L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 01 sept. 2018, 15:54

Algérie : Sonatrach veut atteindre zéro gaz torché d’ici 2030

Agence Ecofin 23 Aout 2018

En Algérie, la société publique des hydrocarbures, Sonatrach a annoncé lundi dernier, qu’elle rejoint l’initiative « Zero Routine Flaring d’ici 2030 » lancée par la Banque mondiale en 2015 et qui vise la réduction du torchage systématique de gaz avant cette échéance.

La Sonatrach rejoint ainsi dans l’initiative, 35 sociétés pétrolières et gazières, 27 gouvernements, dont la Californie et 15 institutions. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le producteur publique de la Tunisie, l’Etap, celui de l’Egypte et celui du Maroc.

La Banque mondiale s’est dite satisfaite d’accueillir au sein du groupe, un si important producteur d’autant plus que la Sonatrach cherchait « à identifier et mettre en œuvre des solutions pour réduire le brûlage des gaz depuis 1976 ». L’institution a également salué l’approbation par Alger de l’adhésion au « Zero Routine Flaring d’ici 2030 », ce qui dénote selon elle, d’une forte volonté politique dans ce sens.

Le mois dernier, l’initiative a signalé qu’un total de 140,6 milliards de mètres cubes de gaz avait été torché dans le monde en 2017, soit 7,1 milliards de moins qu’en 2016, rapporte Natural Gas World. En 2017, l’Algérie a été le cinquième plus grand acteur mondial du torchage de gaz derrière la Russie, l’Irak, l’Iran et les États-Unis.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... d-ici-2030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 06 oct. 2018, 15:04

Algérie : les premières turbines éoliennes « Made in Algeria » disponibles d’ici juillet 2019

Agence Ecofin 4 oct 2018

Les premières turbines fabriquées en Algérie seront disponibles d’ici juillet 2019. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Arkab (photo), le PDG de la Sonelgaz, la compagnie en charge de l’électricité et du gaz dans le pays.

Cet objectif sera atteint en partenariat avec l’Américain General Electric. Le pays a en effet signé avec lui, une convention de création d’une entreprise mixte copossédée par les deux entités selon la règle des 51/49. Dénommée GEAT, la structure qui sera implantée à Batna, fabriquera les équipements composant une centrale électrique, tels que les alternateurs et les systèmes de contrôle.

La mise en place de ce projet entre dans le cadre d’un plan national plus étendu de partenariat avec les opérateurs internationaux dans le but de valoriser les ressources locales et d’opérer un transfert de technologie.

Dans ce cadre, une coentreprise avec les Sud-coréens Hyundai et Daewoo spécialisés dans la fabrication de véhicules sera mise en place. Une société mixte sera également implantée en partenariat avec l’Indien Vijai Electricals, afin de fabriquer localement des transformateurs de grande puissance dont la capacité variera entre 40 MVA et 300 MVA. Le pays ambitionne également de fabriquer des chaudières de récupération et des échangeurs thermiques grâce à un partenariat noué avec BHI.
https://www.agenceecofin.com/eolien/041 ... illet-2019

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 07 oct. 2018, 20:10

Sonatrach et Total s'unissent pour créér le 1er complexe pétrochimique d'Algérie

AFP le 07 oct. 2018

Une entreprise conjointe alliant le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach et le groupe français pétrolier Total va construire le premier complexe pétrochimique d'Algérie pour y produire du polypropylène.

Les PDG des deux entreprises, Abdelmoumen Ould Kaddour et Patrick Pouyanné, ont signé dimanche à Alger le pacte d'actionnaires de la société commune, Sonatrach Total Entreprise Polymère (Step), détenue à 51% par Sonatrach et 49% par Total, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'Algérie est le 3e producteur de brut d'Afrique et le 9e producteur de gaz mondial.

La Step va construire et gérer un "complexe de déshydrogénation du propane et de production du polypropylène" à Arzew, près d'Oran, dans le nord-ouest de l'Algérie, où se trouve déjà une raffinerie et un complexe de liquéfaction de gaz.

L'investissement sera de l'ordre de 1,4 milliard de dollars, selon Sonatrach, pour une capacité de production de 550.000 tonnes de polypropylène par an, que Step se chargera également de commercialiser.

Sonatrach fournira annuellement, à partir des installations de GPL à Arzew les 640.000 tonnes de propane nécessaires au projet. La déshydrogénation du propane permet de produire du propylène, matière première du polypropylène, plastique utilisé par de nombreuses industries (textile, pharmacie, automobile, films plastiques et emballage...).

Actuellement, l'Algérie "importe 100% de (ses) besoins" en polypropylène, a souligné M. Ould Kaddour, "ce sont des factures assez lourdes, de centaines de millions de dollars chaque année", alors que le pays cherche à préserver ses réserves en devises, sérieusement entamées ces dernières années par la baisse des prix du brut.

Les études d'ingénierie seront lancées en novembre, selon Total et Sonatrach. M. Ould Kaddour a estimé que le complexe devrait commencer à fonctionner d'ici "40 à 50 mois".
Et aussi
Total et Sonatrach ont également signé dimanche un contrat d'exploitation conjointe (Sonatrach 51%, Total 49%) sur 25 ans d'un champ gazier, dont les réserves sont estimées à 100 millions de barils équivalent pétrole (bep), pour un investissement d'environ 400 millions de dollars.

Le champ est situé dans la zone Tin Fouyé Tabankort Sud (TFT-Sud), situé à 20 km de l'important site gazier de Tin Fouyé Tabankort (TFT), qui s'étend sur quelque 1.500 km³ à 1.200 km au sud d'Alger et dans lequel le consortium Sonatrach-Total-Repsol, qui l'exploite depuis 1999, a déjà investi plus de 1,2 milliard de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rie-181007

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 09 oct. 2018, 20:43

Sonatrach : Total et Eni pour des forages en offshore dans 2 wilayas (PDG)

7 oct 2018

Les premiers forages en offshore en Algérie auront lieu à la fin de l’année en cours, annonce ce dimanche le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Intervenant au sujet de l’exploration en offshore, Ould Kaddour affirme avoir « eu l’occasion de se voir à Vienne avec les PDG Eni (Italie) et Total (France) pour s’entendre sur le fait que nous allons partager les risques ».

« Nous allons travailler ensemble pour le développement de ces potentiels offshores », déclare-t-il en marge d’une conférence animée à l’occasion de signature de conventions avec le français Total.

Pour le PDG de Sonatrach, il y a deux potentiels offshores en Algérie, localisés à l’Est de Skikda et à l’Est de Mostaganem. « Les deux potentiels vont être étudiés ensembles et on espère d’ici la fin de l’année un accord pour finir les travaux d’exploration et commencer les forages », assure-t-il.
https://www.alg24.net/sonatrach-total-e ... layas-pdg/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 14 oct. 2018, 10:42

Algérie : chute des volumes exportés de pétrole et de gaz au premier semestre

Agence Ecofin. 11 oct 2018

Sur les six premiers mois de l’année en cours, l’Algérie a enregistré une chute de 3,6 % de ses volumes exportés de pétrole et de gaz, par rapport aux six mois précédents. L’information vient d’être donnée par la Banque centrale algérienne, dans un rapport.

Le volume des exportations de pétrole et de gaz a atteint 51,40 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) au premier semestre de cette année, contre 53,27 millions au second semestre 2017 et 54,96 millions au semestre précédent, selon le rapport de la Banque centrale. Pour ce qui est des recettes provenant des exportations d'énergie, elles ont atteint 19,32 milliards de dollars au premier semestre, une hausse de 19,6 % par rapport aux résultats de la même période de l'année précédente. Une embellie portée par un rebond du prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux.

La Banque centrale n'a pas donné les raisons de la baisse des exportations, mais le ministère de l'Energie a déclaré, qu’au premier trimestre, il a été enregistré une baisse de la production et une hausse de la consommation intérieure, ce qui a contribué à une baisse de 2,8 % des exportations de pétrole et de gaz sur cette échéance.

Par ailleurs, le ministère de l'Energie s'attend à ce que la production annuelle augmente de 6,5 % cette année, après une baisse de 2,7 % en 2017.

Le pétrole et le gaz représentent la principale source de revenus du pays d'Afrique du Nord, représentant 60% du budget et 94% des exportations.
https://www.agenceecofin.com/trade/1110 ... r-semestre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 29 oct. 2018, 22:16

Total et Eni signent un contrat d'exploration pétrolière en Algérie

Publié le 29/10/2018
ALGER (Reuters)

La Sonatrach a signé lundi pour la première fois un accord d'exploration offshore avec le français Total et l'italien Eni, a annoncé le PDG de la compagnie nationale algérienne d'hydrocarbures, Abdelmoumène Ould Kaddour.


"Nous allons lancer, avec nos partenaires Total et Eni une exploration en mer, ce qui ouvre une nouvelle ère pour nous", a déclaré le vice-PDG du groupe algérien Farid Ghazali, lors de la signature du contrat.

L'Algérie cherche à augmenter sa production de pétrole afin de gonfler ses revenus à la suite de l'effondrement des prix du baril en 2014.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ie.N761804

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 27 déc. 2018, 17:05

L'Algérie veut puiser dans ses réserves de gaz de schiste et prévoit une production dans cinq ans

romain | Le 05 novembre 2018

Algérie réserves gaz de schiste production
Le ministre algérien de l'Énergie, Mustapha Guitouni, a déclaré ce mardi 30 octobre que son ministère avait pris contact avec de grands groupes internationaux pour établir un partenariat équilibré dans le secteur des hydrocarbures.
......
http://m.legazdeschiste.fr/prospection- ... ,1345.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 18 janv. 2019, 00:07

Algérie: coentreprise entre Sonatrach et Total pour produire du polypropylène

AFP le 17 janv. 2019

Le géant public algérien Sonatrach et le groupe français pétrolier Total ont entériné jeudi à Oran (nord-ouest de l'Algérie) la création d'une société commune, Step, qui construira et exploitera le premier complexe de production de polypropylène en Algérie.

Toufik Hakkar, vice-président de Sonatrach chargé du Développement de l'activité et du Marketing, et Jean-Pascal Clémençon, directeur général de Total Algérie, ont signé les statuts de Sonatrach Total Entreprises Polymères (Step), détenue à 51% par l'entreprise algérienne et à 49% par la française.

Les PDG de Sonatrach et Total, Abdelmoumen Ould Kaddour et Patrick Pouyanné, avaient signé en octobre à Alger un pacte d'actionnaires en ce sens. La Step va construire et exploiter un "complexe de déshydrogénation du propane et production du polypropylène" dans la zone industrielle d'Arzew, près d'Oran (400 km à l'ouest d'Alger), où se trouvent une raffinerie et un complexe de liquéfaction de gaz, selon un communiqué de Sonatrach. "Ce projet (...) permettra d'assurer une couverture totale des besoins du pays en polypropylène, actuellement importés" et "la création de plus 1 000 emplois directs et 6 000 emplois indirects", selon ce texte.

En octobre, M. Ould Kaddour avait estimé que le complexe commencerait à fonctionner au cours de l'année 2022. Sonatrach fournira annuellement, à partir des installations de GPL à Arzew, les 640 000 tonnes de propane nécessaires à la production de 550 000 tonnes de polypropylène par an, que Step se chargera également de commercialiser, avaient également indiqué Sonatrach et Total en octobre.

La déshydrogénation du propane permet de produire du propylène, matière première du polypropylène, plastique utilisé par de nombreuses industries (textile, pharmacie, automobile, films plastiques et emballage...). Actuellement, l'Algérie importe la totalité de ses besoins en polypropylène, des coûts qui pèsent sur les réserves de changes du pays, sérieusement entamées ces dernières années par la baisse des prix du pétrole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-190117

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 19 janv. 2019, 14:18

Algérie : une coentreprise entre Sonatrach et ExxonMobil attendue avant la fin du premier semestre

Agence Ecofin. 15 janvier 2019

Lundi, le PDG de la société publique algérienne des hydrocarbures, Abdelmoumen Ould Kaddour, a déclaré à la presse qu’une joint-venture commerciale est en cours de formation avec la société américaine ExxonMobil. La nouvelle entreprise devrait être effective avant la fin du premier semestre de cette année.

« Nous sommes très optimistes et les choses avancent dans la bonne direction. Nous allons conclure avec Exxon et avoir notre JV commerciale », a affirmé le responsable, selon des propos rapportés par Reuters. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été donné concernant l’entreprise.

Cette annonce survient, environ un an, après que les responsables de la société texane ont fait part aux autorités algériennes de leur intérêt pour l’investissement dans l’amont.

Il faut dire que tout porte à croire que cette coopération sera plus ou moins tournée vers l’exploitation du gaz de schiste. L’Algérie a toujours nourri l’espoir d’exploiter ses ressources de gaz de schiste avec une entreprise dotée d’une forte expérience dans ce domaine.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... r-semestre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 26 janv. 2019, 14:09

Algérie : Sonatrach signe un contrat EPC avec CHEC pour réaliser des infrastructures de gaz naturel liquéfié

Agence Ecofin 22 janv 2019

Lundi, la société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a paraphé avec la China Harbour Engineering Company (CHEC), un contrat EPC de fourniture de services d’études, de construction d’une jetée de gaz naturel liquéfié (GNL) et de réalisation d’infrastructures maritimes et portuaires dans le port de Skikda.

D’un montant de 438,12 millions de dollars, le contrat EPC permettra, dans un premier volet, l’optimisation de la production du complexe de GNL de Skikda, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220 000 m3, le chargement des tankers allant de 50 000 t jusqu’à 250 000 t, indique Euro Pétrole.

Par ailleurs, il ouvrira la voie à la reconversion du poste existant de GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant des aromatiques pour le déchargement des MTBE ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navire avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 ha.

Les travaux, dont la date de démarrage n’est pas encore connue, devraient durer 28 mois.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... l-liquefie

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Algérie

Message par Raminagrobis » 10 févr. 2019, 22:49

C'est officiel : Bouteflika est candidat pour un 5e mandat.

Ca va être une campagne difficile pour lui. Sa santé est ce qu'elle est, l'économie du pays n'est pas florissante, l'opposition a repris des forces.

Il aura du mal à faire plus de 105%
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 16 févr. 2019, 11:58

Algérie : Sonatrach signe un contrat EPC de plus d’un milliard $ avec l’Indien Larsen & Tourbo pour plusieurs champs gaziers

Agence Ecofin 12 fev 2019

En Algérie, la société publique des hydrocarbures vient d’attribuer un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) à la société indienne Larsen & Tourbo Hydrocarbon Engineering pour le développement de plusieurs champs gaziers au Sud-Ouest du pays.

Les champs qui seront développés dans le cadre du projet, sont Hassi Ba Hamou, Reg Mouaded, Hassi Tidjerane, Hassi Tidjerane Ouest, Tinerkouk et Tinerkouk Ouest. Ensemble, ils devraient permettre de produire 11 millions de mètres cubes de gaz naturel sur une base quotidienne.

D’une valeur de 1,03 milliard de dollars, c’est l’un des plus importants projets piloté par la Sonatrach en vue de doper sa capacité de production. Il comprendra la construction de trois nouvelles installations de traitement et de compression du gaz et le raccordement des champs au centre de traitement. Les canalisations devraient être longues de 300 km.

Il faut rappeler que les champs sont situés dans le Sud-Ouest de l'Algérie, dans les trois provinces d'Adrar, Ghardaia et El Bayadh. Les futures installations de traitement et de compression du gaz seront situées dans la province d'Adrar.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... ps-gaziers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 23 févr. 2019, 12:13

Algérie : Neptune Energy et Sonatrach lancent les activités de production sur le projet gazier Touat

Agence Ecofin 21 fev 2019

Mercredi, la société britannique Neptune Energy et la société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, ont fait part de la première injection de gaz naturel dans le projet gazier Touat.

Le projet qui produira environ 75 000 barils d'équivalent pétrole par jour, soit 450 millions de pieds cubes standards par jour, devrait commencer à exporter du gaz, d'ici la fin du premier semestre 2019.

« L'arrivée du premier gaz à Touat marque une étape importante pour cet important projet. Nous nous concentrons maintenant sur la production commerciale à l'exportation, d'ici la fin du premier semestre de l'année », dixit Jim House, PDG de Neptune.

Il faut dire qu’avec Reggane et Timimoun, ce projet est l’un des plus importants pilotés par Sonatrach depuis plusieurs années. Au total, 18 nouveaux puits seront mobilisés. Le projet a nécessité l’installation d’une usine de traitement réalisée par l’Espagnol Tecnicas Reunidas, d’une valeur de 1 milliard de dollars, la construction d'une route, d'une piste d'atterrissage d'avion, de logements, et d'un réseau de collecte.

Le gaz sera acheminé via le gazoduc principal GR5, construit et inauguré l’année dernière par Sonatrach, pour collecter le gaz du sud-ouest algérien et l'acheminer à Hassi R'Mel.

Olivier de Souza
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... zier-touat

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 02 mars 2019, 20:00

Algérie : augmentation de 12 GW de la puissance électrique nationale et modernisation du réseau en vue

Agence Ecofin 27 fev 2019

L’Algérie ambitionne de faire passer sa puissance électrique des 21 000 MW actuels à 33 000 MW d’ici à 2022.

« Nous pouvons être fiers d’avoir multiplié par quatre les capacités de production de l’électricité qui s’établissent aujourd’hui à près de 21 000 MW contre seulement 6 000 MW en 1999, et nous rions plus loin, car nous comptons mettre en service d’autres projets pour atteindre les 33 000 MW en 2022 », a affirmé Mustapha Guitouni (photo), le ministre algérien de l’Energie.

Ces nouvelles capacités sont destinées à la satisfaction des besoins énergétiques nationaux croissants, mais également à l’exportation. Pour cela, le pays s’organise afin d’améliorer son réseau électrique afin que ce dernier soit à même de transporter de l’électricité sur de longues distances vers les pays d’exportation.

Pour cela, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de la digitalisation du réseau afin de pouvoir facilement y intégrer la production des centrales d’énergies renouvelables.

« Les avancées réalisées dans le renforcement du système électrique algérien sont indéniables. Il reste à présent à franchir un pas décisif dans la modernisation de nos réseaux de façon à ce que notre pays puisse réussir l’intégration de l’important programme national des énergies renouvelables », a affirmé le ministre.

Le pays ambitionne en effet de mettre en place 22 000 MW de centrales d’énergies propres d’ici à 2030.

« Le temps des grandes dépenses et des réalisations en nombre est terminé. Aujourd’hui, le maître-mot est l’optimisation des capacités et leur démultiplication en y intégrant une multitude de technologies numériques et optiques de pointe », a conclu le responsable.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... eau-en-vue

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 10 mars 2019, 14:11

LES AMÉRICAINES EXXONMOBIL ET CHEVRON SE MANIFESTENT
L'odeur du pétrole algérien

Par Arezki SLIMANI - Dimanche 10 Mars 2019

Les discussions entre ce groupe et Sonatrach ont été entamées vendredi à Houston.

Sonatrach a entamé à Houston les premières discussions avec la compagnie pétrolière américaine Chevron, sur des projets d'exploitation d'hydrocarbures en Algérie, a indiqué un haut responsable du groupe Sonatrach.

Après ExxonMobil, c'est Chevron la deuxième compagnie pétrolière US qui s'intéresse au domaine minier de l'Algérie et envisage de s'y implanter pour développer des projets de production, a déclaré à l'APS Toufik Hakkar, vice-président de «Business Development & Marketing» de Sonatrach.
Les deux groupes ont tenu vendredi une réunion de travail à Houston en marge du Forum algéro-américain sur l'énergie et se sont donné rendez-vous à Alger pour le mois prochain pour discuter des détails des projets. A cette réunion étaient présents la délégation de Sonatrach conduite par son P-DG Abdelmoumen Ould Kaddour et trois hauts dirigeants de Chevron chargés de l'exploration, du développement des affaires et des joint-ventures à l'international. La deuxième major américaine s'intéresse à l'exploration et production des ressources conventionnelles et non conventionnelles, a-t-on précisé de même source. Le groupe Chevron a été motivé par le succès réalisé par Anadarko en Algérie. D'ailleurs, la major américaine a même pris contact avec cette dernière pour s'informer des conditions de l'investissement en Algérie.

Sonatrach a tenu une autre réunion avec la major ExxonMobil qui souhaite se lancer massivement dans la prospection et la production des hydrocarbures en Algérie. Côté ExxonMobil, quatre hauts dirigeants ont assisté à cette réunion, dont le vice-président chargé des nouvelles opportunités en Afrique, David Maclean, le responsable de la commercialisation pour l'Afrique, Ufuoma Ewherido, le directeur principal des opportunités au niveau mondial, Pete Rumelhart, et le principal responsable chargé des relations avec les gouvernements à l'international, Rochdi Younsi. Les discussions se sont poursuivies sur les aspects technique, fiscal et économique des projets proposés à ExxonMobil, selon Hakkar qui précise que l'intérêt porté par la doyenne des grandes compagnies pétrolières mondiales à l'Algérie est valorisant pour son domaine minier. Eu égard à son poids, ExxonMobil s'engage sur de grands projets énergétiques qui nécessitent d'importants investissements. Son implantation en Algérie aura un effet d'entraînement sur le pays dans la mesure où elle va inciter d'autres compagnies à venir investir en Algérie, a-t-il relevé.

Enfin, Sonatrach a tenu une séance de travail avec le groupe américain «Air Products & Chemicals» déjà présent en Algérie à travers le joint-venture «Hélios» spécialisé dans la production d'hélium. La réunion à laquelle ont assisté les hauts responsables des deux groupes a été conduite par Ould Kaddour et le P-DG de Air Products & Chemicals, Seifi Ghasemi. Les deux groupes ont discuté de deux projets de production d'azote et d'hydrogène et examiné la possibilité de mener deux investissements dans la pétrochimie d'un montant oscillant entre deux et trois milliards de dollars, a précisé Hakkar.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... erien.html

Répondre