Pour de vrai (humus, DIY, etc...)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
- Hydrogène
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison avec autour un terrain de 5.000 m2. Il y a 2.500 m2 de planches cultivables avec des oliviers. L'autre moitié, environ 2500 m2 est complantée de chênes et de pins. Sur ce petit bois dans un objectif d'après pétrole comment pourrais-je exploiter au mieux ce bois ? Le garder tel quel pour pouvoir disposer d'une réserve de bois de chauffage ? Remplacer petit à petit les pins par des arbres fruitiers ?... Quelle serait dans ce cas précis la meilleure gestion de ce petit bois pour préparer le futur ?...
-
- Hydrogène
je ne sais pas comment çà pourrait pousser chez toi : faut voir ce qu'il y a dans les environs. Mais comme règle je pense toujours planter tout de suite plusieurs noyers et des fruitiers : avec des noix et des fruits frais et secs, en cas de disette on s'en sort sans aucun problème.
Le problème est que tout le monde devrait faire çà partout car le moment venu çà va être la ruée généralisée sur les arbres du secteur.
Mais faut voir si çà pousse sur un terrain à chêne et pin dans le midi. Sinon il y a encore le chataignier tout aussi important (sur terrain acide).
S'il y a des arbres dans les environs tu as moins besoin d'en planter : ils seront à toi en cas de chaos, si c'est une région peu peuplée...
Le problème est que tout le monde devrait faire çà partout car le moment venu çà va être la ruée généralisée sur les arbres du secteur.
Mais faut voir si çà pousse sur un terrain à chêne et pin dans le midi. Sinon il y a encore le chataignier tout aussi important (sur terrain acide).
S'il y a des arbres dans les environs tu as moins besoin d'en planter : ils seront à toi en cas de chaos, si c'est une région peu peuplée...
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Effectivement un pépinieriste m'a dit cette après midi que les résineux généraient un sous sol acide qui n'était pas bon comme humus... Mais ça me fait ferait du mal de couper des arbres qui font 50 cm de diamètre...Je raserais au plus vite tous les résineux
Combien de temps pour faire pousser des noyers ?
-
- Hydrogène
si tu as des arbres qui donnent à manger autour c'est moins urgent de couper des pins (dommage que çà ne soit pas du cembro = pignons)
p.ex. j'avais oublié tes oliviers : excellent... çà. Tous les oléagineux concentrent un maximum de calories par les lipides...
Un noyer met environ 10 ans pour démarrer et cinq années de plus pour donner comme il faut...
p.ex. j'avais oublié tes oliviers : excellent... çà. Tous les oléagineux concentrent un maximum de calories par les lipides...
Un noyer met environ 10 ans pour démarrer et cinq années de plus pour donner comme il faut...
- DominiqueBoscher
- Brut léger
- phyvette
- Modérateur
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Je viens de voir des infos complémentaires sur l'Eucalyptus http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus
De plus l'eucaplyptus éloigne les moustiques, permet de faire du papier, plusieurs sortes de médicaments (pour l'asme en particulier)...
La suggestion est excellente. Merci Phyvette.
De plus l'eucaplyptus éloigne les moustiques, permet de faire du papier, plusieurs sortes de médicaments (pour l'asme en particulier)...
La suggestion est excellente. Merci Phyvette.
- phyvette
- Modérateur
L’extension de l’aérogare du Toulouse Blagnac prévois un ré-aménagement paysager avec l'utilisation entre autre d'eucalyptus.Hugy a écrit :Ca pousse dans la région de toulouse l'eucalyptus?
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/page ... 4.rwi.html(eucalyptus, chênes verts, pins noirs d’Autriche, arbousier, haies
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
c'est bien çà, car ce que je pense en général mais ne dis pas, c'est "planter des noyers et fruitiers. Je sais il est trop tard mais faut penser à aider les survivants..."C'est bien le problème. Quand on plante des arbres, il faut de la patience. Et si ça tourne mal, on risque de manquer de temps. On n'a pas forcément de solution.

- MathBreizh
- Condensat
Et pour les muriers et les framboisiers ?... Il y en a plein la camagne et ça pousse super vite ces trucs là !...
Pareil pour les fraisiers d'ailleurs... (Même si les fraises sauvages sont vraiment rikiki...)
Avec ces fruits c'est ensuite très facile de faire de la confiture ou même des fruits secs.
J'ai pas l'impression que qui que ce soit n'est évoqué cette solution... Pourtant ces machins poussent aussi vite que des ronces.
Bon... Il faut dire aussi qu'on se déchire bien les mains quand on passe à la cueillette et que les oiseaux du quartier on vite fait de découvrir combien vous êtes généreux...
Ceci dit, avoir un massif de muriers ou de framboisiers me semble une bonne idée...
Pareil pour les fraisiers d'ailleurs... (Même si les fraises sauvages sont vraiment rikiki...)
Avec ces fruits c'est ensuite très facile de faire de la confiture ou même des fruits secs.
J'ai pas l'impression que qui que ce soit n'est évoqué cette solution... Pourtant ces machins poussent aussi vite que des ronces.
Bon... Il faut dire aussi qu'on se déchire bien les mains quand on passe à la cueillette et que les oiseaux du quartier on vite fait de découvrir combien vous êtes généreux...

Ceci dit, avoir un massif de muriers ou de framboisiers me semble une bonne idée...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme
-
- Hydrogène
mures et framboises, y en a plein parfois, mais te donnent un aliment pendant cinq minutes (quelques semaines maximum) et qui ne cale pas...
avec des noix, noisettes, fruits secs et plantes sauvages même si tu n'as rien d'autre tu passes l'année à l'aise... et si tu en as beaucoup c'est encore parfait même pour passer une année de plus...
avec des noix, noisettes, fruits secs et plantes sauvages même si tu n'as rien d'autre tu passes l'année à l'aise... et si tu en as beaucoup c'est encore parfait même pour passer une année de plus...