Malawi

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Malawi

Message par energy_isere » 19 août 2012, 14:26

Le MALAWI

115 000 km2 (= un petit tiers de la France en surface)
15 millions d' habitants en 2009.

Image

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malawi

[update 2022] la population du Malawi est passée à 20 millions d'habitants en 2020
https://en.wikipedia.org/wiki/Malawi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 19 août 2012, 14:29

Lac Malawi: la prospection pétrolière ravive une vieille querelle frontalière

19/08/2012 AFP

La prospection de gaz et de pétrole sur le lac Malawi a réveillé une vieille querelle frontalière entre le Malawi et la Tanzanie, conséquence de l'interêt des compagnies pétrolières pour des régions longtemps négligées.

Les ministres des Affaires étrangères des deux voisins se rencontreront lundi à Mzuzu, dans le nord du Malawi, pour évoquer ce différend frontalier vieux de cinquante ans et hérité des frontières de la période coloniale.

Le sommet régional des pays d'Afrique australe à Maputo, auxquels ont participé vendredi et samedi la présidente du Malawi Joyce Banda et son homologue tanzanien Jakaya Kikwete, s'est également penché sur ce dossier.
En jeu, la partie nord-est du lac Malawi, - dont les eaux servent de frontière entre les deux pays et le Mozambique - sur laquelle Lilongwe a attribué en 2011 à une firme britannique, Surestream Petroleum, une licence de prospection de pétrole et de gaz, non loin de la Tanzanie.

Le lac de 29. 600 km2, qui fait partie des Grands lacs africains s'étirant le long de la vallée du Rift, suscite l'espoir du gouvernement malawite, car la découverte de gaz ou de pétrole pourrait changer la destinée de ce petit pays pauvre d'Afrique australe.
La Tanzanie, elle, peut déjà compter sur des recettes pétrolières après l'annonce par deux compagnies, la norvégienne Statoil et l'américaine ExxonMobil, de la découverte d'un important gisement de gaz naturel, avec des réserves estimées à 140 milliards de m3. Mais elle revendique aussi sa part de toute découverte réalisée à proximité de ses rivages du lac Malawi.
Pour défendre sa position, Lilongwe s'appuie sur un accord passé en 1890 qui stipule que la frontière entre les deux pays court le long de la rive tanzanienne, attribuant toutes les eaux du lac au Malawi. Dar-es-Salam affirme de son côté que la frontière traverse le lac.

D'abord colonisée par l'Allemagne, la Tanzanie a été ensuite sous la tutelle du Royaume-Uni, qui avait placé le lac sous l'administration du Malawi, une autre de ses colonies. Et lorsque les pays africains ont obtenu leur indépendance, ils ont décidé de ne pas remettre en cause le tracé des frontières coloniales.
"Historiquement le lac nous appartient. Le Malawi doit être ferme là-dessus et ne pas céder", défend le militant des droits de l'homme Billy Mayaya, sur un ton catégorique qui reflète l'état d'esprit des Malawites sur le sujet. "Nous ne devons pas abandonner un pouce de ce lac, même avec un pistolet sur la tempe", assène-t-il.
Mais malgré les bravades, il y a peu de chance que le différend débouche sur un conflit armé. Un accord sur les ressources qui pourraient y être découvertes est plus probable. Les deux pays ont indiqué être prêts à faire appel à un arbitrage international si les négociations devaient échouer.

"Il n'y a pas de solution de rechange à la voie diplomatique, ce sera la diplomatie, encore la diplomatie, toujours la diplomatie", a martelé le ministre des Affaires étrangères tanzanien, Bernard Membe.
"Compte tenu qu'il est bien connu que le lac appartient au Malawi, nous engagerons des discussions avec nos homologues tanzaniens et résoudrons nos divergences par la voie diplomatique", a déclaré pour sa part la présidente Banda.
Pour le Malawi, miné par la malnutrition et le sida, le dossier est devenu un enjeu de fierté nationale. "La Tanzanie a plusieurs lacs, une façade maritime, elle a plus de ressources en eau que le Malawi. Ils devraient nous laisser le lac", plaide Billy Mayaya.
http://www.jeuneafrique.com/actu/201208 ... 9T092807Z/

le lac Malawi est presque aussi grand que la Belgique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 22 févr. 2015, 14:24

