Chasseurs contre agriculteurs

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 10 juil. 2006, 18:40

Perchou a écrit :Vous savez ce que ça fait 10 chasseurs et 10 pêcheurs ? :-D
Je crains le pire ! ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Aquafiestas
Kérogène
Kérogène

Message par Aquafiestas » 10 juil. 2006, 21:18

20 menteurs !
:-P

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 10 juil. 2006, 21:23

Bravo ! :D

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 11 juil. 2006, 00:38

Alter Egaux a écrit :Par exemple, un agriculteur mettant des engrais dans son jardin pour sa consommation personnel. Certes, les poireaux étaient bleu et plus grand qu'un enfant de 6 ans ...
Tu vois bien qu'ils replantent des haies :-D
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

mad
Kérogène
Kérogène

Message par mad » 11 juil. 2006, 23:08

Perchou a écrit :
Perso, je braconne avec ou sans fusil. Mais sans, c'est plus décroissant ;) , plus discret, moins cher et y a pas besoin d'enlever les plombs... Par contre c'est plus difficile.
Je n'ai rien contre toi, mais le braconnage est INTERDIT .
Si tu veux chasser, c'est ton droit, mais prend les mesures pour respecter la loi: si il y a des périodes ou c'est interdit dce n'est pas pour rien...
mais bon sauf erreur de ma part tu n'as pas l'air d'etre un gros braconnier patrouillant la foret avec un gros 4*4 et un pistolet laser... ;)

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 12 juil. 2006, 21:37

tu n'as pas l'air d'etre un gros braconnier patrouillant la foret avec un gros 4*4 et un pistolet laser...
Bien vu ! :D
Si tu veux chasser, c'est ton droit, mais prend les mesures pour respecter la loi: si il y a des périodes ou c'est interdit dce n'est pas pour rien...
Les ACCA, sans dire qu'elles sont pleines de chasseurs beauf, alcooliques et incompétents en terme de gestion des populations (ce serait quand même un peu exagéré...), sont en tout cas souvent peu efficaces dans le rôle qui leur incombe.
Ca pour organiser le Ball Trap de la Saint-Hubert, pas de problème ! Par contre pour faire des comptages de population correct, ça devient un peu plus aléatoire.
De plus, la loi s'en mêle pour poser la cerise pour le gâteau.
Résultat : les faisans qu'on voit le lundi sont aussi sauvages que des poules de basse cour. Après leur lâcher, ils ont échappés au tir au pigeon du dimanche mais ne sauront pas se nourrir eux mêmes (saison automne-hiver).
Ailleurs, on a des recrudescences de chevreuils ou de lièvres qui causent des dégâts importants aux cultures et aux plantations.
Dans d'autres régions, les sangliers sont devenus vraiment envahissants.

Etc, etc...

Alors la loi et les ACCA, je m'assois dessus et je prends le gauche. Si j'ai envie de prélever un lapin de l'année au mois de juillet parmi les vingt qui nichent sous les tas de bois et les talus, je le fais. Par contre, je ne touche pas aux animaux pendant la saison de reproduction par exemple. Et je pense que je suis plus écolo que les chasseurs qui se disent écolos (je rappelle que je ne suis pas chasseur...vous voyez la nuance ?). Je fais donc confiance à mon sens de l'observation et à la justesse de mon jugement pour ne pas abuser des ressources des mon coin. Par axemple, les faisans et les perdrix se font rares : je n'y touche pas.

Enfin, il faut relativiser, si je mange deux lièvres et deux ou trois lapins dans l'année, c'est déjà pas mal...

mad
Kérogène
Kérogène

Message par mad » 12 juil. 2006, 22:07

Perchou a écrit :
Enfin, il faut relativiser, si je mange deux lièvres et deux ou trois lapins dans l'année, c'est déjà pas mal...
J'avais bien compris ton sens du "braconnage"...et je le partage aussi!!!
mais fait attention , tuer un lapin peut couter tres cher....

Répondre