Solution technique miracle du jour

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Solution technique miracle du jour

Message par FOWLER » 24 août 2013, 12:00

J'en ai eu un en visite y a pas longtemps ici même, et il m'a sorti cette merveille :

"Moi, si je trouve quelque chose, je commencerais par flipper pour ma sécurité !"

J'ai tenté de le rassurer : En vain ! :-D :lol:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solution technique miracle du jour

Message par energy_isere » 13 mars 2014, 16:56

Vers un générateur universel fonctionnant à l'électricité statique ?

04/03/2014 actu.orange.fr

Produire de l'électricité bon marché à partir d'un simple mouvement du corps, d'un souffle de vent ou d'un robinet ? Cela pourrait devenir une réalité grâce à un prototype de générateur qui exploite l'électricité statique, présenté mardi par des chercheurs chinois.


Le fonctionnement de ce générateur repose sur la "triboélectricité", l'électricité produite par le frottement de deux matériaux, qui permet par exemple à un ballon de se charger électriquement pour adhérer à un mur après avoir été frotté contre un pull en laine.

Zhong Lin Wang, de l'Institut pour la nano-énergie et les nanosystèmes de Pékin, et son équipe ont conçu un système capable de créer une telle charge électro-statique et de la collecter. Un assemblage de plusieurs petits disques composés de matériaux différents dont l'un, doté de rayons à la manière d'une roue de vélo, entre en rotation par rapport aux autres pour créer un courant électrique recueilli ensuite par des électrodes.

Dans leur laboratoire, les ingénieurs ont réussi à produire ainsi du courant à partir de l'eau coulant d'un robinet, du souffle d'un ventilateur ou du mouvement de va-et-vient de la main, pour alimenter au choix des ampoules électriques, un réveil digital ou recharger un téléphone portable...

- "Large gamme d'application" -

"Il fonctionne pour les mouvements, réguliers ou pas, comme les mouvements du corps humain. A partir du moment où il y a une action mécanique, il peut générer de l'énergie", explique à l'AFP M. Wang, qui fait aussi partie de l'Institut de technologie de Géorgie à Atlanta (Etats-Unis).

Ce système "a une large gamme d'applications: détecteurs embarqués sur des véhicules, téléphones mobiles, petits équipements électroniques, même la production d'énergie à l'échelle industrielle. Cela ouvre une nouvelle voie", lance le chercheur.
........................
Le prototype est encore de taille modeste, employant des disques d'une dizaine de cm de diamètre seulement, mais les chercheurs pensent pouvoir en augmenter considérablement les dimensions.

................
http://actu.orange.fr/sciences/vers-un- ... 61196.html

Faudra m' expliquer ce que ca a de mieux que les machines electrostatiques de la fin du 19ieme siécle telle que la machine de Wimshurst :

Image
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C ... rostatique

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Solution technique miracle du jour

Message par sherpa421 » 13 mars 2014, 17:39

Ils parlent de "nanosystèmes" peut être que c'est mieux que les machines électrostatiques de la fin du 19ieme parce que ça tient dans la poche ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solution technique miracle du jour

Message par energy_isere » 13 mars 2014, 18:54

sherpa421 a écrit :Ils parlent de "nanosystèmes" peut être que c'est mieux que les machines électrostatiques de la fin du 19ieme parce que ça tient dans la poche ?
qui dit nanosystèmes dit nano-energie..... et nano-puissance. :-D

Si ça tient dans la poche c' est que c 'est pour alimenter des trucs portables qui consomment quasi rien, et donc ce n' est pas une solution à nos problémes énergétiques.
C 'est juste quelque chose pour aider le consommateur à pas se faire ch..er à remplacer des piles bouton. :-&

Et en passant il y a bien d' autres sytéme de generation d' energie de ce genre, c' est ce qui s' apelle le ''energy harvesting''.
A base de différence de T°, ou de vibration, ou de torsion (piezoelectricité)
ou de minigénérateur à vent comme Des micro-éoliennes pour recharger les mobiles qui est sorti en Janvier et que j' aurais pu mettre ici.

Image

c'est la miniaturisation et l' apparition des microtechniques qui permettent ça,et effectivement ça n' était pas accessible à la fin du 19ieme siécle.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Solution technique miracle du jour

Message par EPE_bel » 15 mars 2014, 12:05

energy_isere a écrit :C 'est juste quelque chose pour aider le consommateur à pas se faire ch..er à remplacer des piles bouton. :-&
La montre automatique ça existe depuis 1778... juste celle de Gaston Lagaffe qui ne se remonte pas parce qu'il ne fait pas assez de mouvement :-D (pas trouvé le dessin sur le net, désolé)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Solution technique miracle du jour

Message par Rod » 17 oct. 2014, 12:05

Je ne sais pas trop où le mettre, alors je mets çà là. Ca sent la recherche d'argent à pleins nez!

http://lockheedmartin.com/us/products/c ... usion.html
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solution technique miracle du jour

Message par energy_isere » 17 oct. 2014, 12:39

Rod a écrit :Je ne sais pas trop où le mettre, alors je mets çà là. Ca sent la recherche d'argent à pleins nez!

http://lockheedmartin.com/us/products/c ... usion.html
Mon scénario la dessus :

Lockheedmartin veut externaliser ce ''truc'' dans une startup et recherche donc des investisseurs pour reprendre ce ''labo'' qui a peu à voir avec les activités de Lockheedmartin.

Un peu de com dans les média et les investisseurs genre E.Musk, B.Gates vont rappliquer. :-&

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Solution technique miracle du jour

Message par Raminagrobis » 17 oct. 2014, 12:50

Si Elon Musk et Bill gates étaient des pigeons, ils ne seraient pas milliardaires. Ils n'investiront pas là dedans sans avoir consulté un pannel de physiciens et d'ingénieurs nucléaires sur la viabilité du schmilblick.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Solution technique miracle du jour

Message par sherpa421 » 17 oct. 2014, 14:12

Bill Gates a écrit : 640 ko devraient pouvoir suffire à tout un chacun.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 214
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Solution technique miracle du jour

Message par Balika73 » 17 oct. 2014, 15:48

Rod a écrit :Je ne sais pas trop où le mettre, alors je mets ça là. Ca sent la recherche d'argent à plein nez!

http://lockheedmartin.com/us/products/c ... usion.html
C'est juste magnifique, ça vend du rêve à un niveau jamais atteint jusque là. Le site entier est une petite merveille de propagande : on se voit déjà sur Mars en train de siroter un Coca pendant les vacances. :lol:
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Solution technique miracle du jour

Message par rico » 17 oct. 2014, 17:07

Méfiez vous des miracles, ils deviennent parfois réalité. En 2008 tout le monde imaginait un baril à 200 ou 300 dollars pour 2015. On est en 2014 avec un baril quasi sous les 80 $.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solution technique miracle du jour

Message par energy_isere » 17 oct. 2014, 20:52


Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Solution technique miracle du jour

Message par mobar » 17 oct. 2014, 22:09

rico a écrit :Méfiez vous des miracles, ils deviennent parfois réalité. En 2008 tout le monde imaginait un baril à 200 ou 300 dollars pour 2015. On est en 2014 avec un baril quasi sous les 80 $.
Dans la même veine
"Méfiez vous des ingénieurs, ça commence avec la machine à coudre et ça se termine par la bombe atomique"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Solution technique miracle du jour

Message par kercoz » 17 oct. 2014, 22:48

energy_isere a écrit :Article du Figaro la dessus : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/10 ... ecolle.php
J' ai hésité a mettre ça dans Fusion /Iter ou dans humour .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Solution technique miracle du jour

Message par sherpa421 » 22 oct. 2014, 09:15

Le Figaro a écrit :il serait possible de faire voler un avion pendant des mois d'affilée
Un avion embarquant un réacteur nucléaire à volé le 17 septembre 1955.
Image
http://www.dissident-media.org/infonucl ... iques.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre