https://www.agenceecofin.com/petrole/27 ... d-ici-2028Angola : le gouvernement table sur des investissements de 71 milliards $ dans le secteur pétrolier, d’ici 2028
Agence Ecofin 27 fev 2024
Luanda, qui a claqué la porte de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en décembre dernier, en raison désaccord avec les quotas de production fixés par le cartel, cherche désormais à augmenter sa production quotidienne de brut.
Les investissements dans le secteur pétrolier en Angola devraient atteindre environ 71 milliards de dollars entre 2024 et 2028 contre près de 50 milliards de dollars entre 2019 et 2023, a annoncé le président du conseil d'administration de l'Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG), Paulino Jerónimo (photo), cité par l’agence de presse officielle LUSA.
« Des investissements de près de 50 milliards de dollars ont été enregistrés dans le secteur pétrolier au cours des cinq dernières années. Durant les cinq prochaines années, des investissements d'environ 71 milliards de dollars (65,6 milliards d'euros) sont prévus, sans compter les investissements dans l’augmentation de la production des gisements existants », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse marquant le 5e anniversaire de l’ANPG. M. Jerónimo a également révélé que 43 nouveaux puits devraient être forés en 2024 contre 37 en 2023.
Il a par ailleurs indiqué que l’Angola produit actuellement 1,1 million de barils par jour, un chiffre qui aurait pu atteindre 1,2 million de barils de pétrole par jour, s'il n'y avait pas des pertes de production quotidiennes de 90 000 barils de pétrole.
L’Angola avait décidé, en décembre dernier, de se retirer de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur fond de désaccord avec les quotas de production fixés par le cartel.
L’OPEP avait établi un quota de 1,11 million de barils par jour pour l’Angola, alors que Luanda souhaitait atteindre un objectif de production de 1,18 million de barils par jour.
Angola
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... nouvelableAngola : l’État table sur des investissements dans le brut sans négliger ceux axés sur le renouvelable
Agence Ecofin 22 mars 2024
Le gouvernement angolais multiplie les initiatives pour stimuler les investissements en faveur d’un accroissement de sa production d’or noir. Cette politique prend également en compte les enjeux autour de la transition énergétique.
L’Angola veut soutenir les investissements dans son secteur pétrolier en tenant compte de l’évolution mondiale vers les énergies renouvelables. C’est ce qu’a fait savoir, jeudi 21 mars, José Alexandre Barroso, secrétaire d’État angolais au Pétrole et au Gaz, lors d’une session préparatoire de la conférence Angola Oil & Gas.
Cette posture axée sur l’équilibre entre exploitation des ressources en hydrocarbures et promotion du développement durable, devrait être au cœur de cet événement annuel prévu 2 au 4 octobre prochains.
Lors de cette session de préparation, Alcides Andrade, le directeur exécutif de l’Agence nationale du pétrole et du gaz (ANPG), a mis en exergue la capacité de l’Angola à s’adapter à l’évolution des conditions à l’échelle mondiale, portée par un cadre réglementaire stable et en amélioration continue.
Le pays, après avoir intégré l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2007, s’en est retiré en décembre 2023 sur fond de mésentente sur les quotas de production. Depuis il accentue sa quête de partenaires pour soutenir les investissements dans son industrie pétrogazière qui fait face à une baisse de production depuis plusieurs années.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
suite de ce post du 24 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2378856
https://www.nsenergybusiness.com/news/k ... in-angola/KBR to design and build Sonangol’s new refinery project in Angola
By NS Energy Staff Writer 15 Mar 2024
Sonangol has awarded KBR the project management contract to provide engineering, procurement, and construction phase execution services for the new 200,000bpd refinery in Lobito, Angola
US-based engineering company KBR has secured a project management contract for the design and construction of a new 200,000bpd refinery in Lobito, Angola.
Angolan oil and gas company Sonangol has awarded the contract, which further extends over two decades of partnership with KBR in the development of natural resources in Angola.
Under the contract agreement, KBR will provide services including the project management of engineering, procurement and construction phase execution.
