Simplicité volontaire

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ingremance
Goudron
Goudron
Messages : 119
Inscription : 26 août 2005, 23:36
Localisation : 18
Contact :

Message par ingremance » 08 févr. 2006, 15:44

tout ce qui peut provoquer la chute des groupes alimentaire est bon !!!!
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 08 févr. 2006, 15:50

ingremance a écrit :tout ce qui peut provoquer la chute des groupes alimentaire est bon !!!!
glucides, lipides, protides ? :lol:
tu veux dire des groupes de l'industrie de production alimentaire et de la distribution :D

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 15 févr. 2006, 19:11

Perso, je tâche d' éliminer les petites saloperies du genre gateaux apéros, gateaux et biscuits industriels ( ces derniers me servent surtout au boulot pour le goûter ), que je peux préparer moi-même ou remplacer par des fruits secs ou confits, mon homme tente de bannir les crèmes desserts industrielles...

Par contre je ne me vois pas me priver ce certains produits : huiles, sucre, miel, chocolat noir, pâtes, etc...

Vu qu' on consomme peu de viande et de poisson... on bouffe + de fromages !!! :-D :-D :-D

On ne consomme pas de boîtes de ragoutoutous de type raviolis, cassoulet, etc... bref tout ce qui est plats synthétiques déjà "cuisinés".
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 mai 2006, 17:07

Pour commencer avec la simplicité volontaire, je vous suggère cet article :

le désencombrement (clic)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

kadath
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2006, 12:25
Localisation : Quelque part en Thudinie

retour à la vie simple....

Message par kadath » 11 mai 2006, 16:54

Dans le prolongement de vos interventions concernant le fait de vivre frugalement....j'ai repensé au mode de vie que j'ai connu étant enfant. Je ne suis pas si vieille: 41 ans et pourtant quelle différence entre la vie que j'ai eu petite et celle d'aujourd'hui. D'abord, comme nous avions peu de moyens (mon père était ouvrier dans la métallurgie, ma mère s'occupait de ses trois filles ), nous n'avions pas de voiture. Du coup, pas de courses au supermarché: nous faisions des courses chez les commerçants locaux qui étaient alors encore nombreux dans notre petit village (depuis, ils ont pour ainsi dire tous disparus). Nous allions une ou deux fois par an "en ville" acheter des vêtements neufs mais nous nous les repassions de l'une à l'autre (l'avantage d'être trois filles!). Pas de vacances, jamais: nos seules virées c'étaient des pique-nique dans les alentours (pas trop loin quand il faut porter le cabas avec la bouffe et les accessoires!). Pas de téléphone: mes parents l'ont fait installer après mes études, il y a une vingtaine d'années seulement. A la maison, pas de télé au début du moins et nous avons gardé longtemps notre TV noir et blanc quand tout le monde en avait une couleur depuis longtemps! Pas de chauffage central, seulement des convecteurs et même un poele à charbon au début: les chambres n'étaient pas chauffées et à l'hiver on se gelait mais cela m'a rendue résistante! Pas de vraie salle de bain: au début, on se lavait dans une bassine en tôle qu'on plaçait dans une sorte d'annexe à la maison! Plus tard, nous avons eu une vraie baignoire et je me souviens comme j'ai eu peur la première fois: Je devais avoir 4/5ans et elle me semblait immense et menaçante! Tout cela fait très "Zola" :D Et pourtant, malgré une certaine pauvreté, nous n'avons jamais manqué de l'essentiel et mes soeurs et moi avons toutes trois fait des études: j'ai même pu aller à l'université. Nous avions souvent des réunions familiales où tout le monde cuisinait avec faste! On se vengeait de notre relative pauvreté par des banquets rabelaisiens! Bref, j'ai des souvenirs plutôt sympas et la perspective de retourner vers ce mode de vie ne me traumatise pas vraiment!
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 11 mai 2006, 17:11

salut Kadath,

un peu pareil de mon cote ... la difference depuis, c'est qu'on nous a bassine a longueur de temps (pubs, media, etc) que le progres n'attend pas : pour etre heureux, il faut une baignoire, un lave-vaisselle, une bagnole, un hypermarche, aller en vacances loin, etc, etc.

Evidemment, tout ca ca grise mais les generations qui naissent dans cette opulence materielle ne peuvent revenir "en arriere", c'est leur environnement, elles sont biberonnees ainsi alors ca va faire un peu mal pour les gamins d'aujourd'hui de DECOUVRIR la realite basique de la vie.

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 01 juin 2006, 02:20

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 19:17, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

programmer un assistant

Message par wallaye » 01 juin 2006, 12:52

Je propose de développer (à partir de mi juillet) une petite appli sur le web:

L'utilisateur rentre ses ressources et édite son budget (tant pour la maison, tant pour la voiture, etc).
Après l'appli le guide pour lui proposer des alternatives moins couteuses.
Le tout sur un modèle bien ouvert afin de faire évoluer facilement le tout, surtout en cas de flambée du cout de l'énergie.

L'essentiel est de créer une structure simple à alimenter par tout un chacun, tout en restant claire. Ca peut partir dans tous les sens assez vite.

Si d'autres sont tenté, on pourra voir ça bientot

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 juin 2006, 13:36

Super idée Wallaye ! :smt041 Surtout tiens-nous au courant !
Et merci à toi de penser faire cette appli en ligne, parce que sinon, mon mac aurait encore boudé un .exe !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Apisoph
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 06 déc. 2005, 11:37
Localisation : grenoble

Message par Apisoph » 02 juin 2006, 11:24

tres bien ton article, Cassandre!!!!
Allez, j'm'y met!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: programmer un assistant

Message par Cassandre » 15 oct. 2006, 04:51

wallaye a écrit :Si d'autres sont tenté, on pourra voir ça bientot
Alors, alors ? C'en est où ? :D

Pour ma part, je viens poster ici pour vous dire ceci :

Je lance un essai de forum Simplicité Volontaire, le sujet m'intéressant, et je ne trouve pas de forum francophone sur le sujet !
Cela dit, je ne suis pas celle qui m'y connaît le mieux, ainsi, toute idée est bonne à prendre pour moi !
Mon essai se trouve ici : http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Quiconque a envie de venir m'aider à lui donner forme est bienvenu ! (les instructions s'y trouvent)

Merci pour votre attention ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Cheveyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 12 oct. 2006, 15:38

Message par Cheveyo » 15 oct. 2006, 09:15

Dommage, impossible pour moi de lire ces fichiers, ils font buguer mon ordinateur. Mais de par frugalité, je crois entrevoir ce que ca signifie (je dis bien entrevoir). Vivre simplement sans tout le superflu de cette civilisation. A la manière des peuples primitifs ?
Qu'il faille plus de frugalité, plus de sobriété, sans doute, et la prise de conscience est croissante, l'article le dit bien d'ailleurs. Mais inutile de diaboliser tous ceux qui ne sont pas encore tous alignés avec cet objectif, il faut du temps pour faire évoluer pacifiquement les modes de vie et les comportements.
Mais après, vu le conditionnement politico-médiatique actuelle, il est quasiment impossible d'imaginer vivre sans luxe et confort inutile. Il faut faire du cas par cas et la, on a pas fini.
On devrait déjà commencer par ne plus acheter de produits "jettables", renoncer aux sacs en plastiques dans les grandes surfaces,....
On devrait carrément arreter d'aller dans les temples de la consommation.

Mais c'est vrai que c'est très difficile et que la vie est un engrenage infernal. Ce qui est embetant, c'est le prix des choses. Moi même, qui voulait s'acheter des produits bios, devenirs vegetarien (donc steaks de sojas etc), ca m'est impossible. Mes parents sont en instance de divorce, 3500 euros de découvert, on ne peut prendre que des trucs pas cher, donc pas très bons. Et puis dans cette vie, vivre simplement, c'est très dur. Je n'ai que 16 ans, je ne me rends pas bien compte et puis, je n'ai pas d'experience. Mais comment vous faites, vous ? Parceque, bon, OK, pas de télé (je ne regarde pas de toutes façons) mais avec les impots, les taxes, les courses, la hausse des prix, etc comment mettez vous en application des procedés qu'un système marchand fait tout pour étouffer (car ca lui serait nuisible, dans le sens ou son but est d'avoir des esclaves et des richesses) ?

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 15 oct. 2006, 13:33

Salut cheveyo
Je comprends tres bien ta position , pour ma part je fonctionne toujours à deux registres ;ce que j'aimerais atteindre et vers lequel je m'efforce de tendre en y encourageant mes amis , d'une part, et d'autre part je gére ce qui s'impose à moi de manière tactique en attendant de pouvoir avoir le dessus sur lui (pour garder ma sérénité...)!
Pour ce qui est de l'alimentation et du cout il y a un truc tres simple que tu pourras commencer par expérimenter et qui revient beaucoup moins cher ce sont les grains germés! Ce sera un tres bon début pour la simplicité alimentaire mais faut prendre les précautions d'hygiène necessaires... ;) Amicalement..
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 15 oct. 2006, 14:08

Djian a écrit :On devrait déjà commencer par ne plus acheter de produits "jettables", renoncer aux sacs en plastiques dans les grandes surfaces,....

Ca ferait déjà une belle grande différence et vivre dans la frugalité peu aussi dire vivre sainement, remplacer les plats préparés par de la cuisine qu'on fait chez soi,....

Non?
regarde les poubelles et regarde qui est qui. je suis en zone rurale, elles varient du simple au dix fois plus, avec le meme nombre de personnes...
pour certains, trier, c'est trop fatigant, l'herbe, à la decharge, etc... ils ne supporte rien, meme pas un caillou par terre (à la decharge aussi).
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Cheveyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 12 oct. 2006, 15:38

Message par Cheveyo » 16 oct. 2006, 00:39

pour certains, trier, c'est trop fatigant, l'herbe, à la decharge, etc... ils ne supporte rien, meme pas un caillou par terre (à la decharge aussi).
Pas compris la.... Y'a des insensés qu'un malheureux cailloux gêne ? Ils n'aiment pas trier OK, le rapport avec l'herbe ?

Les décharges c'est plus ce que c'était. Quand je fouille dedans, maintenant, c'est limite si je suis pas un "terrorriste" (mais si, mais si).

Pour le bio, j'ai un "La vie claire" dans ma ville mais on m'a dit que c'était des guignols arnaqueurs (qui ne respectaient pas l'écologie). J'ai essayer d'être vegetarien, mes parents ont declarés que c'était une folie anormale et n'ont rien acheter pour m'aider. Je n'ai qu'a manger des pâtes si je veux plus de viandes (vu qu'on achete pas grand chose avec nos revenus), du coup "Ben tu continue de manger la viande ? Bouffon, va, respecte pas ses idées, il est beau l'écolo" (en plus je suis obèse, maladie du siècle donc commentaire sur ma gourmandise d'autant qu'avant, ils achetaient beaucoup de charcuteries et j'y avais pris gout (bleurk !)), bref, humiliation totale, je vais attendre mes 18 ans :lol: .

Répondre