Guinée-Conakry

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 19 sept. 2015, 13:09

Guinée-Conakry

Image

246 000 km2 11 millions d' habitants
Energies :

La Guinée est dépendante sur le plan énergétique, important la totalité de sa consommation d'hydrocarbures. L'exploitation de gisements au large des côtes est à l'étude.

Le potentiel en production hydro-électrique est considérable en raison du relief et de la pluviométrie. Les premiers barrages ne suffisent pas à alimenter Conakry en totalité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guin%C3%A9e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 19 sept. 2015, 13:11

Guinée Conakry : un barrage de 550 MW sera construit pour alimenter le secteur minier

Agence Ecofin 15 sept 2015

La Guinée et la China International Water & Electric Corp. (CWE) sont en pourparlers pour la réalisation d’une centrale hydroélectrique de 2 milliards de dollars. D’une capacité de 550 MW, cette centrale électrique alimentera principalement les mines de bauxite dont le pays possède le plus grand réservoir au monde. « L’idée est d’alimenter l’industrie minière. Nous voulons construire des raffineries pour notre bauxite.» a déclaré Fofana Lansana, le ministre guinéen de l’énergie.

La centrale hydroélectrique sera construite à Souapiti sur la rivière Konkoure (photo). A 2 kilomètres en aval de, elle aura un réservoir assez grand pour permettre aux deux infrastructures de fonctionner même au cours des six mois de saison sèche que connait le pays chaque année. La construction de cette centrale pourrait entraîner le déplacement de plus de 15 000 personnes.

L’Export-Import Bank of China qui a financé le barrage de Kaleta aux trois quart, a manifesté le désir de financer ce nouvel ouvrage. « Nous sommes en négociation avec l’Exim Bank et la CWE, mais nous recherchons également d’autres investisseurs. Nous sommes ouverts au monde.» a affirmé M. Fofana.

En Guinée, seul ¼ de la population a accès à l’électricité. Le nouvel ouvrage, une fois réalisé, permettra au pays de presque doubler sa capacité de production énergétique. « Notre but est d’atteindre une indépendance énergétique d’ici les cinq prochaines années.» a confié Gabriel Curtis, le responsable de l’Agence guinéenne de promotion de l’investissement privé.
http://www.agenceecofin.com/hydroelectr ... eur-minier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 19 sept. 2015, 13:18

LA GUINÉE PRÉPARE DES APPELS D’OFFRES POUR SON PÉTROLE OFFSHORE

Fév 11, 2015

Conakry s’apprête à lancer un cycle d’appels d’offres pour l’exploration d’une vingtaine de blocs pétroliers offshore, a annoncé Kerfalla Yansané, le ministre des Mines de la Guinée.

La Guinée entend lancer un cycle d’appels d’offres pour une vingtaine de blocs pétroliers offshore en 2015, a indiqué à Reuters Kerfalla Yansané, le ministre des Mines et de la Géologie, en marge du salon annuel de l’industrie minière en Afrique Mining Indaba, organisé du 09 au 12 février au Cap, en Afrique du Sud.

Depuis le démarrage de l’exploration pétrolière au Ghana en 2010, suite au démarrage du gisement géant « Jubilee », plusieurs autres pays ouest-africains espèrent bientôt rejoindre les rangs des producteurs d’or noir.

Nouveau code pétrolier

« Nous avons un nouveau code pétrolier en Guinée et peut-être qu’au cours des six prochains mois, nous serons en mesure de lancer un appel d’offres sur des blocs pétrolier. Il y en a entre 20 et 25 en offshore », a déclaré Kerfalla Yansané à l’agence de presse.

La Guinée, qui continue de lutter contre l’épidémie d’Ebola qui a tué environ 9 000 personnes en Afrique de l’Ouest, est plus connue pour ses vastes gisements de minerai de fer et de bauxite.

Selon des informations rapportées par l’agence Reuters en mars 2014, la Guinée s’est engagée à examiner les droits accordés à la société américaine Hyperdynamics, qui détient 37 % sur un ensemble de permis couvrant 25 000 kilomètres au large du pays d’Afrique de l’Ouest – le seul d’ailleurs dans lequel cette entreprise est active.

Selon la même source, Hyperdynamics, qui compte parmi ses partenaires en guinée le britanniqueTullow Oil, est sous le coup d’une enquête du ministère de la Justice américain (Department of Justice) et de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse de New-York, à propos des conditions d’obtention et du maintien de sa concession en Guinée.
http://www.guinee360.com/11/02/2015/la- ... -offshore/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 29 sept. 2015, 13:50

Guinée: le barrage de Kaleta officiellement inauguré

Par RFI le 29-09-2015

Image

En Guinée, à quelques semaines du scrutin présidentiel du 11 octobre, le président guinéen Alpha Condé a inauguré le barrage de Kaleta. Ses opposants qualifient cette inauguration de coup de campagne électorale puis que seulement un tiers des Guinéens ont accès à l'électricité.

Le barrage de Kaleta, c’est une œuvre gigantesque de 23 millions de mètres cubes de volume d’eau pour une puissance de 240 mégawatts. Mais c’est également une ligne électrique de 186 kilomètres pour un coût total de 526 millions de dollars financés à hauteur de 25% par la Guinée. Il a été inauguré ce lundi 28 septembre par Alpha Condé, qui avait à ses côtés ses amis du Congo, le président Denis Sassou-Nguesso, et du Niger, Mahamadou Issoufou, ainsi que le patron de la fondation Energies pour l’Afrique, le Français Jean-Louis Borloo.

C’est dans cette ambiance que le ministre en charge de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, s’est félicité de la rapidité des travaux : « Pour répondre aux besoins pressants de la capitale Conakry et du réseau interconnecté, l’ouvrage a été réalisé seulement en trois ans, alors que le délai contractuel prévoyait 48 mois ». Pour Jean-Louis Borloo, Alpha Condé a tenu sa promesse : « C’est le projet de la parole tenue ! Projet qui change la vie de 4 millions de Guinéennes et de Guinéens et le tout malgré Ebola ».

Développer l’Afrique pour freiner l’émigration et les noyades en mer, c’est l’objectif du président Alpha Condé : « Nous étions le château d’eau de l’Afrique, mais nous n’avions ni eau, ni électricité. Ce paradoxe ne pouvait pas continuer. Sans l’électricité, l’Afrique ne peut pas se développer. Avec l’électricité, nous pouvons nous industrialiser et nous ne verrons plus nos enfants mourir dans les eaux de la Méditerranée parce qu’ils désespèrent de l’Afrique, ils désespèrent de trouver du travail en Afrique ».
http://www.rfi.fr/afrique/20150929-guin ... lpha-conde

Jean-Louis Borloo est allé la bas pour faire le beau ? C'est un peu le Bernard Henri Levy de l' électricité africaine. :roll:



http://www.rfi.fr/afrique/20150929-guin ... lpha-conde

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 03 oct. 2015, 12:09

Une vue du barrage de Kaleta avec le reservoir :

Image
.....
Situé dans la préfecture de Dubréka (nord de Conakry), ce barrage dispose d’un volume d’eau de 23 millions de m3 et d’une capacité de production de 240 mégawatts. Son coût global s’est élevé à 526 millions de dollars (environ 468 millions d’euros), financé principalement par la banque chinoise China Eximbank, à hauteur de 75%, et le gouvernement guinéen pour les 25% restant.

Lancé en 2012 et prévu initialement sur une période de quatre ans, ce chantier majeur pour la Guinée aura finalement été plus rapide qui prévu. L’opérateur en charge, l’entreprise China International Water and Electric (CWE), fut en effet prié par le président Alpha Condé lui même de raccourcir les délais.

