Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Manger moins de viande ?

Message par sylva » 13 juin 2008, 13:35

Et comment ! Parce que la pelle à tarte qui gazouille happy birthday (c'est ce que j'ai vu, de mes yeux vu, de plus ahurissant), je pense qu'on pourra aisément s'en passer...
:lol: d'autant que déjà, on n'aura même plus la tarte, alors.... ;)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 13 juin 2008, 13:39

kaosyouki a écrit :Non pas vraiment, j'essayes juste de diversifier mon alimentation. Quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que la farine de ble et le soja, j'ai decide d'essayer pleins de trucs. J'aime vraiment beaucoup le sarrasin et le quinoa que j'ai decouverts grace a ca. Entre autres. Mais c'est vrai que du coup je mange moins de gluten, c'est pas plus mal.
moi aussi j'ai essayé d'autres farines car on a craint un moment que mon copain soit intolérant au gluten...
mais la farine de sarrasin, seule, je la trouve trop âpre, et puis ça s'émiette... :-(
la farine de maïs, j'aime bien, quantà celle de châtaigne, MMHhhmiam.... (mais c'est cher ! :shock: )
tu as raison, on mange surement trop de gluten (d'où les intolérances) ; et puis en plus, les blés sélectionnés modernes en contiennent plus qu'autrefois...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 juin 2008, 14:13

Pierre M. Boriliens a écrit : Et comment ! Parce que la pelle à tarte qui gazouille happy birthday (c'est ce que j'ai vu, de mes yeux vu, de plus ahurissant), je pense qu'on pourra aisément s'en passer...
je pensais plutôt aux produits que l'on cultive et dont on n'a pas vraiment besoin ou dont on fait du superflu (maïs pour fabriquer des sachets, vignes pour le pinard (encore que si elles tiennent le coup sans chimie on en fait un très bon aliment qu'est le raisin sec), carburant d'ailleurs aussi, betterave à sucre, etc.. etc.. )

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 13 juin 2008, 14:40

Pierre M. Boriliens a écrit :Merci ! Mais je le sais déjà : d'une part 6 ans de médecine et d'autre part nécessité fait loi. J'ai une petite machine à pain (ça sent d'ailleurs la levure en ce moment même...). C'est amorti en moins de 6 mois. Je peux même faire de la brioche, quand il n'y a plus de pain ! :lol:
:lol: la brioche..
mais moi je n'ai même rien eu à amortir : pas de machine...
d'une part 6 ans de médecine
je ne voudrais pas être injurieuse, mais suite à mon expérience et celle de personnes que je connais, je fais très moyennement confiance aux médecins pour ce qui est de la nutrition : par exemple, beaucoup rabâchent le discours publicitaire sur les laitages-source-de-calcium, etc.. et je me suis demandé : sont-ils mal formés, ou achetés par l'industrie ?? :twisted:

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 25 juin 2008, 16:56

Pour revenir sur la viande, personnellement j'en mange moins depuis quelques temps (pour un peu toutes les raisons citées plus haut, sans avoir pu vérifier leur validité par ailleurs).
Résultat : je mange un peu plus de légumes (et je commence à avoir un peu plus de recettes 100% légumes - enfin, 100% sans viande quoi). J'économise (mine de rien, entre manger un plat à base de carottes et d'oignons et un autre à base de viande, on voit la différence !). Et je ne vois aucune différence sur ma santé ou sur mon "état" général.

Par contre, c'est difficile au début : au restau d'entreprise, il faut répéter plusieurs fois qu'on ne veut pas de viande (ça étonne toujours), je me fais un peu charrier par les collègues ("oulala, tu manges léger aujourd'hui !" - même si maintenant ils ne disent plus rien puisqu'habitués), j'ai eu aussi un peu de mal à faire comprendre à ma compagne que "non, je ne veux pas de tranche de jambon, merci" mais c'est passé maintenant (cf anecdote plus bas).

Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas végétarien, je suis un mangeur de viande qui s'assume et j'apprécie particulièrement une bonne tranche de bavette cuite par mes soins :)
Quand je parle de "réduction de viande", cela signifie que je suis passé de "de la viande à tous les repas ou presque" à "de la viande à 1 repas sur 4".

Je tiens aussi à préciser que je sais qu'on tue les bêtes dans les abattoirs et que c'est berk, que ça me ferait certainement vomir de voir ce spectacle, mais que ça ne me dégouterait pas d'en manger par la suite.

Petite anecdote amusante pour la fin : à ma compagne qui me demandait pourquoi je ne voulais pas manger de viande ce soir-là, j'ai répondu "parce que j'ai décidé d'arrêter de manger des cadavres d'animaux morts à chaque repas". La moue de dégoût intense qu'elle a eue en réalisant ce que je disais était assez comique. Je pense qu'utiliser ce genre de terme pour parler aux mangeurs de viande peut être intéressant pour leur faire comprendre ce qu'ils ont dans leur assiette.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 25 juin 2008, 17:05

Pour manger un peu moins de viande, il suffit de regarder une fois
"Earthlings (Terriens)"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... earthlings
(âmes sensibles, s'abstenir)
Je sais pas si ca a déjà été cité ...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 25 juin 2008, 17:13

Hector a écrit :Pour revenir sur la viande, personnellement j'en mange moins depuis quelques temps (...). Et je ne vois aucune différence sur ma santé ou sur mon "état" général.
bien sûr ; on nous a fait croire qu'il fallait de la viande tous les jours pour être en bonne santé.... en fait c'était plutôt pour la santé de l'industrie agro ;-)
Hector a écrit : Je tiens aussi à préciser que je sais qu'on tue les bêtes dans les abattoirs et que c'est berk, que ça me ferait certainement vomir de voir ce spectacle, mais que ça ne me dégouterait pas d'en manger par la suite.
(...) j'ai décidé d'arrêter de manger des cadavres d'animaux morts à chaque repas".
Moi ce n'est pas tellement que ces cadavres soient morts ;-) qui me pose problème : c'est plutôt comment ils étaient traités de leur vivant ! :smt074
On coupe la queue des porcs, le bec des poulets, on scie les cornes des vaches etc (pour éviter qu'ils se mangent la queue, se picorent, s'encornent etc.. mais ces comportements, dans une situation normale, existent très peu : ils existent dans une situation de promiscuité extrême et malsaine, le manque d'espace vital provoque l'agressivité), on castre, le tout sans anesthésie... comme on a besoin de poules pondeuses, on se débarrasse des poussins mâles, donc on les jette vivants au broyeur, etc... et toutes espèces élevées en cage sont maintenues dans des conditions anti-physiologiques, ne pouvant se tourner, gratter le sol, etc...
que d'ignominies pour arriver à bouffer sa tranche de jambon vespéral ou son oeuf coque...

En revanche, ça ne me gêne pas de manger de temps en temps un poulet rôti fermier élevé en plein air, libre de courir, de gratter, de se rouler dans la poussière, et qui a vécu une vie de poulet heureuse autant qu'elle peut l'être.... (autant que je puisse en juger)

EDIT : mais si je devais tuer les bêtes moi-même, je serais totalement végétarienne....

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 25 juin 2008, 17:32

Hector a écrit :Quand je parle de "réduction de viande", cela signifie que je suis passé de "de la viande à tous les repas ou presque" à "de la viande à 1 repas sur 4".
Bel effort, mais ça reste énorme! (je trouve)
Petite anecdote amusante pour la fin : à ma compagne qui me demandait pourquoi je ne voulais pas manger de viande ce soir-là, j'ai répondu "parce que j'ai décidé d'arrêter de manger des cadavres d'animaux morts à chaque repas". La moue de dégoût intense qu'elle a eue en réalisant ce que je disais était assez comique. Je pense qu'utiliser ce genre de terme pour parler aux mangeurs de viande peut être intéressant pour leur faire comprendre ce qu'ils ont dans leur assiette.
Eheh... je tenais mot pour mot ce genre de discours à mon entourage et il faut admettre que ça a plus fini par les lasser que par leur faire changer leur attitude!

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 25 juin 2008, 17:43

AJH a écrit :Pour manger un peu moins de viande, il suffit de regarder une fois
"Earthlings (Terriens)"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... earthlings
(âmes sensibles, s'abstenir)
Beurk...mais je vais me forcer à regarder jusqu'à la fin et penser aussi à ceux qui sont forcés de travailler dans ce business pour que nous ayons de la viande à volonté.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 25 juin 2008, 17:49

Goupil666 a écrit :Beurk...mais je vais me forcer à regarder jusqu'à la fin et penser aussi à ceux qui sont forcés de travailler dans ce business pour que nous ayons de la viande à volonté.
j'en ai regardé une partie.... :smt085
je crois que je préfèrerais être au RMI que de prendre un boulot de castreuse de porcelets... :smt087

axel584
Kérogène
Kérogène

Message par axel584 » 25 juin 2008, 17:52

sylva a écrit :le manque d'espace vital provoque l'agressivité
J'habite à Paris et je peux vous assurer que ce n'est pas une réaction qui se limitent aux animaux...

Axel

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 25 juin 2008, 17:56

bien entendu... à plusieurs dans un appart trop petit aussi, on peut péter les plombs.. en cela nous sommes des animaux aussi.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 25 juin 2008, 18:46

Hector a écrit :Petite anecdote amusante pour la fin : à ma compagne qui me demandait pourquoi je ne voulais pas manger de viande ce soir-là, j'ai répondu "parce que j'ai décidé d'arrêter de manger des cadavres d'animaux morts à chaque repas". La moue de dégoût intense qu'elle a eue en réalisant ce que je disais était assez comique. Je pense qu'utiliser ce genre de terme pour parler aux mangeurs de viande peut être intéressant pour leur faire comprendre ce qu'ils ont dans leur assiette.
Ca va dépendre des gens. Parfois les "choquer" simplement en leur rappelant quelque chose qu'ils savent très bien peut créer un début de réflexion. Parfois non, ils se braqueront encore plus et se sentiront (encore plus) agressés. Encore plus car pour certains le sentiments d'agression est ressenti dès que je (ou quelqu'un d'autre) dis que je suis végétarien.

Perso je n'ai jamais parlé ainsi. Je me contente de répondre lorsqu'on me questionne sur mon végétarisme, je n'en parle pas de moi-même. J'explique les raisons qui m'ont poussé à devenir végé, et en général ca intrigue les gens (ce sont les raisons environnementales - que vous connaissez - qui m'ont poussé à devenir végé), ce qui me permet de leur apprendre quelque fondamentaux d'écologie (notamment à coups d'ordres de grandeur).

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 juil. 2008, 19:02

Bof, moi qui suis omnivore, je m'entends parfois dire ce genre de chose, mais je réponds que les légumes aussi sont vivants : n'étant pas autotrophes, nous devons nous nourrir de cadavres.
A cela, on me répond souvent que ce n'est pas une question de vie, mais de souffrance, je réponds alors que rien ne dit que les plantes ne souffrent pas (d'ailleurs, on sait que certaines ressentent les aggressions des animaux)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 juil. 2008, 19:11

Cest pas mal comme argument à 2 balles, ça ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre