Kenya

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 26 mai 2018, 15:04

Voltalia signe un contrat pour une centrale photovoltaïque de 50 MW au Kenya

AFP parue le 23 mai 2018

Le producteur français d'électricité renouvelable Voltalia a annoncé mercredi avoir signé un contrat pour une centrale solaire de 50 MW au Kenya.

Le projet, initié par le spécialiste du photovoltaïque Martifer Solar, racheté par Voltalia en 2016, a été finalisé par des équipes conjointes. Il se situe à Kopere, à 300 km au nord-ouest de Nairobi. Outre la construction de la centrale solaire, il porte sur un contrat de vente d'électricité d'une durée de 20 ans, signé avec la compagnie nationale Kenya Power and Lightning Company (KPLC).

"Le projet contribuera à atteindre l'objectif du gouvernement kényan d'atteindre un accès complet à l'électricité d'ici 2020 (contre 70% en 2017)", souligne Voltalia dans un communiqué. "Après avoir annoncé le premier projet de centrale solaire du groupe en Afrique en octobre 2017, ce nouveau succès met en avant les fortes ambitions de Voltalia sur le continent", ajoute le groupe.

Voltalia, présent en France et très actif au Brésil, dispose aujourd'hui de 508 MW en exploitation et 395 MW en construction et développement avancé. Le groupe ambitionne de produire au total 1 GW d'ici 2020.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ect?page=2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 06 juin 2018, 22:07

Kenya: le président lance un programme en vue de l'exporation de brut

Nairobi 03 Juin 2018

Le président kényan Uhuru Kenyatta a officiellement lancé dimanche un "programme pilote" en vue de l'exportation de pétrole brut extrait dans le nord-ouest du pays.

Cette cérémonie "marque le début d'un long et fructueux voyage", a déclaré M. Kenyatta dans la ville de Lokichar (nord-ouest), selon un communiqué de la présidence.

"Mon gouvernement va se consacrer au développement de nos secteurs gazier et pétrolifère au profit de l'économie et du peuple", a-t-il promis.

Le programme pilote prévoit l'acheminement par camions de quelque 2.000 barils par jour depuis les puits de pétrole situés près de Lokichar, dans le comté du Turkana, vers le port de Mombasa, à plus de 1.000 kilomètres de là.

De nombreux observateurs soulignent toutefois que d'importants segments du trajet emprunté par les camions sont pour l'heure impraticables en raison des dégâts provoqués par la saison des pluies.

"Après la cérémonie, je ne sais pas si les camions iront très loin", a ainsi tempéré Arnold Nyaga, un chercheur de la Plateforme de la société civile pour le pétrole et le gaz kényans.

Le programme pilote aurait dû débuter en juin 2017, mais avait été retardé en raison de désaccords sur le partage des futurs revenus pétroliers.

M. Kenyatta a récemment annoncé qu'un accord avait été trouvé avec la clé de répartition suivante: 75% pour le gouvernement national, 20% pour le comté du Turkana et 5% pour les communautés locales.

La découverte de pétrole au Kenya a été annoncée en 2012 par la société britannique kényane Tullow, qui est également chargée de l'exploitation. Les réserves exploitables dites "probables" sont estimées à 560 millions de barils.

Le "programme pilote", est prévu pour durer deux ans, le temps notamment de comprendre comment les réservoirs naturels réagissent à une exploitation plus importante.

Cité dans la presse kényane, le secrétaire d'Etat en charge du Pétrole Andrew Kamau a d'ailleurs souligné que le but du programme pilote "n'est pas commercial".

M. Kamau a ajouté que l'appel d'offre pour la première cargaison de pétrole n'a pas encore été lancé, et que la première exportation est loin d'être imminente. "Nous allons transporter 2.000 barils par jour par la route, alors qu'un cargo a une capacité de 400.000 barils".

La production de brut kényan n'atteindra son rythme de croisière qu'après la construction, au plus tôt en 2021, d'un oléoduc de près de 900 km qui doit relier un port en construction à Lamu (est) et permettra de transporter environ 100.000 barils par jour jusqu'à l'océan Indien.

