Projets et réalisations extravagantes

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par yvesT » 03 sept. 2014, 01:33

A noter qu'il y a eu pendant longtemps un barrage naturel, qui s'est cassé et la Méditerranée se serait remplie en moins de deux ans ! :
Et la Méditerranée se remplit
et aussi - 01/02/2010 (571 mots)

La Méditerranée s’est évaporée il y a un peu moins de 6 millions d’années. Mais, en moins de deux ans, elle s’est à nouveau remplie. La géologie du détroit de Gibraltar nous en raconte l’histoire.

Il y a 5,33 millions d’années, les eaux de l’océan Atlantique trouvèrent un chemin dans le détroit de Gibraltar, remplissant la Méditerranée qui s’était presque complètement évaporée 330 000 ans plus tôt. Selon une équipe franco-espagnole, cette remise à flot s’est déroulé en moins de deux ans 1.

Avant son évaporation, la Méditerranée était reliée à l’Atlantique par au moins deux corridors, au Maroc et en Espagne. Sous la poussée de la plaque africaine, ces passes se sont fermées. Il y a 5,66 millions d’années, seuls les fleuves déversaient leurs eaux douces dans la grande bleue. L’eau salée s’est évaporée, laissant derrière elle des couches de roches salines, les évaporites. Le niveau de la mer a baissé de 1,5 à 2,7 kilomètres, les grands fleuves ont érodé leur lit en formant d’énormes canyons, la mer Noire s’est asséchée. Seuls quelques lacs parsemaient alors le fond marin.

Chenal en U. Trois cent trente mille ans plus tard, la Méditerranée se remplit à nouveau. A la vue des forages et des mesures sismiques effectués dans le détroit de Gibraltar, on en sait un peu plus sur cette remise en eau. Les données montrent l’existence, dans le détroit, d’un long chenal d’au moins 200 kilomètres de long sur 6 de large. Selon Daniel Garcia-Castellanos, de l’institut des sciences de la Terre Jaume Almeira de Barcelone, et ses collègues, la forme du chenal en U et sa présence des deux côtés du détroit indiquent qu’un mécanisme d’érosion fluviale a creusé la roche. Ils précisent l’événement grâce à l’utilisation d’un modèle d’incision des roches par des eaux fluviales, mis au point par des hydrologues pour les fleuves de montagne.

En partant d’un filet d’eau qui trouva son chemin quand l’érosion des fleuves de chaque côté du Détroit ouvrit une petite passe, le modèle montre que l’eau a d’abord érodé lentement le mont Tartesos, le plus haut lieu sous-marin du détroit. Puis l’érosion et le flot d’eau ont grossi de plus en plus vite. La méditerranée occidentale s’est remplie à 90% en moins de deux ans. Durant cette phase, le débit était tel que le niveau de la Méditerranée aurait monté de 10 mètres par jour ! Quand le niveau atteignit la passe de Sicile, l’eau se déversa dans la Méditerranée orientale, deux fois plus profonde.

« Nos données géologiques montrent effectivement l’existence de ce chenal d’érosion, raconte Christian Gorini, de l’Institut des Sciences de la Terre de Paris et co-auteur de l’étude. Sa forme en rampe douce indique que le remplissage ne s’est pas fait en une mégacascade comme on le pensait, mais par un fleuve 1000 fois plus puissant que l’Amazone ». La durée du phénomène est incertaine, car le modèle d’érosion utilisé n’est pas adapté à ce type de relief et il ne prend pas en compte de nouvelles données. Par exemple, une ligne de rivage a été observée 800 mètres sous le niveau actuel 2. Elle daterait de 5,46 millions d’années. Et la quantité d’évaporites retrouvées au fond de la Méditerranée montre qu’il a fallu l’évaporation de 8 fois le volume d’eau actuel pour les créer. L’assèchement, comme la remise en eau, ne s’est donc pas produit une seule fois durant la période.
http://www.larecherche.fr/actualite/aus ... 2010-67258

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par Raminagrobis » 07 janv. 2019, 19:44

LIEN

Au chapitre consommation ostentatoire, je demande le top. Le must. Le truc auquel même les mafieux russes et les cheikh qataris n'ont pas pensé.

Patek Philippe a cet article. Déjà, ça vaut 65 000 € et c'est serti de 16 diamants. Mais qu'est-ce ? Une bague? Un bouton de manchette?

