https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3600379d5cNigeria: l'essence de la méga-raffinerie Dangote arrive sur le marché
AFP •15/09/2024
Vue de la méga-raffinerie de pétrole du magnat Aliko Dangote à Lekki, près de Lagos au Nigeria, le 22 mai 2023 ( AFP / PIUS UTOMI EKPEI )
Après huit ans de travaux, des mois de négociations et plusieurs faux départs, la plus grande raffinerie d'Afrique, propriété du magnat nigérian Aliko Dangote, a commencé dimanche à livrer ses premiers litres d'essence au Nigeria.
Environ 500 camions-citernes ont été acheminés dimanche par la compagnie pétrolière nationale NNPC (Nigerian National Petroleum Company) à la raffinerie située à plus de 70 kilomètres à l'est de Lagos, la capitale économique du Nigeria, pour emporter 25 millions de litres d'essence, aussi appelée PMS (Premium Motor Spirit), a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
L'infrastructure gigantesque, d'une capacité à terme de 650.000 barils par jour, a coûté au total 20 milliards de dollars (18,1 milliards d'euros), soit plus du double initialement prévu. Elle est censée pouvoir couvrir l'intégralité des besoins en carburant du pays le plus peuplé d'Afrique, ainsi que d'exporter une partie de sa production.
Le Nigeria est le premier producteur de pétrole du continent, mais il importe la quasi-totalité de ses besoins en carburant.
Le pays dispose de quatre raffineries étatiques (à Warri, Port Harcourt et Kaduna), mais plus aucune n'est fonctionnelle.
Le ministre des Finances nigérian, Wale Edun, présent sur place, a salué un "événement historique" marquant "la reprise de la marche du Nigeria vers l'industrialisation".
"Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante vers l'autosuffisance énergétique au Nigeria", a-t-il assuré.
"44% de la production" de la raffinerie "répondront aux besoin du pays" et "56% de la production sera exportée", ce qui "génèrera des entrées de devises étrangères", a expliqué Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries.
Cette raffinerie, dont le démarrage a été maintes fois reporté, a longtemps été présentée au public comme permettant de résoudre les pénuries chroniques d'essence au Nigeria, tout en maintenant des prix bas à la pompe.
Mais rien n'est moins sûr sur ce dernier point, alors que les Nigérians ont vu le prix du litre d'essence à la pompe passer de moins de 200 nairas (0,11 euro) à 850 nairas (0,47 euro) en un an et demi.
Le prix de l'essence a dans un premier temps triplé après l'arrivée au pouvoir du président Bola Ahmed Tinubu. Ce dernier a mis fin aux subventions sur les carburants qui permettaient depuis des décennies de maintenir artificiellement des prix très bas.
Début septembre, une hause surprise de près de 45% du prix à la pompe a aussi été mise en place, d'autant plus difficile à accepter pour les Nigérians que le pays traverse une grave crise économique, avec une inflation dépassant les 33% en juillet.
Aliko Dangote, classé en 2024 par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche d'Afrique pour la 13e année consécutive, dirige un conglomérat actif dans de nombreux secteurs, dont le ciment, le sucre ou encore les engrais.
L'essence Dangote devrait être disponible à la pompe à compter du 1er octobre.
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https://www.agenceecofin.com/gaz/1809-1 ... er-d-ubetaNigeria : lancement des travaux de développement du projet gazier d’Ubeta
Agence Ecofin 18 sept 2024
En juin, TotalEnergies et la société publique du pétrole du Nigeria ont annoncé leur intention d’injecter 550 millions de dollars dans l’installation d’infrastructures gazières clés dans l’État de Rivers, au sud du Nigeria.
La phase de développement de projet gazier d’Ubeta, un périmètre de l’OML 58, localisé dans l’État de Rivers dans le sud du Nigeria, a été lancée. L’information a été officialisée mardi 17 septembre par Olu Verheijen, conseillère spéciale du président Bola Tinubu pour l’Énergie.
« Un nouveau projet gazier en amont de 550 millions de dollars [le projet Ubeta] a déjà atteint la décision finale d’investissement »,a déclaré la conseillère, en marge d’une intervention lors du premier dialogue stratégique sur l’Énergie entre les États-Unis et le Nigeria tenu à Washington.
L’initiative qui engage notamment la major pétrolière française TotalEnergies en collaboration avec la Nigerian National Petroleum Corporation Ltd (NNPC Ltd), devrait à terme permettre la monétisation d’environ 350 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.
Elle est présentée comme l’un des résultats positifs des réformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie, pour attirer des investissements étrangers, renforcer la collaboration avec des partenaires et améliorer la sécurité énergétique du Nigeria, via le gaz notamment.
Le projet intervient dans un contexte de multiplication des actions du gouvernement pour promouvoir la monétisation de ce combustible, jugé essentiel pour la croissance économique du pays et le respect des engagements en matière de transition énergétique.
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https://www.agenceecofin.com/transports ... productionDangote Refinery: le maritime comme principal mode de fret de la production
Agence Ecofin 17 sept 2024
Les activités de la Nigerian National Petroleum Corporation créent déjà d’importants flux de camions sur le réseau routier. La situation pourrait devenir intenable si la raffinerie d’Aliko Dangote n'envisage des alternatives à la route pour son fret.
La raffinerie de Dangote au Nigeria compte baser sa politique d'approvisionnement et de distribution sur le transport maritime en lieu et place de la route, a confié le vice-président de la division pétrole et gaz, Devakumar Edwin, dans une interview récemment accordée aux médias locaux.
Il a affirmé que la société a l’intention de transporter 75% de son approvisionnement local en produits pétroliers par cette voie, avec comme pôles d’expédition les ports de Warri, Port Harcourt, Calabar et autres. Cette solution devrait selon lui réduire la pression sur le réseau routier et les coûts du transport.
« Après l’objectif des 75%, nous pourrons passer à la vitesse supérieure pour atteindre 100%. Nous avons la possibilité de charger 83% de la production par la route, mais nous pouvons éviter tous les embouteillages en évacuant par la mer, ce qui réduira également le coût du transbordement » a-t-il expliqué.
Cette stratégie est annoncée dans un contexte où la raffinerie accroit ses volumes, notamment avec la production d’essence récemment lancée et destinée au marché national. Avec une capacité journalière estimée à environ 650 000 barils, l’unité devrait fournir du chargement pour plus de 2900 camions-citernes, de quoi aggraver la congestion sur les routes nigérianes déjà très engorgées.
Avec les actes de vandalisme sur les pipelines au Nigeria, la route est devenue la principale option d’acheminement du pétrole, ce qui occasionne entre autres la dégradation précoce des infrastructures. La solution de transport choisie par Dangote Refinery pourrait impulser une nouvelle dynamique au transport maritime local que le gouvernement voudrait promouvoir et rendre compétitif face aux multinationales étrangères.
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Re: Nigéria
https://www.agenceecofin.com/petrochimi ... d-ici-2026Nigeria : Dangote Refinery vise 500 000 tonnes de polyéthylène d’ici 2026
Agence Ecofin 25 sept 2024
Depuis son démarrage en janvier, la Dangote Refinery produit du carburéacteur et du diesel. Plus récemment, l’infrastructure d’une capacité de raffinage de 650 000 b/j s’est également lancée dans la production d’essence.
S’exprimant mardi 24 septembre sur les prochaines étapes de fonctionnement de sa raffinerie pétrolière, Aliko Dangote a annoncé des plans de doublement à court terme, de la production de polymères thermoplastiques stratégiques dans diverses applications industrielles et domestiques.
« Nous allons doubler notre taille dans le domaine du polypropylène, nous allons également produire environ cinq cent mille tonnes de polyéthylène », a déclaré l’homme d’affaires qui a évoqué la réalisation de cet objectif opérationnel d’ici les deux années à venir. La production de benzène, un composé organique aromatique, stratégique dans diverses applications pétrochimiques, industrielles et domestiques, devrait également être accrue.
Ce développement est en lien avec les ambitions annoncées par le groupe Dangote de se positionner comme un acteur incontournable du segment aval et pétrochimique au Nigeria et en Afrique. Pour rappel, le groupe détient l’une des plus grandes raffineries de brut à l’échelle mondiale.
L’installation offre au Nigeria et aux parties prenantes, de nombreuses opportunités dans un contexte d’expansion du marché nigérian du pétrole et du gaz en aval. Soulignons que le Nigeria importe encore l’essentiel de ses produits pétroliers raffinés.
Selon la Banque centrale du Nigeria, le coût des importations de produits pétroliers a doublé en cinq ans, passant de 8,4 milliards de dollars en 2017 à 16,2 milliards de dollars en 2022, avec une moyenne annuelle de 11,1 milliards de dollars. D’après les prévisions, ce coût pourrait grimper à 30 milliards de dollars d’ici 2027 si la dépendance aux importations persiste. Dangote Refinery espère à terme satisfaire 100 % des besoins en produits pétroliers raffinés du Nigeria.