Cameroun

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 27 mai 2017, 13:06

On en a parlé plus haut, suite du projet Kribi
Cameroun: la production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année

Agence Ecofin 23 Mai 2017

Au Cameroun, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a annoncé dans un communiqué, que la liquéfaction du gaz naturel, au large de la cité balnéaire de Kribi, démarrera vers la fin de 2017. Selon des prévisions antérieures, les activités devraient démarrer, à la mi-2017.

Le document publié par la société publique, indique que les investissements nécessaires à la construction de l’usine et à son installation dans les eaux de Kribi ont été faits et que celle-ci devrait bientôt être livrée.

Pour rappel, c’est le méthanier Gollar Hilli, de la Société Golar LNG, qui subit une transformation en usine de liquéfaction pour assurer la production de GNL, à Kribi. La conversion est actuellement en cours dans les chantiers naval de Keppel, à Singapour.

A la date du 30 mars 2017, l’exécution des travaux était à un taux de 97%.

L’usine aura une production de 1,2 million de tonnes de gaz sur une base annuelle et a pour vocation première de satisfaire la demande domestique au Cameroun.

Golar est l’opérateur du projet. A ses côtés arrivent, Engie, la SNH et Perenco.
http://www.agenceecofin.com/gaz-naturel ... ette-annee

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 03 juin 2017, 13:14

Cameroun : Noble Energy va coproduire avec la SNH 47 milliards m3 de gaz et 18 millions barils de condensats

Agence Ecofin 02 Juin 2017

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a signé, le 1er juin à Yaoundé, avec la société texane Noble Energy, un contrat de partage de production de 47 milliards m3 de gaz naturel et 18 millions barils de condensats sur le bloc Yoyo, situé dans le bassin Douala/Kribi-Campo.

Kelly Latter, vice-présidente de Noble Energy, a indiqué que ce contrat avec la partie camerounaise, représentée par Ernest Gbwaboubou (ministre des Mines) et Adolphe Moudiki (ADG de la SNH), couvre une durée de 25 ans, renouvelable une fois, pour dix ans.

Noble Energy est une importante entreprise pétrolière et gazière américaine, engagée dans la production et l’exploration de pétrole et de gaz naturel. Elle dispose d’exploitations on-shore aux États-Unis ainsi que d’exploitations en eaux profondes dans le Golfe du Mexique. En outre, elle mène des activités d’exploration et de production dans les pays comme le Cameroun et la Guinée équatoriale, ainsi que des exploitations offshore en Équateur, en Chine et en Israël.
http://www.agenceecofin.com/production/ ... condensats

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 01 juil. 2017, 12:06

Le Cameroun obtient 126 millions $ de la Chine pour électrifier 350 localités avec le photovoltaïque

Agence Ecofin 12 juin 2017

Le Cameroun vient de signer avec la Bank of China, un accord de financement de 73,95 milliards de francs CFA (plus de 126 millions $). Ces fonds octroyés sous forme de prêt, seront alloués à la 2ème phase du projet d’électrification de 350 localités du pays grâce à des installations solaires photovoltaïques, rapporte APA NEWS.

Ce projet entre dans le cadre d’un programme lancé en novembre 2016 et visant l’électrification grâce au solaire de 1 000 localités du pays. La mise en œuvre de sa première phase a nécessité un financement de 53 milliards de francs CFA (plus de 90 millions $) auquel l’Etat camerounais a contribué à hauteur de 7 milliards de francs CFA. Le reste du financement a été levé grâce à un crédit acheteur contracté auprès de l’entreprise chinoise Huawei technologies.

Le taux d’électrification rurale au Cameroun est de 25% pour un taux national d’électrification de 48%.
http://www.agenceecofin.com/solaire/120 ... ovoltaique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 08 juil. 2017, 12:44

suite de ce post du 23 AOut 2014 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 56#p364456
Le Cameroun réceptionne la plus grande infrastructure énergétique de son histoire

Image

Agence Ecofin 06 juillet 2017

Le Cameroun, à travers la société de patrimoine, Electricity Developement Corporation (EDC), a officiellement pris possession de la gestion du barrage de Lom Pangar. C’était au cours d’une cérémonie le 30 juin 2017, sur le site de cette infrastructure construite dans la région de l’Est du pays, apprend-on de sources autorisées.

Cette réception de l’ouvrage a été précédée, selon nos sources, par une descente sur le terrain, en mai 2017, d’une équipe interministérielle qui avait émis 11 réserves liées au fonctionnement et à la gestion du barrage. Un mois plus tard, toutes les réserves ont été levées, à la suite des réajustements effectués par le constructeur chinois CWE.

Le barrage de Lom Pangar est la plus grande infrastructure énergétique jamais construite au Cameroun. Avec une capacité de retenue d’eau de 6 milliards de mètres cubes, Lom Pangar a pour objectif de régulariser les débits en amont du fleuve Sanaga, afin de permettre une production optimale des centrales de Songloulou et d’Edéa, d’une part, puis de rendre possible la construction d’autres barrages sur ce fleuve qui abrite 75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun, d’autre part.

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar intègre la construction, actuellement en cours, d’une usine de pied d’une capacité de 30 MW. Celle-ci permettra d’alimenter en énergie électrique plusieurs villages de la région de l’Est.
http://www.agenceecofin.com/hydroelectr ... n-histoire

La page Wikipedia sur le barrage de Lom-Pangar https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Lom-Pangar

photo satellite SPOT :
Image
......Le projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar intègre la construction, actuellement en cours, d’une usine de pied d’une capacité de 30 MW. Celle-ci permettra d’alimenter en énergie électrique plusieurs villages de la région de l’Est.
http://www.investiraucameroun.com/elect ... erounaises


30 MW, vu de chez nous, c'est très modeste .........

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Cameroun

Message par mahiahi » 14 août 2017, 18:08

De retour d'un séjour au Cameroun. J'ai fait un détour par Kribi, mais rien n'est fait pour renseigner les gens sur la centrale que j'ai vue de la plage
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 04 nov. 2017, 12:15

L’Américain Hydromine dévoile le chronogramme du projet hydroélectrique «Grand Eweng » (1800 MW) au Cameroun


Agence Ecofin 02 Nov 2017

Le gouverneur de la région du Centre du Cameroun, Naseri Paul Bea (photo), et François Mazé, le directeur général de la filiale camerounaise de Hydromine, porteur du projet hydroélectrique Grand Eweng (1 800 MW), ont procédé, le 26 octobre dernier, aux travaux de délimitation du site du projet à Dibang.

François Mazé a indiqué que le constat des biens et la délimitation du site de construction dureront trois mois. La concession sera obtenue au premier trimestre 2018. Les financements seront bouclés en 2019 et les travaux de construction démarreront en 2020. L’énergie sera disponible en 2025. Le projet, lui-même, est estimé à 1 500 milliards de FCFA.

Au cours de cette descente, la commission de constat-évaluation des biens a échangé avec les populations impactées par l’emprise du projet. Les riverains ont notamment soulevé des inquiétudes liées au devenir des villages, les champs, les lieux de culte, etc. « On va délimiter le site. On verra combien il faut rembourser pour chaque chose détruite », a répondu le gouverneur. Au sujet de l'investisseur américain connu au Cameroun dans le cadre d'un ancien projet de bauxite à Minim Martap, le gouverneur a répondu que « le projet est approuvé par le chef de l'Etat ».
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... u-cameroun

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 11 nov. 2017, 12:41

Cameroun : VOG découvre un nouveau gisement de gaz naturel sur Logbada

Agence Ecofin 08 Nov 2017

Au Cameroun, Gaz du Cameroun, filiale en propriété exclusive de la junior britannique Victoria Oil & Gas (VOG) vient d’annoncer le succès des travaux de forage du puits La-108 situé en onshore sur son périmètre de Logbada.

Le forage a atteint la profondeur cible de 2 865 mètres et permis d’entrer en contact avec un réservoir de sables bitumineux de 84,5 m net, dans les formations inférieures et supérieures de Logbada. Les premières analyses poussent VOG à déduire que le volume en présence est significativement plus élevé que celui des données pré-forage et celui rencontré dans les sables du puits La-107, précise le communiqué.

Pour rappel, les réservoirs ont atteint une colonne de 58 mètres net de gaz dans le puits La-107 pour un débit de 54 millions de mètres cubes de gaz par jour. Pour en avoir le cœur net, des tests de débits sont prévus pour démarrer dans l’immédiat afin que le puits puisse entrer en activité d’ici la fin du mois de novembre, comme prévu.

Ces tests de production marqueront la fin de la campagne de forage de deux puits, démarrée sur Logbada en novembre 2016. « La-108 a atteint avec succès la profondeur cible, ce qui est un excellent résultat pour l'entreprise avec 84,5 m de sables bitumineux. Cette rémunération nette dépasse celle du puits La-107 entré en production en septembre. La-107 nous a déjà fourni une augmentation significative de l'approvisionnement en gaz et nous sommes impatients de publier les résultats des tests de débit de La-108 d'ici la fin novembre. », a déclaré, enthousiaste, Ahmet Dik, le patron de VOG.

Les réserves additionnelles de La-107 et La-108 permettront à Gaz du Cameroun de conclure davantage de contrats de livraison à long terme avec les plus grands consommateurs de la région de Douala, notamment les entreprises dont la demande est sans cesse croissante. « Notre objectif est de construire à grande échelle, à partir de notre production de gaz, pour être en mesure de livrer du gaz à des clients fortement demandeurs. Nous estimons qu'il y a une demande insatisfaite de plus de 150 millions de mètres cubes de gaz par jour dans le bassin de Douala et GDC est actuellement le seul fournisseur de la région.»

Par ailleurs, il y a, dans la région, une demande électrique persistante de 1,7 GW.

Cette nouvelle découverte devrait faciliter les démarches engagées par VOG pour lever entre 20 et 26 millions de dollars afin de financer l’expansion de ses activités au Cameroun.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... ur-logbada

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 02 déc. 2017, 12:56

Cameroun : le puits gazier La-108 devrait entrer en production dans les deux prochaines semaines

Agence Ecofin 01 décembre 2017

Vendredi, Gaz Du Cameroun (GDC), la filiale locale de la junior britannique Victoria Oil & Gas (VOG), a annoncé qu’elle prévoit le lancement de la production sur son puits gazier La-108, à la mi-décembre. L’annonce a été faite dans une mise à jour relayée sur Energy Pedia.

Image

Ce puits avait été l’objet d’une importante découverte en début novembre 2017. Les tests de production devraient démarrer avant la fin de la première semaine de décembre et être achevés avant le début de la production, souligne la compagnie qui avait prévu, précédemment, qu’ils seraient bouclés en fin novembre.

Quoiqu’il en soit, la compagnie a précisé que le débit de La-108 sera supérieur à celui du puits La-107 qui est de 54 millions de mètres cubes par jour. La-107 est entré en production en fin septembre dernier.

Après les tests, La-108 sera raccordé aux installations de traitement de gaz de Logbaba.
Par ailleurs, le document a indiqué qu’un revêtement de 4½ pouces a été installé à la profondeur cible de 2 865 mètres et que le puits a été cimenté. Les opérations sont en cours pour préparer l’installation des équipements de production dans le puits.

Une fois cette étape achevée, la plateforme de forage sera rendue au propriétaire.
https://www.agenceecofin.com/production ... s-semaines

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 13 janv. 2018, 12:26

Le Chinois Sinomach désigné pour réaliser la plus importante centrale hydroélectrique du Cameroun (940 MW)

Agence Ecofin 12 janv 2018

C’est une exclusivité du journal camerounais Essingan. Le bihebdomadaire révèle, dans son édition du 10 janvier, que l’entreprise chinoise Sinomach a été désignée pour réaliser une centrale hydroélectrique de 940 MW, à Lebanga sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre du Cameroun.

L’accord pour la mise en œuvre de ce projet a été marqué, le 20 décembre 2017, par la présidence de la République. Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général à la Présidence, a saisi le ministre en charge de l’eau et de l’énergie (Minee), Basile Atangana Kouna, par correspondance, pour lui signifier le « haut accord » du chef de l'Etat, Paul Biya. « J’ai l’honneur de vous faire connaître que la présidence de la République a marqué son accord, pour la signature d’accord avec la société chinoise Sinomach, pour la réalisation des études sur le site de Lebanga, sur le fleuve Sanaga, pour une période de douze mois non renouvelable », instruit la correspondance présidentielle.

Les caractéristiques techniques de la future centrale de Lebanga sont largement au-dessus de la moyenne de nombre d’ouvrages hydroélectriques déjà installés dans le pays. Car, avec une puissance de 800 MW, à la première phase et 940 MW, à la seconde, la capacité de production énergétique de Lebanga est très élevée même si on la compare en cumulant le potentiel de quatre barrages choisis au hasard. Cas pratique : Mekin (15 MW), Bini (75 MW), Song-Loulou (388 MW) et Nachtigal (420 MW), tous réunis ne produisent que 898 MW. On pourrait même ajouter Lom Pangar (30 MW) que Lebanga serait toujours un cran au-dessus.

Sinomach, basée à Beijing en Chine, a pour mission de mener toutes les études, y compris les études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé. Sans oublier les études d’impact environnemental et social, ainsi que les travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique qui sera retenu et ses ouvrages annexes.

Une fois toutes ces démarches préliminaires approuvées, il faudra entamer les négociations avec l’électricien Eneo Cameroon (filiale du Britannique Actis), ou d’autres potentiels partenaires en vue de la signature des principaux termes d’un contrat destiné à l’achat de toute l’électricité générée par le projet. Les informations sur le volet financier, pour l’heure, sont encore confidentielles, selon une entente entre les parties.
https://www.agenceecofin.com/centrale/1 ... oun-940-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 20 janv. 2018, 13:29

La Société nationale des hydrocarbures met en promotion huit blocs pétroliers au Cameroun

Agence Ecofin 18 janv 2018

Entreprise française spécialisée dans l'exploration du sous-sol, CGG a annoncé le 18 janvier 2018, avoir signé un accord avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras armé de l’Etat camerounais dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, en vue de la promotion de huit blocs pétroliers auprès des compagnies pétro-gazières internationales.

Ces huit blocs, situés aussi bien en onshore qu’en offshore, dans les bassins sédimentaires du Rio del Rey et de Douala/Kribi-Campo, feront l’objet de présentations devant de potentiels explorateurs, dans les villes de Londres (Grande Bretagne) et de Houston (Etats-unis). La période de promotion s'étalera du 15 janvier au 29 juin 2018.

«Le cycle d'octroi des licences 2018 offre des opportunités intéressantes pour l'industrie pétrolière et gazière internationale, d'ajouter des positions stratégiques de superficie avec un potentiel significatif dans les bassins hydroélectriques prouvés au Cameroun. CGG met à disposition, en partenariat avec la SNH, les sociétés pétrolières et gazières intéressées, qui pourront se concentrer sur l'identification de la prospectivité pétrolière pour les blocs disponibles.», a déclaré Jean-Georges Malcor, PDG de CGG.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... u-cameroun

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: Cameroun

Message par moinsdewatt » 10 févr. 2018, 14:02

L'Etat du Cameroun réceptionne de façon provisoire le barrage hydroélectrique de Memve'ele (211 MW)

Image

Agence Ecofin 07 fev 2018

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, informe qu’il présidera personnellement la cérémonie de réception provisoire partielle du barrage hydroélectrique de Memve’ele à Nyabizan, dans le Sud-Cameroun, le 8 janvier.

Selon le membre du gouvernement, « cette importante phase marque le déclenchement du processus de rétrocession des ouvrages hydroélectriques à l’Etat du Cameroun ».

Basile Atangana Kouna indique que la réception définitive, quant à elle, aura lieu dès la fin des travaux de construction des ouvrages d’évacuation d’énergie, immédiatement suivie de la mise en service de la centrale hydroélectrique. Ce qui contribuera à l’amélioration de l’offre énergétique du Cameroun par son apport additionnel de 211 mégawatts.

En effet, c’est le 28 février 2017, à Nyabizan que le Cameroun a signé avec Eximbank Chine un accord de prêt de 83 milliards FCFA destiné au financement du projet de construction des ouvrages d’évacuation de l’énergie électrique du barrage hydroélectrique, d'un coût de 97,5 milliards FCFA. Le calendrier d’exécution du projet prévoit la livraison des travaux en 2018. L’ouvrage d'un coût global de 420 milliards FCFA est construit par l’entreprise chinoise Sinohydro.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ele-211-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 23 févr. 2018, 22:50

suite de ce post du 09 juillet 2016 : viewtopic.php?p=391114#p391114
Selon la Banque mondiale, le barrage de Nachtigal (400 MW) permettra de réduire de moitié le coût moyen de production de l’électricité au Cameroun

Agence Ecofin 20 fev 2018

A en croire Elisabeth Huybens (photo), directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, le barrage de Nachtigal (400 MW), qui sera construit sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre du pays, recèle d’importantes opportunités pour le Cameroun.

«Le projet Nachtigal est un projet incroyablement bon. C’est un vrai projet qui va permettre d’augmenter la capacité de production de l’électricité de 30%, à un coût de production très bas : 7 centimes de dollars par Kwh (soit un peu plus de 35 FCfa). Pour le moment, le coût moyen au Cameroun est de 14 centimes de dollars (environ 70 francs Cfa).», a-t-elle déclaré au cours d’une rencontre avec des journalistes à Yaoundé, début février, rapporte le journal Intégration.

Pour rappel, le projet Nachtigal est piloté par le français EDF, la Société financière internationale (SFI) et le gouvernement camerounais. Il nécessite la mobilisation de 656 milliards de francs Cfa. La mise en service de cette infrastructure énergétique est prévue en 2021.
https://www.agenceecofin.com/centrale/2 ... u-cameroun

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 03 mars 2018, 19:43

Cameroun : le projet de liquéfaction de gaz naturel Cameroon FLNG sera opérationnel, à partir de ce mois de mars


Image

Agence Ecofin 01 mars 2018

Au Cameroun, l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel, dénommée Cameroon FLNG, démarrera sa production commerciale pendant ce mois de mars. C’est ce qu’a déclaré, mercredi, Golar LNG, l’entreprise britannique qui a mis à disposition le méthanier Hilli Episeyo pour la réalisation du projet.

« La production commerciale de GNL est prévue dans les prochains jours », explique Golar, dans un communiqué publié sur son site internet.

L’entreprise a aussi indiqué que suite aux tests de production qui se sont déroulés, il y a deux mois, le navire reçoit déjà du gaz de la filiale locale de Perenco et de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH). Elle s’attend, par ailleurs, à l’acceptation commerciale du projet, pour la mi-avril 2018.

D’une capacité de production prévue de 1,2 Mtpa, Cameroon FLNG sera exploitée par la SNH et Perenco. La majorité de la production sera exportée vers les marchés européen ou asiatique.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... is-de-mars

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 13 mars 2018, 18:53

Cameroun : le FLNG « Hilli Episeyo » est entré en service

Publié le 13/03/2018 lemarin.fr

L’unité flottante de liquéfaction (FLNG) Hilli Episeyo a été mise en service au large des côtes camerounaises, a annoncé le 12 mars son propriétaire, Golar LNG.

Image
Issu de la conversion d'un méthanier, le FLNG « Hilli Episeyo » mesure 294 mètres de long pour 62,6 mètres de large. (Photo : Keppel)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... en-service

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 16 mars 2018, 19:00

Le Cameroun est le premier pays à produire du gaz liquéfié à bord d'un ancien méthanier. Une infrastructure très économique.


RFI le 16 mars 2018

Le Cameroun inaugure une solution très bon marché pour les petits producteurs de gaz qui veulent exporter : la liquéfaction du gaz au large des côtes, à bord d’un ancien méthanier. La première unité flottante de liquéfaction du gaz a été créée en Malaisie, mais pour le Cameroun, l'entreprise Golar a reconverti un ancien navire de transport de gaz naturel liquéfié.

Coût : 700 milliards de francs CFA, l'équivalent de 1 milliard d'euros. Beaucoup moins cher que les infrastructures à terre qui de l'Australie au Qatar, géants du gaz naturel liquéfié, coûtent une cinquantaine de milliards de dollars d'investissements.

Infrastructure économe et souple

L'ancien navire a commencé à liquéfier ses premiers volumes de gaz camerounais cette semaine. Après avoir traversé les océans depuis Singapour où il a été transformé en unité de liquéfaction, Hilli Episeyo, c'est le nom de ce méthanier-usine, a jeté l'ancre au large de Kribi, il a été raccordé à la production de gaz encore sous forme gazeuse des gisements maritimes camerounais de Sanaga et d'Ebomé, exploités par Perenco et la SNH camerounaise.

Il devrait produire 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. C'est une petite production même par rapport au Nigeria, où elle est dix fois plus importante, mais la technologie très souple permet tout de même au Cameroun d'exporter du gaz, et pas seulement de le consommer pour ses propres besoins nationaux.

Une première aussi pour Gazprom

C'est Gazprom Trading qui commercialisera ces volumes de gaz naturel liquéfié camerounais. Pour le géant russe du gaz, c'est également une nouveauté. Pour la première fois, Gazprom achète directement du gaz naturel liquéfié à long terme. C'est une façon de se positionner sur ce marché du GNL en plein boom depuis que les Etats-Unis se sont mis à exporter sous cette forme leur gaz de schiste.

Bientôt au Sénégal et en Mauritanie

L'unité de liquéfaction camerounaise pourrait faire école au Sénégal et en Mauritanie, pour mettre en valeur leurs récentes découvertes de gaz. Et on peut imaginer que d'autres pays du golfe de Guinée qui ont, au contraire, besoin de gaz pour fabriquer de l'électricité recevront du GNL camerounais qu'ils retransformeront en gaz dans leurs propres petites unités flottantes de regazéification.

Des infrastructures beaucoup plus légères que les gazoducs. Et beaucoup plus modulables, selon les prix offerts par les fournisseurs et les acheteurs du monde entier.
http://www.rfi.fr/emission/20180316-cam ... z-liquefie

Répondre