Mauritanie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50204
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 30 janv. 2016, 12:43

Mauritanie : Kosmos va bientôt installer une plateforme de forage offshore dans le sud mauritanien

Agence Ecofin 27 janvier 2016

En Mauritanie, Andry Inglis (photo), le PDG de Kosmos Energy, a annoncé «l'arrivée imminente d’une plateforme de forage dans le fond marin du sud mauritanien». C’est au sortir d’une audience que lui accordée le président, Mohamed Ould Abdel Aziz que le responsable a révélé cette information.

«Cette rencontre nous a également permis de passer en revue toutes les activités de prospection entreprises par Kosmos en Mauritanie», précise le dirigeant. La compagnie texane avait, en effet, annoncé en novembre 2015 qu’elle a effectué une importante découverte de gaz en offshore sur le puits Tortue-1 situé à 285 km au sud-ouest de Nouakchott, dans le prospect Tortue Ouest sur le bloc C-8.

«Du point de vue volume, le puits Tortue-1 a dépassé toutes nos espérances et permis de découvrir de vastes ressources gazières. L’imagerie sismique que nous possédons indique que l’étendue de Tortue ouest pourrait couvrir environ 90 kilomètres carrés. Le forage d’appréciation nous permettra de mieux définir le volume attendu», explique Andry Inglis.

Kosmos Energy est présente en Mauritanie depuis 2012 et détient une participation de 60% sur les blocs contigus C-8, C-12 et C-13 qui couvrent au total 27 000 km2.

http://www.agenceecofin.com/exploration ... auritanien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50204
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 19 mars 2016, 13:33

Kosmos fait des progrès dans l'exploitation du gaz au large des côtes mauritaniennes

Agence Ecofin 17 mars 2016

Le pétro-gazier américain Kosmos Energy a annoncé hier le succès du forage de son puits d’appréciation Ahmeyim-2, situé au large des côtes mauritaniennes, à environ 5 kilomètres au nord-ouest, et 200 mètres en aval-pendage du puits Tortue-1.

Le puits a été foré à une profondeur de 5200 mètres. Comme prévu, dans le Cénomanien inférieur et dans l'Albien, il a pénétré les contacts gaz-eau, suggérés par la sismique. Les compteurs y ont atteint 78 mètres net de gaz dans les deux réservoirs dont 46 mètres dans le Cénomanien inférieur et 32 mètres de l'Albien sous-jacent. Ce qui démontre de la continuité du réservoir, signe d’une bonne accumulation de gaz naturel.

Il faut souligner que ces résultats ont permis de définir la limite du champ et l'extension de la zone de champ de production d'environ 50 à 90 km². En outre, Ahmeyim-2 démontre la communication de la pression statique entre Tortue-1 et Guembeul-1.

Avec les estimations obtenues suite au forage, l'estimation générale des ressources pour le Grand Complexe Tortue a augmenté, de 17 à 20 Tcf, selon Petroleum Africa.« Ahmeyim-2 est notre quatrième puits d'exploration et d'évaluation réussi, confirmant notre taux de succès de 100% dans le système pétrolier crétacé hors-bord au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal. Cela démontre, là encore, que Kosmos a ouvert un domaine d'hydrocarbures de classe mondiale. Avec ce puits, nous faisons la preuve d'une ressource suffisante de gaz pour soutenir un projet de gaz naturel liquéfié à l'échelle mondiale » , a déclaré Andrew G. Inglis, PDG de Kosmos, selon des propos rapportés par Mauri Web.

Déjà le 27 Janvier dernier, Kosmos avait annoncé une découverte de gaz au large des côtes de Saint-Louis sur la réserve Guembeul-1, située à 5 km au sud de la zone où a été effectuée la découverte gazière du Tortue-1, en novembre 2015. A l’époque, la compagnie, se basant sur les dernières estimations de la réserve de Tortue-1 (environ 17 Tcf), avait déclaré que Guembeul-1 était tout aussi prometteur.

Kosmos Energy, côtée à New-York, est très présente dans la zone et dans d’autres pays africains comme le Ghana et le Kenya.

http://www.agenceecofin.com/exploration ... itaniennes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50204
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 13 mai 2017, 12:20

Hydrocarbures : Total renforce sa présence en Mauritanie

Agence Ecofin 12 mai 2017

Dans un communiqué publié vendredi, le pétrolier français Total a annoncé avoir signé avec l’Etat mauritanien un contrat d’exploration et de production d’hydrocarbures sur le bloc offshore C7. Selon les termes de l’accord, le groupe bénéficie désormais de 90% des participations totales sur le périmètre ainsi que du statut d’opérateur. Les 10% restants reviennent à Société mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM).

«Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Total d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. Associé à notre participation existante dans le permis en mer profonde C9, ce bloc permettra de créer une surface d’exploration contiguë étendue sur environ 17 000 km2 dans une zone prometteuse de l’offshore mauritanien.», a commenté Guy Maurice (photo), le directeur Afrique de la branche exploration et production de Total. Cette déclaration a été faite au sortir d’une rencontre avec Mohamed Abdel Vetah, le ministre mauritanien en charge du pétrole.

Le bloc C7 s’étend sur une superficie de 7 300 km2. Total contrôle déjà 90% d’intérêts dans deux permis d’exploration en Mauritanie. L’un en mer profonde (C9) et l’autre à terre (Ta29). Présent en Mauritanie depuis près de 20 ans, le groupe énergétique s’y est lancé dans l’exploration depuis 2005. C’est l’un des leaders locaux de la distribution de produits pétroliers. Ceci, à travers un réseau de 38 stations-service avec plus de 60 emplois directs.

http://www.agenceecofin.com/exploration ... mauritanie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50204
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 01 nov. 2017, 20:05

Mauritanie : pas de gaz, ni de pétrole dans le puits Hippocampe-1 !

Agence Ecofin 01 Nov 2017

Lundi, Kosmos Energy a annoncé l’achèvement sans succès du forage du puits Hippocampe-1, situé sur le bloc C-8, dans les eaux mauritaniennes. La compagnie visait des ressources pouvant atteindre 2 milliards de barils équivalent pétrole dans les réservoirs du Cénomanien inférieur et de l'Albien du puits.

Hippocampe-1 a été foré jusqu’à 5 500 mètres, à une profondeur d’eau de 2 600 mètres avec la plateforme de forage Ensco DS 12, anciennement dénommé Atwood Achiever. Dans un communiqué, Kosmos a indiqué n’avoir trouvé que de l’eau dans ces réservoirs cibles et a souligné que les réservoirs sont de bonne qualité. Son bouchage est en cours et il sera aussitôt abandonné.

Cet échec n’émoussera pas l’ardeur de Kosmos Energy dans son programme de forages. « Nous sommes encore aux premiers stades de l'ouverture de ce bassin émergent et notre programme de forage prospectif reste inchangé. », a affirmé Andrew G. Inglis, le patron de Kosmos Energy.

Désormais, la plateforme de forage va se diriger, comme prévu, sur le puits Lamantin-1, situé dans la partie Nord du bloc C-8 non loin du puits Hippocampe-1. Lamantin-1 devrait contenir entre 2 et 3 milliards de barils équivalent pétrole.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ppocampe-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50204
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » Hier, 13:22

Kosmos Energy enregistre son deuxième échec dans les eaux mauritaniennes


Image

Agence Ecofin 14 dec 2017

Mardi, le pétro-gazier indépendant américain Kosmos Energy a déclaré avoir fait chou blanc sur le puits Lamantin-1 du bloc offshore C-12, situé au large de la Mauritanie. C’est son deuxième échec successif dans le pays après celui du puits Hippocampe-1 en novembre dernier. Kosmos espérait mettre la main sur un gisement d’une taille comprise entre 2 et 3 milliards de barils équivalent pétrole.

Avant ces échecs, la firme américaine avait signalé 6 découvertes de gaz dans la région (Sénégal et Mauritanie) entre 2015 et mai 2017, rappelle Natural Gas World.

Selon des explications des géologues de Kosmos, la plateforme de forage est entrée en contact avec des aquifères qui contiennent uniquement des hydrocarbures résiduels. Par ailleurs, la prochaine étape de la campagne de forage se déroulera comme prévu pour évaluer la perspective Requin-Tigre au large du Sénégal, après quoi il traversera l'Atlantique pour effectuer deux tests pétroliers à fort impact au large du Surinam à la mi-2018.

En Mauritanie, Kosmos participe à la gestion des blocs offshore C-6, C-8, C-12, C-13 et C-18. Comme dans le bloc C-8, il détient 28% de parts sur C-12 alors que BP en détient 62% et que la société publique mauritanienne en charge du secteur (SMHPM) en contrôle le reste.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... itaniennes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités