Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Omnat
Goudron
Goudron

Message par Omnat » 11 nov. 2006, 10:01

Geispe propose simplement qu'en l'absence de moyens de broyer on pourra utiliser les chutes des tailles pour se chauffer : "et si les 50 millions de français qui restent ramassent du bois de feu... comme il y a 50 ans il n'y a plus une brindille par terre." ;)
logique... puisque les besoins à ce niveau seront importants...
Je pense qu'il ne faut pas trop généraliser il y aura des solutions optimales différentes selon le contexte...qui elles memes naturellement évolueront et s'adapteront ... ;)
(dans une zone chaude et seche en carence d'humus et de végétation les solutions seront différente que dans une zone froide et humide riche en végétation...)
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 nov. 2006, 10:48

Euh, tu considères qu'il ne restera plus aucun arbre ?
Dans ce cas, l'espérance de vie de l'espèce humaine, c'est quelques années au mieux.
plus aucun arbre non... encore que ce n'est pas sûr si l'on se joue un scénario où le pétrole est absent. J'espère simplement qu'on arrivera à gérer la seule ressource restante, renouvelable, disponible et utilisable qu'est le bois. Mais çà impliquera selon moi un sacré rationnement.
il y aura des solutions optimales différentes selon le contexte...
toutes les alternatives qui arrivent à se passer de pétrole m'intéressent pour l'avenir. Tu penses à quoi ?

fabinoo

Message par fabinoo » 11 nov. 2006, 10:52

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:17, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 nov. 2006, 11:36

En cas d'effondrement tel que tu le vois, c'est moins de 10% de la population qui survit.
je ne vois pas pourquoi. Mais il n'était pas dans mon intention de débattre de scénario.

J'ai juste eu envie de réagir pour qu'on ne se trompe pas de "plan" ou "d'enseignement" dans la mesure où si on fait du BRF aujourd'hui aucun problème car on a les appareils, l'énergie, et on ne sait pas quoi faire des brindilles.
Mais perso je n'incluerais pas cette technique dans les techniques d'agriculture pour l'après pétrole... car je pense qu'elle ne pourra pas se faire. (bien sûr seulement dans une optique pas de pétrole, pas de moteur donc pas moyen de le couper en miette en quantités et de toute façon besoin du bois pour autre chose)
Et comme toujours s'il y a du pétrole pour faire tourner le système... no problem.

Omnat
Goudron
Goudron

Message par Omnat » 11 nov. 2006, 12:04

Geispe a écrit :
toutes les alternatives qui arrivent à se passer de pétrole m'intéressent pour l'avenir. Tu penses à quoi ?
Nous aurons l'occasion d'en reparler mais rapidement qqs mots clés
-localisation des activités et des solutions (brf ou compost ou paillage ...par exemple)
-permaculture
-animaux de trait (labour et traction)...
-rotations des sols...
-compagnonage...(plantes associées)
-puiser largement dans les expériences traditionelles locales en les enrichissant de tout ce qu'on peut autant qu'on peut sans pour autant leur porter atteinte(imagination , prospections, expérimentations seront salutaires...)
-...
-...
-solidarité tout azimuth, "mutualisation des biens et des pbs"...(tres important!!! 8-) )!
Désolé si je suis obligé en ce moment d'en rester aux généralités,("yaka")
Pour l'instant je cherche encore ma voie localement avec de l'admiration pour les vieux paysans leurs sobriété, leur générosité,leur "fusion" avec leur terre,leurs animaux, leur milieu, j'observe,je médite, je ne veux pas juger,j'apprends puis j'essaye de remonter à la source pour "separer la graine de la paille"(l'agriculture moderne a foutu un tel bordel... :-( ) en meme temps ma presence sur certains forum me donne une autre ouverture tout aussi précieuse (recul,solidarité terrienne,informations sur les autres maniéres d'affronter des pbs similaires...)
Content d'etre parmi vous avec un ancrage tres différent... ;) ,j'aurais aimé qu'il y ai une plus gde diversité de localités , de cultures, de traditions, qui se nourrissent les unes des autres ;)
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 11 nov. 2006, 19:54

Geispe a écrit :
Si on n’agit pas avant la panne sèche, ton scénario est tout à fait plausible,(j'en ai peur) c'est pourquoi, il faut agir tout de suite, on a déja trop tardé
En ce qui concerne les zones tempérées humides et boisées( c'est à nous de donner l'exemple), il serait intéressant de faire un essai de BRF sur une grande surface environ 5 hectares ; moitié foret moitié culture. La foret procurant le Brf pour les cultures et produire l’énergie nécessaire à l’agriculture avec des outils adaptés, savoir comment n’est pas important au début, c’est en avançant qu’on les adaptera.
Il ne faut pas oublier que le Brf a la capacité de travaillé le sol rapidement, de l’humifier, et de réduire de façon apréçiable la quantité d’énergie nécessaire au niveau de son trtavail.Et puis faire un bilan énergétique global pour savoir ou on met les pieds

Dans nos régions très morcelées, la difficulté est de rassembler suffisamment de Brf , mais de bonne initiatives se prennent http://www.oupeye.be/services/environne ... lpoub.aspx
Il faut créer une dynamique qui fera connaître le Brf.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 11 nov. 2006, 20:34

Geispe a écrit :[ (bien sûr seulement dans une optique pas de pétrole, pas de moteur donc pas moyen de le couper en miette en quantités et de toute façon besoin du bois pour autre chose)
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire fonctionner des outils avec des énergies renouvelables à condition de rechercher des solutions pour réduire de façon drastique la quantité necessaire à toutes les activités.
D'où taxer l'énergie et détaxer le travail . http://www.manicore.com/documentation/taxe.html
Le pétrole est issu de la biomasse, certes, celui-ci est concentré en grande quantité dans des endroit restrins, ce qui a permit son exploitation à grande échelle.
C'est maintenant qu'il faut agir en n'oubliant pas que le système vivant n'a pas besoin de nous , mais nous, nous avons besoin de lui.
Réchauffement climatique suivi d'une glaciation est un scénario possible (cela s'est déjà produit) la vie se réfugiera, mais l'humanité?

fabinoo

Message par fabinoo » 11 nov. 2006, 21:42

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:17, modifié 1 fois.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 12 nov. 2006, 20:34

C'est évident si on reste sckotché sur mode "croissance économique industrielle et modialisation par le marché exclusif".
Si on développe la relocalisation, la division de la décision, la sobriété l'efficacité la renouvelabilité énergétique, je pense qu' il en sera tout autrement.(Cela demanderait un nouveau fil)
Comme le dit Alain Hubert, c'est notre dernière chance, il est déjà tard mais il est encore temps http://www.1170.be/watermael_boitsfort/ ... hubert.asp

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 14 nov. 2006, 21:37

Ca y est, je viens d'acquérir un broyeur :-) Pas à pédale bien sur :?
Je vais faire du BRF pour mon potager, mes partaires, mes framboisiers ...
Je vais aussi produire un peu de plaquettes de bois pour me chauffer, si cela ne prend pas trop de temps, car alors cela consommera trop d'énergie. ;-)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 nov. 2006, 00:16

Malmedy a écrit :Je vais aussi produire un peu de plaquettes de bois pour me chauffer, si cela ne prend pas trop de temps, car alors cela consommera trop d'énergie. ;-)
pense bien quand méme à les faire sécher aprés broyage. Sinon la combustion va pas étre terrible. ;)

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 15 nov. 2006, 08:58

energy_isere a écrit : pense bien quand méme à les faire sécher aprés broyage. Sinon la combustion va pas étre terrible. ;)
Et si je le laisse sécher 9 mois avant broyage ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 nov. 2006, 12:32

Malmedy a écrit :
energy_isere a écrit : pense bien quand méme à les faire sécher aprés broyage. Sinon la combustion va pas étre terrible. ;)
Et si je le laisse sécher 9 mois avant broyage ?
9 mois, ca me semble bien, mais à condition de bien brasser ton tas, car au centre ca va garder l' humidité.
J' ai méme peur que ca fermente.

fabinoo

Message par fabinoo » 15 nov. 2006, 13:06

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 10:18, modifié 1 fois.

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 15 nov. 2006, 14:14

fabinoo a écrit : il faut impérativement transporter et épandre toute la livraison dans la journée, si possible dans la matinée...
C'est par rapport à l'épandage du brf dans les 48h après le broyage?
Si c'est le cas ne vous tuez pas au boulot avec des cadences infernales, au besoin ça peut facilement attendre une semaine ou deux si vous l'entreposez à l'ombre.

Répondre