Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 mai 2006, 02:51

out le laisir est our moi les mecs ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 mai 2006, 02:53

GillesH38 a écrit :Remarque : le savon noir c'est la même chose mais avec de la potasse au lieu de la soude. C'est assez efficace contre les bebetes genre puceron, ca remplace avantageusement les pesticides.
Et ça nettoie toute la maison ! :D
Je m'en sers dilué pour le sol, moins dilué pour un peu tout : sanitaires, gazzinière…
Une bonne odeur de propre pas chimique !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mai 2006, 09:30

toto a écrit :On rigolait bien, le professeur Gilles nous a remis sur le fil.

Donc, j'ai bien raison, dans mon programme pour les presidentielles, je mets des petites unies de fabrication de savon disseminees sur tout le territoire.
A mettre sur la liste des metiers d'avenir, fabricant de savon.
Oui je tiens à garder à Oléocène sa réputation de sérieux et de fiabilité qui fait tant pour sa qualité, en arrêtant les digressions futiles et enfantines. Si il reste UN prof après le PO, ce sera moi, na.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène

Message par PlantaBaja » 08 mai 2006, 10:13

Cassandre a écrit :Une bonne odeur de propre pas chimique !
Le savon est le résultat de la saponification (ben oui normal) des graisses par de la soude caustique (les graisses sont des composés d'acides gras et de glycérine, la soude déplace la glycérine pour former des sels de sodium qui sont le savon). La soude caustique (produit assez dangereux à manipuler, mortel par ingestion) peut s'obtenir par l'action de la chaux vive sur les cristaux de soude. Pour les cristaux de soude, la matière première ce sont les cendres de plantes marines, typiquement le varech, d'ou le travail d'antan (assez fatigant) de ramasseur de varech.La chaux vive s'obtient par calcination du calcaire sur un feu vif. Bref tout ça est assez naturel
Ben ça c'est de la chimie aussi ! :lol:

L'opposition chimie=mauvais/naturel=bon est assez simpliste.

Par exemple des tas de mycotoxines qui se développent dans les aliments sont très dangeureuses (voir les intoxications par l'ergot de seigle), certaines sont cancérigènes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mai 2006, 11:14

Les etres vivants sont eux mêmes des réacteurs chimiques extrêmement complexes d'ailleurs ...; ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 08 mai 2006, 14:05

Salut Toto !

Certaines arbalètes ont effectivement un cric d'aide à la mise en tension. Ce gadget est surtout destiné aux mous du bras, les vrais hommes armant leur arbalète à la main, le trait entre les dents.

En plus, l'usage du cric se révèle beaucoup trop lent pour être efficace lors des pillages...

Puisqu'on en est à parler chiffons, savez-vous où l'on peut se procurer des vêtements en cuir avec doublure en tôle ?

Image

Rammstein

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 08 mai 2006, 17:37

Tu n'auras qu'à demander à la prochaine gay-pride qui sont leurs fournisseurs. :-D

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 09 mai 2006, 07:50

A propos, il paraît que la prochaine Gay Pride aura pour thème la déplétion du pétrole ! En effet tous les chars seront à pédales !

OK, je sors...

Rammstein

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: La garde-robe des peakistes

Message par Glycogène » 09 mai 2006, 11:51

toto a écrit :Ben voilà ma nouvelle voiture, la ROLLS des pompes, avec des semelles thermoformées vous ne rechignerez plus à bouffer des kilomètres.
Image
J'ai hésité à te le dire, mais finalement je m'y met.
Prendre des nepal top pour "bouffer des km" et remplacer sa voiture n'est pas des plus approprié...
Sauf si ces km sont exclusivement en terrain raide et hors sentier.
En effet la semelle est rigide et droite, n'autorisant ni un pliage des orteils ni un bon déroulé du pied.
J'ai des chaussures de ce genre pour l'alpi, je ne les supporte pas plus de 10h au pied (malgré une semelle thermoformée, avant c'était 6h), j'en suis venu à monter en basket le plus haut possible en les portant dans le sac et de les chausser au dernier moment. Pareil à la descente, sauf que je déchausse plus bas pour profiter des névés et éboulis.
Outre le confort, ça permet d'économiser la semelle. En effet, j'ai constaté que j'ai usé la semelle de mes premières pompes à 90% sur les sentiers d'approche, d'une part car ça constitue souvent 50 à 70% de la distance, mais aussi parce qu'on use plus rapidement une semelle rigide (lors de la poussée sur le pied, lorsque l'on s'appuie sur le bout du pied, l'absence de pli fait que seul le bout de la chaussure touche le sol, et souvent le pied dérape un peu à cet instant: sur un sentier en gravier de granit, on a vite fait de bouffer le bout alors que le reste est nickel). On use beaucoup moins vite une chaussure souple qui possède un déroulé préformé. Par contre l'intérêt des semelles rigides est indéniables en terrains raides et rocher, et sur ce point la nepal top est très bonne.

Alors ça dépend de ce que l'on veut faire.
Pour remplacer une voiture, donc marcher essentiellement sur des routes et des bon chemins, une chaussure souple ressemelable et avec une construction robuste est suffisante.
Si c'est pour évoluer dans des terrains à chamois et sur neige, la nepal top ou équivalent est utile. Mais une autre paire pour aller acheter le pain à pied est alors intéressante !

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 09 mai 2006, 12:02

Glycogène a écrit :

"Si c'est pour évoluer dans des terrains à chamois et sur neige, la nepal top ou équivalent est utile. Mais une autre paire pour aller acheter le pain à pied est alors intéressante !"

Exactement ! Rien de tel qu'une bonne paire de rangers pour aller acheter le pain ! En plus ce sera très tendance pour la prochaine Gay Pride !

Ramstein

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 09 mai 2006, 12:39

@Glycogene
T'as entierement raison, je n'aurais pas du dire "bouffer des km" mais j'aurais du parler de remplacer le 4x4.
Le propos initial etait une plaisanterie sur l'album photo. J'avais cette photo la sous la main, c'est tout.
Ceci dit, je n'ai jamais emporte une deuxieme paire de chaussure pour aller en montagne et avec mes precedentes pompes, des super guide, j'ai tout fait, du chantier de beton au berger en alpage, semelle rigide toute la journee.
Ca va remplacer ma voiture parce que de La Grave dans le nord du massif des ecrins, pour aller voir mon copain a Gap dans le sud, en voiture je passe par Briancon et Embrun, a pied je passe par la montagne. Rendez vous dans un an quand j'y serai. Pour l'instant c'est Tartarin, les pompes ne sont allees qu'au bar des Glaciers.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Paul
Kérogène
Kérogène

Le lave-vaisselle...

Message par Paul » 18 mai 2006, 23:47

Hello !

C'est tout simple... trop peut être, voilà père de famille de 3 enfants, je viens ce soir de prendre la décision de me passer du lave-vaisselle... si toutefois vous m'invitez à le faire après une expérience similaire réussie.

Merci pour vos réponses

Paul

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 19 mai 2006, 00:19

Salut !

Ben, je crois que c'est plus facile de s'en passer en n'en ayant pas eu ! :shock:
regarder Oléocène

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 mai 2006, 00:48

j' en ai pas depuis 20 ans !
Mais je suis tout seul chez moi, donc c'est rapide à faire à la main.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 19 mai 2006, 00:52

Moi, j'en ai un, car ça consomme moins d'eau et d'énergie que de la faire à la main.
Le prochain prendra l'eau chaude sanitaire (chauffé au granulés de bois).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre