Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

eric cartman
Kérogène
Kérogène

Re: Manger moins de viande ?

Message par eric cartman » 12 juin 2008, 11:55

rico a écrit :
ca n'arreterai pas l'espece humaine de s'accroitre étant donné que plus de personnes pourrait survivre et se sustenter!
Réfléxion typique de l'occidental qui s'imagine qu'on ne peut survivre que si on mange plus que de raison. Et on mange tous plus que de raison car la frugalité n'est pas une valeur présente chez nous. On peut (on devrait même question santé) se contenter d'une pomme par repas ou l'équivalent.
c'est ton régime alimentaire Rico sérieusement?
Non je n'ai pas dit ca, mais je voulais exprimer que c empirique, la population s'accroit quand les ressources alimentaires croissent aussi, et vers quoi il faut évoluer/tendre! (avec des nuances bien sur, on peut choisir de bouffer bio et un peu de viande etc) etc.
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 juin 2008, 13:17

c'est ton régime alimentaire Rico sérieusement?
Ben non je suis comme tout le monde je mange 10 fois trop surtout quand j'me fais chier.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 juin 2008, 13:22

:lol:

hoo
Kérogène
Kérogène

Message par hoo » 12 juin 2008, 19:00

.
Dernière modification par hoo le 04 sept. 2010, 20:26, modifié 1 fois.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 juin 2008, 19:13

hoo a écrit :je suis désolé mais un plat de pâtes ou de frites sans steak ça craind, perso je peux pas.
ou alors faut remplacer par un truc végétal qui y ressemble et c'est pas facile.
ma femme m'appelle, c'est prêt .... :-&
tu ne connais pas d'autres légumes à part les pâtes ou les frites ? ;)
peut-être qu'au niveau du goût ou de l'agrément, le steack va te manquer, mais un plat de céréales + légumineuses (il ya des "staecks" de soja) te donnera tes protéines et tu ne sortiras pas de table en ayant faim (encore plus si les céréales sont complètes : ya pas photo, ca rassasie vachement mieux)
il existe des quantités de légumes variés, d'aromates, d'herbes, d'épices...etc. qui permettent de donner de l'imagination à la cuisine...
et puis il ya encore les oeufs, les fromages... pour les protéines...

une autre source de protéines + vitamines + oligo qui ne coûte pas cher : les graines germées, un trésor d'énergie...
http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html

et puis, la viande, c'est comme le pétrole, si tout le monde sur terre veut en manger autant que nous, enfin que toi, (une fois par jour ?) , c'est tout simplement pas possible... [-X

perso, j'aime la viande, mais justement, c'est pour les grandes occasions (resto, fêtes, invitations...) et donc je l'apprécie encore plus.... si je mangeais tous les jours le merveilleux poulet fermier + frites que fait ma mère, j'en serais blasée, je ne l'apprécierais plus autant...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 juin 2008, 19:24

Pierre M. Boriliens a écrit :
sylva a écrit :il ya des "staecks" de soja
Au nefastfood ? Beurk... :lol:
meuuhhhh non !! [-X à la coopbio, voyons !! et c'est pas mauvais du tout !! au tofu, précisément, et accomodé (ou tu peux le faire ) avec divers accompagnement...

tout à fait d'acc avec la cuisine vietnamienne... mais il faut éviter d'aller chez n'importe quel resto "chinois"... (ou pire, traiteur livré à domicile....) y en a des, je vous raconte pas !! [-(

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 juin 2008, 19:40

Pierre M. Boriliens a écrit :J'ai pas les moyens du bio, du traiteur, du restau...
contrairement aux idées reçues, acheter tout bio ne coûte pas plus cher (en tenant compte de tout ce que ça induit, en termes de santé etc) que d'acheter tout à l'hyper beurk...
il ne faut pas se baser sur des comparaisons article par article...

certes, article par article, à l'hyper ca parait pas cher***, mais tu es tenté par plein de junk food pleine d'additifs pourris (sel, sucre, graisses, arômes etc -lis une étiquette et vois la proportion de vrais aliments dedans) et au final, tu achètes 2 fois plus que prévu et au total ca revient cher quand même....

le bio ne revient pas si cher pour les aliments vraiment nourrissants : ex les céréales (farine, pain, pâtes, riz, etc) en bio, et surtout, complètes, sont beaucoup plus nourrissantes (il en faut moins pour être rassasié) (ex : je fais mon pain, et c'est meilleur et ça coute moins cher que de l'acheter -même si ce n'est pas pour économiser 3 euros par semaine que je le fais),et le complet contient davantage de nutriments (protéines, vitamines B, oligo-éléments etc) qui sont détruits dans le processus de "raffinage" (pareil pour le sucre, les huiles...)

et puis il y a des gens à qui j'ai pas envie de donner mon fric, et d'autres à qui je le donne volontiers...
voilà..
(je n'ai pas d'actions chez biocoop ;))

***(et encore, z'avez vu le prix de la bouffe pas bio qui monte en flèche ? je vous dis, ça va devenir rentable d'acheter bio ! ;)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 juin 2008, 19:56

mon dieu ! :shock: je n'ai jamais compté les calories !
c'est mon estomac qui fait le calcul... ;-)
et puis je ne sais pas dire non plus ce que je dépense par mois ou par semaine pour manger.... (je roule pas sur l'or pour autant...)

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 12 juin 2008, 20:57

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 23:22, modifié 1 fois.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 juin 2008, 22:21

sylva a écrit :mon dieu ! :shock: je n'ai jamais compté les calories !
c'est mon estomac qui fait le calcul... ;-)
Minimum 2000kcal/j sinon tu ne sauterais pas dans les arbres comme ça :D
A 1500kcal/j c'est de la sous-nutrition.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 juin 2008, 23:06

C'est déjà mieux qu'être sans le sou ni riz sous-nourri aux souris :D

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 13 juin 2008, 10:19

kaosyouki a écrit :]sur une non moins bonne galette a base de farine de sarrasin et de farine de pois chiche,
tu manges sans gluten ?
Glycogène a écrit :Minimum 2000kcal/j sinon tu ne sauterais pas dans les arbres comme ça :D
ah, mon avatar... :) c’est la seule image que le forum ait acceptée ; les autres étaient trop lourdes... et puis finalement, elle n’est pas si mal, dans le contexte...
C'est déjà mieux qu'être sans le sou ni riz sous-nourri aux souris
:lol:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 juin 2008, 13:26

je pense que nous ne mangerons pas volontairement beaucoup moins de viande : les habitudes se prennent vite...
ce qui est rassurant en fait c'est de savoir qu'on balance au bétail la moitié des céréales récoltées. cela veut dire que si en cas de crash on laisse de côté le bétail nous avons deux fois plus de céréales pour les humains.
mais comme probablement sans pétrole on ne pourra plus les produire cela veut encore dire qu'on peut se satisfaire de la moiitié de ce que l'on arrive à produire aujourd'hui. si en plus on est moins voraces, et que l'on se passe de la production destinée à des choses non alimentaires ou productions superflues... çà nous laisse une sacrée bonne marge...

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 13 juin 2008, 13:30

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 23:21, modifié 1 fois.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 13 juin 2008, 13:32

Pierre

pour les calories, un petit truc :
les calories sont un critère insuffisant pour juger la qualité nutritionnelle d'un repas :

tu prends 100 g de riz blanc et 100 g de riz complet : en principe on a le même nombre de calories...
mais en fait, le riz complet nourrit mieux, car il a conservé des éléments nutritifs contenus dans l'enveloppe du grain (et qui ont été enlevés au raffinage - pareil pour la farine blanche,etc)
or c'est l'enveloppe du grain de céréale qui contient : vitamines, protéines, vitamines B, oligo-éléments.., (mais c'est aussi l'enveloppe du grain qui absorbe les pesticides... donc si on veut manger complet, vaut mieux que ca soit bio Wink)
Donc avec mon assiette de riz complet je serai mieux rassasiée dans l'immédiat (mâcher du riz ou des pâtes ou du pain complet, demande plus de mastication, ça "résiste"..), et mieux nourrie à long terme, qu'avec la même quantité de riz blanc ; j'aurai moins faim après, et n'éprouverai pas le désir/besoin/envie de prendre un gros morceau de viande, puis de fromage, puis un gâteau ou que sais-je....
alors que le riz blanc ne tient pas trop à l'estomac et je vais sûrement finir le repas par les trucs cités plus haut : donc avec le repas au riz complet, j'aurai mangé moins de calories certes, mais elles me tiendront plus longtemps au corps, et je n'aurai pas faim avant plusieurs heures....
c'est qu'en plus, les céréales complètes sont des sucres vraiment lents, qui ne provoquent pas de pic brutal d'insuline, suivie d'une chute aussi brutale qui provoque une nouvelle fringale à peine 2 heures après....
(c'est pareil pour le pain complet, par rapport à la baguette blanche, etc)

je t'assure que depuis que j'achète ma farine complète ou semi-complète pour faire mon pain, je mange du meilleur pain (à mon goût : plus goûtu et moins salé) et en plus , j'ai calculé : ca me coute moins cher (même si c'est pas cela qui va changer mon état de richesse ;) mais c'est pour dire que le bio n'est pas plus cher au bilan...) même en incluant le gaz que je brûle dans mon four (ce qui est difficile à évaluer, certes, mais même en comptant large)
Et puis je suis le conseil de NKM : je produis plus : ca fait des économies :lol: je fais du pain à chaque fois avec 1 kg de farine, ca me fait 2 pains : au total environ 1600 grammes, et ca me tient +/- la semaine, le tout pour 1,40 € le kg de farine, + l'équivalent de 15 centimes d'€ de levain (+ le gaz... certes difficile à compter... mais souvent je cuis autre chose avant ou après) à comparer avec plusieurs baguettes aux pesticides ;) par semaine, à 1 € chaque....

Répondre