« Pour répondre aux besoins pressants de la capitale Conakry et du réseau interconnecté, l’ouvrage a été réalisé en seulement trois ans, alors que le délai contractuel prévoyait 48 mois », explique le ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla. Au total, plus de 2.500 Guinéens et de 850 Chinois auront travaillé sur ce chantier.
............
http://lenergeek.com/2015/09/30/guinee- ... de-kaleta/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 27 janv. 2016, 14:55

Xavier Niel rejoint Anne Lauvergeon et Edouard Louis-Dreyfus sur un projet de bauxite en Guinée

Par Myrtille Delamarche - Usine Nouvelle le 27 janvier 2016,

Le fondateur de Free a pris une part minoritaire au capital d’Alliance minière responsable, une junior française titulaire d’un permis sur un gisement de bauxite dans la région de Boké en Guinée.

Le fondateur de Free Xavier Niel a investi à titre personnel, au travers de NJJ Capital, dans Alliance Minière responsable. Cette société fondée par Romain Girbal et Thibault Launay est détentrice d'un permis de recherche sur un gisement de bauxite, le principal minerai de base de l'aluminium, près de Boké en Guinée. AMR compte déjà parmi ses actionnaires l’ancienne présidente d’Areva Anne Lauvergeon et le président de Louis-Dreyfus Armateur, Edouard Louis-Dreyfus. Ni la part au capital, ni le montant de l'investissement de Xavier Niel n'ont été dévoilés, mais il s'agit d'une "participation minoritaire", précisent les fondateurs d'AMR.

"Nous sommes très fiers que Xavier Niel ait décidé de se joindre à notre équipe très expérimentée d'investisseurs (…). Nous avons toujours considéré Xavier comme un innovateur d’exception qui partage notre vision d‘un entrepreneuriat responsable", a déclaré Romain Girbal.

De fait, la junior affiche un engagement social et environnemental fort. Mais sur le terrain, comme souvent en Afrique, la situation est un peu plus compliquée et la genèse du projet, un peu plus floue.

Les tribulations d’une junior française en Guinée

L’opportunité saisie par AMR s’est présentée dans un contexte particulier : conscient de la richesse du sous-sol guinéen, le président Alpha Condé a profondément réformé le secteur. Après une révision du code minier en 2011 et l’assouplissement du régime fiscal en 2013, les autorités guinéennes ont confié à KPMG un audit du cadastre minier qui a débouché sur l’annulation de plusieurs centaines de permis inactifs, afin de les réattribuer à des investisseurs plus fiables.

Fils d'expatrié, Romain Girbal a passé une partie de son enfance en Guinée. Son père a conservé des parts dans Tifa Guinée International, une société active dans le secteur des mines, où il fera ses premiers pas professionnels sur le sol guinéen après une expérience dans la finance en Europe. Une collaboration qui a débouché sur un contentieux avec cette société, dont l'un des dirigeants accusait Romain Girbal d’avoir utilisé les moyens de Tifa Guinée pour monter son projet. "Nous avons obtenu un non-lieu il y a une dizaine de jours", affirme Romain Girbal à l'Usine Nouvelle, qui qualifie de "tentative d'extorsion de fonds" la plainte déposée contre lui.

Confusion sur les permis

Dans un article, le site Guinée News fait mention d'une rocambolesque erreur à l’enregistrement de la demande de permis au cadastre, qui attribue à la société Dian-Dian Bauxite Investment (ancien nom d'AMR) une zone de recherche située dans la région de Dian Dian (où la compagnie minière russe Rusal est détentrice de permis). "Nous avions effectivement prospecté dans cette zone", précise Romain Girbal qui dément l'erreur au cadastre, "d'où le premier nom de la société". C'est bien à Boke qu'AMR, dûment renommée au cadastre, compte développer son projet.

Le permis de recherche détenu par AMR couvre une surface de 295 km2. Les études de faisabilité ne sont pas terminées, mais son potentiel géologique est estimé à 400 millions de tonnes de bauxite latéritique affleurante, à une qualité moyenne entre 43% et 46,6% d’alumine, et à faible teneur en silice (moins de 3 %).

La Guinée renferme les premières réserves mondiales de bauxite, entre autres ressources. Tant le minerai que l’alumine issue de la première transformation intéressent notamment l’Iran, qui a annoncé son intention de tripler sa production d’aluminium d’ici 2025, de 345 000 tonnes actuellement à 1,5 million de tonnes. La société iranienne Imidro vient de voir renouveler son permis d’exploration en Guinée et cherche des partenaires pour l’exploiter.
http://www.usinenouvelle.com/article/xa ... ee.N376007

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 01 oct. 2016, 12:22

Regain d'investissements dans le secteur de la bauxite en Guinée Conakry, stimulés par la demande chinoise


Agence Ecofin 29 sept 2016

Le secteur de la Bauxite en Guinée Conakry connait depuis peu, un regain d'intérêts de la part des investisseurs. Une des récentes annonces d'injection de capital dans le secteur a été celle de la Société Financière Internationale. La branche du groupe de la Banque Mondiale en charge du financement du secteur privé, a accordé une facilité de 200 millions $ à la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Dans la foulée, on a appris que la CBG a mobilisé près d'un milliard $ auprès des bailleurs à l'effet de développer ses projets.

Pour sa part, la Société des Bauxites de Dabola-Tougué a indiqué qu’elle lancera les travaux de construction sur son site d'exploitation d’ici la fin 2016, grâce à un apport de 505 millions d'euros de son partenaire stratégique Iran Mines & Mining Industries Development & Renovation.

A ces deux annonces majeures, il faut ajouter celles du groupe Dubaïote Gajah Investment Group, qui a dit être en quête d’un financement de 8 milliards $, après avoir signé avec le gouvernement guinéen un accord pour développer la mine de bauxite Boffa Sud. Au mois de juillet 2016 dernier le nouveau ministre guinéen des mines, Abdoulaye Magassouba, faisait savoir que ces engagements d'investissements atteignaient déjà 2 milliards $.

Ce nouvel intérêt des investisseurs pourrait surprendre, dans un contexte où à 1651 $ la tonne, les prix de l'aluminium (dont la bauxite est la principale matière première), sont encore au plus bas, comparés à ce qu'ils étaient en septembre 2014 (2024 $ la tonne). Toutefois, les prix de cette matière première ont évolué à la hausse depuis le début 2016 et ont gagné jusqu'à 9,56% sur la période.

Le fait est que la Chine qui est le plus gros acheteur sur le marché de l'aluminium fait face à des difficultés avec ses fournisseurs traditionnels qui peinent à satisfaire sa demande. Selon Robert Knapp le Secrétaire Général de l'Institut International de l'Aluminium, la Guinée devrait, dans le contexte actuel, devenir le premier fournisseur de la Chine d'ici 2017. Une prévision en cohérence avec la suspension des livraisons indonésienne et un repli des ventes australiennes.

Les 12,5 millions de Guinéens sont donc dans l'attente des retombés de cette nouvelle opportunité qu'offre le marché international à ce pays qui sort à peine de l’épidémie d'Ebola. Mais il faudra pour cela améliorer le rendement fiscal minier. Selon des données fournies par le ministère du Budget, les incitations accordées au secteur minier auraient entraîné une perte fiscale de près 220 millions $.
http://www.agenceecofin.com/bauxite/290 ... e-chinoise

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 09 sept. 2017, 12:46

Guinée : 20 milliards $ de la Chine pour financer les infrastructures en échange de concessions minières

Agence Ecofin 07 sept 2017

De 2017 à 2036, la Chine allouera à la Guinée des prêts d’un total de 20 milliards $ pour financer des projets d’infrastructures. C’est ce qu’a annoncé le ministre d’Etat chargé du partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana, qui indique qu’un accord de partenariat a été conclu entre les deux gouvernements, le 5 septembre.

