fabinoo a écrit :
Oui, je parle d'éviter un certain nombre d'aliments, qui n'ont jamais fait partie de l'alimentation humaine jusqu'à une période récente (10000 ans pour certains, beaucoup moins encore pour d'autres), et qui n'ont été rajoutés que pour des questions de survie. Le tout avec des effets sanitaires délétères. Parmi eux, les sucres raffinés.
En revanche, je parle de réintroduire quantités d'autres aliments qui faisaient partie de notre alimentation et qui en ont aujourd'hui quasiment disparu. Quand je compare mon alimentation (presque sans sucre, produits laitiers et céréales mutées) à celle de mes contemporains même les plus attentifs à avoir une alimentation "variée", je m'aperçois que mon alimentation est beaucoup plus variée que la leur.
Tout à fait d’accord. Et le sucre raffiné industriellement est l’un de ces aliments à éviter absolument. Le problème est qu’il est tellement raffiné qu’il en devient du saccharose (C6 H22 O11) chimiquement pur à 99,9%. Qu’il soit obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave n’a pas d’importance, le produit final est identique, il ne contient plus de minéraux, plus d’oligoéléments, plus de vitamines, plus rien que le saccharose qui apporte des calories, mais rien de ce qui devrait aller avec. C’est donc un produit chimique générateur de carences et de troubles divers.
Ce n’est pas les sucres en général qu’il faut éviter, mais le sucre raffiné. Günther Schwab dans « La danse avec le diable » paru en 1963 explique très bien le problème : je l’ai lu en 1964 et j’ai décidé de supprimer de mon alimentation pour quelques jours, à titre expérimental, le sucre blanc, la farine blanche, le café et autres saloperies J’avais alors 18 ans et j’étais malade au moins 9 mois par année : rhume quasi perpétuel, grippes, bronchites, conjonctivites, insomnies, etc, etc..
Les médecins ne trouvaient pas quel était mon problème et me gavaient de médicaments divers sans m’avoir jamais demandé ce que je mangeais ! Ce que je mangeais… des pâtisseries principalement !
J’ai supprimé aussi tous les médicaments et du coup, je n’étais non seulement plus malade, mais en pleine forme ! Alors l’expérience a duré. Ca fait donc 42 ans que je ne manges plus de sucre raffiné. Bien sûr, je mange du sucre dans les fruits, les dattes, le miel, la canne à sucre.
En 1987, j’ai tenté une autre expérience, pour une semaine : supprimer le blé, les produits laitiers, tous les aliments cuisinés, chauffés, ou préparés d’une façon ou d’une autre et manger les aliments tels qu’on leur trouve dans la nature, dans leur forme originelle en me fiant à mon odorat et à mon goût, tout comme cela est pratiqué par tous les animaux sauvages en liberté dans leur environnement naturel et comme nos ancêtres l’on fait pendant des millions d’années avant qu’il se mettent (relativement récemment) à l’agriculture et à l’élevage. Jamais je n’aurais pensé que s’alimenter de la sorte était encore possible et que je continuerais au delà d’une semaine.
Je me trompais complètement : je n’ai pas encore interrompu l’expérience et ça fait donc 19 ans qu’elle dure, à ma totale satisfaction, tant au point de vue du plaisir (je ne mange que ce qui est bon) que de la santé physique !