Pour Arnold Nyaga, le programme pilote n'est qu'une "distraction de ce qui compte vraiment", à savoir la construction de l'oléoduc. "Je pense que l'idée de cette cérémonie est de montrer que le Kenya est actif sur le front du pétrole et qu'il veut jouer un rôle de leader en Afrique de l'Est, devant l'Ouganda".
https://www.romandie.com/news/Kenya-le- ... 923941.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 14 juil. 2018, 13:46

Kenya : la centrale solaire de Garissa 55 MW sera livrée avec trois mois d’avance

Agence Ecofin 13 juillet 2018

Au Kenya, la mise en service de la centrale solaire de Garissa aura lieu en septembre prochain, soit 3 mois avant la date initialement prévue.

« Nous sommes en avance sur le calendrier et d’ici septembre, la centrale peut fournir de l’énergie au réseau électrique. En outre, le prix de rachat de sa production a été ramené à 5,4 cents de dollars le kilowattheure.», a affirmé Charles Keter, le ministre de l’énergie.

La centrale d’une capacité de 55 MW fournira assez d’électricité pour alimenter 625 000 ménages. Sa construction est réalisée par la China Jiangxi International Kenya Ltd, avec l’appui financier de l’Exim Bank de Chine.

La construction de cette centrale entre dans le cadre de la volonté du gouvernement d’encourager l’investissement privé dans le secteur électrique. En outre, le pays a entamé une diversification de son mix énergétique principalement dépendant de l’hydroélectricité et de la géothermie.
https://www.agenceecofin.com/solaire/13 ... s-d-avance

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 26 août 2018, 13:41

Projet d'un nouveaux parc éolien de 100 MW au Kenya.
Kenya’s second largest wind power plant


August 6, 2018 evwind

Kenya’s second largest wind farm, the Kipeto Wind Power Project, has secured a 22-month EPC contract. The project will contribute an additional 100MW of clean power once completed.

EPC firm WorleyParsons this month signed the contract with Kipeto Energy for the Kipeto Wind Power Project in Kenya.

Located in the south west of Nairobi, the Kipeto project will include the construction of 60 GE wind turbines, and produce an additional 100MW of renewable energy onto the Kenyan national grid.

The project is the second largest in the country after the Lake Turkana Wind Power Project, which WorleyParsons provided the overall project management, engineering review and construction management services for. Read more: KPLC enters into 20 year PPA with Kipeto Energy

“Our successful execution of the Lake Turkana Wind Power Project and the experience gained played a key role in WorleyParsons winning the Kipeto project,” said project director Tim Gaskel
https://www.evwind.es/2018/08/06/kenyas ... lant/64148

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 08 sept. 2018, 10:53

Kenya : les lignes de transmission de la centrale éolienne de Turkana finalement achevées


Image

Agence Ecofin 05 sept 2018

Les lignes devant transporter l’énergie produite à la centrale éolienne de Turkana au Kenya sont achevées. Cette annonce a été faite par le ministère de l’énergie qui a affirmé que d’ici à décembre 2018, l’apport de l’infrastructure au réseau sera régulier.

D’une longueur de 428 km, la ligne de 400 kV transporte l’énergie de Loiyangalani dans le nord du pays à Suswa en son centre. Son achèvement permettra au parc éolien de Turkana terminé depuis un an, de pouvoir amorcer sa phase de production à laquelle on avait sursis, faute d’infrastructures de transport.

En effet, la compagnie espagnole Grupo Isolux Corsan qui avait obtenu la construction de la ligne, a fait faillite obligeant le gouvernement à confier la suite du projet au consortium chinois composé de NARI Group et de la Power China Guizhou.

Entre ces deux procédures, l’Etat kényan a écopé d’une amende de 56 millions $ pour avoir causé des pertes aux développeurs de la centrale d’une capacité de 300 MW.
https://www.agenceecofin.com/eolien/050 ... t-achevees

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 16 sept. 2018, 23:48

Kenya : WorleyParsons obtient la construction de la centrale éolienne de Kipeto

Agence Ecofin 10 sept 2018

Au Kenya, WorleyParsons a obtenu le contrat de construction de la centrale éolienne de Kipeto. Celle-ci sera la deuxième plus grande du pays après celle de Turkana que WorleyParsons a également construite.

« Notre réussite du parc éolien de Turkana et l’expérience que nous y avons gagné a joué un rôle clé dans l’obtention de la construction du projet Kipeto.» a affirmé Tim Gaskell, l’un des responsables de la compagnie australienne.

Le parc est développé par la Kipeto Energy Limited. Il a une capacité de 100 MW et sera composé de 60 turbines fournies par la General Electric. Ses travaux de construction devraient durer 22 mois, conformément au contrat signé entre les deux parties.

L’Overseas private Investmenet Corporation (OPIC), l’institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis s’est récemment engagé à investir 233 millions $ dans le développement de la centrale.
https://www.agenceecofin.com/eolien/100 ... -de-kipeto

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 29 sept. 2018, 10:08

=D>
Kenya : enfin ! Le parc éolien de Turkana a fourni ses premiers mégawatts au réseau électrique national

Image

Agence Ecofin 27 sept 2018

Au Kenya, la Ketraco, la compagnie nationale en charge de la transmission électrique a annoncé que la centrale éolienne du lac Turkana avait finalement fourni ses premiers kilowattheures au réseau électrique. L’infrastructure achevée depuis mars 2017 n’avait pas jusque-là pu générer de l’énergie à cause du retard accusé dans la construction de la ligne devant acheminer sa production.

Après près de deux ans de retard, un changement de constructeur et 56 millions de dollars d’amende écopés par l’Etat kényan, la ligne a finalement été inaugurée, il y a quelques semaines. D’une capacité de 400 kV, elle s’étend sur 428 km et réunit les localités de Loiyangalani et de Suswa.

La centrale d’une capacité de 428 MW a eu un coût de mise en place de 678 millions $. Elle fournit assez d’énergie pour alimenter 330 000 ménages et constitue 15% de la puissance électrique nationale.
https://www.agenceecofin.com/eolien/270 ... e-national

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 07 oct. 2018, 11:49

Kenya : la première centrale nucléaire verra le jour, d’ici 15 ans

Agence Ecofin 5 oct 2018

Le Kenya ambitionne d’achever la première centrale nucléaire, d’ici 12 à 15 ans. C’est ce qu’a affirmé Joseph Njoroge (photo), le secrétaire principal du ministère de l’Energie à l'agence de presse Reuters.

« La construction de la centrale nucléaire se fera dans les 12 à 15 prochaines années. Le Kenya Nuclear Electricity Board est sur le dossier et nous prépare pour le nucléaire », a affirmé le responsable au média.

De cette manière, le pays compte continuer à étendre la puissance de son réseau électrique tout en ayant recours à des sources d’énergie propres. Le Kenya est en effet l’un des rares pays à produire l’entièreté de son énergie, à partir des ressources renouvelables que sont l’hydroélectricité, la géothermie et l’éolien.

Il a récemment introduit un projet de construction d’une centrale de 1 050 MW fonctionnant au charbon, mais l’initiative a dû être abandonnée sur une décision de justice, suite à une plainte portée par les environnementalistes.

« Le développement du nucléaire interviendra après que nous aurons pleinement exploité l’ensemble de nos ressources afin de satisfaire notre demande énergétique croissante. Il interviendra après que nous aurons exploité la géothermie, le charbon que nous voulons aussi exploiter, l’éolien et le solaire », a affirmé M. Njoroge.
https://www.agenceecofin.com/nucleaire/ ... ici-15-ans

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 03 nov. 2018, 11:01


Kenya : l’américain Cyrq Energy construira une centrale géothermique de 330 MW à Suswa


Agence Ecofin. 30 oct 2018

L’énergéticien américain Cyrq Energy investira 300 millions $ dans le développement d’une centrale géothermique à Suswa, dans le comté de Narok, au Kenya. La centrale aura une capacité projetée de 330 MW.

La compagnie a déjà effectué les études de faisabilité et requis une licence pour la mise en place du projet. Elle compte, dans un premier temps, installer une capacité de 75 MW sur les deux premières années qui suivront l’obtention de la licence. Le reste de la puissance sera implanté par la suite.

« La première phase du projet sera mise en place grâce aux ressources internes. Les autres pourront être exécutées grâce à un mix de fonds propres et de prêts à long terme. Nous possédons et exploitons déjà 6 centrales géothermiques aux Etats-Unis et nous avons une grande expérience dans ce type de projets », a confié Nicholas Goodman, le directeur exécutif de Cyrq Energy.

L’ensemble du projet devrait être mis en œuvre sur une période allant de 3 à quatre ans et les centrales auront des accords d’achat d’électricité s’étendant sur 25 ans.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... mw-a-suswa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 05 janv. 2019, 12:52

Encore un parc éolien terrestre de 100 MW en projet au Kenya.
Kenya : GE fournira les turbines de la centrale éolienne de Kipeto qui a clos sa mobilisation financière

Agence Ecofin 4 janv 2019

Au Kenya, l’américain General Electric (GE) a obtenu le contrat de fourniture des turbines éoliennes de la centrale de Kipeto. Ses filiales GE Renewable Energy, GE Financial Service et GE EFS fourniront, à cet effet, des appuis technologiques et consultatifs à la compagnie WorleyParsons qui a obtenu la construction de l’infrastructure en septembre dernier.

La GE fournira donc 60 de ses turbines 1,7-103 pour la construction de la centrale. Le parc d’une capacité de 100 MW fournira l’énergie nécessaire pour alimenter 40 000 ménages dans la région.

« GE est fière de participer à ce projet qui est une étape importante dans la fourniture d’une énergie propre et abordable afin d’atteindre les objectifs du Kenya en matière d’énergie renouvelable. Nous espérons collaborer encore dans le futur avec ces différents partenaires », a affirmé Peter Wells, le directeur régional de l’éolien onshore pour l’Europe et l’Afrique subsaharienne à GE.

La mobilisation financière pour la construction de la centrale s’est achevée au cours de cette semaine, avec l’appui de partenaires tels que Actis, la compagnie kényane Craftskills Wind Energy International, l’Overseas Private Investment Corporation, et la DFI, l’institution américaine de financement du développement.
https://www.agenceecofin.com/eolien/040 ... financiere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 22 janv. 2019, 08:38

Suite de ce post du 24 mai 2018. http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2269410

Le transport du pétrole par camion reste très faible et l'objectif quantitatif n'est pas atteint.
Now Kenya postpones first crude oil export

JANUARY 21 2019

Tullow Oil pushed the date of the first shipment to June.
The project was launched in June 2018, and was to deliver the maiden shipment of 400,000 barrels in February this year.
The failure to achieve the February 2019 target is a major setback for the controversial scheme, which the government contends is a necessary precursor to full development and commercialisation of the crude oil business.

Image
A truck loaded with crude oil enroute to Mombasa from the oilfields in South Lokichar. Only 60,000 barrels have been transported to the Kenya Petroleum Refinery Ltd depot in Changamwe. FILE PHOTO | NMG

........
https://www.theeastafrican.co.ke/busine ... index.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 16 mars 2019, 10:35

Kenya : le président Kenyatta approuve la loi sur le partage des revenus pétroliers

Agence Ecofin. 13 mars 2019

Mardi, le président kenyan Uhuru Kenyatta a approuvé la loi votée en 2018 pour réglementer l'exploration, la production et définir la manière dont les revenus pétroliers seront partagés entre le gouvernement, les communautés locales et les entreprises.

Pendant plusieurs mois l’année dernière, les populations de la principale région du Turkana ont manifesté pour une meilleure redistribution des futurs revenus pétroliers. Les tractations entre les différentes parties prenantes ont duré plusieurs semaines avant que la loi ne soit votée en juin dernier.

Le Turkana est la région la plus pauvre du nord du Kenya et ses habitants comptent sur le pétrole pour améliorer leurs conditions de vie.

Selon le texte de loi, 20 % des recettes dues par les pétroliers au Kenya seront allouées au gouvernement du Turkana, 5 % aux populations elles-mêmes et 75 % iront dans les caisses de l’Etat central. Le projet de loi prévoit également que le Parlement examine ces pourcentages d'ici les dix prochaines années.

Tullow Oil et son partenaire Africa Oil ont découvert des réserves commerciales d’environ 1 milliard de barils en 2012. Ces entreprises travaillent actuellement en vue d'une décision finale d'investissement d'ici à la fin de l'année.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... petroliers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 13 avr. 2019, 12:02

Kenya : le ralentissement économique pourrait retarder le programme nucléaire national

Agence Ecofin 12 avril 2019

Le ralentissement de la croissance économique et la baisse de la demande électrique pourraient ralentir l’ambition du Kenya de mettre en service sa première centrale nucléaire dès 2027.

La projection de croissance économique de 6,3 % pour l’année 2019 pourrait en effet reporter la production de 2 000 MW de capacité nucléaire dans 8 ans. Cette affirmation a été faite par Ezra Odondi, le président de Conseil kényan de l’énergie nucléaire (KNEB).

Le programme pourrait prendre un retard de dix ans environ selon le responsable.

Selon David Gikaria, le président de la commission parlementaire à l’énergie, des citoyens ont déjà soulevé des questions quant à l’effet d’une centrale nucléaire sur l’environnement. Des inquiétudes qu’il espère que les experts pourront bientôt lever.

« Nous ne serons peut-être pas capables de dire quels seront les effets sur le lac et la vie aquatique, mais nous espérons que les inquiétudes soulevées seront correctement prises en compte par les experts en nucléaire », a affirmé le parlementaire.

Grâce à cette centrale, les autorités espèrent mettre à disposition de l’énergie durable et abordable pour le financement des programmes de développement.
https://www.agenceecofin.com/nucleaire/ ... e-national

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 21 avr. 2019, 10:53

Le Kenya veut ajouter 600 MW de projets éoliens d'ici 6 ans.
Kenya to add 600 MW of new wind power capacity

April 12, 2019 evwind

Kenya has announced plans to add up to 600MW of new wind capacity over the next 6 years with the aim of boosting access to power across the country.

According to GE Renewable Energy Regional Executive for Sub-Saharan Africa Deo Onyango, the is a huge opportunity on wind energy sector and if utilized will see the country add between 50MW and 100MW of wind every year for the next five-to-six years.

“On the demand side, for sure there’s a continued increase in demand for power with industry, with the population and with access as well. We however expect to see a slowdown of the government accepting PPAs on solar,” said Deo Onyango.

He further acknowledged that feed-in tariffs in Kenya had reduced to about 11 cents per kilowatt hour from 12 cents/kWh five years ago, though the government recently set a price cap of around seven cents/kWh.

70% of the nation’s installed electricity capacity comes from renewable energy sources. The percentage more than three times the global average. The transition to fully renewable energy could further boost the population’s access to the national power grid and reducing manufacturing production costs.

Africa’s largest single wind power facility is currently being developed at Lake Turkana in Kenya’s Rift Valley, with separate investments to develop other wind power plants.
An estimated 9 million Kenyan households have access to off-grid renewable energy and this figure is set to rise.Among projects in development is the 102MW Kipeto facility, which will feature 60 GE 1.7-103 machines and is expected to come online in 2020.
https://www.evwind.es/2019/04/12/kenya- ... city/66758

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60063
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 11 mai 2019, 10:37

Kenya : réductions de 43% de l’importation et de 39% de la production d’énergie thermique en 2018

Agence Ecofin 6 mai 2019

Le Kenya a réduit ses importations d’électricité de 43% et la production d’électricité à partir de centrales thermiques de 39% en 2018. Cette performance est le fruit de la combinaison d’une bonne pluviométrie et de l’accroissement des capacités installées d’éolienne et de solaire.

En effet, au cours de l’année écoulée, la production d’électricité par les barrages du pays a crû de 43,6%, s’établissant à 3 986 GWh.

La centrale éolienne du lac Turkana, d’une capacité de 310 MW, est entrée en service. La centrale solaire de Garissa (50 MW) a également injecté ses premiers mégawatts dans le réseau électrique national. Ces deux infrastructures ont permis une augmentation de 13,7% de la capacité électrique installée dans le pays qui a désormais une puissance de 2 711,8 MW. La production d’énergie à partir de la géothermie a également augmenté de 1,7%, s’établissant à 663 MW.

Au total, le pays a produit 86% de son électricité grâce à des sources renouvelables d’énergie. Ce mix d’énergie propre était principalement composé de géothermie (46%) et d’hydroélectricité (36%). 13% de la production électrique a été faite par les centrales thermiques dont les performances ont connu une légère hausse de 0,9%.
https://www.agenceecofin.com/production ... ue-en-2018

Répondre