Pour tout dire, j'envisage un tube à circulation d'huile... mais on s'éloigne de l'exigence à construire soi-mêmeGlycogène a écrit :Et t'espère faire griller des saucisses par la chaleur transmise à la grille par conduction dans la barre puis dans la grille ? Alors qu'il faut des heures pour faire cuire un plat dans un four comme ceux présentée plus haut... (en plus faudrait que ta barre et ta grille soient en cuivre, vu le prix actuel c'est pas malinTiennel a écrit :Plutôt que de m'embêter avec des miroirs secondaires, je concentre les rayons avec un miroir de carton recouvert de papier alu (arrière-plan) sur une barre métallique nanti d'un grill à son extrêmité (avant-plan). Ca devrait marcher, non ? Tout est ensuite dans le calcul des dimensions...)
Le four cité tout en haut cuit mal, et ce n'est pas surprenant : ce qui est important pour l'efficacité d'un four solaire c'est :
1. la surface apparente du point de vue du soleil
2. le pouvoir de concentration du dispositif sur le plat-cible
Le four donné tout en haut est une catastrophe énergétique, un SUV du four solaire : tel qu'il est disposé, il capte à peu près 3 ou 4 fois plus seulement de rayons que le plat laissé seul en plein soleil, et il redisperse à peu près partout l'énergie. M'étonne pas qu'il faille des heures pour faire bouillir un peu d'eau...
La parabole est bien plus efficace, et une fois la chaleur captée par la barre métallique (de l'acier devrait suffire), elle est quasiment prisonnière et ne peut raisonnablement s'échapper qu'au niveau des ailettes du grill.