Le Sénégal

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 10:20

La gestion des recettes du pétrole et du gaz au Sénégal

RFI le : 07/01/2022

En ce début d’année 2022, le Sénégal est sur le point de devenir un producteur de pétrole et de gaz. Comment gérer au mieux les futures recettes ? Un nouveau rapport de Natural Resource Governance Institute (NRGI) pointe les risques et propose des recommandations.

Le Sénégal échappera-t-il à la « malédiction des ressources naturelles » ? Les autorités mettent en œuvre des réformes qui pourraient contribuer à une bonne gestion des revenus du pétrole et du gaz, soulignent les auteurs du rapport NRGI, mais trois dangers sont en ligne de mire selon eux.

D’abord, le mandat vaste et la politique de rétention de revenus imprécise de Petrosen, la compagnie pétrolière nationale, qui détient des participations dans les projets gazier de GTA et pétrolier de Sangomar. « Petrosen n’a pas encore mis en place toutes les structures de gouvernance pour s’assurer que sa part des revenus soit bien utilisée », explique William Davis, économiste à NRGI. Pour l’organisation, le gouvernement devrait « renforcer le contrôle de Petrosen en nommant, par exemple, des membres indépendants à son conseil d’administration et en publiant des règles précises de distribution des dividendes ou de rétention des revenus par Petrosen ».

Deuxième risque, la proposition du gouvernement de créer un nouveau fonds souverain dit « intergénérationnel » pour investir les recettes tirées des ressources pétrolières et gazières, dont une grande partie sera injectée dans l’économie sénégalaise. Cela pourrait être « malvenu », affirment les auteurs du rapport. « Le risque de corruption, ou de pressions politiques pour favoriser certains investissements plutôt que d’autres est plus important », estime William Davis. Le rapport conseille donc aux autorités de faire passer les investissements domestiques par le budget national.

Enfin, troisième risque : de potentiels impacts négatifs des projets pétroliers et gaziers sur le secteur de la pêche. Si de tels effets sont confirmés, les analystes recommandent d’envisager une compensation pour les personnes et les communautés touchées à travers des plans de gestion sociale et environnementale, au lieu d’affecter une part des recettes à des collectivités locales, « ce qui pourrait créer plus de problèmes qu’en résoudre ».
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... n%C3%A9gal

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 12:01

Sénégal : les futures recettes de pétrole et de gaz seront insuffisantes pour transformer l’économie (NRGI)

Agence Ecofin 20 janvier 2022.

La vocation du Natural Resource Governance Institute est de promouvoir l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans le monde, afin de stimuler un développement durable et inclusif.

En 2023 et 2024, le Sénégal deviendra un pays exportateur de pétrole et de gaz naturel respectivement. Dans le rapport « La gestion des revenus pétroliers et gaziers du Sénégal » du Natural Resource Governance Institute (NRGI) publié en décembre dernier, les recettes issues de la commercialisation de ces combustibles représenteront en moyenne 1,5 % du PIB ou 6 % de l’ensemble des recettes publiques pendant 25 ans.

Des entrées importantes, mais que l’organisation basée à New York juge insuffisantes pour avoir à elles seules un effet transformateur sur l’économie nationale. Il faut savoir que les recettes moyennes de l’industrie extractive dans les pays africains ont représenté environ 15 % du PIB de ces pays sur la période 2006-2014, selon un rapport du FMI publié en janvier 2019 et intitulé : « Senegal: Selected Issues: Natural Resources in Senegal Before and After the Recent Oil and Gas Discoveries ». C’est bien au-delà des perspectives du Sénégal.

Cependant, le NRGI précise que si ces revenus sont bien gérés, ils ont la capacité d’améliorer sensiblement le niveau de vie de la population. Pour cela, il suggère au gouvernement sénégalais d’abandonner son plan visant à investir les revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures dans un fonds souverain et un fonds de stabilisation.

« Nous soutenons que les autorités devraient envisager de se concentrer sur l’investissement des revenus tirés des ressources naturelles au niveau national et faire passer ces investissements par le budget général, afin de renforcer le contrôle des finances publiques », a-t-on lu dans le rapport du NRGI.

Par ailleurs, il est annoncé que le fonds souverain sera géré par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), un organisme chargé des investissements stratégiques pour le compte de l’Etat. Afin d’éviter qu’un scénario similaire à ceux de nombreux fonds souverains mal gérés sur le continent se produise, le NRGI appelle à une réforme en profondeur du FONSIS, seul moyen de favoriser la transparence et la bonne gestion des ressources financières.

Pour ce qui est de partager une partie des revenus avec les collectivités locales des zones de production, notamment les communautés de pêcheurs, le NRGI propose aux autorités une nouvelle approche. Celle-ci consiste à se concentrer sur la compensation des impacts négatifs de la production, à travers les plans de gestion environnementale et sociale des projets.

Au Sénégal, le secteur minier est actuellement, la seule branche active des industries extractives. Ces 40 dernières années, il a représenté 1 à 3 % du PIB. La valeur ajoutée qu’apporteront le pétrole et le gaz annoncés en grande pompe depuis quelques années, sera marginale comparée aux chiffres du secteur minier.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... nomie-nrgi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 12 mars 2022, 11:49

Le Nigéria va aider le Sénégal à développer son Contenu local dans le secteur pétrogazier

Agence Ecofin 11 mars 2022

Futur producteur de pétrole et de gaz naturel, le Sénégal met en œuvre diverses stratégies visant à favoriser une meilleure exploitation des recettes pour le pays.

Le Nigéria va soutenir le développement du Contenu local dans l’industrie pétrolière et gazière du Sénégal. C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé le jeudi 10 mars entre le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB), un organisme chargé de faire respecter la mise en œuvre du Contenu local au Nigéria, et des responsables de l’industrie pétrolière du Sénégal.

L’accord qui définit le cadre du partenariat entre les deux pays, fait suite à la tenue à Lagos, le mardi 8 mars, de la 1ère édition du Forum d’investissement sur le contenu local Africain (ALCIF). Une conférence qui a entre autres, traité des difficultés qui freinent le financement et la valorisation des ressources en hydrocarbures dont dispose le continent.

Selon les commentaires de Simbi Wabote (photo), secrétaire exécutif du NCDMB, le protocole d’accord, s’inscrit dans une stratégie plus vaste du Nigéria visant à soutenir le développement du Contenu local en Afrique. L’objectif est de faire profiter aux nouveaux arrivants dans le cercle des pays ayant des réserves en développement, l’expérience acquise par le Nigéria dans ce domaine.

Pour Mor Ndiaye Mbaye, secrétaire technique du Comité national pour le Contenu local au Sénégal, le mémorandum d’entente avec le Nigéria, vient à point nommé pour aider le Sénégal à internaliser les activités clefs du secteur pétrolier, tout en renforçant les capacités opérationnelles des acteurs locaux.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... etrogazier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 10:37

La Banque mondiale va octroyer 150 millions $ au Sénégal pour financer son secteur électrique

Agence Ecofin 22 mars 2022

Avec environ 78,6 % de couverture électrique sur l’ensemble du territoire national, le Sénégal est l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne en la matière. Le pays ambitionne de fournir de l’électricité à 100 % de sa population d’ici les 5 prochaines années.

La Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), a approuvé un financement de 150 millions $ pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones urbaines et rurales du Sénégal. Ce projet devrait bénéficier à plus de 1,5 million de personnes, 700 entreprises, 200 écoles et 600 centres de santé.

« Ce projet transformationnel et innovant consolide le soutien de la Banque mondiale à l’ambition du Sénégal d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025, cinq ans avant l’ODD7, ce qui en ferait l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à atteindre cet objectif », a déclaré Manuel Luengo, chef de l’équipe de travail de la Banque mondiale.

Notons que le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal comprend actuellement 20 projets nationaux financés par l’Association internationale de développement (IDA), pour un montant total de 2,32 milliards $, ainsi que 10 opérations régionales, également soutenues par l’IDA et représentant 480 millions $ d’engagements.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... electrique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 24 avr. 2022, 10:18

Woodside Energy selects Wood for FPSO unit development offshore Senegal
Wood will engineer a combined production management system and virtual metering system for the Sangomar FPSO control room.


April 13, 2022

Image
Rendering of the Sangomar Field Development FPSO unit. Credit: SOFEC/ MODEC, Inc.

Wood has received a contract from Woodside Energy to provide services for the floating production storage and offloading (FPSO) unit being built for the Sangomar field, located 100km south of Dakar, Senegal.

Scheduled to be completed in 2023, the FPSO will have a processing capacity of 100,000 barrels of crude oil per day, 130 million standard cubic feet of gas per day, and 145,000 barrels of water injection per day.

It will also have a minimum storage capacity of 1,300,000 barrels of crude oil.

Under the contract, the Wood team will engineer a combined production management system (PMS), and virtual metering system (VMS), for the control room of the Sangomar FPSO facility.
............
The FPSO is planned to be moored permanently at a water depth of approximately 780m by an external turret mooring system, which will be supplied by SOFEC, a Modec company.
............
https://www.offshore-technology.com/new ... o-senegal/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 08:39

BP recrute Petrofac pour fournir du personnel et des équipements dans le cadre du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA)

Agence Ecofin Le 25 mai dernier, BP avait déjà attribué un contrat à Petrofac pour développer des procédures opérationnelles sur le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) commun à la Mauritanie et au Sénégal.

Le fournisseur britannique de services pétroliers et gaziers Petrofac a annoncé, ce mercredi 25 mai, qu’un nouveau contrat lui a été attribué par sa compatriote BP dans le cadre du développement du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA).

Le marché, obtenu à la suite d’une procédure d’appel d’offres, implique pour Petrofac de mettre à la disposition de BP, du personnel qualifié capable d’assurer la bonne exécution des opérations au niveau des installations de production pétrolière et gazière de GTA en cours de construction.

Petrofac assurera également des travaux d’installation d’équipements pour appuyer la réalisation des activités en mer, entrant dans le cadre de la phase de développement du projet. Aucun détail financier n’a été divulgué.

« Nous sommes fiers de soutenir l'investissement continu de BP dans la région de la Mauritanie et du Sénégal », a déclaré Nick Shorten, un des responsables de Petrofac.

Le lancement de la production de gaz naturel liquéfié sur GTA est prévu pour 2023. Selon les données fournies par BP, le site héberge des ressources gazières potentiellement récupérables estimées à plus de 15 000 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/exploitati ... hmeyim-gta

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 08:54

Le Sénégal inaugure une centrale solaire de 23 MW

Agence Ecofin 24 mai 2022

Au Sénégal, le gouvernement a trouvé en l’Allemagne un nouveau partenaire pour accélérer l’implantation de projets d’énergies renouvelables.

Le dimanche 22 mai, le président sénégalais Macky Sall et le Chancelier allemand Olaf Scholz ont inauguré la centrale photovoltaïque de Diass de 23 MW. Développée dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la République fédérale d’Allemagne, la centrale a été financée par la Banque allemande de développement KfW, pour un coût de 34 millions d’euros.

Image

Selon les sources locales, il s’agit de la huitième centrale solaire que le Sénégal réceptionne en un temps record, c’est-à-dire qu’il s’est écoulé très peu de temps entre le début de la construction et la mise en production.

Elle permettra d’alimenter en électricité plus de 33 000 foyers dans le pays et favoriser des économies de 1,7 milliard FCFA par an, pour l’Etat sénégalais par année, comparativement à une centrale thermique à fioul.

Outre les avantages économiques, l’inauguration de cette centrale entre dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone, indique la Senelec, la société publique de production et de distribution d’électricité. « Ce projet participe au mix énergétique prôné par l’Etat du Sénégal et contribue à l’augmentation de la part des énergies renouvelables sur le réseau de Senelec et sensiblement à l’équilibre offre/demande ».
https://www.agenceecofin.com/solaire/24 ... e-de-23-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 04 juin 2022, 10:58

Sénégal : mémorandum d’accord entre Technip et COS Petrogaz pour collaborer dans le domaine gazier

Agence Ecofin 31 mai 2022

Les autorités sénégalaises tablent sur les importantes ressources d’hydrocarbures découvertes pour assurer l’autonomie énergétique du pays, entre autres.

La firme énergétique française Technip a conclu un protocole d’accord avec le Comité d'orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS Petrogaz), une structure chargée entre autres d’assurer le suivi du développement des projets pétroliers et gaziers au Sénégal. Un deal conforme à l’ambition des autorités d’accélérer la monétisation des ressources gazières nationales.

En vertu de l’accord, les deux partenaires mettront conjointement en œuvre des projets énergétiques, essentiellement axés sur la valorisation du gaz naturel liquéfié (GNL), d’une part. D’autre part, les deux entreprises envisagent de s’investir ensemble dans la réalisation d’un plan destiné à réduire les émissions de CO2 de l’industrie pétrolière sénégalaise.

Pour réaliser cet objectif qui s’inscrit dans le contexte mondial marqué par la transition vers des énergies faibles en émission de gaz à effet de serre (GES) au détriment du fossile, un programme de transfert de compétences et connaissances technologiques via l’organisation d’ateliers de formation au profit du personnel de COS Petrogaz, est prévu.

« Nous sommes heureux de collaborer avec COS Petrogaz afin d'accompagner le Sénégal dans ses projets de développement gazier et de soutenir son objectif de réaliser une transition énergétique juste et équitable », a déclaré Marco Villa, un haut responsable de Technip Energies.
https://www.agenceecofin.com/gaz/3105-9 ... ine-gazier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 27 août 2022, 12:32

Sénégal/Mauritanie : BP réceptionne une infrastructure majeure de la plateforme de production du projet gazier GTA

Agence Ecofin 24 aout 2022

Après avoir accusé un retard significatif du fait de la pandémie du coronavirus, les parties prenantes tentent d’accélérer la phase de développement du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) afin de le lancer dans les meilleurs délais.

La compagnie pétrolière britannique BP a réceptionné, lundi 22 août, l’infrastructure des quartiers et des services (QU), une plateforme construite sur le chantier de la firme chinoise de construction navale CIMC Raffles, en vertu d’un contrat qui lui a été attribué en 2019, dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), commun au Sénégal et à la Mauritanie.

L’installation est un dispositif comprenant 540 000 mètres de câbles et plus de 9 000 pièces d'équipement antidéflagrant pour un poids total de plus de 10 000 tonnes. Elle est conçue pour être le « centre nerveux » du terminal ainsi que le lieu d'hébergement central pour les 216 employés locaux et internationaux appelés à travailler sur la plateforme de production du projet GTA.

« Il s'agit d'une étape importante tant pour la construction du terminal pivot que pour le projet », a déclaré Massaer Cisse, vice-président de BP et responsable des opérations de la compagnie au Sénégal.

Ces derniers mois, les sociétés engagées dans la mise en œuvre de GTA ont accéléré la phase de développement du projet. En mars, les responsables de BP ont révélé à l’occasion d’une rencontre avec le président sénégalais Macky Sall que le développement du projet gazier affichait un taux d’exécution de plus de 70 %.

Une campagne de forage de quatre puits, prévue pour être bouclée en décembre, est en cours de réalisation sur le périmètre. Parallèlement, les travaux de mise en place des infrastructures sous-marines se poursuivent.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2408-1 ... gazier-gta

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 06 sept. 2022, 08:26

Le Sénégal réfléchi maintenant à la phase 2 de Greater Tortue Ahmeyim
Greater Tortue Ahmeyim Needs $5B Of Investment, Sall Says

by Bloomberg|Katarina Hoije and Momar Niang|Saturday, September 03, 2022

Senegal needs as much as $5 billion of investment to develop the next phase of a key offshore gas field, according to the West African nation’s President Macky Sall.

The Greater Tortue Ahmeyim project, straddling the border between Senegal and Mauritania, is being developed by BP Plc and Kosmos Energy Ltd. Production for the first phase is scheduled to start next year, while the next phase may begin extracting the fuel as early as 2024, Sall said at an oil and gas conference in the city of Diamniadio.

Final investment decisions for phase two of the GTA project should be made by September, and for the Yakaar-Teranga field, which is also being developed by BP and Kosmos, later this year, Mamadou Fall Kane, Sall’s adviser on oil and gas, said in an interview last month.

Sall is keen to divert most of the gas from the second phase to help develop his $25 billion economy, where almost half of the population lives in poverty. He wants to use the fuel to build a petrochemical industry and generate electricity.

The GTA field will deliver enough fuel to produce 2.5 million tons of liquefied natural gas in the first phase, increasing to 5 million tons in the second, Sall said.

A majority of the initial production is destined for exports. Only a small portion will be used locally to generate about 250 megawatts of power, according to Sall.

“For the second phase of GTA, we need ensure that a bigger portion is used” to build local industries, he said.

Meanwhile, Mitsubishi Corp., Japan’s biggest trading house, is in talks to help Senegal’s state-owned oil company build a fertilizer plant. The facility will use gas from the Yakaar-Teranga offshore field by 2024, Manar Sall, managing director of the oil company Petrosen, said by phone from Dakar.

“In the global context of a shortage of fertilizers, it would be entirely appropriate to explain that gas is an essential component of petrochemicals which contributes in the manufacture of fertilizer,” the president said. “It is a new opportunity for industrialization, technology transfer, job creation and growth.”
https://www.rigzone.com/news/wire/great ... 3-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 11:21

Le Sénégal rejoint le Forum des pays exportateurs de gaz

Agence Ecofin 25 oct 2022

Le Sénégal devrait rejoindre dès 2023 le club des puissances gazières, grâce notamment au projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA). Dans une première étape, il aura un statut d’observateur au sein de « l’OPEP du gaz ».

Le Sénégal a rejoint, ce mardi 25 octobre, le Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum/GECF), une organisation intergouvernementale visant à défendre les intérêts des principaux pays exportateurs de gaz naturel.

L’adhésion de Dakar, qui aura un statut d’observateur dans une première étape, à ce forum appelé également « l’OPEP du gaz » a été avalisée par la 24e conférence ministérielle du GECF qui se tient au Caire.

Créé en 2001, le Forum des pays exportateurs de gaz vise notamment à permettre aux pays membres d’anticiper de façon collective les évolutions du marché du gaz naturel et de développer l’exploitation de leurs ressources dans les meilleures conditions, notamment économiques et environnementales. Contrairement à l’OPEP, le Forum ne se présente pas comme un cartel de producteurs et il ne fixe pas des quotas de production à ses membres.

Le GECF compte 11 pays membres à part entière : 5 en Afrique (Algérie, Egypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria) ; 2 au Moyen-Orient (Iran, Qatar) ; 3 en Amérique du Sud (Bolivie, Trinité-et-Tobago, Venezuela), en plus de la Russie. Ces pays détiennent ensemble 72 % des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 43 % de la production commercialisée, 55 % des exportations par gazoduc et 50 % des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL).

Par ailleurs, 8 pays ont actuellement un statut d’observateur : l'Angola, le Mozambique, l'Azerbaïdjan, les Emirats arabes unis, l’Irak, la Malaisie, la Norvège et le Pérou.

Le Sénégal devrait rejoindre dès 2023 le club des puissances gazières mondiales, grâce notamment au projet Grande Tortue Ahmeyim (GTA). Ce gisement découvert à 60 kilomètres des côtes sénégalo-mauritaniennes recèle quelque 1400 milliards de mètres cubes de gaz.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... urs-de-gaz

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 03 déc. 2022, 13:24

Sénégal : Woodside annonce la fin des travaux de construction du FPSO Sangomar

Agence Ecofin 29 nov 2022

En avril, Woodside avait octroyé au fournisseur britannique de services pétroliers Wood, un contrat d’ingénierie visant à rendre disponibles des solutions digitales sur l’unité flottante de production du projet pétrolier Sangomar.

L’Australienne Woodside Petroleum a annoncé ce mardi 29 novembre, le bouclage des opérations relatives à la phase de construction de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du projet pétrolier Sangomar, au Sénégal.

L’infrastructure dont les composants ont été élaborés par les constructeurs navals chinois COSCO SHIPPING Heavy Industry, BOMESC Offshore Engineering Company et Penglai Jutal Offshore Engineering dans le cadre d’un marché attribué en 2020 à la société d’ingénierie japonaise MODEC, subit actuellement des travaux d’assemblage sur le chantier naval de Keppel Offshore & Marine, situé à Tuas à Singapour.

L’entreprise singapourienne a pour responsabilité la réalisation d’une série d’activités préalables. Des travaux techniques qui ont essentiellement pour objectif de garantir l’intégrité de la plateforme avant sa mise en service dont la date n’a pas encore filtré.

Notons qu’avec cette avancée opérationnelle, la phase 1 du plan de développement de Sangomar affiche désormais un taux d’exécution d’environ 70 %. Selon les prévisions des parties prenantes, les premières productions issues du site devraient intervenir l’année prochaine.

Woodside opère Sangomar avec une participation de 82 %. La société publique du Pétrole du Sénégal (Petrosen) détient les 18 % restants.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... o-sangomar

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 21:01

Sénégal : le gouvernement table sur une croissance économique de 10,1% en 2023 grâce aux gisements d’hydrocarbures

Agence Ecofin 3 dec 2022

Le « Plan Sénégal émergent » a permis une hausse annuelle moyenne du PIB réel de 5,6% sur la période 2014-2021. Ce rythme de croissance devrait quasiment doubler l’année prochaine grâce à l’entrée en production des premiers gisements d’hydrocarbures.

La croissance de l’économie sénégalaise devrait bondir à 10,1% en 2023, contre 4,8 % en 2022, grâce à l’entrée en production des premiers gisements d’hydrocarbures, a annoncé Amadou Ba, le Premier ministre, lundi 12 décembre.

« Le premier gisement pétrolier offshore devrait entrer en production à la fin 2023, et les champs de gaz suivront début 2024 », a-t-il précisé dans sa déclaration de politique à l’Assemblée nationale. « Une nouvelle ère s'ouvre devant nous, celle de la production de pétrole et de gaz dans notre cher pays », a ajouté M. Ba.

Il a également noté que la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) a créé une dynamique de croissance forte et soutenue.

« Le PSE a permis de renforcer le cadre macroéconomique et de réaliser des performances en termes de croissance, avec une hausse annuelle moyenne du PIB réel de 5,6% sur la période 2014-2021 et de 6,6% avant la Covid-19, contre 3% sur la période 1980-2013 », a-t-il souligné.

Selon lui, le dynamisme économique du pays s’est par ailleurs traduit par une forte hausse des investissements directs étrangers, qui s’est établie à 23,4% en moyenne par an entre 2014 et 2021, contre 3% par an sur la période 1980-2013.

Le Sénégal devrait rejoindre, dès 2023, le club des pays producteurs d’hydrocarbures grâce aux importantes découvertes offshore réalisées ces dernières années, dont celle du gigantesque gisement gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA).
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... rocarbures

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 21:28

Sénégal : West African Energy obtient de l’AFC 349 millions $ pour la centrale à gaz de Cap des Biches

Agence Ecofin 9 dec 2022

En janvier 2021, l’Américaine General Electric avait été désignée pour fournir les équipements de la centrale à cycle combiné de Cap des Biches prévue pour couvrir 25 % de la production électrique du Sénégal, grâce à sa puissance installée de 300 MW.

La ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies, Aissatou Sophie Gladima, a annoncé, mercredi 7 décembre, qu’un accord d’investissement d’une valeur de 349 millions de dollars a été paraphé par l’énergéticien West African Energy et l’African Finance Corporation (AFC).

Ces fonds devraient être injectés dans les activités de développement de la centrale électrique de Cap des Biches, une localité de la commune de Rufisque, située à 20 km à l’est de la capitale, Dakar.

L’ouvrage qui aura à terme une capacité de 300 MW, est prévu pour fonctionner au gaz naturel. Il devrait être approvisionné à partir des gisements gaziers de Yakar-Teranga et de Greater Tortue Ahemyim (GTA) dont l’entrée en service est annoncée pour l’année prochaine.

Selon les projections des parties prenantes, les travaux de construction de l’installation, lancés l’année dernière, devraient être bouclés cette année et couvrir les besoins énergétiques d’environ 500 000 ménages.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... des-biches

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Sénégal

Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 15:50

Sénégal/Mauritanie : le FPSO du projet gazier GTA a entamé son périple en mer vers le site de livraison

Agence Ecofin 23 janvier 2023

L’installation flottante de production, de stockage et de déchargement du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) devrait rejoindre la côte maritime sénégalo-mauritanienne dans les prochaines semaines pour y démarrer ses activités.

La Britannique BP a annoncé, ce lundi 23 janvier, que l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) prévue dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a pris la mer, vendredi 20 janvier, à destination du site de production, situé à environ 40 km au large de la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie.

L’infrastructure devrait parcourir une distance d’environ 12 000 nautiques, soit 22 224 km, entre le quai du chantier naval de construction en Chine et le périmètre de production. La date d’arrivée de l’ouvrage n’a pas filtré, mais selon les projections, celui-ci devrait arriver à temps pour la mise en service du projet annoncée pour le troisième trimestre de 2023.

« Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente de BP en matière d’hydrocarbures. L’équipe a réalisé ce projet dans un environnement difficile, lié au COVID, en mettant la sécurité des opérations au cœur de ses activités », a déclaré Gordon Birrell, le vice-président exécutif de BP, chargé des opérations.

Notons que le FPSO de GTA est prévu pour traiter environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Le combustible sera par la suite acheminé vers la plateforme de liquéfaction dédiée au projet, pour y produire de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le projet devrait fournir une production d’environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, dont une partie permettra au Sénégal et à la Mauritanie de couvrir une partie de leurs besoins en énergie pendant que l’autre est exportée.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2301-1 ... -livraison

Répondre