Consommation de papier

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Consommation de papier

Message par Raminagrobis » 11 janv. 2017, 10:54

Lien

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié (source ADEME), soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau

Je suis très surpris de ce chiffre, ça fait 70 feuilles par jour ouvré et par salarié. C'est gigantesque.

Moi je dois imprimer une dizaine de feuilles par semaine.
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Consommation de papier

Message par energy_isere » 11 janv. 2017, 12:11

Raminagrobis a écrit :Lien

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié (source ADEME), soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau

Je suis très surpris de ce chiffre, ça fait 70 feuilles par jour ouvré et par salarié. C'est gigantesque.

Moi je dois imprimer une dizaine de feuilles par semaine.

J' arrive également au même chiffre que Ramina ( 80 000 /220 /5 = 72 feuille/jour une feuile A4 faisant 5 grammes ).

Perso j' imprime peut être 5-7 feuilles par jour.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 21 août 2017, 12:39

Certaines personnes de mon entourage ont des méthodes de travail leur permettant un retour en arrière de 40 ans sans dépaysement. Il reste plus qu'à construire une machine à remonter dans le temps pour leur permettre un épanouissement total.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 août 2017, 13:17

Lu un intellectuel Indien qui critiquait le point de vue occidental sur l' Inde. Il dit que si tous les Indous apprenaient à lire, il n' y aurait plus un arbre en Inde. Ce genre de truc resitue le problème de la modernité comme utopie justificatrice de comportements en réalités obscènes.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 août 2017, 13:31

moué, chui pas trop convaincu... D'abord il y a beaucoup de livres à lire, déjà imprimés. Si l'on regarde le temps réellement de prise en mains d'un livre comparé à celui où il reste à la poussière... Et puis il y a maintenant les livres électroniques...

t'en fais pas Kercoz, "l'obscénité" est déjà en route à des échelles sans commune mesure avec quelques milliards de bouquins ou de tablettes tactiles. Les Indous, comme les Chinois, vont progressivement atteindre le niveau occidental, à savoir de posséder une petite voiture et un habitat confortable par foyer. L'empreinte écologique de ces objets par rapport à celle d'une bibliothèque...

Répondre