Le sucre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 23 mai 2006, 15:25

phylippe a écrit :J'ai une alimentation déplorable et je ne fais pas de tartre. La génétique doit y être pour quelquechose.
c'est quoi en gros ton alimentation "deplorable" ? :lol:
ma definition de la chose, c'est : fast-food tous les jours, pas de produits frais, plats prepares a l'avance a chauffer au micro-onde, grignoter constamment des saloperies (biscuits genre MadMax, boire des sodas par ennui devant la TV, etc). J'ai eu oui-dire d'une nana, copine d'une nana que je connais, du genre anorexique, qui se tapait ce genre de regime : une pomme / jour. Le reste d'energie etant fourni par du coca ... hallucinant mais vrai. La nana pese 40kg et a un teint de cadavre ... c'est aussi du genre deplorable :?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 23 mai 2006, 15:33

Non, pas à ce point là. Trop de sucre (dans le café, biscuits), pas de fruit, peu de légumes, plats préparés. Plus un peu de bière.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 23 mai 2006, 15:36

ah oui, c'est pas mal ... pourrais-je savoir pourquoi pas de fruits ? c'est pas cher et c'est bon ...

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 23 mai 2006, 18:19

thorgal a écrit :
c'est quoi en gros ton alimentation "deplorable" ? :lol:
ma definition de la chose, c'est : fast-food tous les jours, pas de produits frais, plats prepares a l'avance a chauffer au micro-onde, grignoter constamment des saloperies (biscuits genre MadMax, boire des sodas par ennui devant la TV, etc). J'ai eu oui-dire d'une nana, copine d'une nana que je connais, du genre anorexique, qui se tapait ce genre de regime : une pomme / jour. Le reste d'energie etant fourni par du coca ... hallucinant mais vrai. La nana pese 40kg et a un teint de cadavre ... c'est aussi du genre deplorable :?

Oulàlà !!! Quelle horreur ! Rien que d' y penser ça m' écoeure et me fait mal aux dents ! :smt103

Quelle est sa stature pour ses 40 kg ? Je pèse 3 kg et des poussières de + qu' elle pour 1m52, bon c' est normal...

... tiens ça me rappelle un ancien collègue de stage, un jeune homo de 18 ans fashion-victim qui se goinfrait uniquement de sucreries, qui refusait de manger des repas normaux hormis des feuilles de laitue, il mesurait 1m85 pour 65 kg env. et il avait également le teint blafard !
Depuis il s' est mis à cuisiner un minimum et apparemment c' est mieux et meilleur !

Vraiment ça fout les boules tout ça !

@Phylippe : apprend à cuisiner des choses simples et bonnes, tu verras ça changera ta vie... ;)
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 mai 2006, 20:26

GillesH38 a écrit :
irinet a écrit :Ce matin, à 11 h (j'ai commencé les cours à 10 h) café sans sucre et croissant.!
Croissant !!! :shock: c'est un mélange de beurre et de sucres lents, antidététique au possible !
Y a même des sucres rapides en plus.

Etant entré ici par erreur, je repart avant de me faire lyncher pour trafic de poudre carboné.

Phyvette

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 24 mai 2006, 01:40

Simple et rapide : ouiii des surgelés, des conserves, des micro-ondés!

Vive notre super société de consommation. J'espère que j'aurai un mari au foyer plus tard (ou maintenant tiens) pour faire a manger des bons trucs...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 24 mai 2006, 01:56

irinet a écrit :J'espère que j'aurai un mari au foyer plus tard (ou maintenant tiens) pour faire a manger des bons trucs...
Aaaahhh ! Les hommes aux fourneeeaaaauuuux ! :smt007 :smt007 :smt007
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 24 mai 2006, 08:43

Le WE je fais la popote chez ma copine. La semaine, je rentre vers 20h00 du boulot, j'ai la flemme. Pour les fruits, je ne suis pas fan, et j'ai de l'acidité gastrique. Bref peu d'excuse ;)
Je suis la honte d'Oleocene. :oops: ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 24 mai 2006, 09:59

mais non Phylippe, t'es la honte de personne, juste un peu victime de ton train de vie : tu crois que tu n'as pas le temps, donc tu bouffes des cochonneries, donc tu es fatigué, ce qui te donne l'impression que tu n'as pas le temps, donc tu bouffes des cochonneries, donc tu es fatigué, ce qui ...

bref, change de régime, gars! t'auras vraiment plus la pêche!! et tu vas éliminer ton acidité gastrique : rencarde-toi sur les fruits et légumes qui aident à ce niveau-là. Il vaut mieux passer 30mn à se préparer une bonne salade maison (et tu peux faire ca en rentrant de chez toi) que de faire chauffer une pizza surgelée 20mn en foutant que dalle pendant le temps de chauffe! le WE, tu vas faire les marchés pour t'acheter des légumes et des fruits cultivés localement si possible (ah mais en Belgique, c'est pas évident, la spécialité, c'est la culture d'autoroute :-D).

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 03 juin 2006, 19:46

fabinoo a écrit : Pour le reste, je suis d'accord. Je rappelle juste qu'on est parti d'Irinet qui souhaite réduire la part de sucres dans son alimentation et qui commence par supprimer les plus lents (ou ceux à faible index glycémique, mais j'attends toujours que tu me montres la différence fondamentale), et garde les sucres les plus rapides (pain blanc).
Bon, je suis rentré en famille le week-end dernier, j'ai retrouvé un doc pour l'histoire de la vitesse d'absorption Vs la quantité absorbée (sucres rapides / d'IG élevé), c'est lié aux aliments consommés en même temps, voici le mécanisme :

Tu manges un sucre rapide d'IG modérée (mettons une confiture au fructose ) -> il passe vite dans le sang et déclenche une secrétion d'insuline suffisante pour ce qu'il apporte, : au final, les cellules stockent le glucose du miel ; tu peux remanger un truc un peu après, l'insulinémie est retombée

Tu manges un sucre lent d'IG élevée (des céréales extrudées...) -> ils passent lentement dans le sang, et déclenchent une grosse secrétion d'insuline : il reste longtemps un excès d'insuline qui va servir à stocker le premier nutriment venu (l'insuline est L'hormone anabolique du corps, elle ne se limite pas aux glucides, mais fait stocker aussi les acides aminés et les lipides)

Application : des culturistes prennent des sucres d'IG élevée avec des protéines, pour augmenter l'anabolisme protéique, en espérant que les cellules musculaires, gorgées d'acides aminés, produiront plus de fibres musculaires
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 07 juin 2006, 10:06

fabinoo a écrit :
Oui, je parle d'éviter un certain nombre d'aliments, qui n'ont jamais fait partie de l'alimentation humaine jusqu'à une période récente (10000 ans pour certains, beaucoup moins encore pour d'autres), et qui n'ont été rajoutés que pour des questions de survie. Le tout avec des effets sanitaires délétères. Parmi eux, les sucres raffinés.
En revanche, je parle de réintroduire quantités d'autres aliments qui faisaient partie de notre alimentation et qui en ont aujourd'hui quasiment disparu. Quand je compare mon alimentation (presque sans sucre, produits laitiers et céréales mutées) à celle de mes contemporains même les plus attentifs à avoir une alimentation "variée", je m'aperçois que mon alimentation est beaucoup plus variée que la leur.
Tout à fait d’accord. Et le sucre raffiné industriellement est l’un de ces aliments à éviter absolument. Le problème est qu’il est tellement raffiné qu’il en devient du saccharose (C6 H22 O11) chimiquement pur à 99,9%. Qu’il soit obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave n’a pas d’importance, le produit final est identique, il ne contient plus de minéraux, plus d’oligoéléments, plus de vitamines, plus rien que le saccharose qui apporte des calories, mais rien de ce qui devrait aller avec. C’est donc un produit chimique générateur de carences et de troubles divers.

Ce n’est pas les sucres en général qu’il faut éviter, mais le sucre raffiné. Günther Schwab dans « La danse avec le diable » paru en 1963 explique très bien le problème : je l’ai lu en 1964 et j’ai décidé de supprimer de mon alimentation pour quelques jours, à titre expérimental, le sucre blanc, la farine blanche, le café et autres saloperies J’avais alors 18 ans et j’étais malade au moins 9 mois par année : rhume quasi perpétuel, grippes, bronchites, conjonctivites, insomnies, etc, etc..

Les médecins ne trouvaient pas quel était mon problème et me gavaient de médicaments divers sans m’avoir jamais demandé ce que je mangeais ! Ce que je mangeais… des pâtisseries principalement !

