euh, c'est juste une question: tu habites ou? et je précise quand meme que nous sommes bien en 2006... Pour ma part, meme mes grands parents utilisaient les chevaux!!!les vaches utilisés en traction ca doit dater de Vercingétorix....!!!!
je suis dans les Vosges : beaucoup de paysans travaillaient avec leur vache simplement parce qu'ils ne pouvaient pas se payer un boeuf et surtout pas un cheval... une vache donnait quand même un peu de lait et un veau...
Là où j'habitais il y a quinze ans il y avait encore un paysan qui travaillait et labourait avec deux vaches : la maitresse et l'apprentie... Bon il était déjà vieux et il est mort entretemps... et ses vaches aussi...

Le boeuf c'était lorsqu'on était un peu plus riche et le cheval encore plus...
Pour ma part, je pense que les vaches ont été sélectionné pour faire du lait et uniquement cela...les pauvres si en plus il faut qu'elles tirent la charrue, elles vont devenir folles.....
aujourd'hui oui... c'est pour çà qu'il vaut mieux ne pas compter sur elles pour travailler
Geipse, que faut il faire? tu dis qu'une vache demande du travail, mais beaucoup de choses sont ainsi!!!faut il sortir les hamacs et regarder les oiseaux qui chantent??
aujourd'hui tu ne peux pas changer grand chose : nous avons mis au point un système qui repose sur la présence du pétrole et qui permet de tout mécaniser. Tu es obligé de suivre la course, car c'est le moteur que nous avons inventé pour nous faciliter la tâche... qui nous fait tous courir...
Le jour où le pétrole ne sera plus là... il en sera autrement : nous serons obligés de tout chambouler puisqu'il faudra tout faire à la main. C'est ce que j'expérimente. Et pour l'instant je ne sais pas encore quel est l'optimal, mais toujours est-il que si tu comptes le temps passé à t'occuper d'une vache (nourriture, litière, traite, construction des machines et outillages nécessaires pour elle, etc... 365J de l'année) il me semble que si tu te passes de ta vache tu peux tranquillement cultiver ton champ pour ce dont tu as besoin. (mais pas pour les autres - c'est essentiellement ce qui à mon avis ma changer la vie après le pétrole)
Mais c'est là mon point de vue bien particulier.