Saratoga Elensar, je te rejoint sur bien des points, mais je pense mieux connaitre oleocene.
Oleocene est un site francophone peakiste. Fait un tour sur les sites anglo saxons peakiste tendance survivaliste et tu serais étonné des différences (un peu warrior, ou carrément noyauté par des mouvements millénaristes).
Je respecte oleocene justement par le choix de ses modérateurs : garder une ligne laïque et humaniste, quitte à faire quelques déçus.
Et au vue du sujet difficile à traiter (démographie, nourriture, déclin du pétrole, géopolitique guerrière), je trouve cela hyper sain.
Comme dit tolosa, "nous devons réussir notre transition". Et je sais très bien qu'il sous entend de "façon humaniste et démocratique".
Saratoga Elensar a écrit :
mais comme tu le dis à créer une sorte de réseau...
C'est effectivement ma stratégie, que je fais en parallèle d'oleocene.
Ex : dans 2 semaines, les premiers paniers de l'AMAP que j'ai constituer avec un groupe non peakiste arriveront dans ma commune.
J'ai aussi une stratégie très offensive sur l'élaboration de mon point de chute (réseau plus complexe).
Saratoga Elensar a écrit :
Voir meme pousser plus tard un cran au dessus avec ce que l'on pourrait dénommer d'une façon politiquement correct de " groupe de résistance "...enfin on y est pas encore à ce niveau....
Je suis très présent aussi politiquement. Ex : créateur d'un comité du 29 mai. Mais je suis dans étiquette.
sylva a écrit :Je n'ai encore jamais eu cette crainte, mais finalement je me dis que c'est bon de garder une maison de famille (une ferme, en fait) à la campagne avec jardin....
Dire qu'l y a 2 ans, quand je parlais avec avec mon frère et ma soeur de ce qu'on ferait de cette barraque (pas terrible comme maison je trouve, plein de rénovations-isolation à refaire etc..) après la disparition de mes parents (qui sont toujours vivants, je précise), j'étais partisane de la vendre sans états d'âme pour soit finir de payer mon appart en ville, ou autre...
Frangin et frangine préféraient la garder, pour des raisons mi-sentimentales- mi-atavisme terrien :"garder un capital"....
Maintenant ma position a évolué et, même si ce n'est pas vraiment pour ces m^m raisons sentimentales, je tombe d'accord avec eux... sachant qu'il y aura du boulot pour la rendre plus autonome, mais chose précieuse, il ya une
cuisinière à bois ; j'ai dit d'ailleurs à mes parents, que m^me quand mon père n'aura plus la force de faire le bois (c'est du boulot!) , même s'ils veulent changer leur mode de chauffage, que jamais au grand jamais ils ne se séparent de ce poêle...!!
il ya aussi un petit
cours d'eau le long du jardin potager...
et même un
puits avec pompe (désaffecté ) dans la cour, mais je me souviens que mes parents y tiraient de l'eau pour la ferme il y a 25 ans...
c'est un bon début, non ?

Etonnant : j'ai fais ce type de raisonnement avec mon frère et ma soeur (à part que j'étais le moteur) il y a 5 ans. Résultat, d'une ruine nous en avons fait un "château" qui sera habitable l'hiver en début d'année prochaine. Il y a 5 ans, je n'étais pas aussi inquiet sur le PO, mais je lisais les premiers rapports du GIEC quand même.
Je pense que c'est un excellent choix, rétrospectivement. Nous avons mis chacun l'équivalent du prix d'une voiture neuve, et le résultat, c'est que nous avons acquis une expérience inestimable (maçonnerie, électricité, plomberie, carreleur, etc...), ainsi qu'un lieu géographiquement protégé, complet et avec une autonomie possible.
Il faut dire que les corps de ferme étaient souvent implanté avec une pertinence vive (eau, source, bois, ensoleillement, ressources, ...).
Les raisons sentimentales ne sont que le petit plus qui donnera le courage qui te manque, parfois. Mais il faut comprendre que un lieu, c'est l'addition des âmes qui s'y emploient. En d'autres termes, le lieu deviendra ce que vous aurez la volonté d'en faire.
Lorsque j'ai découvert la proximité du PO, ce lieu a pris bien plus de sens et est devenu un axe de ma stratégie de plus à ma transition énergétique, un aimant puissant :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... b6da9b0f56