Researchers use me to help them
edit their articles before they submit them for publication. Certains chercheurs préfèrent employer des anglosaxophones simplement pour un dernier "proofreading", mais ça ne m'intéresse pas.
Mon but c'est d'aider l'auteur à rendre la lecture facile - relation clair entre A, B et C dans un langage simple pour des étrangers (russes, froggies, américains, etc.). Souvent mes questions innocentes décèlent des imprécisions, voir des erreurs scientifiques, mais je ne sais pas expliquer ce phénomène de façon scientifique :o
Pour revenir au sujet (et pour démontrer pourquoi je ne suis pas éditeur d'articles en français) je suggère en premier de considérer ce qui suit. Pleins d'inventions très utiles ont été verrouillées dans des coffre-forts: aux années trentes l'allumette qui se rallume 100 fois, ou plus récemment le pneu (ou semelle de chaussure) quasi inusable, le filtre à huile/rouleau de pq pour la bagnole qui filtre les particules >5 microns. Tiens, compares le méssage de respect-de-l'autre à l'origine des réligions judéo-chrétiens, et ce que les pratiquants en font depuis des siècles! Et "je t'aime, alors si tu me trompe, je te tue".
Deuxième étape: je vous lance un défis. Créer un observateur neutre dans un coin du cerveau. Son travail est de monitorer tous vos pensées, parôles, actions et réactions, et en particulier les réactions émotives. La difficulté c'est d'être neutre, cad pas de jugement - une autre partie de toi va s'occuper du jugement mais essayez de le mettre en veille temporairement. Comme celà vous aurez accès aux données non-filtrées. Ah! Il est peutêtre utile de souligner que le cible c'est soi-même.
Si celà s'avère trop difficile, essais ceci: chaque fois que tu dis "faut que..." remplaces par "fucker" dans ta tête, pour déclancher un reveil, un regard conscient. Puis essais de remplacer par "je veux que...". Si ce n'est pas possible change ta phrase.
Si vous n'êtes pas perdu pour la science, c'est très amusant d'observer son propre auto-pilote.
(Il est possible que la relation avec le sujet de ce thread ne soit pas évident avant qq semaines d'expérience

)