Upon completing the project, Angola is expected to have a 200% increase in the capacity to produce fuel products within the country in an efficient and sustainably improved approach.
KBR sustainable technology solutions president Jay Ibrahim said “We are excited to be a part of this important project and to continue to grow and maintain a substantial presence in the region.
“This win is indicative of KBR’s strategic commitment to offer differentiated technical services that support Angola’s sustainable development goals.”
According to KBR, the Lobito refinery is one of the most significant energy infrastructure projects in the region and will contribute to Angola’s energy independence.
The project will contribute to significant job creation and economic development in the region.
Last year, KBR completed the FEED phase of the project, providing a cost-competitive design that met Sonangol’s goals while meeting the industry’s emission standards.
The company said that the project is in line with its strategy in energy transition to provide more environmentally friendly solutions.
Its FEED design also meets 2030 African and European Product Specifications with river water consumption and waste-water treatment needs reduced by 30%, due to its refinery’s cooling system design.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
suite de ce post du 6 mai 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2368769
https://www.connaissancedesenergies.org ... ola-240521Pétrole: TotalEnergies lance un projet en eaux profondes en Angola
AFP le 21 mai 2024
Le géant TotalEnergies a annoncé mardi le lancement d'un projet pétrolier situé au large des côtes angolaises, dont la production devrait débuter en 2028 avec l'objectif d'atteindre "un plateau de 70.000 barils de pétrole par jour".
Dans un communiqué, le géant pétrolier indique que son PDG Patrick Pouyanné a rencontré lundi à Luanda le président de la République d'Angola, João Lourenço, ainsi que les PDG des entreprises partenaires ANPG et Sonango.
TotalEnergies, qui détient 40% des parts dans le projet, et ses partenaires Petronas (40%) et Sonangol (20%), "ont annoncé avoir pris la décision finale d'investissement (FID) du projet Kaminho, un projet destiné à développer les champs de Cameia et Golfinho, situé à 100 km au large des côtes angolaises, par 1.700 m de profondeur d'eau".
Aucun montant n'est communiqué, mais l'agence Bloomberg évoque un investissement à hauteur de 6 milliards de dollars.
Le projet Kaminho, qui est "le premier grand développement en eaux profondes dans le bassin de la Kwanza, comprend la conversion d'un tanker de type VLCC (Very Large Crude Carrier) en unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), qui sera reliée à un système de puits sous-marins", précise le communiqué.
TotalEnergies affirme que cette unité flottante, "tout électrique", est "conçue de façon à minimiser les émissions de gaz à effet de serre et éliminer le torchage de routine" et que "le gaz associé sera entièrement réinjecté dans le réservoir".
La production devrait démarrer en 2028, avec un plateau de 70.000 barils de pétrole par jour.
"Ce projet sera à la fois notre septième FPSO en Angola et le tout premier développement dans le bassin de la Kwanza", a mis en avant Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.
"Les contrats signés incluent des entreprises nationales et contribuent au contenu local: plus de 10 millions d'heures de travail seront ainsi effectuées par des entreprises locales", a de son côté souligné Diamantino de Azevedo, ministre angolais des Ressources Minières, du Pétrole et du Gaz.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 0ea397ae43Saipem obtient 4,5 milliards de dollars de contrats sur deux projets en Angola
Le parapétrolier italien Saipem profite des projets de développement dans l’offshore angolais, pour lesquels il a remporté plusieurs contrats auprès de Totalénergies et Azule energy, pour un montant total de 4,5 milliards de dollars.
21 mai 2024 lemarin
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -de-25-mwpAngola : le groupe portugais MCA inaugure un parc solaire de 25 MWp
Agence Ecofin 28 mai 2024
Le conglomérat portugais MCA et le ministère angolais de l’Énergie et de l’Eau (MINEA) ont inauguré le 24 mai un parc solaire photovoltaïque (PV) de 25,3 MWp dans la province de Moxico. Basé à Luena, il a nécessité un investissement de 40 millions $ pour un total de 43 680 panneaux solaires, capables de fournir de l’électricité à 59 483 personnes.
En Angola, MCA dirige la construction des sept fermes solaires d’une capacité combinée de 370 MWp. Le groupe a indiqué que les centrales restantes devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... -pour-2025Angola : un cycle d’octroi de droits pétroliers annoncé pour 2025
Agence Ecofin 11 juillet 2024
Il y a moins d’un an, l’Angola à travers l’agence nationale de régulation du secteur pétrogazier (ANPG) a lancé un cycle d’appel d’offres pour l’attribution de droits d’exploration couvrant 12 périmètres pétroliers, le 4ème après ceux de 2019, 2020 et 2021.
L’Angola devrait lancer au premier trimestre de l’année prochaine un nouveau cycle d’attribution de licences d’exploration pétrogazière, dans le cadre de sa politique énergétique ciblant une amélioration de la production d’hydrocarbures.
Selon les informations communiquées lundi 8 juillet par la Chambre africaine de l’Énergie (AEC) citant l’ANPG, le régulateur du secteur pétrogazier angolais, ce cycle concerne les blocs 25, 26, 39 et 40 du bassin offshore de Benguela ainsi que les blocs 22, 35, 36, 37 et 38 du bassin offshore de Kwanza. A cela s’ajoutent « 4 blocs terrestres, 11 blocs en offre permanente et 5 champs marginaux prêts à être explorés » pour lesquels l’ANPG a activement invité les entreprises à manifester leur intérêt.
« Nous disposons d’un large éventail d’opportunités pour des entreprises de tailles différentes, ainsi que d’opportunités dans des blocs onshore, en eaux peu profondes et en eaux profondes », a notamment déclaré Alcides Andrade, membre du Conseil d’administration de l’ANPG.
Le responsable a réitéré le plan énergétique du pays consistant à œuvrer « pour maintenir la production au-dessus d’un million b/j ». C’est environ la moitié de ce que l’Angola pourrait produire si ses gisements producteurs n’étaient pas en phase de déclin depuis quelques années.
pour rappel le peak pétrolier de production de l'Angola c'était en 2008

source https://www.enerdata.net/estore/energy-market/angola/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/petrochimi ... de-cabindaAngola : nouveau délai annoncé pour le lancement de la raffinerie de Cabinda
Agence Ecofin 29 juillet 2024
Acteur majeur du marché pétrolier africain, l’Angola qui souhaite accroitre la capacité de raffinage de son pétrole brut, a initié un programme de construction de nouvelles raffineries. Celle de Cabinda est l’une d’entre elles.
L’Angola devrait procéder, d’ici la fin de l’année, à la mise en service de sa raffinerie de Cabinda, l’une des trois que le pays travaille à mettre en place, pour réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers.
« L’idée est de commencer la mise en service d’ici la fin de l’année. Nous voulons atteindre la pleine production d’ici la fin du mois de juillet 2025 », a déclaré Marcelo Hofke, le patron de l’installation, alors qu’il s’exprimait jeudi 25 juillet sur les avancées de la construction.
Exécutée à hauteur de deux tiers, cette infrastructure d’une capacité de raffinage attendue de 60 000 b/j, dont la mise en service avait été annoncée pour juillet 2022, est comme celle de Lobito (200 000 b/j), ou encore celle de Soyo (100 000 b/j), stratégique dans le plan de Luanda, d’assurer le raffinage local d’une partie de son brut.
Lors d’une sortie médiatique qu’elle a effectuée fin septembre 2023, l’Association des raffineurs et distributeurs africains (ARDA), a estimé qu’une discussion stratégique sur le raffinage, le stockage et la distribution pétrolière en Afrique est nécessaire dans un contexte où le continent devrait à court et moyen terme, rester un importateur majeur de produits raffinés, du fait du développement insuffisant de ses raffineries.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/gaz/0310-1 ... fre-de-gazAngola : le projet Sanha Lean Gas Connection prêt à renforcer l’offre de gaz
Agence Ecofin 03 oct 2024
Le projet gazier Sanha Lean Gas Connection (SLGC), opéré par la major pétrolière américaine Chevron, fait partie des initiatives sur lesquelles table l’Angola pour répondre à la demande croissante d’énergie dans le pays.
Avec une mise en exploitation attendue d’ici la fin du 4ème trimestre 2024, le projet SLGC en cours de développement sur le bloc offshore 0/14 sera bientôt en mesure de soutenir l’approvisionnement énergétique en Angola.
S’exprimant mercredi 2 septembre sur les avancées de l’initiative, Billy Lacobie, le patron de la Southern Africa Strategic Business Unit de Chevron, a annoncé qu’environ 600 millions de pieds cubes standard de gaz par jour seront fournis une fois le projet lancé.
Cette production est essentiellement destinée à l’unité de liquéfaction de gaz Angola LNG et aidera à faire face à un déficit de l’offre gazière anticipé en Angola sur la période 2022 à 2025.
Selon des données de Statista, la production de gaz naturel en Angola s’est élevée en moyenne à environ 263 millions de mètres cubes (environ 9,29 milliards de pieds cubes standard) par jour entre 2019 et 2023 face à une demande de 591 millions de mètres cubes en 2023 (environ 20,89 milliards de pieds cubes standard).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... ffshore-15Angola : des succès annoncés dans l’exploitation du bloc offshore 15
Agence Ecofin 04 oct 2024
En novembre 2022, la major pétrolière américaine ExxonMobil a annoncé la découverte d’une nouvelle réserve de pétrole dans le puits Bavuca Sul-1 du bloc 15, localisé au large des côtes de l’Angola.
Dans le cadre de l’édition 2024 de l’Angola Oil & Gas (AOG) Conference, clôturée jeudi 3 octobre, Katrina Fisher, patronne de la filiale angolaise d’ExxonMobil, a livré des avancées positives des activités pétrolières concernant le bloc producteur offshore 15.
Suite aux différentes activités entreprises par la compagnie pour en optimiser le rendement, la production d’or noir a connu une augmentation notable de l’ordre de 30 % portant le total d’hydrocarbures extrait de ce périmètre à environ 2,6 milliards de barils.
Pour Katrina Fisher, cette réussite opérationnelle, est essentiellement attribuable à la collaboration active avec les partenaires d’ExxonMobil sur ce site, en l’occurrence la coentreprise Azule Energy, la compagnie norvégienne Equinor et la société publique du pétrole de l’Angola, Sonangol.
L’année dernière, ExxonMobil avait annoncé qu’elle investirait 15 milliards de dollars dans la recherche d’hydrocarbures en Angola d’ici la fin de la décennie. Un projet qui s’insère dans le contexte de baisse soutenue de la production pétrolière ces dernières années.
L’entreprise américaine est le deuxième producteur de pétrole en Angola. Une production d’huile évaluée à plus de 580 000 b/j, essentiellement portée par le bloc offshore 15. L’Angola a produit environ 1,2 million b/j en 2023, en moyenne.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/exploitati ... ffshore-32Angola : une étude sismique pour optimiser le bloc offshore 32
Agence Ecofin 10 oct 2024
Le bloc 32, situé en mer, constitue l’un des actifs producteurs de TotalEnergies en Angola. Entré en production en 2018, le périmètre héberge 6 champs d’huiles.
La major pétrolière française TotalEnergies a attribué au fournisseur norvégien de services pétrogaziers Shearwater Geoservices un marché pour l’exécution d’une étude sismique offshore en vue de l’optimisation du bloc pétrolier 32 situé au large des côtes de l’Angola.
Concrètement, ces travaux qui dureront environ 2 mois et demi entre janvier et mars 2025, consisteront dans l’utilisation de la technologie de sismique en mer profonde Ocean-Bottom node (OBN), pour explorer le potentiel des champs pétrogaziers Louro et Mostarda.
Il s’agit de deux des 6 champs dont le développement est prévu dans le cadre de l’exploitation du bloc 32 sur lequel TotalEnergies assure depuis 2018 une production d’or noir de 230 000 b/j provenant du projet Kaombo. Ceci, à travers deux unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO).
Sur ces champs du périmètre que TotalEnergies opère avec 30 % d’intérêt aux côtés de Sonangol (30 %), Sinopec (20 %), d’Exxon Mobil (15 %) et Galp (5 %), un potentiel pétrolier commercial d’environ 650 millions de barils d’huiles a été identifié.
Les travaux sur ce bloc responsable d’environ 15 % du total d’or noir produit en Angola, s’inscrivent dans le plan de hausse de la production d’hydrocarbures, lancé dans le pays.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ans-le-gazL’Angola accélère un plan directeur pour l’investissement dans le gaz
Agence Ecofin 24 octobre 2024
Au-delà de ses objectifs pour le brut dont la production baisse de façon soutenue ces dernières années, le gouvernement angolais a également des ambitions pour le secteur gazier.
En Angola, le gouvernement accélère l’établissement d’un plan directeur national (NGMP) qui doit servir de feuille de route pour l’investissement dans le gaz, conformément à la politique de développement 2023-2027 du pays qui définit une stratégie de monétisation du combustible sur 30 ans.
Selon des informations relayées mercredi 23 octobre, le pays a lancé une consultation publique sur le projet. Il s’agit de recueillir les commentaires et suggestions des citoyens afin d’obtenir le consensus et le soutien nécessaire.
« La consultation publique sur le NGMP est un outil essentiel pour garantir que les principaux besoins et attentes de toutes les parties prenantes intéressées par le développement d’une chaîne de valeur du gaz naturel sont satisfaits », a déclaré José Barroso, le ministre du Pétrole de l’Angola.
L’objectif à terme, a rappelé le ministre, c’est « la création d’un cadre réglementaire, juridique et fiscal attrayant pour les investissements », tout en misant sur « le développement des infrastructures et d’un marché intérieur ouvert, compétitif et dynamique ».
L’Angola œuvre à la hausse de la part du gaz dans son mix énergétique
Deuxième plus grand producteur de brut d’Afrique après le Nigeria, l’Angola privilégie traditionnellement les investissements dans l’or noir qui, d’après les données de la Banque africaine de développement (BAD), représente 28,9 % du PIB et 95 % des exportations du pays.
Selon les données de Statista, l’Angola disposerait d’environ 55 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz naturel en 2023. Bien que ce chiffre représente une importante baisse par rapport aux 440 milliards de mètres cubes estimés en 2016, il illustre un potentiel économiquement exploitable pour l’État.
Ce dernier poursuit la réalisation d’un objectif annoncé d’augmentation de la part du gaz dans son bouquet énergétique à 25 % dans le cadre du plan national de développement (PND) du gouvernement couvrant la période 2023-2027.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -resultatsShell mise sur l’Angola pour soutenir ses résultats
Agence Ecofin 18 décembre 2024
Le 3ème trimestre 2024 a été particulièrement positif pour la multinationale pétrolière Shell qui cherche de nouvelles opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz africain, particulièrement en Angola.
Bien qu’elle ait annoncé il y a quelques mois, sa décision de réduire de 20 % ses effectifs dédiés à l’exploration pétrogazière à travers le monde, Shell cible de nouveaux investissements en Afrique où elle est bien établie.
Selon des informations relayées mardi 17 décembre, citant des sources proches de l’industrie pétrolière, la major pétrolière anglo-néerlandaise cherche à se positionner en Angola, notamment dans la zone offshore du pays, dont elle s’est retirée deux décennies auparavant.
On sait qu’il y a environ trois semaines, la multinationale a signé un protocole d’accord avec l’Agence nationale angolaise pour le pétrole, le gaz et les biocarburants (ANPG) en vue d’étudier en détail plusieurs zones offshores, spécifiquement les blocs 19, 34, 35, 36, 37 et 43.
L’étude vise concrètement à préciser le potentiel de ces zones d’intérêt en termes de ressources pétrolières et gazières ouvrant potentiellement la voie à la planification de futures opérations d’exploration voire de production d’hydrocarbures.
Cette perspective dont l’éventuelle concrétisation dépend encore de la conclusion, par exemple, d’un ou plusieurs contrats de partage de production (PSC) scellant l’engagement concret des parties prenantes, offrirait à Shell l’opportunité d’accroître ses profits pétroliers.
Pour le 3ème trimestre 2024, Shell a annoncé avoir « de nouveau enregistré de bons résultats », marqués par 6 milliards de dollars de profit, « malgré la baisse des prix du brut et des marges de raffinage ».
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/actualites ... az-naturelL’Angola lance la production d’un important gisement de gaz naturel
Agence Ecofin 27 dec 2024
Avec environ 55 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz naturel en 2023, l’Angola cherche à maximiser le potentiel de ses ressources pour diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole, conformément à son Plan Directeur pour le Gaz (NGMP).
En Angola, la Cabinda Gulf Oil Company, filiale angolaise de Chevron, vient de lancer la production sur le projet gazier Sanha Lean Gas Connection (SLGC), situé dans la province de Benguela, sur le bloc offshore 0. La production du site est prévue pour alimenter les centrales électriques de Soyo (750 MW) ainsi que l’usine de liquéfaction de gaz naturel Angola LNG d’une capacité de 5,2 millions de tonnes par an.
Dans sa première phase, le projet fournira 80 millions de pieds cubes standards par jour à Angola LNG. Une deuxième phase ajoutera 220 millions de pieds cubes standards par jour grâce à la mise en service d’un module de compression supplémentaire. À pleine capacité, le site fournira un volume d’environ 600 millions de pieds cubes standards de gaz par jour. Cette production aidera notamment à faire face à un déficit de l’offre gazière anticipé en Angola sur la période 2022 à 2025.
Selon des données de Statista, la production de gaz naturel en Angola s’est élevée en moyenne à environ 9,29 milliards de pieds cubes standards par jour entre 2019 et 2023, face à une demande qui affiche 20,89 milliards de pieds cubes standards par jour.
En parallèle, le gouvernement accélère également l’établissement de son Plan Directeur pour le Gaz (NGMP), une feuille de route essentielle pour le développement et la monétisation des ressources gazières du pays. Celle-ci prévoit notamment une attention particulière pour les projets gaziers, pour satisfaire la demande locale en pleine croissance et réduire la dépendance au pétrole, dans une logique d’efforts de transition énergétique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Angola
https://www.agenceecofin.com/actualites ... shore-3/05L’Angola souhaite prolonger la durée de vie du bloc pétrolier offshore 3/05
Agence Ecofin 10 avril 2025
Comme la Guinée équatoriale ou le Congo, l’Angola fait face à l’épuisement progressif de ses champs pétroliers. Depuis son retrait de l’OPEP en 2023, le pays cherche à préserver sa production en prolongeant la durée de vie de ses gisements matures.
Sonangol, la société publique du pétrole de l’Angola a officialisé mardi 8 avril, la signature d’un contrat de maintenance de cinq ans attribué à SPIE Global Services Energy, filiale internationale du groupe SPIE, spécialisée dans les infrastructures d’énergie.
L’accord s’inscrit dans une logique de prolongation de la durée d’exploitation du bloc offshore 3/05 arrivé à maturité, sans engager de nouveaux investissements significatifs en travaux de redéveloppement, notamment.
Des données de Global Data montrent que près de 90 % des réserves récupérables du bloc ont déjà extraites, avec un pic atteint depuis 1998 et une production d’huile qui devrait tout de même rester économiquement viable jusqu’en 2045.
En prolongeant l’activité de ce site exploité depuis des décennies, les autorités angolaises cherchent à préserver une source de revenus stable dans un contexte où les prix du pétrole restent imprévisibles. Ainsi, ce contrat illustre une stratégie prudente consistant à maintenir l’existant à moindre coût plutôt que de parier sur de nouvelles explorations, plus risquées et potentiellement plus longues à rentabiliser.
Le choix de SPIE s’explique aussi par son engagement local, à savoir qu’un centre de formation a été ouvert en 2022, et 256 employés angolais y ont déjà été formés, avec un objectif affiché d’atteindre 85 % d’emplois locaux d’ici la fin du contrat.