Avec le bon (EDF), la brute (Suez) et le truand (Russie et autre marchands de gaz) je crois qu'ils tiennent le scénario qui explique tout pour quelques temps...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Quand même un truc que je ne comprends pas: la "théorie" du peak oil dit que la production de pétrole passera par un maximum, pour une réserve finie c'est assez évident non ? Je veux dire on peut débattre pour savoir si ce maximum a déjà été atteint ou s'il le sera dans un millier d'années, mais quoi qu'il en soit il y aura un maximum. Alors pourquoi parler de théorie ?Pierre M. Boriliens a écrit :Encore un qui pense qu'on peut rouler aux réserves possibles...GlobalWarmingFR a écrit :Pierre Terzian (Petrostrategies) affirme suite aux découvertes du Brésil que la "theorie du Peak Oil" ne tiens pas debout, et qu'il y a encore plein de zones à explorer...
Yeah.Jacques Attali a écrit :Avec un pétrole à 200$, on en a pour 200 ans.
Voici maintenant quelques chiffres salutaires pour examiner le cas du pétrole. Ces chiffres proviennent de l’Agence internationale de l’énergie.
Cet organisme ne fait pas partie des intégristes de la théorie du Peak Oil, ceux qui prédisent que nous retournerons tous dans les grottes de Lascaux.
Qu'est-ce qu'il ferait pas pour rassurer le marché.Le ministre saoudien a également battu en brèche l'idée que les ressources pétrolières seraient en train de s'assécher.
"Les théories du +pic pétrolier+ ont créé des sentiments négatifs et des craintes sur l'avenir du pétrole", a affirmé M. Al-Nouaïmi.
Selon les théoriciens du "pic pétrolier", représentés par exemple par l'organisation scientifique ASPO (Association for the study of peak oil), la production pétrolière va atteindre un pic, si ce n'est déjà fait, et elle serait ensuite vouée à un rapide et inexorable déclin.
"Les études documentées sur les ressources nous disent qu'il y reste plein de pétrole exploitable dans le sous-sol, peut-être 5 à 7 billions (milliers de milliards, ndlr), si on compte à la fois les pétroles conventionnels et non conventionnels", a affirmé M. Nouaïmi
(©AFP / 03 juillet 2008 18h37)
(Source : BFM TV)Mr le Président de la République a écrit : Chaque EPR fait économiser (.........) onze millions de tonnes de CO2 par an, quand il remplace une centrale à charbon, vous savez le gaz qui fait le trou dans la couche d'ozone.