Malawi: Mkango découvre de l’uranium associé au niobium et au tantale à Chikoleka et Little Ngona

Agence Ecofin 25 janv 2015

Mkango Resources Ltd, aux activités focalisées sur les éléments de terres rares et minéraux associés, au Malawi, a intercepté une formation à forte teneur en uranium associé au niobium et au tantale à Chikoleka et Little Ngona, deux sites historiques d’exploration sur l’uranium dans son projet Thambani dans le sud du pays.

Sur ces objectifs, les teneurs ont culminé à 4,7% d’uranium avec 3,25% de Niobium sur des échantillons de sol et à 0,42% d’uranium avec 0,75% de niobium et 972ppm de tantale sur des échantillons de roches, a rapporté dans une mise à jour, le 20 janvier, la compagnie cotée à Toronto.

Selon la société canadienne d’exploration, des études minéralogiques préliminaires sont déjà effectuées au microscope électronique à balayage, au Natural History Museum (NHM) de Londres, sur six échantillons prélevés à Little Ngona River et Chikoleka. Les résultats ont montré que l’uranium, le niobium et le tantale sont portés, dans les six échantillons, par les minéraux du groupe de pyrochlore, surtout la bétafite, a précisé Mkango Resources qui entreprend des évaluations minéralogiques approfondies à l’école des mines de Camborne en Grande Bretagne.

Mkango Resources Ltd détient à 100%, via sa filiale Lancaster Exploration Ltd, deux licences de prospection exclusives couvrant 1317,1 km2 dans le sud du Malawi et a, comme principal objectif d’exploration, le gisement de terres rares Songwe Hill.
http://www.agenceecofin.com/uranium/250 ... ttle-ngona

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 17 sept. 2016, 12:26

Le Malawi poussé au bord de la faillite par la pénurie d’électricité et d’eau

Agence Ecofin 14 sept 2016

Le Malawi se prépare à subir une longue période de délestages, selon la société nationale de fourniture d’électricité (Escom). « Nous connaitrons d’importants problèmes de fonctionnement, de septembre à décembre 2016. Les niveaux d’eau des lacs diminueront jusqu’au mois de décembre et nous ne serons capables de générer que 135 MW. Les délestages s’accentueront au cours de ces mois.», a affirmé John Kandulu, le CEO de l’Escom. Les délestages ont d’ores et déjà commencé, plongeant les populations dans l’obscurité durant plusieurs heures.

Ce déficit énergétique, combiné à la pénurie d’eau qui sévit également, alarme au plus haut point les responsables de la société civile malawite. « Si cela continue, le Malawi fera faillite. Nous avons une crise d’électricité et une crise d’eau et nos leaders semblent impuissants et désespérés.», a averti Gift Trapence, le directeur exécutif du centre pour le développement du peuple (Cedep). Le gouvernement a, en effet, annoncé que les choses s’amélioreront lorsque la centrale à charbon de Kammwamba sera achevée, d’ici trois ans. Le pays envisage, en outre, de mettre en place 200 MW de solaire, d’ici 2019.

Selon les rapports, les investisseurs déserteraient progressivement le pays pour se tourner vers le Mozambique qui offre de meilleures conditions énergétiques.

Le Malawi a actuellement un taux d’électrification nationale, de 9%, pour un taux d’électrification rurale de 1%.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... e-et-d-eau

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 05 mai 2018, 12:21

Malawi: Toshiba signe un accord pour le développement d’une centrale géothermique

Agence Ecofin 04 Mai 2018

La multinationale japonaise Toshiba a signé avec le ministère malawite de l’Energie un mémorandum d’entente relatif au développement d’une centrale d’énergie géothermique. Selon les termes de l’accord, les deux entités collaboreront pour la mise en place d’une centrale d’une capacité comprise entre 1 et 10 MW. Il est également question du renforcement des capacités locales dans le secteur.

