Amen ! (même problèmerico a écrit :Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pense aux fruits, aux tartines beurrées et à la confiote, le Nutella, pourquoi pas le jouer à la nordsite, avec jambon et bacon, voir le porridgeJ'ai commencé à noter des sommités d'anormalités ! Ce matin même, au petit déjeuner, il y avait sur la table pas moins de 6 sortes de paquets de gateaux et céréales diverses... mon fils de 6 ans n'en voulait pas et souhaitait autre chose...
Euh, tu sors cette "règle" d'où ?rico a écrit :Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.
C'est l'idéologie qui veut cela. Le système capitaliste a besoin de croissance dans son moteur. Reconnaitre qu'il faut faire un moteur sobre et changer d'énergie, c'est renier son idéologie.rico a écrit :Leur discours apparait complètement à côté de la plaque, en dehors des réalités environnementales et énergétiques.
La "décroissance", c'est faire une "transition énergétique", ce n'est pas la récession. De tout temps, il y a eu des activités humaine non durable, et elle disparaisse, c'est ainsi. Il faut accompagner ce changement.DominiqueBoscher a écrit : - si la croissance se développe on va dans le mur (RC, PO...)
- si nous étions clairement en décroissance, nous irions aussi dans le mur : décroissance = récession = chômage = crises sociales = misère = souffrances... bref la cata !...
Dans les deux cas l'issue n'est pas rose !
Les gens s'adaptent. C'est leur mentir de leur promettre un monde statique, rempli d'Ipod et de 4x4 au diesel.DominiqueBoscher a écrit : la grande majorité des personnes qui nous entourent (y compris mon épouse et mes enfants... je lutte, je lutte ) sont attachés à leur bien être "bobo"
Ils feront de bon professeur.rico a écrit : La différence c'est que les décroissants volontaires seront (au moins sur le plan psychologique) mieux préparés que ceux à qui on aura fait croire que la croissance est soutenable indéfiniment.
Si le confort se résume à avoir chaud, une machine à laver le linge et se sentir en sécurité sous son toit, c'est un confort respectable par rapport au gros jouet de Monsieur (le 4x4).rico a écrit : Attention : le confort (sous n'importe quelle forme) pour une femme c'est sacré. On ne touche pas au confort d'une femme et encore moins s'il s'agit de celui de ses enfants.
Tu renverses la réalité : ces gens représentent l'immense majorité. Ce sont plutot les gens comme toi qui passent pour de doux dingues "obnubilés ou obsédés" par la Decroissance.rico a écrit :Je suis toujours halluciné de voir qu'il existe encore des individus has been, préoccupés que dis-je obnubilés, obsédés par la Croissance. Leur discours apparait complètement à côté de la plaque, en dehors des réalités environnementales et énergétiques. On sait même pas si on doit en rire ou en pleurer.
Je me souviens d'une virée en bateau ou, avançant dans le nuit sans lune, le skipper avait demandé aux hommes d'équipage de veiller attentivement car le bateau était dans une zone avec des rochers épars .sceptique a écrit :C'est comme dans la fable : au loup ! au loup !
Si au moins les décroissants (soixante huitard tendance critique de la société de consommation) et les écologiques avaient tord depuis 30 ans !sceptique a écrit :cela fait qq dizaines d'années que les décroissants annoncent la catastrophe imminente : au loup ! au loup !
La remarque est juste. Toutefois si l'on devait créer une mesure maxi de la croissance elle devrait être ratachée à la notion d'emprunte écologique, or comme la France et la plupart des pays industriels ont une emprunte supérieure à "1" (c'est à dire qu'il nous faudrait plus qu'une terre si le monde entier vivait comme nous) il faudra bien se résigner à la décroissance lorsque l'on sait que la plupart des pays pauvres on eux une emprunte inférieure à "1" et qu'ils aspirent tous à racrocher leurs wagons à notre train de vie...CP3 a écrit :Peut - il être utile ? de faire remarquer que Le Terme de " Croissance " qui signifie , entre autre , Grandir, ne contient pas , au sens strict , la Notion d' Infini . Il serait donc assez intéressant de se demander Comment ou Pourquoi ,
la notion d' illimitation a put être rattacher , plus ou moins Intrinsèquement , au terme " Croissance " , alors que , à l' origine , ce n' était pas le cas ??