oleocene.org

Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Nous sommes actuellement le 24 Mars 2017, 08:20

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 26 Juin 2016, 12:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Piégé par la chute des cours du pétrole, l’Angola est à court de réserves de change

Agence Ecofin 23 juin 2016

L’Etat angolais est à court de réserves de change pour payer la facture de ses importations parce que la société publique en charge du pétrole n’a pas contribué à renflouer les caisses publiques depuis janvier 2016. Tels sont des propos tenus mercredi par José Eduardo dos Santos (photo), le président du premier pays producteur de pétrole brut en Afrique.

Il faut souligner que le pays, qui est presqu’entièrement dépendant de l’or noir, importe beaucoup plus qu’il n’exporte. « Notre pays vit pratiquement sur les importations de denrées alimentaires, de matières premières, de produits manufacturés pour l'industrie, l'agriculture, la construction et autres », a-t-il déclaré en présence des ministres et de certains hauts cadres de l’administration. Le pétrole représente à lui seul 40% du PIB angolais, 95% des recettes en devises et plus de 90% du total des exportations.

La contribution de la Sonangol, dirigée depuis début juin par sa fille Isabel, représentaient il y a peu 60% des recettes totales du gouvernement mais la firme a arrêté de verser ses redevances après la chute des prix du pétrole. Une situation qui a conduit à des problèmes de flux de trésorerie au niveau de l’Etat qui envisage désormais sérieusement d’enclencher la diversification de son économie. «Par-dessus tout, nous avons besoin de miser sur d’autres produits à exporter, outre le pétrole. Et cela s’avère être une tâche stratégique», a-t-il dit.

La pénurie de devises a conduit récemment à la naissance d’un marché noir florissant, s’est désolé un officiel. L’Angola a mis en place un certain nombre de mesures pour contrôler les flux qui sortent du pays, en l’occurrence la réduction du montant des devises que les voyageurs sont autorisés à transporter à l’étranger. Le pays a récemment sollicité l’aide du FMI pour l’aider à sortir de cette situation qui risque de conduire à une implosion sociale.

http://www.agenceecofin.com/gestion-pub ... -de-change


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 26 Juin 2016, 13:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Angola : nouveaux gisements de gaz et de pétrole découverts dans le bassin du fleuve Kwanza

Agence Ecofin 232 juin 2016

Mercredi, la Sonangol a annoncé avoir découvert un important gisement de gaz et de pétrole dans le bassin du fleuve kwanza. Comme l’indique African Business Review, ces réserves, découvertes sur le bloc 20/11, détenu conjointement avec BP, pourraient totaliser jusqu’à 313 millions de barils de condensats et 2,8 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Cette annonce fait suite à celle d’avril dernier, faisant état de la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole pouvant atteindre 2,2 milliards de barils de pétrole dans les bassins des fleuves Kwanza et Congo. Une bonne nouvelle pour le premier pays producteur d’or noir du continent dont l’économie est fragilisée par la chute des cours du baril sur le marché international.

Cette découverte conforte davantage l’Angola dans sa position de hub pétrolier sur le continent africain. Dans l’opinion locale, on attribue déjà cette découverte à l’arrivée d’une nouvelle ère pour le pétrole. Début juin, Isabel dos Santos, la fille du président a, en effet, été portée par son père à la tête de la Sonangol pour, selon ses dires, la redynamiser et la rendre plus profitable au peuple angolais. Cette décision divise toujours la classe politique qui exige la démission de la responsable, accusant le président de népotisme.

http://www.agenceecofin.com/exploration ... uve-kwanza


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 02 Juil 2016, 13:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Angola: la première unité du barrage de Cambambe II raccordée au réseau électrique

Image

Agence Ecofin 30 juin 2016

En Angola, le barrage hydroélectrique de Camabambe II fournira très bientôt ses premiers mégawatts au réseau électrique national. La première unité de la centrale est en effet prévue pour être raccordée aujourd’hui.

João Eduardo Ferreirinha Borges, le représentant de Gamek, la société en charge du suivi du projet, a confié à l’Angop que la turbine d’une capacité de 175 MW « sera raccordée au réseau afin de permettre la poursuite des tests et des essais de la deuxième centrale (de Cambambe ndlr)». D’ici décembre 2016, toutes les quatre turbines du barrage devraient être fonctionnelles, ce qui permettra d’ajouter 700 MW à la capacité électrique nationale de l’Angola.

L’Angola, qui a un taux d’électrification de 30%, compte électrifier 60% de sa population d’ici 2025. Entre temps, le pays compte faire passer sa capacité électrique qui est actuellement d’1 GW à 5 GW à l’horizon 2020.

http://www.agenceecofin.com/hydroelectr ... electrique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 30 Oct 2016, 13:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
L’Angola reste en septembre, le plus grand exportateur d’or noir vers la Chine

Agence Ecofin 25 oct 2016

L’Angola est resté, en septembre, pour le deuxième mois consécutif, le plus gros exportateur de brut en direction de la Chine, supplantant ainsi, par la même occasion, la Russie, a rapporté l’agence de presse Reuters citant les chiffres de la douane.

Les exportations totales de brut angolais, à destination du géant chinois, se sont chiffrées à 4,19 millions de tonnes dans le mois de septembre, soit 1,02 million de baril par jour (bpj) alors que les exportations journalières se chiffraient, pour la même période, à 962 620 bpj pour la Russie.

Ces chiffres des exportations de brut angolais, s’ils viennent conforter le statut du pays en tant que premier fournisseur de pétrole à la Chine, restent néanmoins, un brin en deçà des 1,11 million de barils exportés quotidiennement par le pays, dans le mois d’août, au cours duquel il avait été également le premier exportateur de brut vers l’Empire du milieu.

L’Angola qui représente le premier pays producteur de pétrole africain, pourrait bien continuer sur cette lancée, en réalisant une passe de trois. La demande de l’ogre chinois pour le pétrole angolais, d’un prix relativement bas qui lui assure un approvisionnement stable, est prévue pour s’accélérer dans le mois d’octobre.

http://www.agenceecofin.com/trade/2510- ... s-la-chine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 03 Déc 2016, 13:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
L’Angola signe un accord de 4,5 milliards $ avec la Chine pour le barrage de Caculo Cabaça

Agence Ecofin 30 nov 2016

L’Angola a signé avec la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICCB) un accord de financement de 4,5 milliards $ pour la construction du barrage électrique de Caculo Cabaça situé dans le bassin du Middle Kwanza.

La centrale, d’une capacité de 2 171 MW, sera construite par la China Gezhouba Group Corporation (CGGC) sur une période de 80 mois. L’énergie qui sera produite par l’infrastructure est principalement destinée à être exportée vers les pays voisins que sont la Namibie et l’Afrique du Sud.

Le pays a également signé 25 accords de financement pour la mise en place de 41 projets dans les domaines de la construction, de l’énergie et des transports. La Chine, principal partenaire financier de l’Angola, a octroyé à ce dernier environ 15 milliards $ de financement depuis 2004.


http://www.agenceecofin.com/investissem ... ulo-cabaca


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 09 Fév 2017, 13:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Angola : Eni lance la production de pétrole et de gaz du projet East Hub Development

Agence Ecofin 09 fev 2017

Mercredi, la compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé le début de l’extraction du pétrole et du gaz dans le bloc 15/06 en offshore profond, au large des côtes angolaises. Ceci, dans le cadre de la concrétisation du projet East Hub Development.


La production se déroulera par l’entremise de l’unité flottante de stockage et de production (FPSO) Armada Olombendo qui peut extraire 80 000 barils de pétrole par jour et jusqu’à 3,4 millions de mètres cubes de gaz par jour à partir des 9 puits et 4 collecteurs du bloc. Sa production associée à la production des champs Sangos, Cinguvu et Mpungi du West Hub Development, permettra au bloc 15/06 d’atteindre un plateau de production pétrolière de 150 000 barils par jour.

Image

«Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé dans le bloc 15/06. Grâce à notre vaste expérience dans l'exploration, nous avons pu découvrir sur place un total de 3 milliards de barils de pétrole sur 10 découvertes commerciales. De plus, grâce à un solide développement sur le terrain et à une meilleure gestion de projet, nous commençons la production de East Hub avec 3 ans et 5 mois d'avance sur le calendrier prévu (…) Ceci dénote de la capacité d’Eni en Angola et dans le monde à fournir des projets à la fine pointe de la technologie. Il faut souligner que tout ceci n’a été possible que par le biais du nouveau modèle opérationnel d'Eni qui nous permet de jouer un rôle de plus en plus actif dans le développement intégré de nos projets », s’est ravi Claudio Descalzi, le patron d’Eni.

Le bloc 15/06 est opéré par Eni qui détient sur le périmètre une participation de 36.84% au même titre que la branche E&P de Sonangol. SSI Fifteen Limited contrôle le reste des parts.

Aujourd’hui, le East Hub Development représente l’un des projets majeurs de production d’hydrocarbures en Angola. Il va doper la production actuelle du pays et renforcer sa position de deuxième plus grand producteur de pétrole en Afrique. Eni est présent en Angola depuis 1980 à travers sa filiale Eni Angola. En 2016, il y a produit 124 000 barils équivalents pétrole par jour.

http://www.agenceecofin.com/production/ ... evelopment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 25 Fév 2017, 13:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Pétrole : Total augmente sa production angolaise de 30 000 barils par jour

Agence Ecofin 21 fev 2017

Total E & P Angola, la filiale angolaise de Total, vient d’ajouter 30 000 barils supplémentaires à sa production quotidienne de pétrole dans le pays.
C’est ce que rapporte le site d’information lusophone Macauhub qui cite un communiqué de la Sonangol, la société d’Etat du pétrole.

Cette augmentation s’est faite à la faveur du lancement du projet Dália Phase 2A qui comprend quatre puits reliés au FPSO Dália. Le champ Dália est situé en offshore profond sur le bloc 17, à 135 kilomètres au large des côtes angolaises, dans le bassin du Congo. L’activité exploratoire qui y a été menée a permis la découverte de 17 puits commerciaux et deux puits secs.

Il faut souligner que ce bloc comprend aussi le champ Girassol, la plus grande découverte de pétrole du groupe dans le pays.

Total E & P Angola est l'opérateur du bloc 17 avec une participation de 40% et ses partenaires sont Statoil, Esso Exploration Angola Limited, BP Exploration Angola Ltd et Sonangol.


http://www.agenceecofin.com/production/ ... s-par-jour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Angola
MessagePublié: 18 Mars 2017, 14:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2005, 21:26
Messages: 47889
Localisation: Les JO de 68, c'était la
Citer:
Angola : des investisseurs russes veulent investir 12 milliards $ dans une raffinerie pétrolière

Agence Ecofin 15 Mars 2017

Le gouvernement angolais vient d’autoriser deux entreprises russes à construire une raffinerie pétrolière ainsi qu’une ligne de chemin de fer pour transporter le produit fini, rapporte l’agence de presse portugaise Lusa. La raffinerie sera installée dans la province du Namibe et le chemin de fer entre Benguela et Moçâmedes.

Il s’agit de Rail Standard Service et Fortland Consulting Company. Le projet sera exécuté par Namref, un véhicule d'investissement mis en place par les deux groupes russes (75% d'investissement par Rail Standard Service et 25% par Fortland Consulting Company), indique Macauhub. L’investissement, qui prendra en compte la construction et la gestion d'une zone résidentielle pour le logement des travailleurs, un quai et une centrale électrique, coûtera 12 milliards $. La capacité de traitement prévue de l’usine est de 400 000 b/j, soit le quart de la production pétrolière nationale.

Il faut souligner qu’outre le feu vert donné aux investisseurs, l’Etat angolais a mis à leur disposition un terrain de 1 000 hectares pour accueillir la raffinerie. Luanda s’est engagé, a-t-on appris, à acheter 28 000 b/j de la production de l’usine dans sa première phase, soit trois ans après le démarrage de la production et 364 000 b/j dix ans après. Aucune date n’a été communiquée concernant le début des travaux.

Cet investissement permettra de réduire la dépendance du pays aux importations de produits pétroliers. Comme le Nigéria et l’Egypte, l’Angola ne dispose pas d’une capacité de raffinage suffisante.

http://www.agenceecofin.com/investissem ... petroliere


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr