le solaire moins cher que le pétrole

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
erwanpia
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2005, 14:19
Localisation : Locronan (29)
Contact :

le solaire moins cher que le pétrole

Message par erwanpia » 06 juil. 2006, 10:31

le désert va être mis à contribution : importer du soleil plutot que du pétrole, tel est le scénario envisagé par une étude issue du gouvernement allemand

article sur ecolopop :
le cout d’un baril de pétrole approchant les 80 $ (75$ à ce jour), se compare au cout de la génération de l’énergie équivalente avec la technologie des concentrateurs solaires, qui est de 50$ pour une énergie équivalente à un baril de pétrole.

Avatar de l’utilisateur
aspo-québec
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2007, 16:44
Localisation : Montréal

Re: le solaire moins cher que le pétrole

Message par aspo-québec » 30 sept. 2007, 22:59

erwanpia a écrit :le désert va être mis à contribution : importer du soleil plutot que du pétrole, tel est le scénario envisagé par une étude issue du gouvernement allemand

article sur ecolopop :
le cout d’un baril de pétrole approchant les 80 $ (75$ à ce jour), se compare au cout de la génération de l’énergie équivalente avec la technologie des concentrateurs solaires, qui est de 50$ pour une énergie équivalente à un baril de pétrole.
Le solaire, ça fonctionne 24 heures par jour?

Vous allez faire quoi après le coucher du soleil?

Vous éclairer avec des lanternes à batterie ?

Pourquoi les pays dévelloppés ne choisissent-ils pas d'expérimenter sur eux leurs trouvailles, avant de les refiler à plus con que soi ?
Comme le melon d'eau: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 30 sept. 2007, 23:24

Oh ça c'est très fin comme réflexion. Il n'y a donc que toi qui sait que le soleil se couche ?
Les pays non développés sont plus con que les autres ?
Relis toi avant de poster des inepties pareilles.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
aspo-québec
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2007, 16:44
Localisation : Montréal

Message par aspo-québec » 30 sept. 2007, 23:39

Lansing a écrit :Oh ça c'est très fin comme réflexion. Il n'y a donc que toi qui sait que le soleil se couche ?
Les pays non développés sont plus con que les autres ?
Relis toi avant de poster des inepties pareilles.

Patrick
Je pense que d'affirmer que le solaire est "compétitif" et serait une solution aux problèmes énergétiques du Tiers-Monde est une ineptie...

Si c'était vrai, il y a longtemps que le solaire serait sorti de la marginalité dans les pays industrialisés... Même en Occident, le solaire est extrêmement dispendieux et c'est pas une forme d'énergie suffisament concentrée pour alimenter une économie moderne...

Ça me fait penser à une scène de "The Great Global Warming Swindle" où le médecin africain explique le fonctionnement du panneau solaire qui alimente sa clinique: il a le choix, ou il s'éclaire, ou il fait fonctionner son frigo, mais pas les deux en même temps...

C'est ça la vie en mode solaire...

Je suggère aux Africains qu'ils gardent leur pétrole, leur gaz et leur charbon sur place plutôt que de l'exporter, ils vont en avoir plus besoin que nous s'ils veulent se sortir de la dêche... Ils pourront toujours, dans un avenir pas si lointain, nous fabriquer des panneaux solaires qu'ils pourront nous vendre au gros prix...

;-)
Dernière modification par aspo-québec le 30 sept. 2007, 23:55, modifié 1 fois.
Comme le melon d'eau: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 30 sept. 2007, 23:54

Tu es en train de nous assener des lieux communs en croyant que nous ne débattons pas de tout cela depuis plus de deux ans, ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes.
De plus tu n'a pas compris le sens du sujet, il ne s'agit pas de panneaux solaires mais de concentrateurs.
Tu t'es inscrit aujourd'hui et tu as déjà 18 messages à ton actif, lit un peu le forum avant de poster, tu verras que tu as beaucoup à y apprendre.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
aspo-québec
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2007, 16:44
Localisation : Montréal

Message par aspo-québec » 30 sept. 2007, 23:59

Lansing a écrit :Tu es en train de nous assener des lieux communs en croyant que nous ne débattons pas de tout cela depuis plus de deux ans, ça s'appelle enfoncer des portes ouvertes.
De plus tu n'a pas compris le sens du sujet, il ne s'agit pas de panneaux solaires mais de concentrateurs.
Tu t'es inscrit aujourd'hui et tu as déjà 18 messages à ton actif, lit un peu le forum avant de poster, tu verras que tu as beaucoup à y apprendre.

Patrick
Des concentrateurs? tiens, ça doit être comme des coupoles dont on se sert pour faire cuire des aliments au point focal... En effet, ça doit être très économique...

:-D

L'électricité est produite comment? Avec de la vapeur?

http://www.chez.com/flesia/plus/gallan-solaire.htm

Et la nuit, ils fournissent le générateur Toshiba pour générer de l'électricité?

Dans un baril de pétrole (159 litres), vous retrouvez l'équivalent de 25,000 hommes-heures de travail (12 hommes travaillant 40 heures/semaine pendant un an)... J'aimerais bien voir les dimensions de ces concentrateurs solaires, d'autant plus que l'énergie solaire, c'est pas une source particulièrment concentrée d'énergie (le jour: de 80W à 200 W au mêtre carré, la nuit: 0 watt/m2)...
Comme le melon d'eau: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 01 oct. 2007, 01:29

Petit rappel : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=4442&start=0
(lis au moins les 2 premières pages).
Le pétrole reste évidemment plus compétitif, mais vu qu'il n'y en a pas pour tout le monde...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 01 oct. 2007, 10:43

aspo-québec a écrit : Ça me fait penser à une scène de "The Great Global Warming Swindle" où le médecin africain explique le fonctionnement du panneau solaire qui alimente sa clinique: il a le choix, ou il s'éclaire, ou il fait fonctionner son frigo, mais pas les deux en même temps...
Je connais un type qui s'est tué à vélo. Je pense qu'il faudrait interdire le vélo.

(Pourquoi ce gars ne peut pas doubler la surface de ses panneaux solaires? Il doit bien pouvoir trouver une ONG pour lui financer ça.)

Avatar de l’utilisateur
aspo-québec
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2007, 16:44
Localisation : Montréal

Message par aspo-québec » 01 oct. 2007, 15:07

Krom a écrit :
aspo-québec a écrit : Ça me fait penser à une scène de "The Great Global Warming Swindle" où le médecin africain explique le fonctionnement du panneau solaire qui alimente sa clinique: il a le choix, ou il s'éclaire, ou il fait fonctionner son frigo, mais pas les deux en même temps...
Je connais un type qui s'est tué à vélo. Je pense qu'il faudrait interdire le vélo.

(Pourquoi ce gars ne peut pas doubler la surface de ses panneaux solaires? Il doit bien pouvoir trouver une ONG pour lui financer ça.)
À 225 US$ le panneau de 9"x12" (20cm x 30 cm) qui débite au max 55 watts, ça va en prendre en titi des panneaux pour faire fonctionner sa clinique...

Et je suppose que, la nuit, son frigo va être relié à un système de batteries qu'il devra changer à tous les 3 ans ou 1000 recharges...
Comme le melon d'eau: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 01 oct. 2007, 21:23

aspo-québec a écrit :
Krom a écrit :
aspo-québec a écrit : Ça me fait penser à une scène de "The Great Global Warming Swindle" où le médecin africain explique le fonctionnement du panneau solaire qui alimente sa clinique: il a le choix, ou il s'éclaire, ou il fait fonctionner son frigo, mais pas les deux en même temps...
Je connais un type qui s'est tué à vélo. Je pense qu'il faudrait interdire le vélo.

(Pourquoi ce gars ne peut pas doubler la surface de ses panneaux solaires? Il doit bien pouvoir trouver une ONG pour lui financer ça.)
À 225 US$ le panneau de 9"x12" (20cm x 30 cm) qui débite au max 55 watts, ça va en prendre en titi des panneaux pour faire fonctionner sa clinique...

Et je suppose que, la nuit, son frigo va être relié à un système de batteries qu'il devra changer à tous les 3 ans ou 1000 recharges...
Ahah, tu te moques du prix des panneaux solaires, mais tu n'as aucune inventivité pour garder des choses au frais. Il peut aussi produire de la glace la journée pour maintenir la température de son frigo la nuit, par inertie thermique.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 oct. 2007, 03:19

aspo-québec a écrit :Comme le melon: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur...
Ha , mais c'est pas du melon ça , c'est de la pastèque.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
aspo-québec
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2007, 16:44
Localisation : Montréal

Message par aspo-québec » 04 oct. 2007, 14:58

Krom a écrit :
aspo-québec a écrit :
Krom a écrit : Je connais un type qui s'est tué à vélo. Je pense qu'il faudrait interdire le vélo.

(Pourquoi ce gars ne peut pas doubler la surface de ses panneaux solaires? Il doit bien pouvoir trouver une ONG pour lui financer ça.)
À 225 US$ le panneau de 9"x12" (20cm x 30 cm) qui débite au max 55 watts, ça va en prendre en titi des panneaux pour faire fonctionner sa clinique...

Et je suppose que, la nuit, son frigo va être relié à un système de batteries qu'il devra changer à tous les 3 ans ou 1000 recharges...
Ahah, tu te moques du prix des panneaux solaires, mais tu n'as aucune inventivité pour garder des choses au frais. Il peut aussi produire de la glace la journée pour maintenir la température de son frigo la nuit, par inertie thermique.
Bin oui, j'y avais pas pensé...

Et le matin, on ajoutera une corvée: passer la serpillette pour essuyer les dégâts d'eau...

Le solaire est une solution si géniale, je ne comprend pas pourquoi l'Occident tout entier ne se rue pas sur cette forme d'énergie...
Comme le melon d'eau: vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur...

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Message par Ferdi » 04 oct. 2007, 15:29

L'énergie solaire est l'énergie du futur, c'est pour moi une certitude. En 2007, l'energie fossile est encore gratuite donc tout ça est normal.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 04 oct. 2007, 19:05

aspo-québec a écrit : Le solaire est une solution si géniale, je ne comprend pas pourquoi l'Occident tout entier ne se rue pas sur cette forme d'énergie...
Le pétrole au fait c'est quoi?

Il me semblait que c'était de l'énergie solaire transformée par la photosynthèse et le métabolisme animal en biomasse il quelques dizaines de millions d'années. Biomasse qui a subi une transformation bactérienne et thermochimique pendant quelques centaines de millénaires pour donner des hydrocarbures et dont une infime partie serait parvenue jusqu'à nous.

Rien ne se perd, rien ne se créé ... c'est juste une question de temps et donc de débit!

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 04 oct. 2007, 22:24

Avec un peu de perte. ;)

Patrick

Répondre