Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 10 déc. 2006, 20:18

D'ailleurs dans ma région, il y a plein de noyers...Miam, miam... :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 déc. 2006, 08:52

s'il y en a suffisamment pour tous c'est excellent...

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 11 déc. 2006, 09:03

D'un autre côté c'est toujours envisageable de récupérer un arbre dans la forêt et de le replanter ensuite dans son jardin...

Oh !... Le beau petit noisetier/noyer/pommier... Comme il a l'air triste là tout seul au milieu de tous ces méchants grands arbres qui lui font de l'ombre...
Je suis sûr qu'il serait vachement plus heureux dans mon jardin avec tout plein de soleil pour grandir et faire de beaux petits fruits ! :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 11 déc. 2006, 09:07

Ce que je ne comprend pas c'est que si le PO amène crises et famines et qu'il faut des années pour faire pousser des fruitiers et autres arbres utiles, pourquoi les services municipaux des toutes les villes ne plantent pas dès maintenant les graines qui pourraient sauver des vies plutôt que de continuer à investir en pure perte dans des plantes d'ornement ou des feuillus qui ne présentent guère d'utilité... Mais quelque chose m'a peut-être échappé !

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 11 déc. 2006, 09:10

DominiqueBoscher a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est que si le PO amène crises et famines et qu'il faut des années pour faire pousser des fruitiers et autres arbres utiles, pourquoi les services municipaux des toutes les villes ne plantent pas dès maintenant les graines qui pourraient sauver des vies plutôt que de continuer à investir en pure perte dans des plantes d'ornement ou des feuillus qui ne présentent guère d'utilité... Mais quelque chose m'a peut-être échappé !
On est au moins deux à se poser la question... Personnellement la logique de la chose m'échappe également...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 11 déc. 2006, 10:01

Effectivement c'est un cruel dilemme... Mais entre deux principes de précautions il vaut mieux choisir le moindre... Les arbres, les fruits, c'est la nature, la vie !
Pour se couvrir, les services d'espace verts pourraient toujours systèmatiquement placer des petits panneaux d'interdiction de cueillette pour dégager leurs responsabilité...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 déc. 2006, 12:06

Oh !... Le beau petit noisetier/noyer/pommier... Comme il a l'air triste là tout seul au milieu de tous ces méchants grands arbres qui lui font de l'ombre...
tous les arbres ne se transplantent pas facilement, surtout au delà d'une certaine taille, ils risquent de crever s'ils sont transplantés trop grands.
Par contre il ne faut pas hésiter à piquer et transplanter des scions que l'on peut greffer ensuite: chez nous les vieux faisaient çà systématiquement, certains aujourd'hui encore.


Ce que je ne comprend pas c'est que si le PO amène crises et famines et qu'il faut des années pour faire pousser des fruitiers et autres arbres utiles, pourquoi les services municipaux des toutes les villes ne plantent pas dès maintenant les graines qui pourraient sauver des vies plutôt que de continuer à investir en pure perte dans des plantes d'ornement ou des feuillus qui ne présentent guère d'utilité..
pour la simple raison que personne n'a encore réfléchi au PO et à ses conséquences : on est très long à la détente... d'où l'intérêt de la vulgarisation de nos idées.
Toutes les opérations "planter un arbre" faites par des écoliers ne devraient planter autre chose que des noyers, des chataigniers et des fruitiers... au lieu de planter des chênes, des platanes, des érables et d'autres essences dont on aura moins besoin et qui se débrouillent tout seuls.
En cas de nécessité, quelques poignées de noix, de fruits secs, complémentées avec des plantes sauvages qui poussent en masse : il est impossible de mourir de faim. Et çà se stocke plusieurs années s'il le faut, et si on en prend la précaution.
Il faut organiser une forêt d'arbres productifs autour de chaque village, et entre ces arbres on pourra cultiver le reste.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 11 déc. 2006, 13:36

La politique de plantation systématique de résineux pour l'exploitation du bois a été un vrai désastre qui a sérieusement défiguré les forêts Françaises et fait des dégâts incommensurables au niveau écosystême forestier...

J'ignore quels sont les abrutis ou les circonstances exactes qui ont déterminé ce choix, mais nous risquons tous de le payer très cher une fois que le pic sera là...

Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais une forêt artificielle de résineux ne produit pour ainsi dire rien du tout au niveau bouffe !...
Le gibier se barre, les champignons ne poussent plus et les arbres fruitiers crêvent du fait de l'acidifications des sols !...

Ces arbres sont de vrais merdes qui n'ont pour seul intérêt que de pousser plus vite que les feuillus et donc bien évidement d'être exploitables plus rapidement par l'industrie du bois...
Remarquez ça va nous être utile quand il sera temps d'augmenter la production de cercueils au moment ou la famine frappera !...

Je crois qu'il y a un squelette encapuchonné et armé d'une faux dans le coin là-bas qui est entrain de se marrer devant l'ironie de la situation...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

aquaporine
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2006, 15:30
Localisation : 71 460 france

la vie dans nos sols plus cruciale que le manque de pétrole

Message par aquaporine » 30 mars 2007, 23:50

ma vie dépend DIRECTEMENT de la vie de la terre

à écouter ,et à entendre ....

http://video.google.fr:80/videoplay?doc ... 7752849158

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

http://deconstruire.babylone.over-blog. ... 65674.html

et maintenant ?

la vie des quelques m2 de terre qui me sont confiés par la vie
ou ceux sur lesquels je marche si je suis sans terre

cette vie peut être réactivée par une simple couche de petites branches de bois feuillus fraiches étalées sur le sol

cela se fait déjà dans des pays ...loin ...

qui osera essayer ? rendez vous dans un an ou deux ....
votre terre pourra recevoir des graines ...et s'en occupera .....
tout simplement

je reviendrai sur ce forum dans deux ans vous en parler
aquaporine = passeuse d'eau =passeuse de vie

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: la vie dans nos sols plus cruciale que le manque de pétr

Message par phyvette » 31 mars 2007, 00:16

aquaporine a écrit :cela se fait déjà dans des pays ...loin ...
En France notamment.
aquaporine a écrit :qui osera essayer ?
Certain ici même . LA

Ou beaucoup d'autres ICI

Pas tant de mystère c'est le BRF ( bois raméal fragmenté )

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

aquaporine
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2006, 15:30
Localisation : 71 460 france

Message par aquaporine » 31 mars 2007, 06:37

je vous encourage à écouter cette conférence où la pénurie de sols fertiles A GRANDE ECHELLE même en France compromet plus gravement l'avenir de notrevie que peut être la pénurie de pétrole



merci beaucoup pour les photos .

ce dont je voulais parler c'est du bois frais simplement cassé sur le sol si on a pas de broyeur puisque j'ai cru comprendre que sur ce cite on cherche des alternatives aux machines utilisant des produits pétroliers

bonne journée
aquaporine = passeuse d'eau =passeuse de vie

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Message par Cholsu » 31 mars 2007, 16:21

Merci beaucoup pour cette conférence.

C'est TRES intéressant.
Si t'en as d'autres comme ca, n'hesite pas!

Merci encore
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

crepidule
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 juil. 2007, 18:45
Localisation : centre Bretagne

Message par crepidule » 01 août 2007, 13:14

cicero a écrit :
Geispe a écrit :si tu sèmes ton maïs à la volée, il tombe à terre sans être enterré et il pousse ? n'est-il pas etouffé par la végétation en place ?
as-tu essayé avec du blé ?
Le blè est plus sensible au mauvaise herbe ne seraice que par ça petite taille, en regard de celle du Maïs. Mais d'après mon expérience personnel c'est possible. Il faut semé tôt au printemps, assez dense pour étouffer dans l'oeuf les graminés sauvages. Prévoir un compagnonage est un plus, soit en semant un mélange de graine, soit par bande étroite de quelques metres, ça réduit les problèmes des insectes ravageurs...

J'ai un pôte agriculteur bio qui utilise d'anciennes variétés de blés, les plus grandes avoisinent les deux métres! Je vais en récupérer car en plus des grains cela fait une bonne quantité de paille sur de petites parcelles!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 14 sept. 2007, 21:27

Je fais là le message pour Carib . Carib est une jeune femme sympathique qui m'a écris en MP sur un autre forum pour m'indiquer quelle a des difficultés a s'inscrire et ne parvient pas a se connecter .

comme elle a des choses a dire , avec sont autorisation , je poste sa prose.

En outre elle souhaiterais qu'un modérateur ou si ce n'est pas dans leur a attributions, Eric lui même valide son compte.

Phyvette



Carib a écrit :Ca fait un moment que je me suis inscrite sur oleocene, je n'ai pas reçu de mail pour confirmer et je ne parviens pas à refaire l'inscription du coup.

J'ai demandé au fiston de s'inscrire pour moi, idem !



je voulais également signaler un site intéressant
http://dindiu.canalblog.com/
ce site c'est l'expérience d'un jardinier qui combine les plantes entre elles pour se protéger mutuellement, le purin d'ortie, les méthodes retrouvées pour faire sans engrais ni pesticides. Il y a des recettes pour manger les "mauvaises" herbes etc. Bref une mine de renseignements avec des déboires, des réussites et pourquoi.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

scz
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2007, 21:34

Message par scz » 16 oct. 2007, 21:41

existe-t-il de la doc au sujet des grandes cultures en permaculture ?
(autres que celles de Fukuoka qui cultive du riz et que je connais)


Un certain Marc Bonfils expérimente la culture de blé en permaculture.

Répondre