C'est tendance.fabinoo a écrit :BRF = bois raméal fragmenté.
ON broie du bois provenant des rameaux des arbres, et ça fait en théorie le meilleur amendement qui soit pour les sols.
Crotin de cheval et crotte de poule c'est bien aussi.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
De la même façon que l'on fabriquera des scies et des haches (ce n'est pas compliqué un broyeur : un cylindre tournant dans un support).diogene a écrit :comment on va fabriquer les broyeurs
J'envisage de faire un broyeur à pédale pour pouvoir l'utiliser loin de sources d'énergie. En effet, sur une longue distance dans un terrain montagneux, il est beaucoup plus simple de transporter les branches broyées que les branches elles-mêmes. Même si le broyeur est électrique près de la maison, on dépense moins d'énergie humaine à broyer les branches avec un broyeur à pédale, puis à transporter à pied le broyat, que de transporter à pied les branches. Bon, il faudra au préalable transporter à pied le broyeur à pédales, mais on ne le fait qu'une fois (et il peut être laissé sur place et déplacé d'années en années).diogene a écrit : et comment on va les faire fonctionner.
Ca cela m'étonnerait. Il faut compter une puissance de 1KW par /cm de diamètre de branche à broyer. 1KW, c'est 10 personnes qui pédales en même temps !Glycogène a écrit :J'envisage de faire un broyeur à pédale pour pouvoir l'utiliser loin de sources d'énergie.diogene a écrit :] et comment on va les faire fonctionner.
Ah ben non, il faut une certaine énergie pour broyer une branche, mais la puissance dépend de la vitesse à laquelle on veut la broyer.Malmedy a écrit :Il faut compter une puissance de 1KW par /cm de diamètre de branche à broyer. 1KW, c'est 10 personnes qui pédales en même temps !
Entièrement d'accord avec toi.fabinoo a écrit :Non seulement il est sans doute possible de faire des broyeurs manuels, mais en plus, dans l'hypothèse d'une crise majeure, le fait d'avoir remis les sols en état avant ne peut être que bénéfique.
Sachant que les effets positifs du BRF sont quasiment immédiats...
Phyvettetocyob a écrit :Pour mon premier essai j'ai fragmenté les rameaux d'abord au sécateur: 5heures pour 1m2(sans compter la coupe sur les arbres). En un mois en coupant un jour par ci, un jour par là, je suis arrivè à mettre une couche de 1.5cm de BRF sur 7m2.
Aujourd'hui j'ai testé avec un marteau et ça va au moins deux fois plus vite qu'au secateur (j'ai comparé en remplissant le même sceau de 10L) en plus les rameaux sont beaucoup plus éclaté donc ce n'est que mieut il me semble : normal le marteau éclate et le sécateur coupe. Je n'ai pas dépassé une grosseur de 2cm de large pour les rameaux, et j'ai utilisé la machette pour finir les plus gros morceaux.
J'estime que pour une épaisseur de 2cm de BRF au m2 il me faudrait 3heures de fragmentation par m2 ....
en faisant de la prospective, comme ça pour rigoler, en un mois de travail journalier (8heures/jour) je pourrait arrivé à dépassé les 50m2, sachant que j'an met pour 5 ans, ça fait qu'un jardin de 250m2 est "faisable", à la longue. Je suis sûre que c'est pas très juste, mais bon ...
Donc voilà c'est beaucoup mieut au marteau + machette.
Je vais donc reprendre ce que j'ai déjà étalé au sol pour le re-fragmenté au marteau, il me semble que cet n'est que mieut (?????), puis je vait complété la couche de 1.5 à 2 cm. Pour ensuite mettre une couche de 2cm de fumier de cheval, comme me l'as conseillé Jackausse , pour éviter la "faim d'azote" et ensuite dans 3/4 mois je mélangerait au sol.