Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 09 nov. 2006, 23:47

fabinoo a écrit :BRF = bois raméal fragmenté.
ON broie du bois provenant des rameaux des arbres, et ça fait en théorie le meilleur amendement qui soit pour les sols.
C'est tendance.
Crotin de cheval et crotte de poule c'est bien aussi.

fabinoo

Message par fabinoo » 10 nov. 2006, 08:14

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:16, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 10 nov. 2006, 09:48

Je pense que le BRF, c'est beaucoup plus qu'une tendance. C'est potentiellement quelque chose d'assez énorme.
potentiellement car tant qu'il y a des broyeurs et du pétrole.
C'est très bien aujourd'hui mais çà ne me semble pas une technique pour le futur.

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 10 nov. 2006, 09:58

Geispe a écrit :...potentiellement car tant qu'il y a des broyeurs et du pétrole...
He oui, encore une fois on se heurte aux memes questions, comment on va fabriquer les broyeurs et comment on va les faire fonctionner.
Encore une impasse.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 10 nov. 2006, 12:06

diogene a écrit :comment on va fabriquer les broyeurs
De la même façon que l'on fabriquera des scies et des haches (ce n'est pas compliqué un broyeur : un cylindre tournant dans un support).
diogene a écrit : et comment on va les faire fonctionner.
J'envisage de faire un broyeur à pédale pour pouvoir l'utiliser loin de sources d'énergie. En effet, sur une longue distance dans un terrain montagneux, il est beaucoup plus simple de transporter les branches broyées que les branches elles-mêmes. Même si le broyeur est électrique près de la maison, on dépense moins d'énergie humaine à broyer les branches avec un broyeur à pédale, puis à transporter à pied le broyat, que de transporter à pied les branches. Bon, il faudra au préalable transporter à pied le broyeur à pédales, mais on ne le fait qu'une fois (et il peut être laissé sur place et déplacé d'années en années).
Vous me direz que sans pétrole, je ne trouverai plus de pédales, mais ce ne sera pas de mon vivant.

fabinoo

Message par fabinoo » 10 nov. 2006, 13:30

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:16, modifié 1 fois.

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 10 nov. 2006, 21:57

Glycogène a écrit :
diogene a écrit :] et comment on va les faire fonctionner.
J'envisage de faire un broyeur à pédale pour pouvoir l'utiliser loin de sources d'énergie.
Ca cela m'étonnerait. Il faut compter une puissance de 1KW par /cm de diamètre de branche à broyer. 1KW, c'est 10 personnes qui pédales en même temps !

Tyler Durden
Goudron
Goudron

Message par Tyler Durden » 10 nov. 2006, 22:14

sinon il existe les broyeurs à main : hachettes, machettes, marteaux, couteaux.....

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 10 nov. 2006, 22:24

Malmedy a écrit :Il faut compter une puissance de 1KW par /cm de diamètre de branche à broyer. 1KW, c'est 10 personnes qui pédales en même temps !
Ah ben non, il faut une certaine énergie pour broyer une branche, mais la puissance dépend de la vitesse à laquelle on veut la broyer.
Donc c'est sûr que je ne pourrait pas broyer des branches de 5cm facilement (tout lentement).
J'ai déjà utilisé un broyeur de 2500W qui broyait jusqu'à 3cm de diamètre. Lorsqu'il force trop, il s'arrête et repart en arrière pour dégager la branche, donc on pouvait tester ses limites sans risquer de l'abimer.
Il broyait donc des branches de 3cm à 10cm/s.
Mais pour des branche plus fines, il faut beaucoup moins de puissance, et en allant moins vite, on peut arriver à broyer avec 100 à 200W.
De plus, je pense évidemment mettre un volant d'inertie, et comme le broyeur utilise de la puissance qu'en pointe (à chaque coupe de la branche), la moyenne est plus faible que la puissance maxi.

Une autre idée est de faire un broyeur branché directement sur une turbine hydraulique via un réducteur, alimenté par l'eau d'un ruisseau s'il y en a un près du lieu de coupe.
Avec 50m de dénivellé, par exemple un tuyau de 100m sur une pente à 30°, avec un débit de 2L/s (donc un gros tuyau pour éviter les pertes de charge : 10-15cm :-D), on obtient 1kW.

Bon, c'est sûr que c'est moins pratique qu'un broyeur électrique ou à essence, mais c'est juste une idée.
A savoir que le BRF permet de ne plus avoir à labourer ni arroser. Il est mis pour 5 ans, il faut juste en remettre 1cm tous les ans. Ca vaut le coup de se casser le cul pour le produire, vu la glande qu'il autorise :D

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 10 nov. 2006, 22:28

fabinoo a écrit :Non seulement il est sans doute possible de faire des broyeurs manuels, mais en plus, dans l'hypothèse d'une crise majeure, le fait d'avoir remis les sols en état avant ne peut être que bénéfique.
Sachant que les effets positifs du BRF sont quasiment immédiats...
Entièrement d'accord avec toi.
Je ne m'inquiète pas pour savoir comment on va pouvoir broyer quand il n'y aura plus de pétrole, on trouva une solution.
A traction animale par ex.
Si si c'est posible... avec une mule qui tourne en rond et qui actionne un hachoire qui monte et qui descend.(je pense à en faire les plans, problème, je sais pas utiliser le DAO ;) )
De toutes façons des sols remis en état avec 30 cm d'humus sur toute la planète seront capables de nous procurer suffisamment d'énergie pour broyer indéfiniment le BRF nécessaire à l'alimentation humaine.
Y-a un hic... faut le faire avant qu'il n'y ait plus de pétrole.
Au lieu de foutre le pétrole dans nos 4x4 mettont le dans nos broyeurs.
D'où taxont les 4x4 pour développer le BRF. :evil:
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 nov. 2006, 22:48

Copier/ coller des Les jardins de BRF site dédié . C'est le post de tête du sujet qui te préoccupe Glycogène , La suite mérite la lecture.
tocyob a écrit :Pour mon premier essai j'ai fragmenté les rameaux d'abord au sécateur: 5heures pour 1m2(sans compter la coupe sur les arbres). En un mois en coupant un jour par ci, un jour par là, je suis arrivè à mettre une couche de 1.5cm de BRF sur 7m2.

Aujourd'hui j'ai testé avec un marteau et ça va au moins deux fois plus vite qu'au secateur (j'ai comparé en remplissant le même sceau de 10L) en plus les rameaux sont beaucoup plus éclaté donc ce n'est que mieut il me semble : normal le marteau éclate et le sécateur coupe. Je n'ai pas dépassé une grosseur de 2cm de large pour les rameaux, et j'ai utilisé la machette pour finir les plus gros morceaux.

J'estime que pour une épaisseur de 2cm de BRF au m2 il me faudrait 3heures de fragmentation par m2 ....
en faisant de la prospective, comme ça pour rigoler, en un mois de travail journalier (8heures/jour) je pourrait arrivé à dépassé les 50m2, sachant que j'an met pour 5 ans, ça fait qu'un jardin de 250m2 est "faisable", à la longue. Je suis sûre que c'est pas très juste, mais bon ...

Donc voilà c'est beaucoup mieut au marteau + machette.
Je vais donc reprendre ce que j'ai déjà étalé au sol pour le re-fragmenté au marteau, il me semble que cet n'est que mieut (?????), puis je vait complété la couche de 1.5 à 2 cm. Pour ensuite mettre une couche de 2cm de fumier de cheval, comme me l'as conseillé Jackausse , pour éviter la "faim d'azote" et ensuite dans 3/4 mois je mélangerait au sol.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 10 nov. 2006, 23:37

J'avais déjà vu ce poste.
Mais je trouve que c'est bien laborieux.
Déjà, il faut 5cm de BRF pour bien commencer. sur les 5cm, les 2cm du haut servent surtout à protéger les 3cm du bas de la déshydratation par le soleil et le vent. Dans le forum de ce site, il y a qq témoignages d'échec avec 2cm de BRF : ça a tout sèché, ça finira par s'humusiser en ajoutant par dessus tout les déchets du jardinage, mais c'est 1 an de perdu.
Donc par m², c'est 7h30 et non 3h.

Mais bon, même à 1h/m² je trouve que c'est trop long.
Donc tout ingénieur que je suis, je n'ai pas résisté à industrialiser le procédé :-D
Mais tout peakiste que je suis, je fais de l'industrialisation à l'échelle humaine : faut que l'usine ne nécessite pas plus d'1 ou 2 personnes :D
On retombe évidement sur l'éternel problème d'essayer de transformer une énergie en un travail avec le meilleur rendement possible.
Donc au lieu d'actionner des marteaux avec des pédales, il est plus rentable de reprendre le principe d'un broyeur électrique et de l'actionner avec des pédales.
Par contre c'est un peu plus compliqué qu'un simple marteau actionné à la main, c'est sûr.

Mais bon, ce n'est pas pour tout de suite, il y a d'autres priorités.

fabinoo

Message par fabinoo » 11 nov. 2006, 08:21

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:17, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 nov. 2006, 09:14

il faut tenir compte de l'ensemble de la situation : après le pétrole on n'a pas besoin de broyeur... vous voulez broyer quoi ? je serai content si je trouve encore quelques brindilles pour allumer du feu... et si les 50 millions de français qui restent ramassent du bois de feu... comme il y a 50 ans il n'y a plus une brindille par terre.

fabinoo

Message par fabinoo » 11 nov. 2006, 09:46

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:17, modifié 1 fois.

Répondre