Un des problèmes de la production agricole ou piscicole est qu'elle est localisée, et que les produits ne sont pas cultivables (attrapables...) tous au même endroit et au même moment.
Je pense, sans botter en touche, que le travail à faire sur l'agriculture (pour faire plus vite, mais c'est valable aussi pour la pêche bien sûr) est un travail de localisation fine de ce que l'on peut cultiver (pêcher) ou pas : c'est une fonction des sols et d'une partie du sous-sol immédiat, du climat, des habitudes locales, de la conformation du terrain, du volume de population à nourrir (y comp. bétail).
Ce travail est un peu au delà de ce que je me sens prêt à faire dès à présent (tant l'envie que les capacités). Mon propos de départ était plus autour des objets de la vie quotidienne familiale et organisée (en ville, quoi, pour ma part).
Les ressources premières - primaires dans la nomenclature - y compris mines et gisements sont une toute autre histoire de mon point de vue. Et ce sont elles les plus importantes, c'est certain.
Les techniques de conservation proposées :
(merci energy_isère et MadMax)
Pour vous donner une idée du machin nébuleux que j'ai en tête (qui évolue sans cesse grâce à vous), je vais essayer de suivre quelques pistes parmi celles proposées :
Sucre ==> confire (qu'est ce que la conservation par le sucre ?) Chimie temps de conservation, risques, DLC, valeur nutritionnelle après ==> cuire (énergie= bois OK)==> tout ne s'y prête pas ? Q? que confire ==> il faut récipients (verre ? bois ? => techniques associées à suivre dans l'encyclopédie) + accès au(x) sucre(s) et au miel ==> betterave ou canne ou stévia (est-ce possible pour ce dernier ?) ==> transport du sucre ou du miel ==> miel possible sur place (cf autre fil)...
Sel ==> salaisons ==> accès au sel ==> mines, océan + tonneaux ==> techniques du tonnelier + accès à du bois ==> transport du sel des tonneaux, etc... + même questions que pour sucre : chimie, que saler ?, DLC, risques, valeur nutritionnelle après + ==> accès eau douce pour consommation
Vinaigre(s) ==> cuire ==> tonneaux, bocaux ? ==> fabriquer vinaigre ? si vinaigre d'alcool = alambic... + risques, DLC, valeur nutritionnelle après
Sécher ==> quoi sécher (viande -pemican-, fruits, autres ?) ==> techniques des séchoirs domestiques/PMI (est-ce efficace dans les pays humides ?)
Alcool ==> que conserver ? ==> fabrication de l'alcool "comestible" ==> alambic
Froid ==> techniques de production alternatives ...
Vous voyez, petit à petit, si l'on répond à certaines des questions posées, on peut retrouver/ré-inventer/inventer des filières/objets/techniques/services de substitution... Dont certaines éventuellement innovantes et fondées sur les techniques actuelles plutôt que passées.
Un exemple : sait-on actuellement fabriquer une pompe à chaleur (ou un frigo, c'est la même chose) sans pétrole ? Attention, pas sans énergie, mais sans composé spécifiquement pétro-dépendant ? Si la réponse est oui, la substitution de la conservation des aliments se fait en partie dans la substitution des techniques de fabrication des chambres froides. Mais sans doute ces chambres froides sans pétroles (pas sans énergie, je répète) ne sont elles pas mobiles et il reste le pb de la chaîne du froid dans le transport. D'où la nécessité d'utiliser aussi d'autres techniques actuellement obsolètes...
Pour les ressources, sur le site "onpeutlefaire.com" il y a qques pages :
conserver ses légumes http://onpeutlefa ... er-legumes , il y avait aussi d'autres sites sur le séchage (mais là, je sèche pour l'adresse

On continue ?