Préparer le futur : remplacer nos ressources

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Xavier
Kérogène
Kérogène

Suites

Message par Xavier » 18 déc. 2005, 15:38

Effectivement, comme Geispe le dit, on pourrait...
Un des problèmes de la production agricole ou piscicole est qu'elle est localisée, et que les produits ne sont pas cultivables (attrapables...) tous au même endroit et au même moment.

Je pense, sans botter en touche, que le travail à faire sur l'agriculture (pour faire plus vite, mais c'est valable aussi pour la pêche bien sûr) est un travail de localisation fine de ce que l'on peut cultiver (pêcher) ou pas : c'est une fonction des sols et d'une partie du sous-sol immédiat, du climat, des habitudes locales, de la conformation du terrain, du volume de population à nourrir (y comp. bétail).
Ce travail est un peu au delà de ce que je me sens prêt à faire dès à présent (tant l'envie que les capacités). Mon propos de départ était plus autour des objets de la vie quotidienne familiale et organisée (en ville, quoi, pour ma part).
Les ressources premières - primaires dans la nomenclature - y compris mines et gisements sont une toute autre histoire de mon point de vue. Et ce sont elles les plus importantes, c'est certain.

Les techniques de conservation proposées :
(merci energy_isère et MadMax)
Pour vous donner une idée du machin nébuleux que j'ai en tête (qui évolue sans cesse grâce à vous), je vais essayer de suivre quelques pistes parmi celles proposées :

Sucre ==> confire (qu'est ce que la conservation par le sucre ?) Chimie temps de conservation, risques, DLC, valeur nutritionnelle après ==> cuire (énergie= bois OK)==> tout ne s'y prête pas ? Q? que confire ==> il faut récipients (verre ? bois ? => techniques associées à suivre dans l'encyclopédie) + accès au(x) sucre(s) et au miel ==> betterave ou canne ou stévia (est-ce possible pour ce dernier ?) ==> transport du sucre ou du miel ==> miel possible sur place (cf autre fil)...

Sel ==> salaisons ==> accès au sel ==> mines, océan + tonneaux ==> techniques du tonnelier + accès à du bois ==> transport du sel des tonneaux, etc... + même questions que pour sucre : chimie, que saler ?, DLC, risques, valeur nutritionnelle après + ==> accès eau douce pour consommation

Vinaigre(s) ==> cuire ==> tonneaux, bocaux ? ==> fabriquer vinaigre ? si vinaigre d'alcool = alambic... + risques, DLC, valeur nutritionnelle après

Sécher ==> quoi sécher (viande -pemican-, fruits, autres ?) ==> techniques des séchoirs domestiques/PMI (est-ce efficace dans les pays humides ?)

Alcool ==> que conserver ? ==> fabrication de l'alcool "comestible" ==> alambic

Froid ==> techniques de production alternatives ...

Vous voyez, petit à petit, si l'on répond à certaines des questions posées, on peut retrouver/ré-inventer/inventer des filières/objets/techniques/services de substitution... Dont certaines éventuellement innovantes et fondées sur les techniques actuelles plutôt que passées.
Un exemple : sait-on actuellement fabriquer une pompe à chaleur (ou un frigo, c'est la même chose) sans pétrole ? Attention, pas sans énergie, mais sans composé spécifiquement pétro-dépendant ? Si la réponse est oui, la substitution de la conservation des aliments se fait en partie dans la substitution des techniques de fabrication des chambres froides. Mais sans doute ces chambres froides sans pétroles (pas sans énergie, je répète) ne sont elles pas mobiles et il reste le pb de la chaîne du froid dans le transport. D'où la nécessité d'utiliser aussi d'autres techniques actuellement obsolètes...

Pour les ressources, sur le site "onpeutlefaire.com" il y a qques pages :
conserver ses légumes http://onpeutlefa ... er-legumes , il y avait aussi d'autres sites sur le séchage (mais là, je sèche pour l'adresse :-D ), je ne connais rien sur les salaisons ou le miel/sucre, ni sur les conserves de vinaigre ou autres...
On continue ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 18 déc. 2005, 17:30

Un exemple : sait-on actuellement fabriquer une pompe à chaleur (ou un frigo, c'est la même chose) sans pétrole ? Attention, pas sans énergie, mais sans composé spécifiquement pétro-dépendant ?
Il suffit de se replacer au début du XXème siècle, où le pétrole n'était guère utilisé sinon pour l'éclairage. J'avais acheté, dans une brocante, il y a quelques années, un Larousse Ménager Illustré édition 1926 qui décrit implicitement un mode de vie "moderne" quasiment sans pétrole - il y a bien 3 pages à l'entrée "pétrole", mais surtout pour parler éclairage et chauffage au poële.

