Pareilniet sorties ni vacances depuis perpete - hyper casanier, quoi

Modérateurs : Rod, Modérateurs
... Vous payez pas pain , vous payez pas le lait, vous payez pas la viande , les oeufs .....Geispe a écrit :j'ai répondu strict minimum......
Fais-lui comprendre qui est le chef, sinon, t'es cuit !DominiqueBoscher a écrit :j'y suis contraint par mon épouse
je ne mange pas de pain, ne bois pas de lait, ne mange pas de viande... juste les oeufs de mes poules...phyvette a écrit :... Vous payez pas pain , vous payez pas le lait, vous payez pas la viande , les oeufs .....Geispe a écrit :j'ai répondu strict minimum......
ho ho ho Ho ho ho faut payer le sel ! ...
Alors j'ai juste pris une pitite voiture Piaggio à 10 millions , on es que des pauvres décroissants.
Phyvette
… trop tard !Perle a écrit :j'ai pris l'avion 2 fois dans ma vie,
Quelques petites questions : quel âge as-tu ? Es-tu propritaire ayant terminé de payer le crédit maison ? Si oui, tu dois payer les impôts fonciers ? Comment ? As-tu encore une activité professionnelle rémunérée ?Geispe a écrit :j'ai répondu strict minimum... bien qu'ayant maintenant une toute pitite voiture Piaggio pour certaines rares courses, (chuis isolé en forêt prochains commerces 15km) j'ai un un ordi... (sinon pas d'oleocene) mais pas d'autre appareil électrique.
Plusieurs jardins pour le casse-croûte (j'achète quand même pas mal de complément deux trois fois par an, que je stocke) sinon tout au bois - tout à la main - cuisine, linge, chauffage - niet sorties ni vacances depuis perpete - hyper casanier, quoi... ni autres achats ou consommations... végétalien à part des oeufs de mes poules...
Sabine est plus rigoureuse encore : végétalienne produits du jardin et plantes sauvages "anti élevage et animaux domestiques"...
que de questions... vais essayer de répondre bref... 60 ans et la retraite en novembre... un peu plus d'une année sabbatique depuis l'année dernière... où je vis sur mes réserves... bien sûr que je paie des impôts fonciers et j'avais quand même une activité professionnelle réduite au minimum (un jour/sem) avec un revenu d'un demi smic pour deux...Quelques petites questions : quel âge as-tu ? Es-tu propritaire ayant terminé de payer le crédit maison ? Si oui, tu dois payer les impôts fonciers ? Comment ? As-tu encore une activité professionnelle rémunérée ?
pour l'instant c'est une question de choix. Après le pétrole dans mon scénario çà ne le sera plus... rapport avec la décroissance ? plein d'énergie et d'espace économisés, et çà revient bien moins cher. La planète est quand même en mauvais état et une partie des humains maltraités entre autre à cause de notre boulimie de viande...Pourquoi le végétarisme et/ou le végétalisme aurait un rapport avec la simplicité volontaire ou même la décroissance ?
Je pense que l' être humain a toujours été omnivore, il a toujours consommé de la nourriture animale provenant de la chasse, de la pêche ou de l' élevage, il n' a pas détruit à ce point la planète que je sache.
j'ai dit çà ? faute de pétrole on ne va pas y couper - pas aux cavernes mais à la famine et au côté spartiate - ... après on améliore... et pas de raison que çà ne soit pas agréable... sinon je suis partisan d'un mode de vie sobre parce que je pense que c'est le seul qui permette de partager les ressources et de ne pas détruire la planète.Pourqoi revenir à un état de vie proche de nos ancêtres les hommes des cavernes ?
Oui, c'est vrai que le "strict minimum" n'est pas bien défini.mahiahi a écrit :De toutes façons, ceux qui possèdent un ordinateur ne vivent pas au strict minimum (et pour le portable, on touche au luxe).
Il est bien entendu que je possède moi-même un ordinateur (et mon boulot veut me refourguer un portable)
Au contraire, le train était proche de son pic : http://histoireferroviaire.free.fr/GillesH38 a écrit :Il y a 100 ans, se déplacer de 20 km etait un evenement exceptionnel, que ne pouvaient se permettre que les riches (en caleche) ou les vagabonds (a pied). les vacances se prenaient à la campagne à quelques dizaines de km de son domicile.
Par contre, en l'absence de congés payés, il est clair que seuls les rentiers partaient en vacances.Au plus fort de son développement, au début des années 1930, le réseau ferré français compta plus de 42000 km de voies d'intérêt général et plus de 20000 km de voies d'intérêt local, portant à environ 62000 km sa longueur totale. Aujourd'hui, après plus de 60 ans de fermetures successives, la longueur du réseau a été divisée par deux, soit environ 32000 km.
Dans un scénario où le cheval et la roue auront disparu avec le pétrole, certesGillesH38 a écrit :Faire 20 km pour aller voir ses amis est considéré comme normal, ça redeviendra probablement exceptionnel d'ici moins de 100 ans.
La pêche en eau douce. Tout le monde croit qu'il n'y a plus de truite mais vu ce que ramène un membre de la famille, je crois plutôt que tout le monde ne sait plus pêcher. Truite, perche et sandre au programme (je préfère le filet de sandre), et bateau pour les 2 derniers (avec accès aux lacs). Exception : écrevisse d'eau douce, une fois par an.Kali a écrit : il a toujours consommé de la nourriture animale provenant de la chasse, de la pêche ou de l' élevage, il n' a pas détruit à ce point la planète que je sache.
C'est un bon principe. Sauf que peu de gens pensent comme toi (et moi).Geispe a écrit : sinon je suis partisan d'un mode de vie sobre parce que je pense que c'est le seul qui permette de partager les ressources et de ne pas détruire la planète.
Il y a des projets qui coute cher : ma voiture est utilisé essentiellement pour transporter les marchandises à mon point de chute en construction : disons 80% du kilométrage annuel de mon unique voiture.LeLama a écrit : avoir des projets
Etre décroissant pour le président, c'est être un dangereux extrémiste écologiste. Le critère "raisonnable" est effectivement pas perçu de la même manière.GillesH38 a écrit : Mais ce critère de "raisonnable" est comme tu dis essentiellement subjectif et s'adapte aux contraintes.
Abordé dans un autre fil, il me semble.Kali a écrit : Avez-vous des enfants ta femme et toi ? Si oui, participent-ils à votre mode vie ? Ou sont-ils restés citadins ? Comment le perçoivent-ils ?
Tu pointes effectivement le problème du communautarisme. La croyance et la manipulation des "jeunes" générations est assez bien rendue, dans ce film. C'est les limites d'un système clos. Pour le garder clos, il faut faire peur.Kali a écrit : il faut un voisinage pour que les compétences de chacun se complètent sans tomber dans un scénario type " amish " ou extrême comme dans le film The Village.
J'ai effectivement acheté à la bonne période : 1995. Et comme je suis ... disons très bricoleur (cela fait 4 lieux que je refais ou fait), j'ai pu me protéger (question immobilier), sans toutefois être hors d'atteinte. J'ai encore un emprunt qui court, mais je suis conscient que si je change de lieu avec des besoins raisonnables, je n'aurais plus d'emprunt.Kali a écrit : Vu votre âge, vous avez acheté une maison à la bonne époque sans doute et avez atteint ce mode de vie avec les années.
As tu pensé à une AMAP ? Légumes locaux, souvent bio, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur.Kali a écrit : nous n' achetons pas " bio " ou rarement par gourmandise parce qu' on trouve certains produits que sous cette appellation, pas les moyens de participer à ce commerce ( et je dis bien commerce ), les fruits et légumes sur le marché ou chez le primeur et des fois en conserve ou surgelés.
mille excuses, je voulais dire il y a 200 ans. Avant les énergies fossiles quoiTiennel a écrit :Au contraire, le train était proche de son pic : http://histoireferroviaire.free.fr/GillesH38 a écrit :Il y a 100 ans, se déplacer de 20 km etait un evenement exceptionnel, que ne pouvaient se permettre que les riches (en caleche) ou les vagabonds (a pied). les vacances se prenaient à la campagne à quelques dizaines de km de son domicile.
meme quand il y avait des chevaux et des charettes, tres peu de gens avaient des amis a plus de 20 km, et ils n'allaient pas les voir pour une soirée en généralDans un scénario où le cheval et la roue auront disparu avec le pétrole, certes