Non, c'est un trombone de luxe pour tenir les liasses de billets.

Ce qui est méta.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par Raminagrobis » 18 oct. 2019, 19:45

lien
Une tour de 173 m comme résidence privée.
Toujours moins.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par ni chaud ni froid » 18 oct. 2019, 19:50

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:36, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par energy_isere » 18 oct. 2019, 20:16

Raminagrobis a écrit :
18 oct. 2019, 19:45
lien
Une tour de 173 m comme résidence privée.
quelques détails de l' extravagante Antilia Tower en Inde (Mumbai) :

Image

Image

source : https://allthatsinteresting.com/antilia ... gant-house

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par Remundo » 18 oct. 2019, 23:09

c''est une horreur architecturale d'un rare mauvais goût. Un bébé empile mieux ses cubes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par Raminagrobis » 19 oct. 2019, 13:43

Pourtant les architectes ont utilisé un logiciel de référence, ça s'appelle minecraft :-D

Plus sérieusement, cette tour est devenu en Inde l'un des symboles du détachement des ultra-riches.
Toujours moins.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par tita » 19 oct. 2019, 20:16

O.o

Perso, j'aime beaucoup la philosophie du Corbusier, bon je suis actuellement dans la ville qui l'a vu naître, donc forcément j'ai un biais. Du coup j'aime bien ce type d'architecture...

Par contre, la logique du Corbusier était de construire en hauteur dans le but de limiter l'emprunte au sol... Et avoir des logements adaptés aux foyers toujours plus divers (familles, célibataires, couples seuls) dans un concept urbain qu'on peut assimiler aux éco-quartiers d'aujourd'hui.

Là, c'est juste une aberration, l'individualisme poussé à l'extrême, s'appropriant des ressources à titre personnel.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par kercoz » 19 oct. 2019, 22:14

tita a écrit :
19 oct. 2019, 20:16
O.o

Perso, j'aime beaucoup la philosophie du Corbusier, bon je suis actuellement dans la ville qui l'a vu naître, donc forcément j'ai un biais. Du coup j'aime bien ce type d'architecture...
C'est assez courageux de ta part:
https://www.huffingtonpost.fr/2015/04/1 ... 41466.html

///Le Corbusier, fasciste militant: des ouvrages fissurent l'image du grand architecte ///
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Projets et réalisations extravagantes

Message par tita » 20 oct. 2019, 21:21

@kercoz

Disons que c'est l'aspect de repenser l'urbanisme et l'architecture que je trouve assez fascinant chez lui. C'est bien joli de construire des unités d'habitations pour palier au manque de logement à l'aide des outils apportés par l'architecture moderne (piliers-plans), mais faut aussi réfléchir comment tu maintiens une vie organique dans ces grands ensembles. Et faut avouer que ça a été un échec, probablement parce qu'il y avait derrière le besoin urgent de créer des logements, sans forcément penser aux dynamiques travail-commerces-habitat-loisir. Du coup, y'avait aussi l'ambition de créer des sortes de cités parfaites... Là aussi, des utopies qui vont tourner à la dystopie dans bien des cas.

Le Corbusier a réalisé son rêve en concevant Chandigarh en Inde... Tout comme Brasilia, c'est une ville planifiée à partir de zéro en destinée à loger 500'000 habitants. C'est plutôt considéré comme une réussite, même si la démographie galopante rattrape ce plan qui ne prévoyait pas d'y loger la population actuelle qui avoisine les 1.5 millions d'habitants. Dans le genre de projets extravagants, c'est un exemple très fort de cette époque. Mais la ville reste quand même composée d'une classe plutôt aisée et l'Inde a une logique de castes très forte.

Pour moi, il avait vraiment de bonnes idées... Mais ses préceptes ont souvent été dénaturés pour ne garder que les aspects ultra-fonctionnels et bon marché, ce qui a conduit à des désastres urbains.

Bon, par contre je ne suis pas fan de son concubinage avec le régime de Vichy... Et il faut en parler. Mais c'est une partie de son parcours de vie, et ça restait dans le cadre de son travail, càd réaliser un plan urbain. Il cherchait avant tout à obtenir des De là à le réduire en fasciste... Mouais. J'ai un peu l'impression qu'on voit en lui un bouc émissaire pour lutter contre l'idéologie moderniste.

Répondre