Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par GillesH38 » 20 août 2019, 19:14

J'avoue que les rituels d'intégration au sein des milieux végans m'effraient lorsqu'ils conduisent à se faire marquer au fer rouge publiquement en solidarité avec les animaux d'élevage...
je me suis dit "c'est quoi ce délire" mais... mais ....

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ge_1685381


:shock: :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 15 nov. 2019, 21:13

Nous n’avons jamais consommé autant de viande
Les 330 millions de tonnes de viande produites dans le monde ont un impact majeur sur l’élévation des températures, ainsi que sur la détérioration globale de notre environnement.


Par Catherine Vincent LeMonde 15 nov 2019

L’élevage intensif serait-il l’angle mort de la lutte contre la crise climatique ? Pour maintenir le réchauffement planétaire à 2 °C ou moins – l’objectif de l’accord de Paris de 2015 –, il faut abandonner tout ou partie de notre consommation d’énergies fossiles – charbon, pétrole, gaz – afin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Mais, comme aime à le dire l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, « notre planète est une ferme ». Et les 330 millions de tonnes de viande produites par an dans le monde ont, elles aussi, un impact majeur sur l’élévation des températures. Ainsi que sur la détérioration globale de notre environnement.

Additionnons l’énergie nécessaire à la production et à la transformation des aliments pour les bêtes, la fermentation entérique de celles-ci (flatulences et rots), le stockage et le traitement du fumier et, enfin, le transport de la viande produite. Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en 2013, l’élevage de bétail dans le monde totalisait ainsi, en 2005, 14,5 % des émissions de GES d’origine anthropique, soit un taux comparable aux émissions du secteur des transports. Fait notable : la viande bovine est à l’origine de 41 % de ces émissions (74 % si l’on tient compte de la production de lait), alors qu’elle ne représente que 22 % de la consommation totale de viande.

« L’élevage industriel ne nourrit pas le monde, il l’affame »

Ce n’est pas tout. Selon un rapport de Greenpeace publié en mars 2018, la production de viande et de produits laitiers serait la source de 80 % de la déforestation de la forêt amazonienne et mobiliserait jusqu’à 80 % de la surface des terres agricoles dans le monde, soit des centaines de millions d’hectares mobilisés pour nourrir les animaux que consommeront ensuite les habitants des pays riches, quand l’exploitation de ces terres pourrait directement alimenter ceux des pays pauvres. « L’élevage industriel ne “nourrit” pas “le monde” ; il l’affame en le détruisant », résume Jonathan Safran Foer.

Pour toutes ces raisons, les grandes instances internationales comme la majorité des scientifiques estiment que l’humanité devrait d’urgence réduire considérablement sa consommation de produits d’origine animale, en ciblant prioritairement l’élevage bovin. Le problème, c’est que nous n’avons jamais consommé autant de viande qu’aujourd’hui. Et que l’appétence des pays émergents pour ce mets longtemps inaccessible, à commencer par l’Inde et la Chine, ne permet guère d’espérer une inversion de la courbe. Passée de 70 millions de tonnes en 1961 à 330 millions en 2018, la production de viande pourrait au contraire continuer d’augmenter dans les décennies à venir, pour atteindre, selon les projections de la FAO, 524 millions de tonnes en 2080. A moins que le réchauffement de la planète et les catastrophes en chaîne qui pourraient s’ensuivre ne parviennent à nous convaincre collectivement de faire un autre choix.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 08 janv. 2020, 12:42

Comment percevez-vous l’évolution de mouvements écologistes comme celui d’Extinction Rebellion dans les années à venir ? Multi-forme, à géométrie variable selon les pays, il semble s’adapter au terrain. Pensez-vous qu’XR soit durable, ou est-ce juste une passion passagère ?

Je ne sais pas si Extinction Rebellion va perdurer durablement, mais on aura sans aucun doute dans les prochaines années des mouvements de ce type. L’absence à l’intérieur de ces courants de pensées écologiques solides doit nous questionner. Nous avons aujourd’hui une lutte acharnée entre différents points de vue. Il y a ceux qui souhaitent jouer la carte des énergies renouvelables, du nucléaire, contre l’énergie carbonée. Et ceux qui entendent jouer la carte de l’agriculture cellulaire contre, par exemple, l’élevage industriel.

"Nous sommes face à une dépolitisation extraordinaire des enjeux de l'alimentation".

Les grands capitalistes financent aujourd’hui les grands visages de l’écologie. Cela devrait nous interpeller. Il y a quelques années, les ennemis principaux étaient Monsanto, Coca-Cola, McDonald’s, Nestlé. Aujourd’hui il est devenu le petit éleveur et l'omnivore. Nous sommes effectivement face à ce que j’avais pu appeler une dépolitisation extraordinaire des enjeux de l’alimentation.

Quid de la fameuse "prise de conscience" et de la multiplication des manifestations des plus jeunes ces derniers mois : cette mobilisation pourra-t-elle déboucher sur un mouvement réellement politique, qui pourrait se traduire dans les urnes ?

Aujourd’hui, une partie importante de la population cherche une issue à la crise du capitalisme, à la crise écologique. La question est comment traduire cela politiquement ? Là aussi, le jeu est grand ouvert. Nous sommes sur un chemin de crête. Soit effectivement, c’est le lobby du “capitalisme vert” qui l’emporte. S'ouvrirait alors un monde avec la volonté de développer notamment la géo-ingéniérie car la guerre contre le réchauffement serait perdue. Il faudrait donc adapter la planète puis l’humanité. Soit, nous arrivons à une alternative, vers une écologie sociale et populaire. Mais pour l’instant, cette dernière est très loin d’être à la hauteur.
https://www.marianne.net/societe/les-an ... paul-aries
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 31 janv. 2020, 21:07

La viande sans viande de Beyond Meat arrive dans les magasins français

PAR ADELINE HAVERLAND Usine Nouvelle 31/01/2020

VU SUR LE WEB Les steaks et saucisses végétales Beyong Meat débarquent dans les rayons français ce 31 janvier 2020.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N924914

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 03 avr. 2020, 10:55

Shenzhen, première ville chinoise à bannir la consommation de chiens et de chats

LE POINT•03/04/2020

La métropole chinoise de Shenzhen s'apprête à entrer dans l'histoire. La municipalité va prochainement interdire à ses habitants de consommer de la viande de chat ou de chien, révèle la BBC. Les autorités locales - certainement échaudées par l'apparition du coronavirus fin décembre à Wuhan attribuée à la consommation d'animaux sauvages - veilleront à l'application de cette nouvelle loi dès le 1er mai prochain. Cette ville de plus de 12 millions d'habitants devient la première municipalité chinoise à prendre une telle mesure.
.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2fdffed6a6

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manger moins de viande ?

Message par chakiroul » 26 nov. 2020, 20:56

Manger moins de viande... ou moins de viande à manger ?

https://www.20minutes.fr/planete/291774 ... onsecutive
Une deuxième année de baisse historique. Alors que la production mondiale de viande s’élevait à 341 millions de tonnes en 2018, elle devrait, pour 2020, plafonner à 333 millions de tonnes.

Cette baisse de 1,7 % est inédite, puisque la production mondiale de viande n’a jamais été en berne deux années de suite. En cause ? L’épidémie de peste porcine africaine qui a frappé en 2019, puis la crise du coronavirus qui dure depuis bientôt un an, comme l’explique en vidéo Brut, partenaire de 20 Minutes.
https://www.brut.media/fr/international ... 2bcccb93ee

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 27 nov. 2020, 20:11

Moins de viande à manger?

Pas pour les chasseurs en tout cas, ici en Alsace on a du mal a trouver preneur pour les sangliers, chevreuils et cervidés
Ils sont bradés entre 1 et 3 euros le kilo selon l'espèce (animal vidé avec la peau)
Et en Belgique, c'est encore moins!!

Un peu à contre courant de la viande industrielle bourrée d'antibiotiques et d'hormones
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2345
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Manger moins de viande ?

Message par alain2908 » 28 nov. 2020, 08:09

impressionnant !
c'est pas les tarifs qu'on trouve en picardie https://www.gibier-picardie-venaison.fr ... gliers.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 19 déc. 2020, 18:08

Du poulet artificiel dans votre assiette: première historique à Singapour

AFP•19/12/2020

Du poulet fabriqué en laboratoire a été servi pour la première fois dans un restaurant à Singapour samedi, une étape historique pour ses fabricants qui espèrent ainsi réduire l'empreinte carbone de la consommation de viande sur la planète.

La start-up Eat Just avait annoncé début décembre que sa viande de laboratoire cultivée à partir de cellules animales avait été autorisée à la vente comme ingrédient dans les nuggets par les autorités de la cité-Etat d'Asie du Sud-Est qui est le premier pays au monde à autoriser une telle pratique.

Mercredi, la start-up avait annoncé sa première vente commerciale à 1880, un restaurant d'un quartier huppé de Singapour.

Samedi soir, l'établissement a servi cette viande de laboratoire à des jeunes de 14 à 18 ans invités pour ce lancement en raison de leur "engagement pour construire une meilleure planète".

Ce dîner historique n'était pas ouvert aux journalistes en raison de l'épidémie de Covid-19.

Servir cette viande artificielle est une "étape révolutionnaire dans la lutte contre le changement climatique et l'approvisionnement de la population mondiale sans abîmer la planète", affirme le fondateur du restaurant 1880, Marc Nicholson.

Pour le fondateur de Eat Just, Josh Tetrick, cette première "nous rapproche d'un monde où la majorité de la viande que nous mangerons ne nécessitera pas de détruire une seule forêt, de déplacer un seul habitat d'animal ou d'utiliser une seule goutte d'antibiotiques."

La consommation de viande mondiale devrait augmenter de 70% d'ici 2050, et la viande artificielle pourrait bientôt répondre à une partie de la demande, selon la start-up.

L'élevage intensif pour la consommation de viande est une source de méthane, gaz qui favorise l'effet de serre. Dans certains pays comme le Brésil, ce secteur contribue à la destruction des forêts, barrières naturelles au réchauffement climatique.

La demande d'alternatives à la viande se développe mais les produits disponibles actuellement sont à base de végétaux.

Des dizaines de start-up travaillent sur des projets de viande artificielle dans le monde mais la production était restée jusqu'à présent expérimentale.

Le coût très élevé de la production de viande artificielle est vu comme un frein à son développement, mais, selon un porte-parole de la start-up, Eat Just a fait "des progrès considérables" dans la réduction des coûts.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c461ab1b50

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 20 déc. 2020, 06:30

alain2908 a écrit :
28 nov. 2020, 08:09
impressionnant !
c'est pas les tarifs qu'on trouve en picardie https://www.gibier-picardie-venaison.fr ... gliers.php
ça ce sont les tarifs des marchands de gibier avec des pièces de gibier conditionnées en barquette prêtes à cuisiner!!

Ici aussi, c'est comme ça ... mais comme les restau sont fermés et que le marché aval s'est effondré, les marchands de gibier ont leurs congélos pleins et ils n'achètent plus rien

Les chasseurs d'ici vendent le gibier "en peau", faut être capable de découper et préparer la viande! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande ?

Message par energy_isere » 05 sept. 2021, 23:10

À Berlin, les restaurants universitaires suppriment presque totalement la viande

Sébastien VANNIER, 5 sept 2021

À la demande des étudiants, les restaurants universitaires de Berlin (Allemagne) rayent quasiment la viande de leur carte. Pour la rentrée en octobre, 68 % des plats seront végans, 28 % végétariens et seulement 4 % contiendront de la viande ou du poisson.

Sur les 510 plats proposés dans la vingtaine de restaurants universitaires de Berlin à la rentrée d’octobre, 68 % seront végans, 28 % végétariens et seulement 2 % avec de la viande et 2 % avec du poisson. Ce nouveau concept a été développé en grande partie parce que les étudiants nous ont demandé que les menus des cantines soient plus respectueux du climat et du bien-être animal », explique Daniela Kummle, représentante de l’association en charge des restos U berlinois.

Plus de 170 000 étudiants sont concernés, soit quelque 7,3 millions de repas servis en 2019, année d’avant-Covid. La décision confirme une tendance de fond. Il y a deux ans, l’université technique de Berlin avait ouvert une cantine complètement végane, baptisée : « Veggie 2.0, la cantine profondément verte ! » On trouve des cantines plus ou moins véganes à Nuremberg, Dortmund, Bonn, Hambourg, Munich, Fribourg. Elles sont référencées et notées par l’association de défense des animaux Peta, puissante en Allemagne.

Sauvez la currywurst (saucisse au curry) ! C’est l’appel qu’avait lancé cet été l’ex-chancelier allemand (1998-2005) Gerhard Schröder, 77 ans, quand il avait appris que la cantine d’entreprise de Volkswagen ne servirait plus de viande. La currywurst et des frites, c’est une barre énergétique pour l’ouvrière et l’ouvrier. Cela doit rester ainsi ! ​Sauf que les temps changent, sous la pression des jeunes Allemands. Les enquêtes montrent qu’environ 10 % de la population est désormais adepte d’un régime végane et végétarien.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Manger moins de viande ?

Message par chakiroul » 04 déc. 2021, 15:01

La jeunesse pousse... et c'est tant mieux dans ce cas-là, ils ont compris que revenir à de faibles consommation de viande est nécessaire pour limiter l'impact écologique de l'alimentation.

La viande artificielle en laboratoire n'est pas aussi écologiquement indolore que ses promoteurs de la high-tech souhaitent le faire croire :
https://www.20minutes.fr/planete/292729 ... mes-resout

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande ?

Message par kercoz » 04 déc. 2021, 15:18

Il y a une part psycho ds l'addiction carnassière... Je conseille les shitaké , champignons chinois qui ont une texture proche de celle de la viande ds une salade, du riz ou en sauce . Je commence à m' en lasser, vu que ma plantation m'en fourni sans arrêt ...mais ça se sèche tres bien pour les conserver.
Un voisin m' a refilé des "briques" ( 80 x 40 x 30 cm) qu'une champignonière lui donne comme engrais pour le jardin . J' ai donc une profusion de shitaké, et 2 sortes de champ. de paris /rosés . C'est tres facile à gérer ( spray d'eau + sac de jute posé dessus). Je vais tenter de réensemencer d'autres souches faites avec du marc de café + granulé de fumier de cheval.
C'est vrai que les sols valorisables en maraichage ou agriculture ne drrvraient pas être utilisés en élevages viande.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande ?

Message par mobar » 04 déc. 2021, 15:19

[quote=chakiroul post_id=2331999 time=1638626501 user_id=38185
La viande artificielle en laboratoire n'est pas aussi écologiquement indolore que ses promoteurs de la high-tech souhaitent le faire croire :
https://www.20minutes.fr/planete/292729 ... mes-resout
[/quote]

La viande industrielle n'a rien a envier à la viande synthétique des labos, ces viandes sont du pétrole transformé indirectement en viande
Le gibier est encore une des seules viandes naturelles avec les animaux d'élevage extensifs d'argentine ou de nouvelle zélande
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre