Mauritanie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 30 janv. 2016, 12:43

Mauritanie : Kosmos va bientôt installer une plateforme de forage offshore dans le sud mauritanien

Agence Ecofin 27 janvier 2016

En Mauritanie, Andry Inglis (photo), le PDG de Kosmos Energy, a annoncé «l'arrivée imminente d’une plateforme de forage dans le fond marin du sud mauritanien». C’est au sortir d’une audience que lui accordée le président, Mohamed Ould Abdel Aziz que le responsable a révélé cette information.

«Cette rencontre nous a également permis de passer en revue toutes les activités de prospection entreprises par Kosmos en Mauritanie», précise le dirigeant. La compagnie texane avait, en effet, annoncé en novembre 2015 qu’elle a effectué une importante découverte de gaz en offshore sur le puits Tortue-1 situé à 285 km au sud-ouest de Nouakchott, dans le prospect Tortue Ouest sur le bloc C-8.

«Du point de vue volume, le puits Tortue-1 a dépassé toutes nos espérances et permis de découvrir de vastes ressources gazières. L’imagerie sismique que nous possédons indique que l’étendue de Tortue ouest pourrait couvrir environ 90 kilomètres carrés. Le forage d’appréciation nous permettra de mieux définir le volume attendu», explique Andry Inglis.

Kosmos Energy est présente en Mauritanie depuis 2012 et détient une participation de 60% sur les blocs contigus C-8, C-12 et C-13 qui couvrent au total 27 000 km2.
http://www.agenceecofin.com/exploration ... auritanien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 19 mars 2016, 13:33

Kosmos fait des progrès dans l'exploitation du gaz au large des côtes mauritaniennes

Agence Ecofin 17 mars 2016

Le pétro-gazier américain Kosmos Energy a annoncé hier le succès du forage de son puits d’appréciation Ahmeyim-2, situé au large des côtes mauritaniennes, à environ 5 kilomètres au nord-ouest, et 200 mètres en aval-pendage du puits Tortue-1.

Le puits a été foré à une profondeur de 5200 mètres. Comme prévu, dans le Cénomanien inférieur et dans l'Albien, il a pénétré les contacts gaz-eau, suggérés par la sismique. Les compteurs y ont atteint 78 mètres net de gaz dans les deux réservoirs dont 46 mètres dans le Cénomanien inférieur et 32 mètres de l'Albien sous-jacent. Ce qui démontre de la continuité du réservoir, signe d’une bonne accumulation de gaz naturel.

Il faut souligner que ces résultats ont permis de définir la limite du champ et l'extension de la zone de champ de production d'environ 50 à 90 km². En outre, Ahmeyim-2 démontre la communication de la pression statique entre Tortue-1 et Guembeul-1.

Avec les estimations obtenues suite au forage, l'estimation générale des ressources pour le Grand Complexe Tortue a augmenté, de 17 à 20 Tcf, selon Petroleum Africa.« Ahmeyim-2 est notre quatrième puits d'exploration et d'évaluation réussi, confirmant notre taux de succès de 100% dans le système pétrolier crétacé hors-bord au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal. Cela démontre, là encore, que Kosmos a ouvert un domaine d'hydrocarbures de classe mondiale. Avec ce puits, nous faisons la preuve d'une ressource suffisante de gaz pour soutenir un projet de gaz naturel liquéfié à l'échelle mondiale » , a déclaré Andrew G. Inglis, PDG de Kosmos, selon des propos rapportés par Mauri Web.

Déjà le 27 Janvier dernier, Kosmos avait annoncé une découverte de gaz au large des côtes de Saint-Louis sur la réserve Guembeul-1, située à 5 km au sud de la zone où a été effectuée la découverte gazière du Tortue-1, en novembre 2015. A l’époque, la compagnie, se basant sur les dernières estimations de la réserve de Tortue-1 (environ 17 Tcf), avait déclaré que Guembeul-1 était tout aussi prometteur.

Kosmos Energy, côtée à New-York, est très présente dans la zone et dans d’autres pays africains comme le Ghana et le Kenya.
http://www.agenceecofin.com/exploration ... itaniennes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 13 mai 2017, 12:20

Hydrocarbures : Total renforce sa présence en Mauritanie

Agence Ecofin 12 mai 2017

Dans un communiqué publié vendredi, le pétrolier français Total a annoncé avoir signé avec l’Etat mauritanien un contrat d’exploration et de production d’hydrocarbures sur le bloc offshore C7. Selon les termes de l’accord, le groupe bénéficie désormais de 90% des participations totales sur le périmètre ainsi que du statut d’opérateur. Les 10% restants reviennent à Société mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM).

«Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Total d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. Associé à notre participation existante dans le permis en mer profonde C9, ce bloc permettra de créer une surface d’exploration contiguë étendue sur environ 17 000 km2 dans une zone prometteuse de l’offshore mauritanien.», a commenté Guy Maurice (photo), le directeur Afrique de la branche exploration et production de Total. Cette déclaration a été faite au sortir d’une rencontre avec Mohamed Abdel Vetah, le ministre mauritanien en charge du pétrole.

Le bloc C7 s’étend sur une superficie de 7 300 km2. Total contrôle déjà 90% d’intérêts dans deux permis d’exploration en Mauritanie. L’un en mer profonde (C9) et l’autre à terre (Ta29). Présent en Mauritanie depuis près de 20 ans, le groupe énergétique s’y est lancé dans l’exploration depuis 2005. C’est l’un des leaders locaux de la distribution de produits pétroliers. Ceci, à travers un réseau de 38 stations-service avec plus de 60 emplois directs.
http://www.agenceecofin.com/exploration ... mauritanie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 01 nov. 2017, 20:05

Mauritanie : pas de gaz, ni de pétrole dans le puits Hippocampe-1 !

Agence Ecofin 01 Nov 2017

Lundi, Kosmos Energy a annoncé l’achèvement sans succès du forage du puits Hippocampe-1, situé sur le bloc C-8, dans les eaux mauritaniennes. La compagnie visait des ressources pouvant atteindre 2 milliards de barils équivalent pétrole dans les réservoirs du Cénomanien inférieur et de l'Albien du puits.

Hippocampe-1 a été foré jusqu’à 5 500 mètres, à une profondeur d’eau de 2 600 mètres avec la plateforme de forage Ensco DS 12, anciennement dénommé Atwood Achiever. Dans un communiqué, Kosmos a indiqué n’avoir trouvé que de l’eau dans ces réservoirs cibles et a souligné que les réservoirs sont de bonne qualité. Son bouchage est en cours et il sera aussitôt abandonné.

Cet échec n’émoussera pas l’ardeur de Kosmos Energy dans son programme de forages. « Nous sommes encore aux premiers stades de l'ouverture de ce bassin émergent et notre programme de forage prospectif reste inchangé. », a affirmé Andrew G. Inglis, le patron de Kosmos Energy.

Désormais, la plateforme de forage va se diriger, comme prévu, sur le puits Lamantin-1, situé dans la partie Nord du bloc C-8 non loin du puits Hippocampe-1. Lamantin-1 devrait contenir entre 2 et 3 milliards de barils équivalent pétrole.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ppocampe-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 16 déc. 2017, 13:22

Kosmos Energy enregistre son deuxième échec dans les eaux mauritaniennes


Image

Agence Ecofin 14 dec 2017

Mardi, le pétro-gazier indépendant américain Kosmos Energy a déclaré avoir fait chou blanc sur le puits Lamantin-1 du bloc offshore C-12, situé au large de la Mauritanie. C’est son deuxième échec successif dans le pays après celui du puits Hippocampe-1 en novembre dernier. Kosmos espérait mettre la main sur un gisement d’une taille comprise entre 2 et 3 milliards de barils équivalent pétrole.

Avant ces échecs, la firme américaine avait signalé 6 découvertes de gaz dans la région (Sénégal et Mauritanie) entre 2015 et mai 2017, rappelle Natural Gas World.

Selon des explications des géologues de Kosmos, la plateforme de forage est entrée en contact avec des aquifères qui contiennent uniquement des hydrocarbures résiduels. Par ailleurs, la prochaine étape de la campagne de forage se déroulera comme prévu pour évaluer la perspective Requin-Tigre au large du Sénégal, après quoi il traversera l'Atlantique pour effectuer deux tests pétroliers à fort impact au large du Surinam à la mi-2018.

En Mauritanie, Kosmos participe à la gestion des blocs offshore C-6, C-8, C-12, C-13 et C-18. Comme dans le bloc C-8, il détient 28% de parts sur C-12 alors que BP en détient 62% et que la société publique mauritanienne en charge du secteur (SMHPM) en contrôle le reste.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... itaniennes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 30 avr. 2018, 14:07

Pétrole : le grand retour de Total en Mauritanie

Publié le 30 avril 2018

Le groupe pétrolier Total, qui avait quitté la Mauritanie en 2014, vient d'obtenir les droits d'exploration et de production sur trois blocs dans le pays. Montant du contrat : 70 millions de dollars.