« Toshiba est le leader mondial de la fabrication des turbines géothermiques. Nous avons jusque-là participé à la construction de 56 unités de fabrication d’une capacité totale de 3 628 MW et sommes ravis de mettre notre expérience au service de l’accroissement de la puissance électrique du Malawi », a affirmé Toyoaki Fujita, responsable du développement à Toshiba.

Au cours des trois dernières années, la compagnie a également signé des accords de coopération géothermique avec l’Ethiopie, la Tanzanie et Djibouti.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... othermique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 08 sept. 2018, 10:58

Le Malawi pressé de construire la centrale à charbon de Kammwamba devant doubler sa capacité


Image

Agence Ecofin 03 sept 2018

Lors du Sommet Chine-Afrique, Peter Mutharika, le président malawite, a incité à l’accélération de la mise en place de la centrale à charbon de Kammwamba. D’une capacité de 300 MW, l’infrastructure a été confiée à la China Energy Engineering Group (CEEC), par le biais de sa filiale de la China Gezhouba Group International Engineering Company.

« Nous avons besoin d’énergie supplémentaire. Voilà pourquoi nous sommes très sérieux à propos de ce projet qui permettra entre autres à notre économie, de réaliser de meilleures performances.» a affirmé le président.

Wang Jiang, le président de la CEEC, a pour sa part, affirmé que sa compagnie avait achevé toutes les démarches de la phase préparatoire à la construction de la centrale. Il a également dit que des équipes seraient envoyées sur le terrain dès que l’EXIM Bank of China qui en assure le financement, jouera sa partition.

L’entrée en service de cette centrale permettra de doubler la puissance électrique du pays qui s’élève actuellement à 251 MW.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... a-capacite

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 21 déc. 2019, 14:51

Malawi : Phanes a achevé la mobilisation financière pour la centrale solaire de Nkhotakota (46 MW)

Agence Ecofin. 20 déc 2019

Au Malawi, l’émirati Phanes Group vient de boucler le financement de l’une des premières centrales solaires du pays. Les 67 millions $ nécessaires à la construction de la centrale de Nkhotakota sont désormais mobilisés. L’infrastructure augmentera, à son achèvement, la capacité installée du pays de 46 MW.

La centrale est développée par Phanes, en collaboration avec ResponsAbility Renewable Energy Holding et l’Overseas Private Investment Corporation. « Ce projet desservira les communautés vivant dans l’une des régions les plus pauvres de l’Afrique avec une énergie abordable et fiable. L’OPIC est fière de jouer un rôle dans le développement de l’industrie solaire au Malawi. Cette participation contribue à nos efforts de renforcement de la prospérité et de la stabilité de l’Afrique subsaharienne », a affirmé Tracey Webb, le Vice-président de l’OPIC en charge de la Finance structurée et de l’assurance.

La centrale solaire de Nkhotakota permettra la diversification du mix énergétique malawite qui dépend à 95 % de l’hydroélectricité. Il participera également à l’accroissement du taux d’électrification du pays qui n’est que de 15 % malgré sa capacité installée de 362 MW. Le gouvernement s’est d’ailleurs donné pour objectif de porter ce taux à 30 % d’ici à 2030.
https://www.agenceecofin.com/solaire/20 ... kota-46-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 28 mars 2020, 09:59

Malawi : les ressources de la mine d’uranium Kayelekera revues à la hausse

Ecofin 27 mars 2020

Au Malawi, les ressources minérales du projet Kayelekera totalisent désormais 37,5 millions de livres d’oxyde d’uranium. C’est l’annonce faite ce jeudi par la junior australienne Lotus Resources, qui précise que cela représente une hausse de 31 % par rapport à la précédente estimation de 28,7 millions de livres.

L’augmentation des ressources résulte non seulement de la découverte d’une zone à haute teneur, mais aussi de l’ajout des stocks de tout-venant constitués lorsque la mine était en production. Il faut noter que seulement 11 % de la ressource est classée dans la catégorie « mesurée » contre 72 % et 17 % respectivement pour les ressources indiquées et inférées.