J'ai un peu la flemme de le scanner intégralement (1300 pages) mais je suis prêt à faire des recherches précises dedans sur demande.

Pour info, à l'entrée "glace" il y a plein de schémas (et même des photos) de "glacières" électriques ou à manivelle (dont l'une de la marque Frigidaire), assez tarabiscotées et encombrantes mais capables de produire de la glace en quantité appréciable. Apparemment, elles ne font appel qu'à du bois, du métal et un peu de caoutchouc naturel pour les tuyaux et les joints

Xavier
Kérogène
Kérogène

Message par Xavier » 18 déc. 2005, 20:29

Merci Tiennel,
C'est exactement cela que j'avais en tête... en mélangeant la fin XIX-début XX avec la technologie d'aujourd'hui, on devrait avoir un superbe monde steampunk dans 30 ans... Mon rêve (et celui de Jules Verne + quelques autres) enfin réalisé...

(tiens, par hasard, comment on fait pour insérer des parties de posts ?)

Par contre, je suis presque certain que des choses "anciennes" peuvent être largement améliorées actuellement...

Pour le fil "conservation d'aliments" on a bien récupéré des infos sur la substitution possible sans pétrole pour :
Sucre & miel (au transport près)
Sel (idem)
Réfrigération ==> substitution possible, mais à quelle échelle : frigo collectifs ou ménagers ?
Surgélation/congélation ==> à creuser
Séchage ==> encore à creuser
Conserverie (rappelez-vous les concarnoises et la sardine)
Alcool (pour aliments spécifiques)
Vinaigre (idem)

Tiennel, peux-tu donner plus de détails sur l'ouvrage ?
On peut peut-être retrouver un truc équivalent sur la BNF car je crois que le XiXè est totalement numérisé sur Gallica.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 18 déc. 2005, 20:43

tapez "Larousse Ménager Illustré" sur Google, vous trouverez pas mal de choses. Si vous voulez qq photos, regardez cet exemplaire sur eBay (ce n'est pas le mien). On m'a déjà demandé quelques photocopies, pour l'instant je renâcle un peu (c'est gros comme un Larousse moderne !). Je veux bien analyser l'article "Glace" à fond (et le scanner pour vous donner une idée...). Laissez-moi quelques jours pour cela et RDV sur ce fil ;)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 18 déc. 2005, 20:50

pour la substitution du réfrigérateur, j'ai une expérience à soumettre au forum avec détails de bricolage à l'appui. J'ai pas le temps pour le moment mais je reviendrai plus tard avec tout ce qu'il faut.

Je n'ai pas expérimenté moi-même par faute de temps mais plus on est de fous plus on rit. Patience donc ... mais si ça marche, héhé, plus besoin de frigo ... ;)

Xavier
Kérogène
Kérogène

ça jette un froid...

Message par Xavier » 18 déc. 2005, 23:20

Se passer de frigo, soit, mais tout le monde n'habite pas le Danemark !! ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 déc. 2005, 09:43

le frigo ou le froid artificiel n'est pas utile dans une société - mon scénario - où il n'y a plus de technologie du pétrole. pas besoin, sauf lorsqu'il est là naturellement en hiver.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 19 déc. 2005, 10:07

On peut proposer pour chaque themes 2 types de solutions : les technologiques très économes, et les solutions de l'age de pierre...

On va pas aller loin si la seule réflexion qu'on est capable de proposer est trop apocalyptique...

Alors, s'il vous plait, que ça ne devienne pas l'orientation principale de ce fil ...

PS : j'avais lancé un fil sur le wiki y a quelques semaines, qui n'a pas eu trop de succès d'ailleurs :

Les diverses utilisations du pétrole et les moyens de substitution...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 19 déc. 2005, 10:37

salut Guino, je suis d'accord avec toi. Laissez-moi un peu de temps pour que je vous fasse un petit topo sur la confection d'un "frigo" marchant sans froid ni courant ;) pas la peine d'aller aussi loin que l'age de pierre, l'Egypte antique suffira ... hehe ;) serieusement, je n'ai pas tente l'experience mais je vais la proposer a Oleocene pour qu'on soit plusieurs a la tenter. Je n'ai pas envie d'etre catalogue comme Michel (le Monsieur Propre du forum), c'est pourquoi je vais divulguer la chose, peut-etre ce soir si j'ai le temps. Et avant toute chose, gardez l'esprit ouvert, ca rique de paraitre drole, voir mystique a 2 balles, mais ayez bien a l'esprit que je suis physicien de formation et que je n'ai aucun parti pris ou prejuge, j'experimente, et si ca foire, alors on en rigole et on passe a autre chose.

A ce soir donc ...

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 19 déc. 2005, 10:37

Bon alors, je m'attaque au frigo/congélateur.

1/ changement de comportements :
a/ ne plus avoirs de restes = faire a manger pour beaucoup (par exemple quand on cuit un poulet). Eviter que chacun se fasse à manger dans son coin. Mutualiser les repas. Finir son assiette.
b/ supprimer les "prets à mangers" (surgelés essentiellement, mais aussi légumes tout prèts). Se souvenir que cuisiner prend du temps. Que les légumes poussent avec leur peau et qu'il est normal de les éplucher. etc etc. Les frittes poussent pas en sac plastique !!
c/ réduire la consomation de viande et de lait. Se souvenir que ce sont les produits issus d'animaux qui présentent le plus de risque d'intoxication.
d/ ne plus manger à contre saison. Consommer des produits différents selon la saison pour privilégier des produits frais. Ne pas manger de ptits pois (surgelés) en hiver parceque ça pousse pas en hiver. etc.
e/ ne plus manger à contre région. Arréter les crevettes si on est pas en bord de mer.
f/ ne pas faire de provisions au frigo/congélateur. Se fournir chaque jour pour les repas du jour uniquement.
g/ Arréter de préparer 36 repas par jours. Un seul plat cuit par jour à réchauffer le soir éventuellement en le transformant. Le reste de crudités.
h/ autoproduire sa nourriture et prélever sur pied (cueillir etc) juste avant de consommer.

la suite plus tard sur les modes alternatifs de conservation.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 19 déc. 2005, 10:42

Pour faire progresser la consommation énergétique actuelle lié aux frigos, on peut faire un frigo bahut hyper isolé (comme les congélateurs), on peut ainsi diviser par 4 la conso personnelle sans problème.
Dans les magasins, interdire les frigos ouverts, tout en bahut fermé, Picard le fait bien pour le congelé, et ça n'empèche pas les clients d'acheter.
Avant de passer à l'age de pierre, il y a des potentiels d'économies énormes et largement sous-estimés qui permettront à notre société de consommation de continuer pendant pas mal d'années.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 19 déc. 2005, 10:46

salut Yves,

je suis d'accord avec toi dans la mesure du possible. Je parviens a realiser a peu pres 50% de ta liste grace a une compagnie locale qui vient chaque semaine me livrer fruits et legumes produits localement, je fais des economies monstres parce que je me botte les fesses pour cuisiner tout ce que je recois et mon but est 0% de pertes, pas evident mais on y arrive quand-meme. Mais c'est pas evident pour tout le monde, ca depend de ton environnement. En France, les regions sont tellement diversifiees qu'on peut se passer de crevettes dans une region et compenser avec autres chose, alors qu'on se passera d'autre chose ailleurs, etc. Dans les pays nordiques, c'est une autre histoire, jusque dans les annees 50-60, le regime quotidien n'etait pas des plus varies (principalement patates, choux, poisson et cochon). Ajoute a cela une certaine absence d'education culinaire (ou meme de culture culinaire bien definie) et tu comprendras que la bouffe industrielle marche du tonnerre de brest dans le coin car elle apporte un semblant de diversite qui n'existait pas avant ... ca va etre dur de changer les moeurs ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 déc. 2005, 11:37

je ne suis pas fana à tout prix de l'âge de pierre : je cherche juste la faisabilité généralisée d'un frigo dans un système d'où le pétrole a disparu. Mais pour moi le frigo est un produit superflu. D'ailleurs je n'en ai pas.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 19 déc. 2005, 12:11

Geispe a écrit :Sel : tu vas le chercher où si tu es à 800km de la mer ?
Le sel n'est pas que marin. Il existe des salines très loin des côtes, où se trouvent des bancs géologiques de ce minéral : Lons-le-Saunier (Jura), Arc-et-Senans (Doubs), etc. L'extraction dans ces régions a débuté bien avant l'ère du pétrole !

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 déc. 2005, 12:16

Remarquez qu'il serait idiot de se passer de salaisons si l'on est près des côtes (50% de l'humanité vit à moins de 100 km de la mer, le littoral est le milieu le plus peuplé par l'humanité, devant les montagnes), donc ne l'excluons pas d'office.
De même pour la déshydratation quand le climat n'est pas trop humide, le sucre, ou plutôt le miel (il "suffit" d'un apiculteur pas loin)
Donc le mieux serait de tous les citer en précisant les conditions où telle méthode devient intéressante
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre