de fer et à installer une usine de production d’acier dans le cadre d’une coentreprise avec l’Entreprise nationale algérienne de fer et d’acier (Feraal) et d’un autre chemin de fer destiné au transport du phosphate. L’APS n’a pas divulgué plus de détails sur ce dernier projet de chemin de fer. En mars dernier, les compagnies minières chinoises Wuhuan et Tian’an avaient créé une coentreprise avec des sociétés algériennes pour le développement d’une mine de phosphates située dans l’est de l’Algérie et la construction d’un complexe de production d’engrais phosphatés pour un investissement global estimé à 7 milliards de dollars.
https://www.agenceecofin.com/transports ... ins-de-fer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 10:52

suite de ce post du 4 mars 2023 viewtopic.php?p=2364007#p2364007
Algérie : Sonelgaz accepte 77 propositions dans le cadre de l’appel d’offres pour le développement de projets solaires

Agence Ecofin 26 juillet 2023

Selon le directeur général du Cluster énergie renouvelable en Algérie, M. Boukhalfa Yaïci, ce projet de réalisation de centrales solaires d’une capacité totale de 2000 MW pourrait créer 10 000 emplois directs dès son lancement.

L’entreprise publique algérienne Sonelgaz a accepté 77 propositions de projets d’énergie solaire après avoir ouvert les offres techniques dans le cadre d’un appel d’offres visant à attribuer des projets de développement d’une capacité solaire de 2 GW.

Au total, 90 offres ont été soumises par des entreprises algériennes et étrangères. Parmi les propositions retenues, 50 provenaient de développeurs étrangers, 18 ont été déposées par des entreprises locales et neuf ont été faites par des consortiums d’entreprises locales et internationales, a déclaré Sonelgaz le 26 juillet.

Après l’évaluation des offres techniques, les entreprises qui ont remporté les appels d’offres seront invitées à assister à l’ouverture des offres financières qui sont actuellement détenues par un huissier de justice, a déclaré Zuhair Delmi, un représentant de Sonelgaz, cité par l’agence de presse publique Algeria Press Service.

La Sonelgaz avait lancé l’appel d’offres le 27 février 2023. Il s’agit du développement et de la construction de 15 centrales solaires d’une capacité totale de 2 GW. Les projets seront construits sur 11 sites, avec des capacités allant de 80 MW à 220 MW.
https://www.agenceecofin.com/solaire/26 ... s-solaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 05 août 2023, 08:54

Algérie : Gazprom annonce la mise en service du périmètre El Assel pour 2026

Agence Ecofin 28 juillet 2023

Selon des informations communiquées ce jeudi 27 juillet par Nikolaï Choulguinov, le ministre russe de l’Énergie, la concession El Assel, un périmètre situé en Algérie, à 150 km au sud-est du complexe pétrolier de Hassi Messaoud, devrait entrer en production en 2026.

Le site héberge trois blocs d’une superficie de 3 250 km² à savoir les zones d’intérêt 236 b, 404a1 et 405b1. Il est opéré par la compagnie pétrolière russe Gazprom qui détient 49 % des droits d’exploitation du gisement aux côtés de Sonatrach (51 %).

L’année dernière, les parties prenantes avaient annoncé l’exploitabilité des ressources gazières identifiées dans les champs de Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord localisés dans le bloc 236 b.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -pour-2026

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 09 sept. 2023, 10:49

Algérie : Sonatrach lance une sismique 3D sur Hassi Messaoud

Agence Ecofin 07 septembre 2023

Le périmètre pétrolier de Hassi Messaoud est l’un des plus importants d’Algérie. Comme plusieurs autres, l’État veut en optimiser les rendements. Un plan sur lequel il travaille depuis plusieurs mois.

Sonatrach, la société publique du pétrole en Algérie, a annoncé, mardi 5 septembre, qu’elle a engagé des activités de sismique 3D dans la zone d’intérêt de Hassi Messaoud. Le projet est prévu pour couvrir une superficie de 500 000 km².

« Un défi » pour Sonatrach qui ambitionne à travers cette opération, de réaliser « une opération de cadastre » favorisant une meilleure connaissance et compréhension des données recueillies sur le périmètre de Hassi Messaoud.

Le plan de Sonatrach, c’est d’utiliser ces informations pour optimiser le taux de récupération du site à un niveau supérieur à 30 %. Un objectif dont l’atteinte devrait aider l’Algérie à maintenir les niveaux de sa production pétrogazière actuelle.

L’initiative est surtout un moyen pour Alger de consolider sa position sur les marchés énergétiques régionaux et internationaux. Les autorités algériennes œuvrent activement à la réalisation de cette ambition jugée stratégique pour l’État qui a annoncé des investissements conséquents pour y arriver.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... i-messaoud

sur 500 000 km2, rien que çà. :wtf:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 02 oct. 2023, 19:35

Algérie: le PDG du géant public des hydrocarbures Sonatrach limogé

AFP le 02 oct. 2023

Le PDG du géant gazier et pétrolier public algérien, Toufik Hakkar, a été limogé, a annoncé lundi la télévision publique algérienne.

"Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé Rachid Hachichi au poste de PDG du groupe Sonatrach, en remplacement de Toufik Hakkar", a indiqué la télévision, sans préciser les raisons de cette décision.

M. Hakkar avait succédé en février 2020 à Kamel-Eddine Chikhi, limogé après moins de trois mois seulement à la tête de ce groupe détenu à 100% par l'Etat et crucial pour l'économie algérienne, qui en tire 60% de son budget et 95% de ses recettes à l'exportation.

Le nouveau PDG avait déjà dirigé le groupe pétrolier d'avril à novembre 2019, en remplaçant Abdelmoumen Ould Kaddour, limogé trois semaines après la chute de l'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission par un mouvement populaire de contestation inédit.

Il est le 13e dirigeant de la société publique des hydrocarbures depuis 1999, signe d'une instabilité chronique à la tête du groupe.

Sonatrach, géant qui regroupe les activités d'exploration, de production, de raffinage et de transport du pétrole et du gaz, a été secoué ces dernières années par une série de scandales financiers et de corruption qui ont fait l'objet d'enquêtes en Algérie et à l'étranger.

En novembre dernier, M. Ould Kaddour a été condamné à 15 ans de prison ferme pour corruption en lien avec le rachat d'une raffinerie en Italie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... oge-231002

et le nouveau il va tenir combien de temps ? :-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 08 oct. 2023, 13:26

Sonatrach compte solariser 80% de ses sites de production d’ici 2030

Rédaction AE 3 octobre 2023

Sonatrach compte solariser 80% de ses sites de production d’ici 2030, a indiqué Khanfer Youcef, Directeur central des ressources nouvelles au niveau du groupe pétrolier et gazier.

Dans une déclaration à l’agence APS, en marge du Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur (ERA 2023) à Oran, Khanfer Youcef a expliqué : « Dans le cadre de notre plan pour décarboner (réduction des émissions de CO2) notre secteur d’activité vise à atteindre progressivement la plus basse empreinte carbone, nous nous sommes fixés l’objectif de solariser 80% de nos sites de production d’ici 2030 ».

Cinq centrales photovoltaïques seront installées

S’agissant des objectifs à court terme, M. Khanfer a fait savoir que 5 centrales photovoltaïques seront installées dans différents sites de production situés au sud du pays, ajoutant que les capacités à installer à court et moyen terme dépassent les 100 mégawatt (MW).

La décarbonation du secteur passera également par la réduction du torchage, a-t-il souligné, ajoutant que la démarche de Sonatrach se matérialisera sur plusieurs phases, passant en premier lieu par la réduction du torchage de gaz et du torchage de routine, avec un objectif zéro torchage à l’horizon 2030.

Projets pilotes de production d’hydrogène vert

S’agissant des projets de production d’hydrogène vert, il a fait savoir que Sonatrach travaille sur des projets pilotes de production, en collaboration avec ses partenaires. « Ces projets pilotes permettront à Sonatrach de préparer une seconde phase, avec des projets semi industriels qui seront pris en charge et permettront d’alimenter et décarboner nos installations pétrochimique », a-t-il souligné.

« Des projets relatifs à l’exportation d’H2 vert vers l’Europe sont, par ailleurs, en cours d’études prenant en comptes les aspects production, transport et commercialisation », a-t-il expliqué.
https://www.algerie-eco.com/2023/10/03/ ... dici-2030/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 11 nov. 2023, 11:25

suite de ce post du 29 juillet 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2374533
Algérie : les marchés relatifs à 2000 MW de solaire sont provisoirement attribués

Agence Ecofin 6 nov 2023

En juillet 2023, la Sonelgaz avait accepté 77 propositions de projets d’énergie solaire après avoir étudié les offres techniques dans le cadre d’un projet de 2000 MW.

La filiale du groupe algérien Sonalgaz, Sonelgz-EnR, a annoncé l’attribution provisoire des marchés relatifs à l’appel d’offres national et international lancé dans le cadre du projet de 2000 MW en énergie solaire photovoltaïque. Ce projet consiste en la réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques, à travers douze wilayas, avec une puissance unitaire qui varie entre 80 et 220 MW.

Les marchés sont attribués provisoirement aux soumissionnaires conformes, après les ouvertures des plis les 24 juillet et 25 septembre 2023 et l’évaluation des offres techniques et financières. Selon des sources proches du dossier, citées par Algérie-Eco, le montant total du projet est estimé à environ 1,2 milliard de dollars, avec des délais de réalisation allant de 7 à 16 mois. Les travaux de réalisation des centrales solaires devraient démarrer à partir de janvier 2024.

On note également que sur les 15 lots, un seul a été annulé. Il s’agit, selon l’avis d’attribution provisoire des marchés, de celui de Ksar Chellala (wilaya de Tiaret) où il était prévu la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 80 MW.

Pour rappel, ce projet pourrait créer jusqu’à 10 000 emplois directs dès son lancement, a annoncé récemment le directeur général du Cluster énergie renouvelable en Algérie, M. Boukhalfa Yaïci.
https://www.agenceecofin.com/solaire/06 ... -attribues

Répondre