Lotus Resources va poursuivre l’exploration pour améliorer ces résultats tout en préparant un projet de redémarrage pour la mine lorsque l’uranium se négociera à un meilleur prix. Soulignons qu’avant d’être placée en régime de maintenance et entretien par Paladin Energy (l’ex-propriétaire), la mine Kayelekera a produit de l’uranium entre 2009 et 2014.
https://www.agenceecofin.com/uranium/27 ... -la-hausse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 09 mai 2020, 09:41

Malawi : le barrage hydroélectrique de Ruo-Ndiza est achevé et fournit désormais 8,2 MW au réseau

Agence Ecofin 05 Mai 2020

Au Malawi, la compagnie britannique Gilkes vient d’achever la réalisation du projet hydroélectrique de Ruo-Ndiza. Le développement de l’infrastructure d’une capacité de 8,2 MW a été mené par Mulanje Renewable Energy.

Le projet qui implique la mise en place de barrages au fil de l’eau sur les fleuves Ruo et Ndiza a été mis en œuvre en deux phases. La phase 2 du projet qui vient d’être achevée, a permis l’addition de deux turbines Pelton d’une capacité de 3,3 MW chacune, sur le fleuve Ruo. La première phase, inaugurée en 2019, avait permis la mise en place d’une unité de production électrique sur le fleuve Ndiza. La mise en œuvre du projet a coûté environ 25 millions $.

La production de la centrale sera cédée à l’Escom, la compagnie électrique nationale du Malawi dans le cadre d’un accord de rachat d’électricité signé en septembre 2018.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... -au-reseau

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 04 juin 2022, 10:14

Malawi : la centrale solaire de Golomoti est entrée en production

Agence Ecofin 3 juin 2022

En septembre 2021, le gouvernement malawite annonçait le raccordement gratuit de 126 000 ménages ruraux à l’électricité.

Au Malawi, la société JCM Power a annoncé via un communiqué que le projet solaire photovoltaïque et de stockage d'énergie par batterie Golomoti de 20 MW dans le district de Dedza, est entré avec succès en exploitation commerciale. Dans ce projet, JCM Power est en collaboration avec InfraCo Africa. La construction avait commencé en avril 2021.

La centrale qui affiche une puissance de 28,5 MWc, est couplée à une batterie lithium-ion de 5 MW/10 MWh. La production du site sera injectée dans le réseau national de distribution électrique.

« Nous sommes fiers d'annoncer l'achèvement de notre deuxième projet solaire au Malawi, un projet pionnier de stockage d'énergie solaire qui servira de catalyseur pour de nombreux projets similaires à l'avenir. En plus de développer et de financer le projet, JCM Power a géré l'exécution des travaux et, malgré de nombreux défis dus aux impacts de la pandémie mondiale de Covid-19, nous sommes satisfaits de la rapidité d'exécution du projet, des avantages économiques positifs apportés au Malawi […] », a déclaré Christian Wray, PDG de JCM Power.

En effet, Golomoti est le deuxième projet d'énergie renouvelable de JCM Power au Malawi, après l'entrée en service du projet Salima Solar de 60 MW en octobre 2021. Selon l’entreprise, ce projet est le premier projet hybride de stockage d'énergie solaire et de batterie, connecté au réseau à grande échelle en Afrique subsaharienne, et il marque une étape importante pour la région, étant donné que le stockage de l'énergie est un outil important pour intégrer des quantités croissantes d'énergie renouvelable dans les réseaux des services publics.

Par ailleurs, grâce à la construction, le projet a créé plus de 550 emplois, dont 85 % étaient des emplois locaux pour les Malawites. Le projet s'est engagé à avoir un impact positif à long terme et, en partenariat avec la communauté, a élaboré un plan de développement social et économique axé sur l'autonomisation des femmes, la santé et l'assainissement et les moyens de subsistance durables, souligne JCM Power dans son communiqué.
https://www.agenceecofin.com/solaire/03 ... production

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 11:46

Malawi : le consortium Scatec-EDF développera le projet hydroélectrique Mpatamanga (350 MW)

Agence Ecofin 6 sept 2022

Selon les données les plus récentes de la Banque mondiale, le Malawi affichait un taux d’électrification de 14,9% en 2020, l’un des plus faibles en Afrique subsaharienne.