Selon les termes de l’accord, Conakry, en échange de ce financement, mettra progressivement à disposition de compagnies chinoises ses ressources minières. Celles-ci recevront des permis miniers et les revenus qui seront générés par l’exploitation des mines serviront, apprend-on, à rembourser les prêts. Reuters qui cite le ministre des mines, Abdoulaye Magassouba, précise que les projets miniers concernés comprennent une raffinerie d’alumine de China Power Investment, une mine de bauxite de Chinalco et une autre de China Henan International Cooperation Group, tous situés dans la ville de Boffa.

Si les 20 milliards $ seront étalés sur 20 ans, M. Kassory Fofana a indiqué que, dans l’immédiat (pour 2017 et 2018), Pékin déboursera 3 milliards $ dont 1,2 milliard seront utilisés pour financer le projet d’autoroute Coyah-Dabola-Mamou et 250 millions $ pour l’assainissement et la réhabilitation des voiries de Conakry. En outre, 300 millions $ seront injectés dans la réhabilitation de quatre universités, et le reste dans la ligne de transmission Linsan-Fomi.

Le sous-sol de la Guinée est extrêmement riche en bauxite (4e producteur mondial), mais également en minerai de fer. Le pays dispose aussi de l’or, du cuivre, du platine, de l’émeraude ou encore du saphir.
http://www.agenceecofin.com/investissem ... s-minieres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 16 sept. 2017, 13:54

Guinée : Hyperdynamics et SAPETRO font chou blanc sur le puits Fatala-1

Agence Ecofin 12 sept 2017

En Guinée, l’office national du pétrole (ONAP) a annoncé, vendredi, la fin du forage du puits Fatala-1. Selon un communiqué publié à cette occasion, la compagnie a indiqué que le puits « n’a pas permis d’établir, à ce stade, la présence d’hydrocarbures dans le réservoir».

Le puits a été foré jusqu’à une profondeur de 5 117 mètres et plus de 46 millions de dollars ont été investis dans cette campagne.

Une désillusion pour les différentes parties prenantes, étant donné la ferveur qu’a suscitée le forage de ce puits. On se souvient que les responsables du secteur avaient demandé aux Guinéens de prier pour le succès de l’opération démarrée le 8 août dernier.

Les deux partenaires sur le projet ne se sont pas encore prononcés sur cet échec. Ils ont juste annoncé que les travaux d’études et d’analyse se poursuivront pour une meilleure appréciation des données géologiques. En cas de succès, Hyperdynamics et SAPETRO auraient obtenu une prolongation de deux ans de leur licence d’exploration.

Fatala-1 est le troisième puits foré sans succès dans l’offshore guinéen depuis 1977. Son échec jette désormais le doute sur la poursuite de l’exploration dans la zone car il pourrait décourager les investisseurs qui ne prennent plus beaucoup de risques du fait du marché morose du pétrole depuis 2014.

Image
http://www.agenceecofin.com/exploration ... s-fatala-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 11:33

Total fait son entrée dans le secteur de l’exploration d’hydrocarbures en Guinée-Conakry

Agence Ecofin 10 oct 2017

Le pétrolier français Total et l’Office National des Pétroles de Guinée (ONEP), viennent de signer un accord d’évaluation technique (TEA) relative à une superficie d’environ 55 000 m2 dans les eaux profondes au large de la Guinée, rapporte un communiqué du groupe français en date du 9 octobre.

Selon les termes de l’accord, Total a un an pour opérer une évaluation du réel potentiel de la zone à partir des données existantes. Il pourra ensuite sélectionner trois permis pour y engager un programme d’exploration.

Par ailleurs, il procèdera à un renforcement des capacités techniques de l’ONAP en formant ses agents pour qu’ils développent leurs compétences techniques dans l’E&P.

« En prenant position sur une nouvelle zone peu explorée, Total poursuit sa stratégie d’exploration visant les bassins deep offshore à potentiel.», a déclaré Kevin McLachlan, directeur de l’Exploration-Production de Total.

