https://www.agenceecofin.com/actualites ... en-somalieLa Turquie annonce un accord d’exploration pétro-gazière onshore en Somalie
Agence Ecofin 27 oct 2024
Après des discussions avec le président et le Premier ministre somaliens, Hassan Sheikh Mohamoud et Hamza Abdi Barre, le ministre turc de l’Energie Alparslan Bayraktar a aussi fait état de futurs projets d’investissements dans l'électricité et les mines en Somalie.
Présent au port de Mogadiscio pour constater la présence du navire de recherche sismique Oruc Reis, arrivé vendredi dans le cadre d’une mission d’exploration gazière et pétrolière offshore de 6 mois sur un total de 15 000 km2 de blocs, le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar a annoncé dans la foulée un accord d'exploration onshore.
La convention signée entre la Somali Petroleum Administration et la Turkish Petroleum Corporation est le fruit de discussions qui durent selon lui depuis 2021. « Après avoir évalué les données obtenues de ces activités d'exploration sismique qui devraient durer 6 mois, nous passerons à la phase de forage en fonction des résultats obtenus » a-t-il affirmé.
L’Oruc Reis sera escorté tout le long des recherches par un détachement de la marine turque, dans un contexte de tensions entre la Somalie et le Somaliland. Bayraktar a rappelé la qualité des relations bilatérales entre son pays et la Somalie, qualifiant cette dernière de « pays ami et frère ».
« Nous continuerons à développer notre coopération dans les zones marines. Les succès qui seront obtenus dans les zones marines et terrestres de la Somalie contribueront à la sécurité énergétique de nos pays et au bien-être de nos peuples » a-t-il conclu.
Somalie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 101070
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Somalie
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 101070
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Somalie
La Turquie aurait donc trouvé du pétrole suite à ces explorations.
AkrkMag dit :
à voir si confirmation dans les semaines qui suivent.
AkrkMag dit :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/afr ... 8cc3&ei=23Découverte d’un important gisement de pétrole en Afrique avec des réserves estimées à 20 milliards de barils
08 mai 2025
à voir si confirmation dans les semaines qui suivent.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 101070
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Somalie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... mogadiscioLa Somalie lance la construction d’un nouvel aéroport à Haaway, au nord de Mogadiscio
Agence Ecofin 03 juillet 2025
Annoncé en 2024, le projet de nouvel aéroport en Somalie entre dans sa phase active. Au-delà de sa fonction logistique, le futur complexe s’imposera selon les autorités comme un levier de relance économique, de réintégration dans les circuits de commerce et d’investissements étrangers.
La Somalie a amorcé une nouvelle étape de sa reconstruction économique avec le lancement officiel de la construction d’un nouvel aéroport international à Haaway (région du Moyen-Shabelle), au nord de Mogadiscio. Evalué à près de 1 milliard USD, ce chantier dont la livraison est prévue d’ici cinq ans constitue l’un des projets les plus ambitieux de l’État depuis la fin de la guerre civile.
.....................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 101070
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Somalie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... er-annonceSomalie : en attendant un succès pétrolier à terre, un premier forage en mer annoncé
Agence Ecofin 01 oct 2025
Bien que le potentiel en hydrocarbures du sous-sol somalien ait été confirmé par des études sismiques, le pays n’a pas encore réalisé de forage offshore en eaux profondes. Des compagnies comme Coastline Exploration active en mer, souhaitent confirmer ce potentiel.
La Somalie s’apprête à lancer son premier forage pétrolier offshore. L’information a été relayée lundi 29 septembre par plusieurs médias locaux. Aucun détail n’a cependant été donné en ce qui concerne la date ni la zone d’intérêt ciblée par ces travaux inédits, attendus dans un pays en quête de gisements exploitables depuis plusieurs décennies.
On sait qu’en mars 2024, la société Liberty Petroleum a obtenu du gouvernement somalien, des droits pour rechercher des hydrocarbures dans les blocs 131, 190 et 206 situés au large des côtes du pays, dans le cadre d’un accord de partage de la production (PSA) couvrant une période de 5 ans. La Turquie qui a signé un accord d’exploration avec la Somalie, vise également des activités similaires.
En s’exprimant sur le sujet lors d’une session au Parlement, Hassan Sheikh Mohamud (photo), le président du pays, a qualifié ce développement de « nouvelle aventure économique », qui, selon lui, « permettra de tester le volume et la qualité » des ressources pétrolières brutes identifiées au large des côtes.
Les estimations du gouvernement, du Département du Commerce des États-Unis et de la compagnie Coastline Exploration évoquent un potentiel de trente à quarante milliards de barils. Ces chiffres, issus de données sismiques et de projections, ne constituent pas des réserves prouvées. Seuls des forages exploratoires pourront les confirmer ou les infirmer.
Ce développement intervient après l’adoption en 2020 d’un cadre légal et la création de l’Autorité somalienne du pétrole. Depuis, plusieurs accords ont été conclus avec des partenaires étrangers, dont la Turquie, qui dispose des moyens techniques pour réaliser des activités exploratoires. L’État central cherche ainsi à envoyer un signal de stabilité et à attirer des investisseurs dans un secteur considéré comme largement sous-exploité.
Au-delà de vérifier la présence et la qualité des réserves, ce premier puits constitue un test crucial. Selon le cabinet Wood Mackenzie, dans l’industrie pétrolière, un forage d’exploration sur trois mène à une découverte, et environ la moitié de celles-ci se révèlent commercialement viables. Le fournisseur de données Rystad Energy rappelle quant à lui que sur 27 puits à fort impact forés dans le monde en 2023, 8 ont abouti à des volumes exploitables.