Ce mardi 6 septembre, le gouvernement malawite (GOM), un consortium composé du norvégien Scatec et d’EDF et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé un accord contraignant, dans le cadre du développement du projet hydroélectrique de Mpatamanga, au Malawi.

Le projet, premier du genre au Malawi, est situé sur la rivière Shire. Il aura une puissance de 350 MW répartie entre deux centrales, d’une capacité de 309 MW pour la première et 41 MW pour la seconde. La centrale de 309 MW dispose d’un réservoir de stockage et fournira l'énergie nécessaire pendant les heures de pointe de la journée et assurera la stabilité globale du réseau électrique du pays.

« Le projet hydroélectrique de Mpatamanga, d'une capacité de 350 MW, permettra non seulement de doubler la capacité installée d'hydroélectricité au Malawi, mais aussi d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en électricité, d'offrir des possibilités d'accroître la capacité de production d'énergie renouvelable dans le pays et de contribuer au contrôle du débit de la rivière Shire en aval de la centrale », a commenté le ministre de l'Energie du Malawi, Ibrahim Matola.

Le rôle de développeur principal du projet a été attribué au consortium Scatec-EDF, qui détient par ailleurs, avec d’autres partenaires, 55% des parts du projet. Quant à la SFI, elle détient 15 % de la participation totale. Les 30 % restantes reviennent à l’Etat du Malawi.

Commentant à son tour le partenariat, la directrice régionale de la SFI pour l'Afrique de l'Est, Mme Jumoke Jagun-Dokunmu, a déclaré que son institution « soutient l'objectif du gouvernement du Malawi d'accélérer l'accès à une énergie propre et abordable ».

A l’image de nombreux autres pays africains, en effet, le Malawi vise à accélérer l’accès à l’énergie sur son territoire, notamment l’énergie propre issue du renouvelable. En témoigne la récente entrée en exploitation commerciale de la centrale solaire photovoltaïque de Golomoti (20 MW), dotée d’un système de stockage d'énergie par batterie.

Dans cette optique, le projet Mpatamanga va être d’un grand apport, en fournissant de l'énergie propre à environ deux millions de personnes, selon les prévisions, et en permettant d'éviter 520 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... nga-350-mw

Pour une fois c'est pas les Chinois sur le coup.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 11:03

Malawi : Development finance corporation accorde 25 millions $ à Golomoti Solar

Agence Ecofin 22 sept 2022

Grâce à la construction du projet Golomoti Solar, plus de 550 emplois ont été créés, dont 85 % étaient des emplois locaux pour les Malawites. Le projet s’est engagé à avoir un impact positif à long terme et, en partenariat avec la communauté, a élaboré un plan de développement social et économique.

Le 21 septembre, le directeur général de Development Finance Corporation (DFC), Scott Nathan, a signé une lettre d’engagement pour un prêt de 25 millions $ destiné à soutenir Golomoti Solar, au Malawi.

Il s’agit en effet d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW avec un système de stockage d’énergie par batterie de 5 MW/10 MWh, située dans le sud-est du pays et entrée en exploitation commerciale en juin dernier.

Le président de la République du Malawi, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, présent lors de la signature, a déclaré : « J’ai grandi dans le Malawi rural, où il n’y avait pas d’électricité, et je n’ai même pas connu d’installation électrifiée avant mon adolescence. Mais c’était il y a plus d’un demi-siècle. Le fait qu’il y ait encore aujourd’hui des Malawites vivant dans ces conditions d’impuissance est une tragédie que nous devons corriger, et je suis reconnaissant à la DFC pour son partenariat dans cette noble entreprise, car un investissement dans l’approvisionnement en énergie n’est pas une main tendue, mais une main levée. »

En effet, le Malawi affiche l’un des taux les plus faibles en termes d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. Selon la banque mondiale, en 2020, le pays affichait un taux d’accès à l’électricité de 14,9 %. Dans les zones rurales du pays, ce taux était de 6,6 % à la même période.
https://www.agenceecofin.com/solaire/22 ... moti-solar

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 11 mars 2023, 14:56

suite de ce post du 21 dec 2019 viewtopic.php?p=2293539#p2293539
Malawi : l’entreprise Serengeti met sous tension la phase 1 de la centrale solaire de Nkhotakhota

Agence Ecofin 6 mars 2023

Qualifié de « tragédie » par le président du Malawi lui-même, le faible accès à l’électricité est un défi pour le pays. Ainsi en novembre dernier, le Malawi a signé un protocole d’accord avec AMEA Power, pour le développement d’une centrale solaire de 50 MW.

Le producteur indépendant d’énergie, Serengeti Energy, a annoncé le vendredi 3 mars la mise sous tension de Nkhotakhota 1, une centrale solaire photovoltaïque de 21MWac. Nkhotakhota 1, la première phase de deux projets de centrales électriques totalisant en tout 38MWac, a atteint l’achèvement mécanique tandis que les tests et la mise en service sont en cours.

L’entreprise présente également des plans pour atteindre la date d’exploitation commerciale (COD) dans les semaines à venir. « Serengeti Energy tient à remercier ESCOM et toutes les parties prenantes pour avoir contribué à la mise sous tension de Nkhotakhota 1. Nous tenons également à remercier le gouvernement du Malawi pour son soutien dans la réussite globale du projet. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration alors que nous nous apprêtons à entamer la deuxième phase du projet. », indique Patrick Silungwe, directeur national de Serengeti au Malawi.

Il faut noter que le Malawi affichait un taux d’électrification de 15 % en 2020 selon la Banque mondiale. L’électrification reste donc un défi majeur dans le pays qui peut toutefois miser sur ses ressources renouvelables.
https://www.agenceecofin.com/solaire/06 ... khotakhota

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Malawi

Message par energy_isere » 02 déc. 2023, 11:00

Malawi : EGENCO donne le coup d’envoi d’un projet d’énergie solaire de 10 MW

Agence Ecofin 27 novembre 2023

Dans son ambition de diversifier ses sources d’énergie et d’élargir l’accès à l’électricité, EGENCO aurait acquis suffisamment d’espace pour produire jusqu’à 50 MW d’électricité solaire, selon ses responsables.

La compagnie d’électricité du Malawi EGENCO a lancé le 22 novembre les travaux de construction et d’installation d’une centrale solaire de 10 MW dans le district de Salima.À cette occasion, le ministre de l’Énergie du Malawi, M. Ibrahim Matola, a félicité EGENCO pour la diversification de ses sources d’énergie et l’a encouragée à poursuivre dans cette voie.

« EGENCO doit rechercher d’autres sources d’énergie alternatives telle que la géothermie », a déclaré le ministre, tout en insistant sur la nécessité de diversifier l’exploitation de la rivière Shire vers d’autres sites potentiels de production d’énergie hydroélectrique.

De son côté, le directeur général par intérim d’EGENCO, M. MaxonChitawo, a précisé que la réalisation du projet prendra dix-huit mois et coûtera à la société environ 14 millions de dollars.« Il s’agit de la première phase d’une centrale solaire évolutive de 20 MW qui sera mise en œuvre en deux phases de 10 MW chacune », a-t-il déclaré.

Une fois mise en service, l’électricité produite par la centrale sera expédiée directement vers le réseau national, ce qui devrait nettement améliorer l’offre électrique du Malawi qui reste encore l’un des pays où l’accès à l’électricité est le plus bas au monde. Selon les données de la Banque Mondiale, plus de 85 % des malawites n’avaient pas accès à l’électricité en 2021.
https://www.agenceecofin.com/solaire/27 ... e-de-10-mw

Répondre