Il faut noter que dans le bassin MSGBC (Mauritanie-Sénégal-Guinée-Bissau-Conakry), c’est la deuxième grosse incursion du pétrolier français en moins d’un an, après celle de la Mauritanie où il a acquis 90% de participations sur le bloc C-7 en mai dernier. Il est aussi présent dans les eaux sénégalaises.

Pour rappel, Total est le premier distributeur de produits pétroliers en Guinée avec un réseau de 150 stations-service.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... ee-conakry

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 21 janv. 2018, 12:28

Guinée : démarrage des travaux du barrage hydroélectrique d'Amaria à Dubreka

Par Sylvain Vidzraku | 20/01/2018

La Guinée a procédé vendredi à la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Amaria à Dubreka. L'ouvrage qui sera aménagé sur le Konkouré est doté d'une capacité de production de 300 mégawatts et est entièrement financée par la société chinoise TBEA.

Les autorités guinéennes ont lancé ce vendredi 19 janvier 2018 le démarrage des travaux de construction du barrage hydroélectrique d'Amaria dans la préfecture du Dubreka en Guinée maritime, près de la capitale, Conakry.

Entièrement pris en charge par la société chinoise TBEA, avec des travaux d'une durée de 4 ans, le projet sera, à terme, doté d'une capacité de production énergétique entre 300 et 320 mégawatts, alors qu'aucune information sur son coût total n'a été annoncée.

«Le projet de la centrale hydroélectrique Amaria a attiré la grande attention du gouvernement guinéen, en ce sens que le président Alpha Condé a rencontré les principaux responsables de TBEA plusieurs fois, pour étudier et accélérer les travaux de construction de ladite centrale», a déclaré un participant à l'atelier de validation de l'étude de faisabilité du projet, tenu en octobre dernier.

Conakry estime que le futur barrage permettra au pays d'améliorer ses capacités de production, aujourd'hui en deçà de la demande nationale, malgré l'inauguration récente du barrage Kaléta. «Amaria est le dernier site aménageable sur le fleuve Konkouré. Le Konkouré est un fleuve guinéen qui recèle de fortes potentialités d'hydroélectricité pour le développement minier de notre pays et pour la sous-région. Il a un potentiel hydroélectrique de plus de 1 200 mégawatts», avait confié Cheick Taliby Sylla, ministre guinéen de l'Energie et de l'hydraulique.

Un contrat d'exploitation de la bauxite

La construction du barrage d'Amaria n'est pas un projet isolé. Il entre dans le cadre d'un accord global signé récemment avec le ministère guinéen des Mines et de la géologie portant essentiellement sur l'exploitation de la bauxite, avec notamment la réalisation d'une usine d'alumine à 99% raffinée, une fonderie d'aluminium, pour un budget de 10 milliards de dollars et un port en eau profonde à Tayigbé.

En parallèle et avant la fin des travaux du barrage d'Amaria, le groupe TBEA envisage la construction d'une centrale thermique de 64 mégawatts dont le démarrage est annoncé pour l'année prochaine.
https://afrique.latribune.fr/entreprise ... 65464.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 08 sept. 2018, 12:06

Guinée : clôture de la mobilisation financière du barrage de Souapiti (450 MW)


Agence Ecofin 07 sept 2018

En Guinée, la mobilisation du financement de la centrale hydroélectrique de Souapiti a été bouclée. « Nous venons de signer l’accord formel pour le financement du barrage hydroélectrique de Souapiti.», a affirmé le président guinéen Alpha Condé (photo) lors de sa participation au sommet Chine-Afrique. Cette signature vient officialiser l’engagement pris par le géant asiatique à soutenir le projet en mars dernier.

Les 1,4 milliard $ nécessaires à la mise en place de l’infrastructure seront en effet fournis par l’Exim Bank de Chine. D’une capacité de 450 MW, l’infrastructure qui sera située sur le fleuve Konkouré, sera la deuxième à être construite par la China Water Electric. La compagnie avait en effet déjà implanté le barrage de Kaléta d’une capacité de 240 MW.

La construction du barrage est prévue pour durer 5 ans et les recettes de la cession de sa production permettront de rembourser la dette séniore concédée par la banque chinoise.

Le gouvernement guinéen prévoit de céder la production du barrage vers ses voisins. La Guinée a un taux d’électrification de 33,5%, selon les données de la Banque mondiale.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... iti-450-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 02 mars 2019, 20:02

Guinée : l’OMVS et Sinohydro officialisent la construction du barrage de Koukoutamba

Agence Ecofin 28 fev 2019

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a signé avec le Chinois Sinohydro, le contrat relatif à la construction du barrage électrique de Koukoutamba. L’infrastructure, d’une capacité de 294 MW sera implantée en Guinée sur le Bafing, le principal affluent du fleuve Sénégal à 570 km environ de la capitale Conakry.

Outre la construction du barrage qui produira environ 888 GWh par an, le projet inclut également la mise en place de deux lignes haute tension de 225 kV s’étendant sur 600 km. La première reliera la centrale à Conakry et la seconde la connectera au barrage de Manantai. Le projet prévoit en outre, la construction d’une route d’accès au barrage d’une longueur de 150 km.

Son coût total a été estimé à 812 millions $ qui seront mobilisés par le constructeur. Le projet sera livré clé en main aux bénéficiaires. Les travaux de construction dureront 4 ans.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... oukoutamba

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 30 mars 2019, 09:34

La bauxite en ligne de mire.
Guinée : le Consortium SMB-Winning lance les travaux d’une nouvelle voie ferrée de 135 kilomètres

Image

.......
Le chemin de fer reliera le terminal de Dapilon du port de Boké et les gisements de la SMB situés à Santou et Houda vers la Préfecture de Télimélé. D’une longueur d’environ 135 kilomètres, il sera composé de nombreux ouvrages d’art dont 23 ponts et 3 tunnels pour un coût total évalué à 1,2 milliard de dollars. En parallèle, le terminal de Dapilon va bénéficier d’investissements supplémentaires dans ses infrastructures afin de devenir une véritable terminal intermodal maritime et ferroviaire, alors que le Port de Boké a déjà été immatriculé au système mondial intégré de renseignements maritimes de l’Organisation maritime internationale (OMI) en 2018.
.......
https://www.agenceecofin.com/investisse ... kilometres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guinée-Conakry

Message par energy_isere » 04 mai 2019, 10:46

La Guinée veut augmenter sa production d’électricité pour favoriser le raffinage de la bauxite

Agence Ecofin 30 avril 2019

La Guinée prévoit de multiplier par près de quatre sa capacité énergétique dans les six prochaines années, alors qu’elle pousse les compagnies minières à raffiner leur production de bauxite en local.

Plusieurs projets en cours de réalisation permettront d’accroître la capacité énergétique, actuellement de 658 MW, à environ 2 600 MW, d’ici 2025.

Cherchant à utiliser le secteur minier pour alimenter le développement économique, le gouvernement fait pression sur les sociétés minières pour qu'elles s'engagent à construire des installations qui transformeront la bauxite en alumine de plus grande valeur.

« Les mines sont, tout simplement, du développement. Et les mines ne peuvent pas se développer sans énergie », a déclaré vendredi le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, en marge d’une conférence minière à Conakry, selon des propos rapportés par Reuters.

Pour le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, l'augmentation de la disponibilité de l'électricité devrait inciter les entreprises à respecter les calendriers de raffinage fixés dans leurs accords avec le gouvernement.

« Il y a des obligations contractuelles qui ont été contractées librement par les sociétés minières. Nous entendons respecter nos engagements. Et nous attendons de nos partenaires qu'ils respectent leurs engagements », a-t-il déclaré.

La Guinée est le troisième producteur de bauxite au monde et le premier fournisseur du minerai d’aluminium pour la Chine.
https://www.agenceecofin.com/bauxite/30 ... la-bauxite

Répondre