Mozambique

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mozambique

Message par mobar » 24 mai 2023, 08:31

energy_isere a écrit :
23 mai 2023, 20:48
Le rapport évalue les opérations humanitaires et les programmes de développement socio-économique menés par Mozambique LNG autour du site d'Afungi depuis 2021. Il constate une situation humanitaire en amélioration dans le nord du Cabo Delgado, avec notamment le retour des populations déplacées par le conflit dans la ville de Palma, et dans une moindre mesure dans la ville de Mocimboa Da Praia.
Les zones de conflit dans le nord du Cabo Delgado existaient déjà dans les années 1980, toute la région a été plus ou moins contrôlée par des groupes rebelles au pouvoir central de Samora Machel depuis le départ des portugais
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 24 mai 2023, 11:13

suite de 2 post au dessus.
Pas de date de redémarrage pour le moment
«Ce plan va maintenant être mis en œuvre. Tout en notant des améliorations sur le plan sécuritaire sur le terrain, il n’y a pas de date de restart (redémarrage, NDLR) à cette heure», a déclaré à Reuters un porte-parole de TotalEnergies. Mozambique LNG devait initialement livrer sa première cargaison en 2024, avec pour objectif de produire jusqu'à 43 millions de tonnes de gaz par an. Les autres partenaires du projet sont les sociétés mozambicaine ENH, japonaise Mitsui & Co, thaïlandaise PTTEP et indiennes ONGC Videsh, Bharat Petroleum et Oil India. Ce projet à 23 milliards de dollars représente le plus gros investissement privé jamais réalisé sur le continent africain.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N2134547

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 11:22

suite de ce post du 15 oct 2022 viewtopic.php?p=2355389#p2355389
Mozambique : TotalEnergies et EDF choisis pour le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa de 1 500 MW

Agence Ecofin 30 mai 2023

L’hydroélectricité représente environ 81 % de la capacité installée actuellement au Mozambique. Avec ce nouveau projet, le pays augmentera l’accès à l’électricité pour sa population et sera en mesure d’en exporter vers l’Afrique du Sud.

Le Mozambique a choisi TotalEnergies et Electricité de France SA (EDF) comme partenaires stratégiques dans le cadre du projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa d’un cout estimé à 4,5 milliards $, selon un communiqué du gouvernement rapporté par Bloomberg.

Le consortium sélectionné comprendrait également le groupe Sumitomo Corp et devrait investir entre 500 et 700 millions de dollars. En octobre 2022, les autorités mozambicaines avaient sélectionné sept investisseurs potentiels pour le développement du projet Mphanda Nkuwa.

Pour rappel, le projet comprend la construction d’un barrage au fil de l’eau à 61 km en aval du barrage de Cahora Bassa, d’une centrale hydroélectrique de 1 500 MW et d’une ligne de transport d’énergie de 1 300 km reliant Tete à la capitale, Maputo. Le gouvernement mozambicain prévoit son bouclage financier en 2024 et son achèvement en 2030.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... e-1-500-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 14 oct. 2023, 00:27

Mozambique : la nouvelle centrale solaire de la mine de graphite Balama est pleinement opérationnelle

Agence Ecofin 11 oct 2023

L’énergie solaire s’est imposée depuis quelques années comme l’option phare des compagnies minières opérant en Afrique et désireuses de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas de Syrah Resources qui exploite au Mozambique la mine de graphite Balama, la plus grande d’Afrique.

Au Mozambique, la centrale solaire de 11,25 MWp et le système de stockage d’énergie par batterie construits à la mine de graphite Balama sont pleinement opérationnels. C’est l’annonce faite le 11 octobre par la compagnie minière australienne Syrah Resources qui précise que cette installation hybride couvrira désormais au moins 35 % des besoins moyens en électricité du site de Balama.

Image

La centrale solaire et le système de stockage d’énergie associé réduiront considérablement la consommation de diesel de la mine, ce qui aura un impact positif sur les émissions d’équivalent carbone prévues pour diminuer d’environ 13 %. « Le système solaire [photovoltaïque, Ndlr] et de batteries permet de réaliser d’importantes économies nettes sur les coûts d’exploitation, de réduire notre exposition aux coûts élevés et volatils du diesel et de renforcer les références ESG des produits en graphite naturel de Balama », détaille Shaun Verner, DG de Syrah.

Notons que l’installation hybride a été construite sous la supervision de Solarcentury Africa Limited. Elle sera exploitée dans le cadre d’un contrat de location-exploitation de 10 ans conclu avec CrossBoundary Energy, le bailleur de fonds du projet. Au bout de ce délai, la propriété des actifs sera transférée à Syrah pour un coût nul.

Pour rappel, Balama est la plus grande mine de graphite d’Afrique. Elle est essentielle au statut de premier producteur de graphite du continent, détenu par le Mozambique.
https://www.agenceecofin.com/energie/11 ... ationnelle

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 11 nov. 2023, 11:07

Mozambique : la production d’anacarde est attendue en quasi-stagnation à 160 000 tonnes en 2024

Agence Ecofin 3 nov 2023

Le Mozambique est le principal producteur de noix de cajou en Afrique australe. Pour la campagne de 2024, les perspectives de croissance de la filière sont mitigées.

Au Mozambique, la récolte de noix de cajou devrait s’établir à 160 000 tonnes en 2024. C’est ce qu’indique les données du Plan économique et social du budget de l’État pour l’année, rapporté par le quotidien local Club of Mozambique. Ce stock traduit une hausse de 1,5 % soit une augmentation de 2500 tonnes par rapport au stock récolté précédemment.

Selon les autorités, cette quasi-stagnation anticipée s’explique par des conditions climatiques qui sont attendues en 2024. « Les prévisions indiquent que l’année 2024 sera marquée par l’apparition du phénomène El Niño qui influence le climat au Mozambique, provoquant des phénomènes météorologiques défavorables, qui pourraient entraîner un manque de précipitations dans les régions du sud et du centre, et des inondations dans le nord du pays, avec des impacts significatifs sur le secteur agricole », peut-on lire dans le document.

Dans le pays d’Afrique australe, l’anacarde est principalement cultivée dans les provinces de Nampula, Cabo Delgado et Zambézie par plus de 180 000 agriculteurs. La noix de cajou est l’un des principaux produits agricoles d’exportation du Mozambique avec le coton, le tabac ou encore le sésame. D’après les données de la Banque centrale du pays, les expéditions de la matière première ont généré 51,7 millions $ en 2022.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... es-en-2024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 18 nov. 2023, 11:06

Tanzanie/Mozambique : vers la signature d’un accord d’exploitation conjointe de gisements gaziers

Agence Ecofin 13 nov 2023

La Tanzanie et le Mozambique hébergent, dans leurs eaux territoriales, plusieurs gisements gaziers situés à cheval sur leurs frontières maritimes. Un développement conjoint apparait comme la meilleure option pour les deux pays notamment en termes de coûts opérationnels.

La Tanzanie et le Mozambique devraient conclure un accord concernant le développement de plusieurs gisements gaziers en mer, communs aux deux pays. Mercredi 8 novembre, Charles Sangweni, le responsable de l’organisme tanzanien de régulation de l’amont pétrolier (PURA) a indiqué qu’une équipe a été constituée pour accélérer le processus à cet effet.

« Afin de mettre cela en œuvre, nous sommes en contact avec nos collègues du ministère des Affaires étrangères et de notre ministère [de l’Énergie, Ndlr], de sorte que nous pouvons maintenant conclure un protocole d’accord qui apportera une coopération sur de nombreux points, y compris la conclusion d’un accord de développement conjoint », a déclaré le patron.

Le responsable a précisé les termes de l’accord envisagé avec le Mozambique. Ceux-ci devraient essentiellement concerner, d’une part, les modalités de l’exploration des blocs 4/1B et 4/1C situés côté tanzanien, et des blocs 5/A et 5/B du côté du Mozambique.

D’autre part, le deal projeté devrait également aborder la question du transfert de technologie dans le cadre d’un développement collaboratif de ces gisements gaziers communs, en renforçant, par ailleurs, les rapports bilatéraux entre le Mozambique et la Tanzanie.

Cette dernière souhaite bénéficier de l’expertise du Mozambique où quelque 172 trillions de pieds cubes de gaz naturel ont déjà été mis en évidence ou sont en cours d’exploitation pour une partie, afin de couvrir non seulement la demande intérieure en combustible, mais aussi celle provenant de voisins comme le Kenya, l’Ouganda, la Zambie et le Malawi, notamment.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... ts-gaziers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 09 déc. 2023, 11:38

Mozambique : signature d’un accord avec l’émirati AMEA Power pour développer le projet solaire Matambo

Agence Ecofin 6 dec 2023

La Banque nationale d’investissement du Mozambique (BNI) a signé le 6 décembre un accord avec la société d’énergie renouvelable AMEA Power, d’une valeur de 150 millions de dollars qui vise à développer une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité estimée entre 125 et 200 MWp.

L’accord a été signé à l’occasion de la 28ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) qui se tient aux Émirats arabes unis et au cours de laquelle le gouvernement mozambicain a réaffirmé son engagement à promouvoir un développement économique ancré dans la durabilité environnementale, en soulignant que la stratégie de transition énergétique récemment approuvée constitue un élément fondamental de cet engagement.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... re-matambo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 13 déc. 2023, 21:20

suite de ce post du 3 juin 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2370716
Le Mozambique signe des accords pour un projet de barrage sur le Zambèze

AFP le 13 déc. 2023

Le projet de barrage hydroélectrique de Mphanda Nkuwa sur le Zambèze au Mozambique a franchi une nouvelle étape avec la signature annoncée mercredi d'accords entre le gouvernement mozambicain et le consortium choisi pour le projet, qui associe les groupes français EDF, TotalEnergies et japonais Sumitomo.

Cette centrale au fil de l'eau, d'une capacité projetée de 1.500 MW, doit être implantée à environ 60 kilomètres de la ville de Tete (nord-ouest du Mozambique).

Elle "augmenterait de plus de moitié la capacité de production d'électricité du pays et pourrait alimenter plus de 3 millions de foyers au Mozambique et dans les pays limitrophes", a souligné dans un communiqué à Paris le consortium unissant EDF (40%), TotalEnergies (30%) et Sumitomo (30%).

L'entreprise japonaise apporte une expérience en matière de financement stratégique de projets de production d'énergie indépendante (IPP) en Afrique.

Le premier document signé avec les autorités de Maputo est un accord de développement conjoint avec le porteur mozambicain GMNK, la compagnie mozambicaine d'électricité Electricidade de Moçambique (EDM) et le barrage de Cahora Bassa (HCB): "EDM et HCB détiendront 30% du projet et le consortium 70%", précise le communiqué.

Le second est un accord-cadre avec la compagnie électrique mozambicaine EDM, le barrage de Cahora Bassa (HCB) et le ministère mozambicain de l'Energie, qui "préfigure le futur contrat de concession", selon le communiqué.

"La prochaine étape du projet consistera à réaliser les études complémentaires, dont les résultats permettront de définir les meilleures solutions en termes d'impact environnemental et social tout en garantissant la viabilité technique et financière du projet", ajoute le consortium.

Le projet est soutenu par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.

Dans cette région d'Afrique australe, qui manque cruellement d'électricité, le barrage de Mphanda Nkuwa s'il voit le jour "contribuerait à la transition énergétique de la région par la production d'une électricité fiable, compétitive et renouvelable", ont souligné EDF, TotalEnergies et Sumitomo.

TotalEnergies porte au Mozambique un important projet de gaz liquéfié dans la baie d'Afungi (nord), suspendu en mars 2021 mais que le groupe espère relancer malgré les critiques d'ONG qui estiment que le projet alimente la crise climatique et des violations des droits humains.

"L'objectif est de redémarrer le projet avant la fin de l'année" avec une mise en service des activités gazières visée pour 2028, indiquait en septembre le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné. "La situation s'est clairement améliorée car les forces gouvernementales, soutenues par d'autres pays, en particulier le Rwanda, ont repris le contrôle de la situation à Cabo Delgado", disait-il.

TotalEnergies table toujours sur "une prise de décision avant la fin de l'année", a précisé mercredi le groupe à l'AFP, sans en dire plus.

Le projet Mozambique LNG a été suspendu après une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique à Palma, située à la frontière tanzanienne dans la province de Cabo Delgado. La localité a été assiégée plusieurs jours par des jihadistes faisant de nombreuses victimes dans la population et parmi les sous-traitants de TotalEnergies.

Maputo n'a fourni qu'un bilan d'une trentaine de victimes, mais selon un journaliste indépendant, Alexander Perry, le bilan s'élève à 1.402 civils décédés ou disparus, dont 55 sous-traitants, ce qui vaut à TotalEnergies une plainte devant la justice française et des accusations de négligence que le groupe conteste fermement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-231213-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 15 déc. 2023, 22:38

Le Mozambique approuve la création d'un fonds souverain financé par les revenus liés au gaz naturel

AFP le 15 déc. 2023

Le Mozambique, l'un des pays les plus pauvres du monde, a approuvé vendredi la création d'un fonds souverain qui sera alimenté par plusieurs milliards de dollars issus des recettes liées à l'exploitation de gaz naturel.

Le Parlement a approuvé la création de ce fonds par un vote de 165 voix pour et 39 voix contre. Il sera financé par plus de 91 milliards de dollars de revenus que le gouvernement prévoit de tirer du gaz naturel.

La loi prévoit que 40% des recettes annuelles tirées des ressources iront au Fonds souverain du Mozambique et 60% au budget de l'État sur une période de 15 ans. Par la suite, le partage se fera à parts égales.

La création de ce fonds était une condition du Fonds monétaire international (FMI) lorsqu'il a accordé l'année passée 456 millions de dollars de crédit au Mozambique, criblé de dettes, la première aide de ce type accordée depuis l'éclatement d'un scandale financier, pour soutenir la reprise économique et les programmes de réduction de la dette publique.

Le parti au pouvoir, le Frelimo, a voté en faveur de la loi, tandis que les partis d'opposition ont voté contre, appelant à plus de transparence dans la gestion du fonds.

Les exportations de gaz naturel ont commencé il y a un an et le gouvernement estime que les recettes culmineront dans les années 2040 à plus de 6 milliards de dollars par an. Le pays d'Afrique australe est également un important producteur de charbon, d'aluminium et d'autres ressources.

La loi prévoit également la création d'un comité consultatif d'investissement pour le fonds ainsi qu'un comité de surveillance indépendant composé de représentants de la société civile, du monde des affaires, du monde universitaire et de la sphère religieuse.

Le pays a connu d'importants scandales financiers au cours de la dernière décennie. Le ministre des Finances, Max Tonela, a promis une gestion efficace de l'argent public et a assuré qu'il était crucial pour le développement de l'économie du pays que le fonds soit géré de manière transparente.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rel-231215

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 27 janv. 2024, 11:58

AMEA Power trouve un partenaire local pour un projet photovoltaïque de 125 MWp au Mozambique

Agence Ecofin 23 janvier 2024

L’Afrique est un marché stratégique important pour AMEA Power qui se positionne davantage comme l’un des plus importants producteurs indépendants d’électricité sur le continent.

Le développeur et opérateur d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power, s’est associé à la société mozambicaine Hidropower pour développer un projet solaire de 125 MWp dans le pays d’Afrique de l’Est.

En effet, un accord de partenariat avait été signé en marge du sommet sur le climat COP28 qui s’est tenu récemment, a annoncé le 18 janvier la Chambre internationale de Dubaï. L’organisation a aidé AMEA Power en lui fournissant des conseils sur les procédures d’investissement et les exigences commerciales au Mozambique.

Le projet photovoltaïque est la première initiative d’AMEA Power sur le marché des énergies renouvelables dans le pays avec un investissement estimé à 150 millions $ et il bénéficiera du soutien de la Banque nationale d’investissement du Mozambique (BNI).

Une fois opérationnel, il pourra produire de l’électricité pour plus de 150 000 foyers locaux, ce qui permettra de compenser l’émission d’environ 232 900 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.

Selon les données officielles, le Mozambique affichait un taux d’électrification de 31,5 % en 2021, mais avec seulement 4 % de la population rurale électrifiée. Le bouquet énergétique du pays est largement dominé par l’hydroélectricité.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... mozambique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:05

Le Mozambique envisagerait de mettre fin à 50 ans d’approvisionnement hydroélectrique de l’Afrique du Sud

Agence Ecofin 2 fev 2024

En juin 2023, le gouvernement sud-africain a approuvé un plan du ministre de l’Électricité, le Dr Kgosientsho Ramokgopa, visant à importer de l’électricité du Mozambique pour remédier aux pénuries d’électricité du pays.

Selon Bloomberg, le Mozambique envisage de mettre fin à un demi-siècle de fourniture d’énergie hydroélectrique à la compagnie publique d’électricité sud-africaine, Eskom, ce qui fait peser des risques sur l’économie la plus industrialisée du continent.

Dans la stratégie de transition énergétique du pays qui n’a pas encore été publiée, mais dont Bloomberg a pu consulter une copie, le Mozambique détaille un plan visant à sécuriser les 1 150 MW d’électricité qu’il vend actuellement à l’Afrique du Sud à partir de sa centrale de Cahora Bassa, pour son propre usage.

« La priorité à court terme est le rapatriement de l’électricité de Hidroelectrica de Cahora Bassa actuellement exportée vers l’Afrique du Sud lorsque le contrat prendra fin le 31 décembre 2030 », a déclaré le gouvernement dans le document de stratégie. Le ministère de l’Énergie du Mozambique n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Si cette décision venait à se confirmer, elle aura certainement de lourdes conséquences sur l’Afrique du Sud. Le pays qui subit déjà une grave crise de l’électricité depuis des années, risque de voir son économie en pâtir davantage. En janvier 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud en 2024 et en 2025 en raison notamment de la persistance de cette crise.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... que-du-sud

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 23 mars 2024, 11:37

Mozambique : hausse des recettes gazières de 218 % en glissement annuel

Agence Ecofin 21 mars 2024

Il y a quelques jours, le gouvernement du Mozambique a approuvé un texte de loi qui fixe le canevas de gestion des recettes que le pays engrange grâce à l’exportation de ses ressources gazières.

Des données de la Banque centrale du Mozambique, relayées jeudi 21 mars, signalent une croissance des recettes générées par l’exportation des ressources gazières du pays. Ces dernières ont atteint 1,7 milliard de dollars au terme de l’année de 2023, soit une augmentation de 218 % en glissement annuel.

Derrière cette hausse, l’opérationnalisation de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FNLG) associée au projet gazier Coral South qui permet l’exploitation, via Mozambique Rovuma Venture, une joint-venture comprenant ExxonMobil, Eni et China National Petroleum Corporation (CNPC), du gaz découvert dans le bassin offshore de Rovuma. Eni prévoit en outre de mettre en service, d’ici 2027, une seconde plateforme flottante de liquéfaction de gaz sur un autre périmètre baptisé Coral North.

Ce développement intervient alors que d’importants défis pèsent sur le développement économique du Mozambique. Le changement climatique et ses effets en font partie. « Il est nécessaire que le Mozambique intègre pleinement le changement climatique dans sa stratégie nationale de développement afin de devenir plus résilient et capable de s’adapter aux défis et aux opportunités posés par le changement climatique », avait estimé Idah Pswarayi-Riddihough, directrice pays de la Banque mondiale pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles, dans une étude publiée en décembre 2023.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2103-1 ... ent-annuel

Répondre