Le pic du Gabon

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic du Gabon

Message par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:05

Gabon Oil s’offre les actifs d’Assala Energy pour 1,3 milliard de dollars

Agence Ecofin 20 fev 2024

Alors qu’un accord initial existait entre Assala Energy et Maurel & Prom, la société publique du Pétrole du Gabon a décidé d’exercer son droit de préemption. Une opération qui devrait faire grimper son apport à la production nationale et améliorer ses recettes.

La Gabon Oil Company (GOC) vient d’annoncer qu’elle exercera son droit de préemption pour acquérir Assala Energy, une société du fonds d’investissement privé Carlyle, pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

Ce deal vient en remplacement d’un accord antérieur signé en août dernier avec Maurel & Prom pour un montant de 730 millions de dollars plus une ligne de crédit de 600 millions de dollars. Mais à la suite du coup d’État militaire survenu entre temps, le nouvel exécutif a manifesté dès novembre son intérêt pour le projet d’acquisition, qui entre dans le cadre de sa stratégie de renforcement du secteur.

Une fois l’accord entériné, 7 licences d’exploitation, dont 6 directement opérées par Assala pour l’équivalent de 45 000 barils par jour, entreront dans l’escarcelle de GOC qui contrôlera également un réseau de pipelines et un important terminal d’exportation à Gamba, dans l’Ogooué Maritime.

Pour les autorités, cette acquisition marquera une étape cruciale dans le plan visant à faire passer l’offre pétrolière à 220 000 barils par jour. D’ailleurs, à ce propos, la compagnie pétrolière publique est engagée dans des discussions avec des partenaires étrangers pour acquérir de nouvelles technologies visant à stopper le déclin de la production et à optimiser l’exploitation des champs matures.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... de-dollars

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic du Gabon

Message par energy_isere » 16 mars 2024, 16:17

Le Gabon dispose de 704 MW de capacité énergétique électrique installée (2023)

Agence Ecofin 9 mars 2024

Selon le rapport « The Energy Progress Report » de la Banque mondiale, le Gabon était en 2022 le pays le plus électrifié de la CEMAC (Congo, Gabon, Tchad, RCA, Cameroun, Guinée équatoriale), avec un taux d’accès à l’électricité de 91,6%.

Le Gabon dispose de 704 MW de capacités de d’énergie électrique installées à fin 2023, selon les chiffres du Plan national de développement pour la Transition (PNDT). Le document consulté par Le Nouveau Gabon révèle que 380 MW de ce mix sont d’origine thermique (gasoil et gaz), soit 54%, tandis que 324 MW sont d’origine hydraulique, soit 46%.

Parmi les infrastructures fournissant cette capacité, il y a la centrale thermique à gaz d’Alénakiri (province de l’Estuaire) à 70 MW de puissance. Cette infrastructure de 3ème génération fonctionne aussi au fioul et au gazole. Il y a aussi la centrale thermique du Cap Lopez à Port-Gentil d’une puissance de 105 MW. Port-Gentil est alimentée en électricité par le gaz des champs pétroliers.

Des barrages hydroélectriques comme ceux de Poubara (160 MW), Bongolo et Tchimbélé constituent quant à eux la provenance de l’énergie hydraulique. Le Gabon ambitionne de porter sa puissance électrique installée à 1 280 MW mégawatts d’ici 2025, afin de pouvoir satisfaire la demande projetée à environ 1 039 MW. Il privilégie dans ce plan les segments solaire et hydraulique dont le potentiel global est estimé à environ 6 000 MW.

La construction de plusieurs centrales est ainsi prévue, dont les barrages des Chutes de l’impératrice (80 MW), le barrage de Ngoulmendjim (73 MW), le barrage de Kinguele Aval (35 MW), le barrage de Dibwamgui (30 MW). Le gouvernement compte aussi poursuivre ses actions dans le cadre des activités menées par le Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC).

Plusieurs défis attendent néanmoins la réalisation de ces projets, dont l’implémentation de mécanismes pour baisser le coût d’approvisionnement électrique dans les zones rurales caractérisées par une très faible densité démographique, la mobilisation des fonds pour financer le développement du secteur, et la réduction de la forte dépendance de la production aux produits pétroliers alimentant les centrales, et dont la part avoisine les 50% de la capacité totale du pays.

Le PNDT fait également mention de la très grande densité des forêts couvrant près des 4/5 du territoire national, ce qui complique et rend coûteux les programmes d’électrification.
https://www.agenceecofin.com/energie/09 ... allee-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic du Gabon

Message par energy_isere » 04 mai 2024, 10:34

Gabon : en 2023, le pétrolier Maurel & Prom a investi 65,7 milliards FCFA dans le développement de ses activités

Agence Ecofin 27 avril 2024

Un des principaux producteurs d’hydrocarbures au Gabon, Maurel & Prom y est implanté depuis environ 2 décennies et compte davantage accroître ses activités d’exploration et d’exploitation.

L’entreprise pétrolière Maurel & Prom a investi 107 millions USD (65,7 milliards FCFA) dans le développement de ses activités au Gabon en 2023, dont notamment 85 millions pour poursuivre les forages et 11 millions pour la découverte d’Ezal sur l’actif d’Ezanga.

C’est 16% de plus que les 92 millions USD (56,5 milliards FCFA) investis en 2022, illustre le rapport d’activité annuel consulté par Le Nouveau Gabon, qui révèle aussi des dépenses de 8 millions USD pour la filiale de forage Caroil et 12 millions pour les activités en Angola.

Des investissements qui ont participé à l’accroissement la production sur le permis d’Ezanga, avec une production de 15 354 barils d’huile par jour en part M&P (80%), soit +5% par rapport à 2022, a annoncé le pétrolier.
https://www.agenceecofin.com/energie/27 ... -activites

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic du Gabon

Message par energy_isere » 31 mai 2024, 17:33

Gabon : un projet de double voie ferrée électrique dans les papiers du chinois CCC Group

Agence Ecofin 26 mai 2024

Ce projet de voie ferroviaire vise à faciliter l’écoulement des minerais pourvus par les grands projets miniers en cours d'exploitation au Gabon, notamment de fer et de manganèse.

China Communications Construction Group, entreprise spécialisée en construction de ports, affiche de l’intérêt pour un projet gabonais de voie ferroviaire visant à faciliter l'acheminement des ressources minières nationales. Selon une source de Le Nouveau Gabon au ministère des Mines, l’entreprise voudrait être le prestataire d’un chantier de double voie ferrée électrique.

Selon Emmanuel Idoungou, PDG de Next Investment Group, représentant local de CCCG, le projet serait alors réalisé en partenariat public-privé pour « ne pas alourdir l’endettement du pays ». Il permettra d’alléger la pression sur le Transgabonais, unique voie ferrée du pays exploitée depuis 2005 par la SETRAG et saturée à environ 90%. Avec la demande en hausse constante des investisseurs et opérateurs économiques, ces rails ne seront bientôt manifestement plus en mesure de soutenir la croissance du trafic.

Les autorités gabonaises souhaitent porter d’ici 2032 les performances de transport de fret à 29 millions de tonnes annuelles contre seulement 10 présentement. Le ministère des Mines espère ainsi construire les nouveaux rails d'ici 2025-2026.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -ccc-group

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91076
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le pic du Gabon

Message par energy_isere » 08 juin 2024, 16:33

Gabon : hausse du brut récupérable sur le champ Hibiscus de BW Energy

Agence Ecofin 03 juin 2024

Ces derniers mois, la compagnie BW Energy et ses partenaires ont multiplié les découvertes de gisements commercialement viables sur la licence de Dussafu, qui héberge le champ pétrolier Hibiscus.

Le potentiel du périmètre pétrolier producteur de Dussafu situé au large des côtes du Gabon a augmenté. Selon des informations publiées lundi 3 juin par BW Energy, l’opérateur du site, il hébergerait désormais quelque 12 millions de barils de brut potentiellement exploitables, particulièrement dans le champ Hibiscus North.

Cette évolution des réserves sur place, en hausse de 50 % par rapport aux précédentes données, est consécutive aux activités d’évaluation qui ont suivi le forage du puits d’exploration DHIBM-7P, réalisé jusqu’à une profondeur totale de 3 941 mètres.

Comme ce fut le cas pour DHBSM-2P, le précédent puits pétrolier foré sur Hibiscus, le puits DHIBM-7P confirme la présence de ressources pétrolières économiquement viables. Il démontre surtout pour la première fois, l’extension du potentiel en hydrocarbures du site à travers les formations géologiques Gamba et Dentale.

Ce développement constitue une étape importante dans l’exploitation du champ Hibiscus pour BW Energy dont « l’opération en cours à Dussafu consiste à achever le puits de développement (DHBSM-2H) sur le flanc nord du champ Hibiscus South ».
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -bw-energy

Répondre