Solution technique miracle du jour

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Solution technique miracle du jour

Message par sceptique » 19 oct. 2009, 14:17

Je ne sais quelle compagnie aérienne japonaise incite ses passagers à aller aux toilettes avant de monter à bord, soi-disant pour économiser le kérosène :roll: :shock: . Mais de qui se moque-t-on???
Si on prend une bétaillère chargée de 500 passagers, que chacun évacue en moyenne 300g, on n'obtiendra jamais que 150kg, un poids dérisoire par rapport à celui de l'avion chargé, c'est du grand n'importe quoi :^o
Pas vraiment.En effet, pour un avion très long courrier, en ordre de grandeur, pour chaque kg transporté en plus il faut 1 kg de kérosène supplémentaire.
Une économie de 150 kg de carburant, multipliée pas des milliers de vols cela permettrait de faire combien de pleins de ta Jaguar ? ;)

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 19 oct. 2009, 14:24

Je comprends mieux les compagnies qui veulent surtaxer les (très) gros.

Cela dit en % de l'ensemble cela ne doit quand même pas représenter grand chose 150 Kg. Si on prend 500 personnes à 100 Kg (avec les bagages, la bouffe etc). Bon, un petit 3% quand même.

Bon promis j'irai faire pipi avant...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 19 oct. 2009, 21:36

Jaguar75 a écrit :Cela dit en % de l'ensemble cela ne doit quand même pas représenter grand chose 150 Kg. Si on prend 500 personnes à 100 Kg (avec les bagages, la bouffe etc). Bon, un petit 3% quand même.
500 personnes ca nous fait déjà un gros avions
prenons par ex un Airbus A380 qui fait dans les 525 place d'après wiki
si l'avion est vide, il pèse déjà 276 t, soit plus 500kg par passager
si l'avion déborde, passager + bagage + réservoir ca peut monter 560t soit plus de 1000kg déplacé par passager, je pense que ton 3% est un brin trop optimiste ;)

Remarquons quand même que cet avion transporte 100kg de charge utile (bonhomme plus bagage) pour 900kg de ferraille et autre pétrole raffiné, sous cet angle le ratio a l'air plus favorable a ce qui se fait avec les voitures.
Moralité, si vous êtes seul au volant de votre voiture, vous ferez mieux de prendre l'avion :smt110

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 20 oct. 2009, 16:27

J'avais (mal?) compris du post de Sceptique que c'était 1 litre de kérosène par Kg transporté çàd de charge utile, sans compter le poids de l'avion. Effectivement sinon ça redevient pouièmesque (ce que je pensais au départ). Qu'en est-il?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 oct. 2009, 17:15

Jaguar75 a écrit :par Kg transporté çàd de charge utile,
Faut utilser les mots ds leur contexte réel :
"UTILE" , Quel est le quota de passager qui fait ce traget pour une quelconque utilité personnelle ou sociale . Sur 3 gus , il y en a 1 qui n'a rien a y faire et 1 qui a des "MILES"
Pour les "MILES" , je connais des gus qui vont volontairement de Bx a paris en avion pour leur boulot , sans réel besoin, juste pour collectioner desmiles et emmener sa petite famille a la réunion.
Je ne crois pas que ces comportements soient exeptionels .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 20 oct. 2009, 17:26

Kercoz mon expression "charge utile" ne se référait pas à l'utilité sociale du trajet, qui peut toujours être discutée, mais à la capacité d'emport de l'avion, qui est une donnée objective. Parlons de charge nette si on veut.

Le litre de kérosène c'est par kg de charge nette ou "poids total roulant avant l'envol"?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2009, 17:44

Image

pas trouvé d' autres info la dessus sur le Web.
Crédibilité ?

Manip effectuée sur seulement 20% du flux de l' echappement, se traduisant par un gain de 25% de moindre consommation d' essence, ca me semble trop beau. Il y a quelque chose qui cloche.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 nov. 2009, 17:59

euh, jamais entendu dire que le CO2 se transformait en CO avec un catalyseur, mais bon... c'est endothermique mais avec la chaleur dégagée par l'échappement, ce n'est pas totalement impossible. Dans ce cas il s'agirait juste d'utiliser au mieux la chaleur pour se rapprocher du rendement idéal de Carnot, les moteurs thermiques sont notoirement mauvais et assez loin du rendement théorique. Ca améliorerait donc le rendement ... et rendrait alors peut etre les hybrides inutiles, puisqu'en fait elles ont le même effet ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 13 nov. 2009, 18:53

@ Gilles
Tiens, profitons-en

Je suis peut être un peu borné mais je n'ai pas encore bien compris d'où vient le gain sur une hybride dans laquelle tu dois recharger la batterie en faisant tourner un moteur thermique.

Merci
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 13 nov. 2009, 19:16

AJH a écrit :@ Gilles
Tiens, profitons-en

Je suis peut être un peu borné mais je n'ai pas encore bien compris d'où vient le gain sur une hybride dans laquelle tu dois recharger la batterie en faisant tourner un moteur thermique.

Merci
Le gain principal est la régération, c'est à dire le fait de recharger les batteries au freinage, alors que dans une voiture "classique" qui freine, 100% de l'énergie cinétique est perdue (en chaleur dans les plaquettes de frein).
Accessoirement, il y a aussi le fiat de "lisser" les a-coup sur le moteur.
Toujours moins.

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 13 nov. 2009, 19:21

Ils disent pas ce que devient l'O disparu : quand même pas de l'O2 ?
Ou alors il oxyde quelque chose mais ils ne parlent que de catalyseur, ou bien ils ont du carbone qui traîne dans leur système ?
Edit Rien trouvé non plus sur le web. Le plan com de la boîte consiste donc à ne pas faire de page web... on dirait que l'info est dans le bon fil :lol:
Dernière modification par jml34 le 13 nov. 2009, 22:42, modifié 1 fois.

dirk pitt
Kérogène
Kérogène

Message par dirk pitt » 13 nov. 2009, 20:57

Raminagrobis a écrit :Accessoirement, il y a aussi le fiat de "lisser" les a-coup sur le moteur.
c'est plus qu'accessoire, le moteur thermique d'un hybride serie par exemple peut-etre dimensionné pour travailler à la puissance "moyenne" du vehicule qui est très inférieure à la puissance max.
ce moteur est donc moins lourds, et egalement moins gourmand car sa charge est controlée et stabilisée par le courant de la génératrice. il travaille donc à son rendement max
un moteur thermique dopnt le rendement max est d'environ 30 à 35% à un rendement moyen en cycle urbain de l'ordre de 15% ou guère mieux.
c'est pour celà que GM annonce une conso de la Volt (qui est quand même une grosse voiture) de l'ordre de 1.6L/100kms
Dirk Pitt
Image

Pura Vida
Condensat
Condensat

La vraie voiture zéro émission !

Message par Pura Vida » 10 déc. 2009, 00:31

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ceci: Rangaine? Pipo? Aube d'une vraie solution?

Une compagnie de moteurs israélienne a récemment mise au point un système de carburants plus efficace, moins cher, et surtout beaucoup moins polluant. Une véritable innovation technologique, qui peut être montée sur tous types de véhicules. C’est à Nativ Haasara, une petite localité israélienne dans le Néguev occidental, que ce concept prometteur fut mis au point. Infolive.tv vous emmène sur la trace du moteur propre. 05/12/2007

Lien de quelques minutes sous-titré en français:

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-1 ... -moteur-pr

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 10:06

Pura Vida a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ceci: Rangaine? Pipo? Aube d'une vraie solution?

Une compagnie de moteurs israélienne a récemment mise au point un système de carburants plus efficace, moins cher, et surtout beaucoup moins polluant. Une véritable innovation technologique, qui peut être montée sur tous types de véhicules. C’est à Nativ Haasara, une petite localité israélienne dans le Néguev occidental, que ce concept prometteur fut mis au point. Infolive.tv vous emmène sur la trace du moteur propre. 05/12/2007

Lien de quelques minutes sous-titré en français:

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-1 ... -moteur-pr
encore une variante de géo trouvetout qui ne chiffrent rien en terme de rendement, font le coup du mouchoir sur le pot d' échappement, ne fonts pas les mesures de pollutions avec les outils adaptés .....
On a déja vu ce genre de truc trente six mille fois.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 11 déc. 2009, 00:31

Énergie Isère écrit:"On a déja vu ce genre de truc trente six mille fois."

C'est ce qui me semble aussi

Répondre