https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-d-avanceÉgypte : 500 MW du parc éolien de Ras Ghareb mis en service avec 6 mois d’avance
Agence Ecofin 17 avril 2025
L’Égypte renforce son parc de production d’énergie éolienne avec la mise en service anticipée de 500 MW de capacité d’un projet à Ras Ghareb porté par un consortium international.
Orascom Construction a annoncé le mardi 15 avril 2025 l’entrée en service commerciale anticipée de 500 MW du parc éolien de Ras Ghareb, situé sur la côte occidentale du golfe de Suez en Égypte. Ce projet développé dans le cadre d’un partenariat public-privé de 25 ans sous le modèle Build-Own-Operate (BOO) était attendu pour la fin de l’année. Il devient partiellement opérationnel avec six mois d’avance.
La capacité finale de 650 MW fera de Ras Ghareb le plus grand parc éolien actuellement en activité sur le continent africain. Il alimentera plus d’un million de foyers et permettra d’éviter l’émission d’environ 1,5 million de tonnes de CO₂ par an. Cela répond aux objectifs de l’Égypte, qui prévoit de porter à 42% la part du renouvelable dans son mix électrique d’ici 2035.
Le projet est porté par le consortium Red Sea Wind Energy, composé de ENGIE (35%), Orascom Construction (25%), Toyota Tsusho Corporation (20%) et Eurus Energy (20%). En plus de sa participation au capital, Orascom Construction est responsable de l’exécution des travaux d’infrastructures hors centrale (EPC). Le groupe précise que les travaux ont été réalisés sans aucun arrêt de travail lié à un incident.
Le consortium a déjà entamé les études pour le développement d’un second parc éolien de plus de 900 MW sur un terrain adjacent, confirmant l’importance du golfe de Suez dans la stratégie énergétique du pays.
Egypte
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Egypte
suite de ce post du 10 janvier 2025 viewtopic.php?p=2405123#p2405123
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Egypte
https://www.agenceecofin.com/actualites ... er-et-marsLe canal de Suez a récupéré au moins 166 navires sur février et mars
Agence Ecofin 13 avril 2025
L’accalmie observée en Mer Rouge depuis mi-janvier avait permis un timide retour du trafic au Canal de Suez. A fin mars, au moins 166 navires ont dérouté de l’itinéraire du cap de Bonne-Espérance.
Selon la Suez Canal Authority (SCA), une reprise progressive du trafic au Canal de Suez a été observée depuis février (après le cessez-le-feu du 15 janvier entre Israël et le Hamas, Ndlr.) Son directeur Osama Rabie affirme qu’un total de « 166 navires ont modifié leur itinéraire de voyage pour transiter par le canal au lieu du cap de Bonne-Espérance ». Ce chiffre illustre une nette progression en mars par rapport à février où la SCA avait dénombré une quarantaine de navires.
Il reste cependant relativement maigre, au regard des standards du canal où le trafic est tombé de 26 400 navires en 2023 à 13 200 en 2024 (soit une perte de plus de 50%) en raison des attaques des rebelles houthis pro-Palestine sur les navires jugés liés à Israël et ses alliés. Une situation affectant l’État égyptien, qui perd environ 800 millions USD chaque mois selon de récentes déclarations du président Abdel-Fattah al-Sissi.
La moyenne mensuelle des volumes à reconquérir pour inverser la tendance doit être supérieure 1000 navires. Mais les Etats-Unis lancent depuis le samedi 15 mars des frappes contre les rebelles, dans l’objectif de sécuriser le trafic dans cette zone maritime. Si ce but pourrait être atteint, l’effet inverse n’est pas impossible.
L’industrie craint en effet que le retour des tensions en Mer Rouge hypothèque les chances d’une reprise satisfaisante du trafic au canal de Suez.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Egypte
Suite de ce post du 10 fevrier 2018 viewtopic.php?p=2266424#p2266424
https://www.hydropower-dams.com/news/eg ... e-project/Egypt to relaunch tender for Attaqa pumped-storage project
Jo Fernandes April 8, 2025
Egypt plans to relaunch a tender for a contract to develop the country’s first pumped-storage plant at Mount Attaqa, following a contractor’s failure to secure funding for the project. Indian, Chinese, and European companies have shown initial interest in the scheme, according to local reports.
The 2400 MW Attaqa project is planned to be constructed at the northern end of the Red Sea mountain range, approximately 15 km west of Suez.
Meanwhile, the state has completed studies to establish two further pumped-storage projects with capacities of up to 2000 MW. The two projects in Qena and Luxor have combined investments of US$ 2.5 billion. Egypt aims for renewable energy to reach 42 per cent of its electricity generation mix by 2035.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Egypte
https://www.agenceecofin.com/actualites ... t-orientalL’Égypte lance une vaste campagne de recherche de brut dans le désert oriental
Agence Ecofin 21 avril 2025
Confrontée à un déficit énergétique persistant, l’Égypte mise sur l’exploration pétrolière et gazière pour renforcer sa production. En 2024, le pays a soutenu 200 millions $ d’investissements, orientés vers la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures.
Selon des informations relayées dimanche 20 avril, les autorités égyptiennes ont lancé une campagne visant le forage de 75 nouveaux puits pétroliers dans le golfe de Gharib, au cœur du désert oriental, d’ici les douze prochains mois.
Actuellement, cette zone produit environ 1500 barils par jour. L’objectif est d’ajouter 7500 barils supplémentaires. Pour y parvenir, la société publique Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) a mobilisé trois plateformes de forage modernes.
Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large visant à améliorer l’équilibre énergétique du pays. Le gouvernement ambitionne en effet de faire croître la production nationale de brut de 9 % au cours de l’exercice budgétaire 2024/2025, pour atteindre 637 000 barils par jour.
Le Caire mise sur cet objectif pour attirer 4 milliards de dollars d’investissements étrangers à court terme, tout en cherchant à réduire durablement sa dépendance aux importations d’hydrocarbures qui continuent de peser sur ses finances.
Au-delà de la production immédiate, cette campagne traduit une volonté politique de poser un socle plus stable pour la sécurité énergétique du pays. En renforçant sa capacité à exploiter ses propres ressources, l’Égypte espère aussi rassurer les investisseurs sur la viabilité de ses projets énergétiques à long terme.