le solaire moins cher que le pétrole

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Message par Aclcla » 02 déc. 2007, 01:57

Le solaire est une solution si géniale, je ne comprend pas pourquoi l'Occident tout entier ne se rue pas sur cette forme d'énergie...
Et qui te dis que l'occident n'est pas en train de se ruer sur cette énergie ? On n'a pas construit plusieurs centrales solaires ? N'y-a-t-il pas des projets de centrales au solaire concentré qui fleurissent un peu partout (californie, australie, espagne...)

C'est une énergie "chère" comparée à un baril à 30 dollar, donc peu développée jusque là. Mais on commence à se rendre compte que le pétrole ne baissera pas, donc on les développe.

La seule question pour l'occident est la suivante : aura-t-on le temps de mettre en place une industrie de production d'énergie solaire ?
Le solaire, ça fonctionne 24 heures par jour?
Bah oui, si tu produit l'energie par vaporisation d'eau dans une structure à forte inertie thermique : c'est d'ailleurs le principe des centrales en construction en Australie.

Le peak oil est avant tout un problème de timing. Il me semble évident qu'il y aura de la casse, mais il est tout aussi évident que tout n'est pas joué et que tout les espoirs sont permis pour le long terme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13614
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 déc. 2007, 09:24

ce n'est pas tellement le problème du timing : le solaire produit de l'électricité, et le pétrole est surtout indispensable au transport. Si ce n'etait qu'une question de temps, et qu'on pouvait remplacer le pétrole par l'électricité convenablement, alors on peut tres bien temporairement bruler plus de charbon en attendant que le solaire soit développé (de toutes façons on sait qu'on brulera encore pas mal de charbon pendant le XXI siecle). Bref le solaire n'est certainement pas un élément important sur le court terme.

Le probleme est bien celui sur le long terme : existe-t-il une possibilité d'entretenir la société industrielle sur des siècles, voire des millénaires , sans pétrole, puis sans gaz, puis sans charbon? pour le moment personne n'a une solution clé en main pour ça !
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Aclcla
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2007, 10:53

Message par Aclcla » 02 déc. 2007, 14:13

existe-t-il une possibilité d'entretenir la société industrielle sur des siècles, voire des millénaires , sans pétrole, puis sans gaz, puis sans charbon? pour le moment personne n'a une solution clé en main pour ça !
Personne n'a jamais de réponse "clé en main". La société va forcément évoluer. Mais à terme, le solaire peut résoudre pas mal de problèmes, il permet d'alimenter les trains, les déplacements citadins, les outils de production agricole en utilisant des techniques culturales simplifiées moins destructrices, et le transfert de cette production à la ville la plus proche...

La société va dans le mur et va être confrontée à d'énormes problèmes c'est un fait. Mais le solaire représente suffisament d'énergie, et suffisament accessible pour qu'une nouvelle société émerge.

Il y aura moins de (gaspillage) consommation, ce qui en frustrera certains mais ce ne sera pas plus mal...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10121
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Message par mobar » 02 déc. 2007, 15:41

GillesH38 a écrit :ce n'est pas tellement le problème du timing : le solaire produit de l'électricité, et le pétrole est surtout indispensable au transport. Si ce n'etait qu'une question de temps, et qu'on pouvait remplacer le pétrole par l'électricité convenablement, alors on peut tres bien temporairement bruler plus de charbon en attendant que le solaire soit développé (de toutes façons on sait qu'on brulera encore pas mal de charbon pendant le XXI siecle). Bref le solaire n'est certainement pas un élément important sur le court terme.
Un peu réducteur le discours Gilles!

Le solaire produit également de la biomasse, la biomasse est a l'origine du pétrole, du gaz et du charbon. Le processus qui a pris de millions d'années à produire le pétrole le pétrole est aujourd'hui maitrisé et sa durée de cycle raccourcie à moins d'une quarantaine d'année.

Les stocks de biomasse existant sur la planète sont suffisant pour nous permettre de substituer les carburants pétroliers si nous le souhaitons avant que nous manquions de pétrole.

La question de timing peut être réglée par la prise de conscience ou niée par la désinformation, le catastrophisme ou le manque d'ambition.

Le solaire est au contraire la seule énergie primaire dont le potentiel est capable de satisfaire tous les besoins de l'humanité (10 000 fois en théorie) ... si on veut bien le considérer dans tous ses aspects.

Quant à savoir si qqun à la solution clé en main c'est complètement à coté de la plaque. Il n'existe de solution clé en main que pour les questions récurrentes.

Nous sommes dans un schéma totalement inédit ou seule l'innovation, la volonté de faire et la conscience du risque peuvent permettre de trouver une solution.

Répondre