[Archive du forum] Les jeux du baril.

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

[Archive du forum] Les jeux du baril.

Message par Sylvain » 26 oct. 2005, 17:55

Dans la discussion Ca monte!, on avait parié sur le futur prix du baril de pétrole. Voici un sujet dédié à ce petit jeu. ;)

On prend une date pas trop éloignée (disons environ 2 mois), et on parit sur le prix du baril.
  • Les paris sont clos 4 semaines avant la date.
    Le baril en question est celui de New York.
    La seule valeur faisant foi est celle donnée par Boursorama (Pétrole New York)
    Chacun donne une fourchette de prix de 2$. Par exemple : « À la date indiquée, je vois le baril entre 72 et 74$. »
N'hésitez pas à argumenter pour expliquer vos évaluations. On peut revenir sur ses déclarations, sauf dans les 4 semaines précédents la date de pari.

À gagner : un baril de pétrole iranien qualité light sweet crude.
La livraison n'est pas assurée. :-D
Dernière modification par Sylvain le 26 oct. 2005, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 oct. 2005, 17:56

PREMIER PARI : À combien voyez-vous le baril au 25 décembre 2005 ?
Les paris sont ouverts jusqu'au vendredi 25 novembre, à 23h59.
Dernière modification par Sylvain le 22 nov. 2005, 18:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 oct. 2005, 17:56

Hum :-k ... Hiver aux États-Unis + déclarations du Président iranien appellant à la destruction d'Israël ...
Je mets le baril entre 75 et 77$ pour le jour de Noël.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 26 oct. 2005, 18:02

Entre 82 et 84$. Mais j'adapterai ma prévision quand l'hiver commencera. Doux ou très froid? S'il commence tôt ou tard. Pour l'instant il fait étonamment doux, mais ça pourrait changer vite.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
herve59
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2005, 09:54
Localisation : 59

Message par herve59 » 26 oct. 2005, 18:24

J'aime bien jouer alors je dirais 95-97 :shock:
parce que :
- l'hiver va être très froid (ici aussi, prévoyer les couettes)
- les américains reconsomme du pétrole (on était à -3% par rapport à l'an passé, on est repassé à -2% et toujours supérieurs à 20mb/j)
- l'iran
- encore un petit cyclone (c'est ma boule de cristal qui me l'a dit ;) )
- de toute facon, c'est en train de remonter (63$ aujourd'hui, je pose 2 et je retiens 1, ca fait au moins du 90$)
Et puis si je perds, je ne sera pas obligé d'aller en irak...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 26 oct. 2005, 18:39

J'attend un peu, plein de choses peuvent arriver d'ici la cloture du pari.
J'avais proposé 90$ il y a quelques temps pour cet hiver.
Dernière modification par greenchris le 26 oct. 2005, 19:00, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

fabinoo

Message par fabinoo » 26 oct. 2005, 18:51

En septembre 2004, j'avais fait une prévision de 60$ à la mi-2005, pouis une baisse vers 50$ fin 2005.
Je suis assez fier de la première partie de ma prévision, et si je conserve la seconde partie, je dirais pour noël...
Entre 50 et 52$.

Evidemment, aujourd'hui, ça paraît risqué.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 26 oct. 2005, 19:22

Les stocks stratégiques restent ouverts et sont loin d'être épuisés... en plus la bourse ne regarde que les stocks commerciaux à court terme. 65$, sauf incident géopolitique bien entendu...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Message par komo_625 » 26 oct. 2005, 20:54

Hmmm, pari difficile : ça tient du loto tant le nombre de facteurs en jeu est important (Iran, consommation chinoise, état des stocks, réserves stratégiques, caca nerveux d'un trader, etc.) Ceci dit, je rejoindrait assez epe pour des raisons semblables. Je vise donc une hypothèse moyenne avec simplement une légère augmentation par rapport au prix actuel. Ma fourchette : 67-69 $ (révisable jusqu'à la dernière minute !)
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3479
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 26 oct. 2005, 20:58

epe a écrit :Les stocks stratégiques restent ouverts et sont loin d'être épuisés... en plus la bourse ne regarde que les stocks commerciaux à court terme.
Pareil que epe, avec aussi, après cet été, des réactions peut être plus mesurées face aux petits incidents (tout en ignorant le mur qui s'approche...).

D'où entre 64 et 66$ le 25 décembre 2005 (ça marche les cours un jour férié ? faut pas attendre le 26 ?)

Par contre, 80$ le 2 janvier 2006 :-D (évaluation totalement gratuite)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 oct. 2005, 21:05

Glycogène a écrit :ça marche les cours un jour férié ? faut pas attendre le 26 ?
On considèrera la valeur donnée par Boursorama le 25 décembre. Effectivement, comme le 25 décembre tombe un dimanche, ce sera certainement la valeur du vendredi 23 décembre à la clôture.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 26 oct. 2005, 23:00

Moi je parie sur une surchauffe du côté de la Syrie et de l'Iran, avec un mijotage à feu doux en Irak, agrémentée d'une pointe de poivre avec le Vénézuela.
Ceci me donne un Mac-Baril super Sweet crude (sans coca :-D ) aux USA de 83-85$

PS : on se fait encore griller un jour de congé le 25 :-x . On pourrais pas faire Noel le 26? :-D
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 27 oct. 2005, 20:09

Les grands indices se sont inscrits en baisse, mardi 25 octobre, en raison de la forte hausse du prix du pétrole. Le brut coté à New York a gagné 2,12 dollars, à 62,44 dollars le baril, soutenu par des prévisions météorologiques faisant état de l'arrivée d'une vague de froid dans le nord-est des Etats-Unis. Les températures douces ont jusqu'à présent permis au pays de reconstituer ses stocks de pétrole et de faire plus facilement face aux pertes de production dans le golfe du Mexique, après le passage des ouragans Katrina et Rita. Sur les 16 raffineries fermées en raison du passage de Rita, en septembre, une seule n'avait pas encore rouvert, mardi, selon le département américain de l'énergie.
Si on rajoute la raffinerie Total cela va faire 17 raffineries qui redémarrent juste avant l’hiver.
Estimant que le prix du pétrole a diminué non à cause d’un excédant d’offre mais d’une diminution de la demande des 17 raffineries arrêtées + un mois d’octobre traditionnellement bas, mes prévision sont :

Un retour rapide au cours de 70$ puis une évolution vers les 77$ pour noël.
Bonne fête à tous.
:smt111
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 oct. 2005, 21:38

On va faire de la psycho-économie de cuisine.

Noël tombe un dimanche, donc sur les places financières tout va s'arrêter le vendredi 23 au soir heure de New York. Ensuite les traders ont envie de passer une semaine entre Noël et Nouvel An tranquille en famille sans position spéculative audacieuse à suivre. Les marchés ont donc intérêt à ce qu'on soit AU PLUS BAS pour pouvoir ensuite redémarrer l'année en fanfare. C'est ce qui s'est passé l'année dernière en tout cas.

Donc, je partage l'avis de lionstone sur le fondamental à $77 mais on va retirer $10 pour apaiser le Dieu de la Spéculation.

$67 donc :-D :-D :-D

A moins, bien entendu, d'un impondérable style essai de missile intercontinental iranien au-dessus d'Israël...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 27 oct. 2005, 22:33

Disons, de 71 à 73 US$
@jerome : ça s'appelle boxing day :-D

CHANGEMENT : étant donné que nous commençons la mauvaise saison bien bas, je dirai 65 à 67 US$
Dernière modification par mahiahi le 25 nov. 2005, 19:29, modifié 1 fois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Verrouillé