https://www.yabiladi.com/articles/detai ... barre.htmlMaroc : Le niveau des barrages dépasse la barre symbolique de 50%
Omar Soussi 24 janvier 2026
Au 24 janvier 2026, les barrages du Maroc affichent un taux de remplissage global qui a dépassé la barre symbolique de 50%, selon la plateforme Maadialna, rattachée au ministère de l’Équipement et de l’Eau. Un niveau qui n'a pas été atteint depuis le printemps 2021.
La situation marque un net redressement par rapport à l’an dernier, avec une progression de 79,2% des ressources en eau, soit 3,7 milliards de mètres cubes supplémentaires, portant le volume total disponible à 8,4 milliards de mètres cubes.
Cette hausse reflète les précipitations récentes et les efforts de gestion des retenues hydrauliques, offrant un répit après plusieurs années de stress hydrique pour certaines régions.
Maroc / énergie - environnement
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103290
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Maroc / énergie - environnement
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103290
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Maroc / énergie - environnement
suite de ce post du 13 dec 2025 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2419192
https://www.agenceecofin.com/actualites ... n-initialeMaroc : le projet gazier de Tendrara entre dans sa phase de production initiale
Agence Ecofin 27 janvier 2026
En décembre 2025, Sound Energy a officialisé l’introduction dans le système de collecte installé sur la concession, des premiers volumes issus de son projet de Tendrara, une avancée intervenue avec environ six mois de décalage par rapport au calendrier communiqué en 2024.
Le projet gazier de Tendrara développé par la société britannique Sound Energy dans l’est du Maroc, a franchi une étape supplémentaire vers sa mise en production commerciale, en entrant dans une phase de production initiale de nature technique et pré-commerciale. Dans une mise à jour opérationnelle publiée le 26 janvier, l’entreprise indique que les principaux puits du projet, TE-6 et TE-7, ont été intégrés avec succès au système de collecte du gaz, après des tests concluants.
Ces opérations s’inscrivent dans le processus de préparation du site à la production, en permettant l’acheminement du gaz vers les installations de traitement prévues dans le cadre de la Phase 1 du développement, telle que définie par l’opérateur. Une phase qui vise une première production de gaz destinée principalement au marché marocain, selon les objectifs communiqués par Sound Energy.
L’entreprise précise également que les installations nécessaires à l’exploitation du gaz progressent, notamment les équipements destinés à l’utilisation du gaz produit pour la génération d’électricité sur site. Cette production électrique interne doit permettre d’alimenter les opérations du champ, en remplacement des générateurs diesel utilisés jusqu’à présent.
Par ailleurs, la compagnie britannique indique travailler à la finalisation des conditions techniques et financières permettant d’atteindre le « first gas », c’est-à-dire la première production commerciale effective du projet.
En décembre, Agence Ecofin a notamment rapporté l’injection des premiers volumes de gaz issus du puits TE-6 dans le système de collecte de la concession. Sound Energy a indiqué que les premières livraisons issues de cette installation sont attendues entre la fin du premier trimestre et le deuxième trimestre 2026.
Cette phase est présentée comme un préalable à l’exécution de l’accord conclu avec l’entreprise locale Afriquia Gaz, qui prévoit l’achat contractuel de 100 millions de mètres cubes normaux par an de GNL, dans le cadre d’un engagement de dix ans à compter du premier gaz commercial.
Sound Energy détient 20 % de la concession de Tendrara en partenariat avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (25 %) et la société Mana Energy Limited contrôlée majoritairement par Attijariwafa Bank (55 %)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103290
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-fonciere« Offre Maroc » : les projets d’hydrogène vert passent à l’étape foncière
Agence Ecofin 09 fev 2026
En Afrique du Nord, plusieurs pays ont lancé des initiatives pour le développement de la filière hydrogène vert. Au Maroc, comme en Égypte, les choses progressent plus rapidement, avec des étapes concrètes déjà franchies.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a reçu jeudi 5 février à Rabat les représentants des investisseurs nationaux et internationaux dont les projets ont été retenus dans le cadre de « l'Offre Maroc » hydrogène vert. La rencontre a donné lieu à la signature de contrats préliminaires de réservation foncière, marquant une nouvelle étape vers la mise en œuvre des projets sélectionnés.
Les contrats signés portent sur la mobilisation de foncier public dans les régions du Sud du pays, dans un cadre contractuel visant à encadrer l’utilisation des terrains dédiés à des projets intégrés couvrant la production d’électricité renouvelable, l’électrolyse et la transformation de l’hydrogène vert.
Cette étape s’inscrit dans la continuité de l’annonce faite en mars 2025, lorsque le gouvernement marocain avait officialisé la sélection de cinq groupements d’entreprises pour développer des projets d’hydrogène vert, représentant un investissement total estimé à 319 milliards de dirhams (≈ 35 milliards USD). Les consortiums retenus regroupent des acteurs internationaux et nationaux, dont Ortus, Acciona, Nordex, Taqa, Cepsa et le groupe marocain Nareva, avec un accent mis sur la production d’ammoniac vert et de carburants industriels.
Selon les informations officielles relatives à « l'Offre Maroc », chaque projet bénéficiera d’une assiette foncière pouvant atteindre 30 000 hectares. Plus largement, le royaume a identifié près de 1 million d’hectares dédiés au développement de l’hydrogène vert, dont une première tranche de 300 000 hectares est progressivement mise à disposition.
Grâce à cette initiative, le Maroc se positionne comme un futur hub énergétique clé, prêt à exporter de l’ammoniac vert et d’autres dérivés vers l’Europe et d’autres marchés stratégiques.