L’entretien, le 4 avril à Nouadhibou (Nord), entre le PDG de Total, Patrick Pouyanné, et le chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, était en réalité une visite de courtoisie. Selon nos sources, le groupe français avait déjà acheté pour 70 millions de dollars de droits d’exploration et de production sur trois blocs dans ce pays (C9, C7 et C18).

En revanche, il n’investira pas sur le gisement de gaz de Grand Tortue-Ahmeyim, situé entre la Mauritanie et le Sénégal et exploité par le britannique BP et l’américain Kosmos. Il ne s’associera pas à ces deux sociétés, pas plus qu’il ne rachètera leurs parts.

Total avait quitté la Mauritanie après la chute du prix du baril survenue en 2014.
http://www.jeuneafrique.com/mag/553714/ ... auritanie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 28 juil. 2018, 14:03

Shell fait son entrée sur le marché mauritanien de l’exploration pétrolière

Agence Ecofin 23 juillet 2018

Lundi, un communiqué de Shell a annoncé la signature avec le gouvernement mauritanien de deux contrats de partage de production pour l’’exploration et potentiellement la production de pétrole et de gaz dans les blocs offshore C-10 et C-19.

Une opération qui marque l’entrée de la firme anglo-néerlandaise dans le prometteur bassin d’exploration offshore de la Mauritanie.

Shell contrôlera 90% de participations sur ces blocs et le reste reviendra à la société publique des hydrocarbures de la Mauritanie.

Après les approbations réglementaires, shell installera un bureau dans la capitale, Nouakchott, puis lancera les activités d'exploration, en commençant par le retraitement et l'analyse des données sismiques existantes ainsi que l'acquisition de nouvelles données.

Aucun de ces deux périmètres ne se trouve près de la frontière avec le Sénégal où Kosmos Energy a enregistré six importantes découvertes de gaz et de pétrole avec son partenaire BP.

Andy Brown, responsable de l'amont de Shell s’est dit heureux de la signature de cet accord et a ajouté que Shell est impatient de travailler avec le gouvernement et le peuple mauritaniens, en apportant son expertise et sa capacité technique pour aider à développer le secteur énergétique émergent du pays.

De son côté, le ministre mauritanien du pétrole Mohamed Ould Abdel Vetah a indiqué que « l’entrée de Shell dans l’offshore représente une valeur ajoutée importante pour les activités d'exploration et contribuera à maintenir le dynamisme du secteur énergétique en Mauritanie. ».

Les blocs C-10 et C-19 sont situés au large de la Mauritanie dans des profondeurs d'eau allant de 20 à 2 000 mètres. La superficie totale de deux blocs est d'environ 23 675 km².

Par ailleurs, Shell a convenu avec Chariot Oil & Gas d'un droit de rétrocession pour une participation directe de 10% à 20% dans le bloc C-19 à une date ultérieure, sous réserve de l'approbation habituelle du gouvernement.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 13 déc. 2018, 00:27

Total remporte deux contrats d'exploration-production en Mauritanie

AFP le 12 déc. 2018

Total a signé deux nouveaux contrats avec le gouvernement mauritanien pour l'exploration et la production dans les eaux profondes au large du pays, a annoncé mercredi le groupe, qui renforce ainsi sa position dans la région.

"L'ajout de ces nouveaux blocs à nos positions existantes démontre notre engagement à développer le secteur pétrolier en Mauritanie et à étendre notre présence en Afrique de l'Ouest", a déclaré le directeur général de l'exploration-production du groupe Arnaud Breuillac.

Déjà titulaire de licences pour exploiter trois blocs au large de la Mauritanie, Total va exploiter deux nouveaux périmètres d'une superficie totale de 14 175 km2. Le groupe détient 90% des participations sur les deux nouveaux blocs, les 10% restants étant détenus par la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier.

Total a débuté ses activités en Mauritanie il y a vingt ans. Le groupe opère un réseau de 38 stations-service dans le pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-181212

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 29 oct. 2019, 08:16

Grosse découverte de gaz au large de la Mauritanie.
Major Gas Discovery Made Offshore Mauritania

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Monday, October 28, 2019

Kosmos Energy revealed Monday that a “major” gas discovery has been made through the offshore Mauritania Orca-1 exploration well.


The BirAllah area situated Orca-1 well, which targeted a previously untested Albian play, exceeded pre-drill expectations and encountered 118 feet of net gas pay in “excellent quality reservoirs”, according to Kosmos.

In total, Kosmos believes that Orca-1 and the original Marsouin-1 discovery well have de-risked up to 50 trillion cubic feet of gas initially in place from the Cenomanian and Albian plays in the BirAllah area. Kosmos noted that this is “more than sufficient resource to support a world-scale LNG project”.

“The Orca-1 well concludes a very strong year for exploration and appraisal in Mauritania and Senegal,” Kosmos Energy Chairman and Chief Executive Officer, Andrew G. Inglis, said in a company statement.

Orca-1, which we believe is the largest deepwater hydrocarbon discovery in the world so far this year, further demonstrates the world-scale quality of the Mauritania gas basin,” he added.

“With sufficient resource in place at the BirAllah hub, Kosmos looks forward to working with the government of Mauritania and its partners to bring benefits to the people of Mauritania through the development of cost competitive, low carbon intensity projects,” Inglis continued.

Located around 77 miles offshore Mauritania, the Orca-1 well was drilled in approximately 8,234 feet of water to a total measured depth of around 17,276 feet. Partners in the BirAllah gas hub include SMHPM, BP and Kosmos.

Last month, Kosmos revealed that the Yakaar-2 appraisal well offshore Senegal had encountered approximately 98 feet of net gas pay. Back in July, Kosmos revealed that the Greater Tortue Ahmeyim-1 well offshore Senegal had encountered approximately 98 feet of net gas pay.

Kosmos describes itself as a full-cycle deepwater independent oil and gas exploration and production company focused on the Atlantic margins. The company is headquartered in Dallas, Texas.
https://www.rigzone.com/news/major_gas_ ... 5-article/

BP est dans le coup aussi.
JV partner Kosmos Energy has announced today that the BP-operated Orca-1 exploration well has made a major gas discovery offshore Mauritania in the BirAllah area. The results continue the 100 percent success rate from nine wells targeting the inboard gas trend in Mauritania/Senegal
.....
Located approx. 125 kms offshore Mauritania, the Orca-1 well was drilled in approx. 2,510 meters of water to a total measured depth of around 5,266 meters.
https://www.energy-pedia.com/news/mauri ... nia-177941

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 29 oct. 2019, 08:21

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 29 oct. 2019, 08:31

La découverte de gaz est dans le bloc C8.

Probablement pas très loin de marsouin.
BP hits ‘major gas discovery’ in BirAllah area offshore Mauritania

October 28, 2019

Oil major BP has made ‘a major gas discovery’ with the Orca-1 exploration well, which is located in the BirAllah area in Block C8 offshore Mauritania.

Image

.......
https://mobile.offshoreenergytoday.com/ ... auritania/

BP est même majoritaire sur ce coup :
Together, Orca-1 and Marsouin-1 have derisked up to 50 Tcf of gas initially in place from the Cenomanian and Albian plays in the BirAllah area, more than sufficient to support a world-scale LNG project, Kosmos said.

The deepest and largest discovery so far this year, Rystad Energy estimates Orca-1 holds around 1.3 billion BOE of recoverable resources,” said Palzor Shenga, a senior analyst on Rystad’s upstream team. Mauritania now ties Guyana for the second most discovered volumes this year. Russia holds the top spot with 1.5 billion BOE.

The partners have also identified a deeper, untested Aptian play in the area and surrounding structures.

With these results and the scale and materiality of the Orca-1 discovery, Kosmos said it is extending the timeline of its Mauritania-Senegal sell down process into 2020, giving potential bidders additional time to analyze the new data.

BP has a 62% stake in the BirAllah area. Kosmos and SMHPM have 28% and 10%, respectively.
https://pubs.spe.org/en/jpt/jpt-article ... /?art=6161

Les 50 Tcf = 50 trillion cubic feet, ça ferait 1400 milliard de m3 de gaz soit environ 2 fois le Zohr Égyptien !
C'est énorme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 29 févr. 2020, 10:37

Mauritanie : Maersk Decom remporte un contrat sur les champs Banda et Tiof de Tullow

Image

Agence Ecofin 28 fev 2020

En Mauritanie, la société Maersk Decom s’est vue octroyer un contrat de bouchage et abandon des champs Banda et Tiof de Tullow Oil. Ces périmètres qui produisaient principalement du gaz sont devenus improductifs depuis plusieurs mois. Il faut dire que Maersk Decom est une joint-venture entre Maersk Drilling et Maersk Supply Service.

Cet accord concerne la gestion de projet, l’ingénierie, la planification, l’exécution du bouchage et l’abandon de sept puits d’exploration et d’évaluation existants, ainsi que le retrait et le démantèlement des équipements sous-marins du site.

La planification et l’ingénierie commenceront dans les prochains jours. Une étude du site est prévue pour le deuxième trimestre de cette année et l’exécution proprement dite du contrat, devrait commencer en début d’année prochaine.

« En tant que société de démantèlement spécialisée, nous sommes fiers d’avoir pu franchir cette étape avec Tullow (…). Ce contrat remporté par Maersk Decom s’appuie sur le succès des récentes campagnes de démantèlement de Tullow sur le plateau continental britannique, où Tullow a réussi à sous-traiter des opérations complètes de démantèlement, de bouchage et d’abandon à des entreprises spécialisées. Nous sommes impatients de travailler conjointement avec Maersk qui nous a fait l’offre la plus convaincante », a déclaré Maersk Decom.

Les champs de Banda et de Tiof sont situés respectivement à 53 km et 84 km au large des côtes mauritaniennes, à une profondeur de 1200 m.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... -de-tullow

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 29 août 2020, 09:23

Mauritanie : Total attribue un contrat de relevés sismiques 3D à Shearwater GeoServices

Agence Ecofin 29 août 2020

Dans le but de poursuivre ses travaux de développement dans le prolifique bassin offshore de la Mauritanie, Total vient d’attribuer un contrat de relevés sismiques 3D à Shearwater GeoServices. Ce dernier utilisera l’une des technologies les plus précises de l’industrie pour l’exécuter.

Vendredi, la société norvégienne Shearwater GeoServices a annoncé avoir obtenu un contrat de livraison de données sismiques 3D de la part de Total Mauritanie.

Les travaux dureront deux mois et demi et devraient être achevés avant la fin de l’année. Ils couvriront une superficie de 6 000 km2, à travers les blocs en mer C15 et C31, en utilisant une configuration Flexisource à remorquage ultra-large, la plus grande triple source d’acquisition linéaire à ce jour.

La société devra également analyser et livrer les résultats de l’enquête dans les meilleurs délais. Pour cela, elle emploiera un traitement Fast Track rendu possible par la technologie Reveal, dont elle détient les brevets. Ce programme sismique 3D viendra s’ajouter à d’autres activités récentes de Shearwater en Afrique de l’Ouest.

En Mauritanie, Total est présent sur les blocs en mer C7, C9, C15, C18 et C31. Les blocs C15 et C31 objets de la nouvelle campagne sont opérés à 90 %.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... eoservices

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 19:30

La Mauritanie célèbre 60 ans d'Indépendance
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 79ed7826c5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mauritanie

Message par energy_isere » 05 juin 2021, 10:02

Un projet faramineux en Mauritanie, qui est au stade de MOU :
CWP Global développera un projet d’hydrogène vert de 40 milliards $ en Mauritanie

Agence Ecofin 4 juin 2021

L’hydrogène vert est l’une des alternatives envisagées aux hydrocarbures dans le cadre de la transition énergétique. Sa production nécessite d’importantes ressources en énergies renouvelables, dont la Mauritanie dispose en abondance, et qui le positionnent idéalement pour accueillir de tels projets.

CWP Global, un développeur d'énergies renouvelables, investira 40 milliards $ dans le développement de l'hydrogène vert en Mauritanie. L'entreprise a signé un protocole d'accord avec le gouvernement pour la mise en œuvre du projet.

Dénommé « Aman », il prévoit le développement de 30 GW d'énergies solaire et éolienne pour alimenter des électrolyseurs en Mauritanie. Les centrales solaires et éoliennes seront installées dans une zone désertique de 8500 km² dans le nord du pays. Selon CWP Global, il s'agit du plus grand projet d'énergies renouvelables au monde. Le pays deviendra un exportateur majeur d'hydrogène vert après l'achèvement de cette infrastructure.

Selon le fondateur et président de CWP Global, Mark Crandall, « le projet aura un effet transformateur sur l'économie mauritanienne, en générant des milliards de dollars d'exportation et en fournissant un accès à l'électricité et à l'eau peu coûteux pour la population et l'économie ». Et d’ajouter que le projet « générera des milliers de nouveaux emplois dans la construction, la fabrication locale, les opérations et la facilitation des exportations ».

Selon le ministre mauritanien du Pétrole, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, l'exploitation des vastes ressources renouvelables du pays est une priorité pour l'Etat. La Mauritanie est l'un des meilleurs endroits pour produire de l'hydrogène vert à faible coût.

CWP Global est actif en Europe et en Australie et est spécialisé dans le développement des énergies renouvelables. Il a déjà réalisé un grand projet d'énergie verte en Asie d'une capacité de 26 GW. En Europe, l'entreprise développe 1,4 GW d'énergies éolienne et solaire.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... mauritanie

la press release du site de cwp.global

https://www.cwp.global/wp-content/uploa ... ease-1.pdf

Bon, on va suivre ça , mais ça ressemble fort aux annonces tonitruantes genre Desertec il y a de ça 10 ans .......

Répondre