[Archive du forum] Les jeux du baril.

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

komo_625
Kérogène
Kérogène

Message par komo_625 » 25 déc. 2005, 19:03

matthieu25 a écrit :Bon pour atteindre 100 dollars, il y a plein de raisons(guerre avec l'Iran,Al Kaida, et dépletion plus rapide de certains champs pétroliferes...)Alors pourquoi attendre 2008?
C'est simple. Ma boule de cristal, placée exactement au centre nodal d'une pyramide réfrigérante, infusée au moyen d'aiguilles d'acuponctures placées sur les lignes telluriques de la planète me l'a signifié, ceci alors que j'étais sous l'influence de médecines astrales tibétaines homéopathiques. Quiconque oserait nier une telle évidence ne serait qu'un triste scientiste, non mais sans blague ! :smt033
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 25 déc. 2005, 19:15

Une autre raison pour un baril a 100 dollars : la surabondance de dollar.

Les trop grande liquidités presentent sur le marché alimente la hausse des matieres premieres.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 déc. 2005, 19:41

lionstone a écrit :La constitution prévoit la possibilité de forcer à la démission un Président, Vice Président ou autre officier civil des États-Unis qui a commis des actes ou menacé de commettre des actes attentant gravement à la Constitution.
Les multiples mensonges et malversations du gouvernement des Etats-Unis conduisent le congrès à une procédure d’impeachment global sur la tout le gouvernement, le président est destitué et Cheney fini en prison. Après de nouvelles élections Hillary Clinton est élue et sa première et forte mesure est de rapatrier les troupes en Irak.
L’Irak ivre de joie retrouve la paix. En Iran le peuple renverse la théocratie des mollahs et envoie son président qui se prend désormais pour le Mahdi dans un asile de fous.
Les forages en eaux profondes réservent d’agréables surprises et s’avèrent être plus prometteurs que prévus, d’immenses champs plus grands que Ghawar sont découverts et repoussent le pic aux Calendes grecques. Les prix redescendent rapidement à 15$. L’économie mondiale connaît un essor inouï en 2006 et le chômage disparaît totalement en Europe en 2007 ainsi que le site d’Oléocène .org bien sûr.

La conséquence de tout ceci est que jamais le baril n’atteindra les 100$
:-D
Hou la ! Ca à été un Noel trés arrosé ! :roll:

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 25 déc. 2005, 22:21

energy_isere a écrit :
epe a écrit :Donc, le pétrole à 100$ le 25 juillet 2006, pour mes 45 ans! :-D
Ca alors epe, le 25 Juillet 2006 , c'est exactement mon anniversaire aussi ! Mes 46 ans.
La probabilité que deux anniversaires se fêtent le même jour est supérieure à 0.5 dès qu'un groupe compte... quelque chose comme 23-24 personnes.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Le Jeu du Baril, deuxième.

Message par Sylvain » 28 déc. 2005, 15:25

Jeu du Baril, deuxième !

La première édition du Jeu du Baril (remportée par Tolosa, merci le pifomètre) démontra glorieusement que les prévisions des Oléoturfistes ne valaient pas tripette. Courage camarades ! Nous ferons mieux cette fois-ci !

Voici donc la deuxième édition de ce palpitant divertissement où se mèlent spéculation, prescience et coups de bol. Le pari porte cette fois sur le prix du baril au dimanche 19 mars 2006, la veille de l'ouverture de la bourse iranienne du pétrole en euros (sous réserve que Téhéran n'ait pas été recouverte d'armes de destruction massives israliennes ou états-uniennes).

Les règles :
  • Les paris sont clos 4 semaines avant la date, c'est-à-dire au samedi 18 février à 23h59.
    Les paris sont exprimés en dollars états-uniens.
    Le baril en question est celui de New York et la seule valeur faisant foi est celle donnée par Boursorama (Pétrole New York).
    Nouveau ! Chaque Oléoturfiste donne un prix précis à 2 décimales. Au 19 mars 2006, le pronostic le plus proche est déclaré vainqueur du Jeu du Baril.
    En cas d'égalité, l'Oléoturfiste ayant arrêté son pari le plus tôt sera déclaré vainqueur.
Le vainqueur jouit alors d'une renommé internationale, devient polygame, épouse des tops-models, et fait la couverture de Télé-Poche. De plus, il passe chez Ardisson et est déclaré(e) membre d'honneur d'ASPO-France. Enfin, il gagne un baril de pétrole iranien qualité light sweet crude, offert par notre sponsor Mahmoud Ahmadinejad. Image

De plus, si il y a un dollar (ou moins) de différence entre le pronostic du gagnant et le prix réel, le gagnant sera déclaré "Roi du Pétrole" Image . Et si le gagnant a donné le prix exact (au centime de dollar près), il sera déclaré "Mahdi d'Oléocène" ? Image

N'hésitez pas à argumenter pour expliquer vos évaluations. On peut revenir sur ses déclarations, sauf bien sûr dans les 4 semaines précédents la date de pari.
Dernière modification par Sylvain le 28 déc. 2005, 16:57, modifié 1 fois.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 28 déc. 2005, 15:27

Si vous voyez des modifications à apporter aux règles ci-dessus, n'hésitez pas. Le réglement sera définitivement arrêté le mecredi 4 janvier.

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 28 déc. 2005, 16:38

Le règlement est bien plus clair que la dernière fois, merci Sylvain. Cependant, il manque des précisions en cas d'égalité. Je propose donc que l'on rajoute la règle suivante :
- En cas d'égalité, celui ayant arrêté son pari le plus tôt sera déclaré vainqueur.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 28 déc. 2005, 16:59

Effectivement, j'avais oublié les cas possibles d'égalité.
J'ai ajouté ta règle. ;)

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 28 déc. 2005, 18:10

Bon sur 2005 la moyenne a été de 56,67$, alors que les analystes avaient prévu en moyenne 40,33$. En 2004 la moyenne a été de 41,40$ alors qu'ils avaient prévu 26,81$. Comme ils prévoient 58$ en moyenne sur 2006, on peut penser qu'il y aura encore dans les 15$ de plus en moyenne sur l'année, soit 73$.

En 2005 la moyenne (56,67$) a été atteinte vers le 18 mars justement. Et en 2004 le 17 mai.

Entre fin décembre 2004 et le 19 mars 2005 le baril a pris 14$ en gros. Mais entre fin décembre 2003 et le 19 mars 2004 il avait pris 6$ seulement, mais en 2005 le dollar a baissé un peu plus que début 2004, ce qui a contribué à la hausse du baril.

Par ailleurs cette année l'hiver peut être rude, et l'approvisionnement en gaz est au plus juste aux USA et en Grande-Bretagne, ce qui peut faire ricochet sur les prix du NYMEX. Sans parler du contexte politique en Iran.

On devrait donc avoir une situation tendue et on peut prendre facilement dans les 10$ en trois mois. Je vais donc tabler sur 68,00$ le 19 mars.
Dernière modification par Papey le 28 déc. 2005, 18:20, modifié 1 fois.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 28 déc. 2005, 18:19

Allez je me lance toujours avec la même faculté d'analyse (ce n'était quand même pas totalement au pifomètre) : 62, 50 dollars

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 déc. 2005, 18:53

je vais jouer , mais comme au loto :

60,25 $ le 19 Mars 2006.

Pourquoi ? 60 est mon année de naissance, et 25 mon jour de naissance. :idea:

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 28 déc. 2005, 18:57

L'analyse de Papey est impressionnante ! Bravo ;)
Pas dit que ça marche mieux que le pifomètre. Hé hé ...

Tyler Durden
Goudron
Goudron

Message par Tyler Durden » 28 déc. 2005, 22:32

tout d'abord bravo à TOLOSA,

L'analyse de PAPEY est pas mal mais je préfaire m'en tenir à plus de rigueur scientifique (voir ici)

j'en conclus donc (après des heures d'analyse) que le cours du brut le 19/03/06 sera très proche de 69$ (le fameux baril érotique)

th
Condensat
Condensat

Message par th » 28 déc. 2005, 22:40

Tyler Durden a écrit : L'analyse de PAPEY est pas mal mais je préfaire m'en tenir à plus de rigueur scientifique (voir ici)
MDR ! :smt044
Alors que disent les astres aujourd'hui ? Sans vouloir être alarmiste, il semblerait que l'on soit au début d'un 3 ème choc pétrolier. En effet, si l'on en croit les positions de saturne et neptune (2 grands indicateurs concernant les cycles pétroliers), on constate qu'ils mrqueront une première opposition du 22 septembre 2005 au 10 janvier 2006. Ces oppositions se renouvelleront ensuite régulièrement jusqu'au 13 août 2007.

Compte tenu du contexte international et sachant que ces aspects sont les mêmes qu'en 1972-1973 (opposition en signe de feu et d'air), semblables à ceux de 1979 (cette fois-ci c'était un carré) et en ajoutant que le début de ce cycle saturne/neptune a été marqué par une forte hausse des prix du pétrole (guerre d'Iraq en 1991), les probabilités de nouveau choc pétrolier sont élevées.

Le baril de Brent pourrait atteindre 80 à 100$ d'ici décembre 2005.:mrgreen:

L'élément déclencheur pourrait être une guerre ou un attentat majeur (les configurations planétaires seront particulièrement mauvaises du 3 décembre au 15 janvier 2006. Dans le meilleur des cas, cette configuration pourrait se traduire par le début d'une crise financière, qui pourrait s'étaler sur plusieurs mois, voire déborder sur 2007.
La suite de 2006 (à partir de février) devrait être globalement plus calme, bien que marquée par de nouveaux scandales financiers. 2006 devrait également être l'année de l'éclatement des bulles immobilières qui se sont formées un peu partout dans le monde, suite aux politiques monétaires particulièrement accomodantes des pays riches.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

komo_625
Kérogène
Kérogène

Re: Le Jeu du Baril, deuxième.

Message par komo_625 » 29 déc. 2005, 09:27

Comme je viens de voir ça :
NEW YORK, 28 décembre (XINHUANET) -- Les cours du pétrole ont rebondi mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) en raison des prévisions des investisseurs d'une baisse de la production de l'Opep.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a clôturé à 59,82 dollars, soit une hausse de 1,66 dollar.

Le gaz naturel a pris 40,9 cents à 11,43 dollars.

La hausse des prix du pétrole intervient après que l'Iran, le deuxième producteur de l'OPEP, ait laissé entendre qu'il envisageait de réduire sa production à partir du 31 janvier prochain.
Je réserve prudemment mon pronostic pour après le 31/01 (oh le ladre).
Sylvain a écrit :Le vainqueur jouit alors d'une renommé internationale, devient polygame, épouse des tops-models, et fait la couverture de Télé-Poche. De plus, il passe chez Ardisson et est déclaré(e) membre d'honneur d'ASPO-France. Enfin, il gagne un baril de pétrole iranien qualité light sweet crude, offert par notre sponsor Mahmoud Ahmadinejad.
Je préfererais un poste de chroniqueur économique à La Tribune ou aux Echos. Le genre de boulot où, même si tu te plantes complètement, on te vire pas :-D
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Verrouillé