Citation

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 11 janv. 2007, 07:59

L'expression :"Un homme (une femme) informé(e) en vaut deux !" sera toujours d'actualité. Mais peut-être pas avec les mêmes savoirs !
Il est certain qu'être licencié en psyshologie ou en géographie n'aura peut-être pas trop d'intérêt. Les compétences agricoles auront peut-être plus de valeurs...

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 11 janv. 2007, 20:37

:-D
avoir le bac en deux ans ce sera déjà pas mal aussi!
DominiqueBoscher a écrit :L'expression :"Un homme (une femme) informé(e) en vaut deux !" sera toujours d'actualité. Mais peut-être pas avec les mêmes savoirs !
Il est certain qu'être licencié en psyshologie ou en géographie n'aura peut-être pas trop d'intérêt. Les compétences agricoles auront peut-être plus de valeurs...
Même avec le peak oil je ne suis pas certaine que tout se redirigera vers l'agriculture. Il est vrai que ça pourra être pratique pour la vie de tous les jours, mais je ne sais pas si ce sera vraiment indispensable. Peut-être n'ai-je pas une assez grande capacité d'anticipation...
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 11 janv. 2007, 20:42

mynouchka a écrit :
Même avec le peak oil je ne suis pas certaine que tout se redirigera vers l'agriculture. Il est vrai que ça pourra être pratique pour la vie de tous les jours, mais je ne sais pas si ce sera vraiment indispensable. Peut-être n'ai-je pas une assez grande capacité d'anticipation...
chuis d'accord avec mynouchka. Comme tout le monde, je me suis dit PO = retour à la Terre.... jusqu'à ce que je réalise que l'agriculture ne consomme que 5% du pétrole, et que c'est tellement plus productif d'employer des hydrocarbures que des journaliers qu'on allait pas y revenir de si tot. Meme les biocarburants pourraient etre réservés en priorité à l'agriculture. Dernier argument : dans le Tiers Monde, on a aussi exode des campagnes vers les villes (avec constitution de grandes mégapoles remplies de chomeurs), alors que la disponibilité du pétrole est bien plus faible...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 11 janv. 2007, 20:45

entièrement okay avec Gilles :-P qui développe des arguments représentatifs de l'idée. De plus je pense que les métiers resteront assez variés, il faudra toujours des professeurs, des policiers, des psychologues (peut-être encore plus! :roll:)... donc des licenciés en psychologie, géographie...
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 janv. 2007, 20:58

Le retour à la Terre pour être tous ouvriers agricoles sans doute pas .Avant la révolution industriel çà ne dépassé pas 80% d'agriculteurs ( a la louche) et 20% de professions intellectuelles et artisans.

Par contre pour une autosuffisance alimentaire il faudra bien ce mettre les mains dans la glaise pour au moins 80% des survivants ( scénario Geispe)

Les bacheliers aux champs (scénario Khmers)

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 12 janv. 2007, 07:45

Je ne sais pas qui a raison ou tord et bien malin qui pourrait le prouver, toutefois pour en revenir à ce fil d'humour personnellement j'ai un rire intérieur en imaginant les psychologues, les historiens, les professeurs et les ronds de duirs d'être contraints d'utiliser leurs mains plutôt que leurs têtes pour travailler :twisted:

NB: Un scenario catastrophe encore plus rapide que celui de Geipse : http://www.scenariocatastrophe.com/inde ... &Itemid=46

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 11 févr. 2007, 17:11

J'avais lu dans un entretien de Jancovici avec un journal, il parlait du retour à la Terre de 1 à 2 millions de personnes.

Pour les psychologues, c'est peut-être à nuancer car il faut voir que les années qui vont suivre le pic vont certainement être assez démoralisantes pour un grand nombre de gens. Je veux dire par là qu'il faudra sûrement des psys pour "guérir" les coups de déprime.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 11 févr. 2007, 17:11

Parlez en dans Hausse des suicides....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 11 févr. 2007, 18:51

Qui a dit qu'il faille "un droit de passage aux véhicules immatriculés à l'étranger"
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre