Pierre
pour les calories, un petit truc :
les calories sont un critère insuffisant pour juger la qualité nutritionnelle d'un repas :
tu prends 100 g de riz blanc et 100 g de riz complet : en principe on a le même nombre de calories...
mais en fait, le riz complet nourrit mieux, car il a conservé des éléments nutritifs contenus dans l'enveloppe du grain (et qui ont été enlevés au raffinage - pareil pour la farine blanche,etc)
or c'est l'enveloppe du grain de céréale qui contient : vitamines, protéines, vitamines B, oligo-éléments.., (mais c'est aussi l'enveloppe du grain qui absorbe les pesticides... donc si on veut manger complet, vaut mieux que ca soit bio Wink)
Donc avec mon assiette de riz complet je serai mieux rassasiée dans l'immédiat (mâcher du riz ou des pâtes ou du pain complet, demande plus de mastication, ça "résiste"..), et mieux nourrie à long terme, qu'avec la même quantité de riz blanc ; j'aurai moins faim après, et n'éprouverai pas le désir/besoin/envie de prendre un gros morceau de viande, puis de fromage, puis un gâteau ou que sais-je....
alors que le riz blanc ne tient pas trop à l'estomac et je vais sûrement finir le repas par les trucs cités plus haut : donc avec le repas au riz complet, j'aurai mangé moins de calories certes, mais elles me tiendront plus longtemps au corps, et je n'aurai pas faim avant plusieurs heures....
c'est qu'en plus, les céréales complètes sont des sucres vraiment lents, qui ne provoquent pas de pic brutal d'insuline, suivie d'une chute aussi brutale qui provoque une nouvelle fringale à peine 2 heures après....
(c'est pareil pour le pain complet, par rapport à la baguette blanche, etc)
je t'assure que depuis que j'achète ma farine complète ou semi-complète pour faire mon pain, je mange du meilleur pain (à mon goût : plus goûtu et moins salé) et en plus , j'ai calculé :
ca me coute moins cher (même si c'est pas cela qui va changer mon état de richesse

mais c'est pour dire que le bio n'est pas plus cher au bilan...) même en incluant le gaz que je brûle dans mon four (ce qui est difficile à évaluer, certes, mais même en comptant large)
Et puis je suis le conseil de NKM : je produis plus : ca fait des économies

je fais du pain à chaque fois avec 1 kg de farine, ca me fait 2 pains : au total environ 1600 grammes, et ca me tient +/- la semaine, le tout pour 1,40 € le kg de farine, + l'équivalent de 15 centimes d'€ de levain (+ le gaz... certes difficile à compter... mais souvent je cuis autre chose avant ou après) à comparer avec plusieurs baguettes aux pesticides

par semaine, à 1 € chaque....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.