https://www.agenceecofin.com/gaz/0907-1 ... ier-seroweBotswana : hausse du potentiel du projet gazier Serowe
Ecofin 09 juillet 2024
Selon une évaluation réalisée par Sproule Associates et publiée lundi 8 juillet, le potentiel gazier de projet de méthane de houille opéré par la société australienne Botala Energy à Serowe au Botswana a augmenté de plus de 40 % pour atteindre 450 milliards de pieds cubes.
Depuis deux ans, Botala Energy a multiplié les travaux d’exploration sur ce site, confirmant ainsi la présence du combustible dans les structures Upper Morupule et Lower Morupule, plus particulièrement dans un intervalle géologique d’environ 33 mètres.
Cette augmentation des ressources gazières du site est une évolution positive pour la société, qui travaille activement à la monétisation des ressources de méthane de houille au Botswana et en Afrique australe depuis deux décennies.
Kris Martinick, directeur général de Botala Energy, voit dans ce développement une opportunité « pour fournir du gaz à une Afrique australe avide d’énergie, en particulier au cœur industriel voisin de l’Afrique du Sud », qui fait face à un déficit énergétique important.
Encore faudrait-il pour la compagnie « confirmer que le gaz peut être produit en quantités économiques », et qu’entre autres, les exigences en termes de financement et d’approbation règlementaire soient satisfaites.
Botswana
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Botswana
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Botswana
https://www.pv-magazine.com/2024/08/15/ ... lar-plant/Botswana signs contract for 100 MW solar plant
State-owned Botswana Power Corp. has signed a power purchase agreement with a consortium of Chinese enterprises and other companies to construct a 100 MW solar plant in southern Botswana. The project is expected to start generation by the end of 2025.
August 15, 2024 Patrick Jowett
Botswana Power has signed a power purchase agreement for the development of a 100 MW solar plant in Jwaneng, a town in the southern part of the country.
The agreement is in place between Botswana Power and Sinotswana Green Energy, a consortium of Chinese and Botswana companies, jointly established by China Habor Engineering Co., China International Water and Electric Corp., and New Energy Company Proprietary Ltd., a local company. A tender for the project took place last year.
The deal involves an engineering, procurement and construction contract, with operation and maintenance of the power plant for 25 years. The facility is expected to start generation by the end of 2025.
...................
According to figures from the International Renewable Energy Agency (IRENA), Botswana had 6 MW of deployed solar at the end of 2023.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Botswana
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2dbc64a400Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana
AFP •22/08/2024
Un diamant de taille exceptionnelle - le deuxième plus gros au monde avec 2.492 carats -, mais qui tient à peine dans la paume d'une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.
Cette pierre précieuse d'un demi-kilo, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est "l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts", souligne la société Lucara dans un communiqué.
Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s'agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.
En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le "Cullinan", de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Botswana
suite de 3 posts au dessus
https://www.agenceecofin.com/gaz/2709-1 ... -de-seroweBotswana : avancée vers la décision finale pour le projet gazier de Serowe
Agence Ecofin 27 sept 2024
Suite aux nombreux travaux d’exploration qu’elle a entrepris, Botala Energy a identifié un potentiel de 450 milliards de pieds cubes de méthane de houille à Serowe au Botswana.
Selon les informations relayées jeudi 26 septembre, le producteur de gaz naturel et d’énergies renouvelables Botala Energy a franchi une étape clé vers la décision finale d’investissement dans son projet de production de méthane de houille à Serowe au Botswana.
Cette évolution s’appuie sur la mise à disposition des résultats d’une étude de faisabilité qui a évalué la viabilité du projet et ses résultats commerciaux potentiels, jugés robustes. Cela, même lorsque ceux-ci s’appuient sur les estimations de débit de gaz les plus faibles.
Cette évolution marque une étape importante vers le développement de cette initiative énergétique, impliquant entre autres l’installation d’une centrale électrique à gaz de 10 MW.
Ce développement ouvre également des perspectives positives pour l’entreprise basée en Australie, qui vise la production de 600 millions de pieds cubes par an grâce à ce projet. Une décision finale d’investissement est attendue d’ici la fin de 2025.
Il y a quelques semaines, l’entreprise de conseil axée sur l’énergie Sproule Associates avait déjà livré une évaluation du projet de méthane de houille de Serowe, établissant une hausse de 40 % du potentiel énergétique sur place, chiffré à 450 milliards de pieds cubes.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Botswana
https://www.agenceecofin.com/actualites ... u-botswanaScatec boucle le financement pour 60 MW d’énergie solaire au Botswana
Agence Ecofin 19 dec 2024
Le Botswana dispose d'un vaste potentiel en matière d'énergie solaire, avec plus de 3200 heures d'ensoleillement par an. La Vision 2036 du pays prévoit une part de 50% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2036.
Scatec ASA a annoncé ce jeudi 19 décembre avoir bouclé le financement pour une extension de 60 MW du complexe solaire Mmadinare au Botswana. En aout 2022, le producteur norvégien d’énergie renouvelable avait signé un contrat avec la Botswana Power Corporation (BPC) pour une installation solaire photovoltaïque de 60 MW dans le district de Mmadinare, avant qu’on lui attribue au cours du 3e trimestre 2023, l’autorisation d’extension portant la capacité totale à 120 MW.
Alors que le financement de la 1ère phase a été bouclé depuis décembre 2023 et qu’elle est en cours de construction, la 2e va bientôt démarrer et considérablement renforcer le parc énergétique du pays tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Elle devrait concrètement permettre d'alimenter environ 20 000 foyers par an et éviter l'émission d'environ 48 000 tonnes de CO2.
Les dépenses d'investissement totales pour l’ensemble des 120 MW sont estimées à 108 millions USD par Scatec, somme pourvue grâce à des emprunts à la First National Bank of Botswana et la Société financière internationale (SFI), ainsi que sur fonds propres. « Nous marquons une nouvelle étape dans notre parcours en matière d'énergie renouvelable au Botswana en démarrant la construction de la 2e phase du projet. En doublant la capacité de la centrale solaire, nous démontrons l'efficacité de notre stratégie, de notre modèle d'entreprise robuste et de notre volonté de contribuer à la transition vers l'énergie verte en Afrique » a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.
Bien que le Botswana possède d’importantes ressources en charbon, le pays ambitionne d'opérer une transition vers les énergies renouvelables. Il s’inspire notamment de son voisin sud-africain, qui démontre à travers ses programmes que la transition peut être durable et rentable pour des secteurs clés dont l’industrie minière, tout en s'alignant sur les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Botswana
https://www.agenceecofin.com/actualites ... u-botswanaScatec active les 60 premiers MW de sa centrale solaire Mmadinare au Botswana
Agence Ecofin 12 mars 2025
Alors que Scatec restructure son portefeuille en se recentrant sur le solaire et l’éolien, l’entreprise marque une avancée majeure au Botswana avec la mise en service de la première phase d’un projet solaire de 120 MW.
Le norvégien Scatec ASA, actif dans les énergies renouvelables en Afrique, a annoncé ce mercredi 12 mars la mise en service commerciale des 60 premiers MW de son projet solaire Mmadinare au Botswana. Une avancée stratégique qui illustre l'essor du solaire en Afrique australe.
Cette première phase alimentera le réseau de la Botswana Power Corporation (BPC) dans le cadre d’un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 25 ans. La seconde phase, de 60 MW également, devrait être achevée début 2026. « Nous sommes très fiers d'avoir atteint la date de livraison de la première phase de la centrale solaire dans les limites du budget, ce qui renforce notre engagement à promouvoir les énergies renouvelables dans la région », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.
Scatec détient 100% du projet, mais envisage de céder une part de ses intérêts économiques en intégrant de nouveaux investisseurs. Cette mise en service intervient dans un contexte de réorganisation stratégique pour l’entreprise.
Elle a récemment cédé ses actifs hydroélectriques en Afrique à TotalEnergies pour 167 millions USD, marquant ainsi son désengagement progressif de cette filière au profit du solaire et de l’éolien terrestre.