J’ai supprimé aussi tous les médicaments et du coup, je n’étais non seulement plus malade, mais en pleine forme ! Alors l’expérience a duré. Ca fait donc 42 ans que je ne manges plus de sucre raffiné. Bien sûr, je mange du sucre dans les fruits, les dattes, le miel, la canne à sucre.

En 1987, j’ai tenté une autre expérience, pour une semaine : supprimer le blé, les produits laitiers, tous les aliments cuisinés, chauffés, ou préparés d’une façon ou d’une autre et manger les aliments tels qu’on leur trouve dans la nature, dans leur forme originelle en me fiant à mon odorat et à mon goût, tout comme cela est pratiqué par tous les animaux sauvages en liberté dans leur environnement naturel et comme nos ancêtres l’on fait pendant des millions d’années avant qu’il se mettent (relativement récemment) à l’agriculture et à l’élevage. Jamais je n’aurais pensé que s’alimenter de la sorte était encore possible et que je continuerais au delà d’une semaine.

Je me trompais complètement : je n’ai pas encore interrompu l’expérience et ça fait donc 19 ans qu’elle dure, à ma totale satisfaction, tant au point de vue du plaisir (je ne mange que ce qui est bon) que de la santé physique !
:-P

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 07 juin 2006, 10:52

Iguane a écrit :...En 1987, j’ai tenté une autre expérience, pour une semaine : supprimer le blé, les produits laitiers, tous les aliments cuisinés, chauffés, ou préparés d’une façon ou d’une autre et manger les aliments tels qu’on leur trouve dans la nature, dans leur forme originelle en me fiant à mon odorat et à mon goût, tout comme cela est pratiqué par tous les animaux sauvages en liberté dans leur environnement naturel et comme nos ancêtres l’on fait pendant des millions d’années avant qu’il se mettent (relativement récemment) à l’agriculture et à l’élevage...
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu manges?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 07 juin 2006, 13:00

toto a écrit : Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu manges?
Bien volontiers !

- beaucoup de fruits, de préférence bio et très murs ;
- des légumes et racines de toutes sortes allant de la tomate au petits pois en passant par quelques herbes sauvages telles que plantain ou pourpier ;
- des noix, noisettes, amandes, pignons de pin et autres oléagineux ;
- des poissons sauvages, coquillages (huîtres, coques, couteaux, clams, moules, etc.), algues marines ;
- du gibier (chamois, chevreuil, cerf, bouquetin) frais ou de préférence faisandé (attention aux sangliers qui se gavent de maïs et aux renards qui mangent nos ordures) ;
- de la viande d’animaux élevés mais n’ayant pas accès à de la nourriture cuite ;
- de oeufs de poules, cannes, dindes et oies en semi-liberté et n’ayant pas accès non plus à de la nourriture industrielle, cuite ou préparée ;
- du miel et du pollen d’abeilles non nourries au sucre industriel ;
- occasionnellement des champignons sauvages ;
- n’importe quoi, pour autant que le truc ait été présent dans notre environnement originel, que son odeur fasse saliver et qu’il soit bon au goût – le cas échéant, on peut toujours recracher.

L’idéal serait de manger exclusivement des trucs sauvages, mais en pratique et vu l’état de dégradation de notre environnement il faut se contenter de ce qu’on trouve, le moins sélectionné, le moins traité et aussi sauvage que possible.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 juin 2006, 13:13

Sans aller si loin que toi, en supprimant le lait, j'ai moins de coups de barres dans la journée… je n'en bois plus depuis presque un an, et ça ne me manque pas dut tout…

Les céréales, j'essaie de les varier (quinoa, pâtes d'épeautre…) et c'est vrai que beaucoup sont plus digestes que le blé, on est pas lourd après le repas…

Bon, c'est empirique tout ça, mais souvent c'est en écoutant son corps qu'on a des solutions !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 07 juin 2006, 16:50

toto a écrit : Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que tu manges?
Iguane a écrit : Bien volontiers !
....
- du gibier (chamois, chevreuil, cerf, bouquetin) frais ou de préférence faisandé
Euh... Ce sont les deux extrêmes!
Iguane a écrit : - de la viande d’animaux élevés mais n’ayant pas accès à de la nourriture cuite ;
Ce qui privilégie les élevages industriels par rapport aux élevages artisanaux!
Iguane a écrit : - du miel et du pollen d’abeilles non nourries au sucre industriel ;
Alors là, à part les ruches sauvages, je ne vois pas!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre