Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: Manger moins de viande ?

Message par Alturiak » 17 juil. 2008, 11:19

mahiahi a écrit :Personnellement, j'essaie de limiter mon impact environnemental, mais un animal n'est pas toujours plus haut dans la pyramide alimentaire qu'un végétal : tout dépend de l'écosystème dans lequel on va piocher

Exemple : une moule se nourrit de débris en suspension dans l'eau et peut être considérée comme la base d'un écosystème qui ne repose pas sur la photosynthèse

Illustration : c'est ainsi que les moules et les crocodiles ont survécu à [un supposé hiver nucléaire daté de] la transition Crétacé-Tertiaire qui a pourtant tué énormément d'herbivores, et même des essences!

Ensuite, la production actuelle et les transports font qu'on ne peut pas anticiper aussi facilement les impacts écologiques de tel ou tel aliment : un kiwi néozélandais mangé en France fait plus de dégats qu'une cuisse de poulet acheté à un éleveur artisanal du coin.
Oui, tu as raison d'insister sur ce point. Ainsi pour moi qui suis végé pour raisons environnementales (on l'aura compris) j'évite autant les kiwi néo-zélandais que la chair animale. J'ai également diminué ma conso d'oeufs et je ne bois quasiment plus de lait animal ni ne mange de fromage. Tout ca pour dire que ces différents gestes ne sont pas incompatibles, ce n'est pas parce que je ne mange pas de moules ou de poulet du coin que je me suis rabattu sur des pommes chinoises et des haricots verts kanyans.
Peut-être que tu voulais dire que je pourrais me permettre de consommer tel ou tel produit animal qui a peu d'impact sur l'environnement. Le fait est que je vois mon végétarisme non seulement comme un moyen de limiter mon empreinte mais aussi comme un moyen d'engager la conversation et de faire réaliser à pas mal de monde que regarder avec un peu plus d'attention ce qui se trouve dans leur assiette peut avoir bien plus d'impact que d'acheter des ampoules basse conso. Si je n'étais pas végé strict et que je me permettais un plat de moules ou une cuisse de poulet de temps en temps, je crains que cela ne diminue drastiquement le nombre de conversations que je peux avoir à ce sujet ainsi que la crédibilité de mon discours.
mahiahi a écrit :Enfin, pour le côté santé du végétarisme, j'en rappelle l'étymologie : du latin "vegetus" signifiant "longue vie" ou "plein de vie" (analogue au grec "macro bios" : le régime macrobiotique a la même idée de base) et non pas "plante" ; ce sont les végétaliens qui se restreignent aux aliments végétaux.
Je suis végétarien mais pas pour des raisons de santé. J'ai le droit ?
Dernière modification par Alturiak le 17 juil. 2008, 11:22, modifié 1 fois.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 17 juil. 2008, 11:21

supertomate a écrit :Accessoirement, je ne mange pas beaucoup de bidoche et j'essaie d'acheter de la bidoche qui a connu une vie et non pas un enfer industriel.
Pareil pour moi ; d’autant que ce n’est pas uniquement par compassion pour les bêtes, mais aussi par égoïsme bien compris** : des animaux "élevés", ou plutôt produits (car ils ne sont plus considérés comme des êtres vivants) dans des conditions antiphysiologiques, sont forcément stressés et souffrants toute leur vie (la preuve, il faut leur administrer des antibiotiques !), et ne peuvent donc que faire de la viande pleine de toxines, mauvaise pour la santé ; c’est juste une source de calories et de protéines de basse qualité, mais pas une source réelle de vitalité, il vaut beaucoup mieux s’en passer... (ah, ces gens qui croient qu’il faut dela viande tous les jours pour être en bonne santé et qui, faute de mieux, achètent des mauvais lardons histoire de mettre un peu de viande dans l’omelette ou la salade ou la quiche.... :roll: )
Un sage a dit : "On est ce que l’on mange"

**ou disons que les 2 sont tout à fait compatibles... ça peut être un argument pour convaincre quelqu'un qui se fiche de la souffrance animale, mais se soucie de sa santé...
Il s'agit encore une fois de dire que les limites toutes tracées c'est pratique, c'est facile mais ça ne marchent pas (et même ça fout la merde). Il est probable que ma vie coûte moins aux animaux que la vie de beaucoup de végétariens.
oui ; si par exemple des végétariens achètent du lait industriel, ils contribuent à la souffrance des vaches et des veaux (séparation du veau d’avec sa mère, parfois même on tue les veaux nouveau-nés, car ce qu’on veut, c’est le lait... on aboutit alors à un beau paradoxe !! ; vaches transformées en "usines à lait" à mamelle hypertrophiée et malade de mammite, etc...)
mais que peut-être il ne faut m'emmerder avec du toffu dégueulasse.
[-X je ne peux que répondre comme kaosyouki....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 17 juil. 2008, 11:34

Bonjour,
sylva a écrit : Un sage a dit : "On est ce que l’on mange"
Les cannibales guerriers le mettaient même en pratique ...
http://fidesjustice.free.fr/html/canibal3.html
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 17 juil. 2008, 11:51

pragma tic a écrit :Bonjour,
sylva a écrit : Un sage a dit : "On est ce que l’on mange"
Les cannibales guerriers le mettaient même en pratique ...
http://fidesjustice.free.fr/html/canibal3.html
oui bien sûr, s'approprier les qualités de l'autre en le mangeant...
et pas seulement chez les "sauvages" : l'Eucharistie, c'est la même chose au fond : on mange le Christ...
et quand quelqu'un nous plaît, ne dit-on pas "il est mignon à croquer" ?? :D

quant à moi, je n'ai pas envie de m'incorporer la barbarie dans laquelle on fait "vivre" les animaux industriels...

supertomate

Message par supertomate » 17 juil. 2008, 13:32

Alturiak a écrit :Si je n'étais pas végé strict et que je me permettais un plat de moules ou une cuisse de poulet de temps en temps, je crains que cela ne diminue drastiquement le nombre de conversations que je peux avoir à ce sujet ainsi que la crédibilité de mon discours.
Je ne suis pas du tout sur que cela diminuerait ta crédibilité, cela dépendra des interlocuteurs bien sur mais il me semble que beaucoup pourraient être plus touché par une attitude moins stricte. Déja, ils te regarderont moins comme un fada, ce qui peut aider à ouvrir l'esprit. De toute manière je trouve cela fort dommage que tu adoptes une attitude pour des raisons tactiques, c'est ce qui me gêne dans ton message.
kaosyouki a écrit :Y'a qu'un truc qui me choque vraiment dans ta reponse supertomate, c'est que soit tu ne sais pas cuisiner correctement du tofu, soit tu en a mange chez des gens qui ne savent pas le cuisiner.
Sylva a écrit :je ne peux que répondre comme kaosyouki.
Il me semble alors que vous détenez chacun le moyen de me faire reconsidérer le truc.

Supertomate qui fait un effort psy intense pour se dire "miam-miam je vais manger du super-tofu" mais qui ne peut s'empêcher de voir une rondelle de saucisson en arrière-plan.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 17 juil. 2008, 14:00

supertomate a écrit :Supertomate qui fait un effort psy intense pour se dire "miam-miam je vais manger du super-tofu" mais qui ne peut s'empêcher de voir une rondelle de saucisson en arrière-plan.
si ca se trouve il existe du tofu à l'arôme de saucisson :lol:
j'apprécie tes efforts intenses... ;)
cela dit, en termes environnementaux, c'est comme il a été dit plus haut, si tu manges une rondelle de saucisson provenant d'un cochon (bien) élevé chez ton voisin fermier, c'est peut-être mieux que du tofu venant de Chine... y compris pour la fiabilité, car la pollution en Chine c'est à grande échelle, comme tout le reste...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 17 juil. 2008, 14:24

supertomate a écrit :
Alturiak a écrit :Si je n'étais pas végé strict et que je me permettais un plat de moules ou une cuisse de poulet de temps en temps, je crains que cela ne diminue drastiquement le nombre de conversations que je peux avoir à ce sujet ainsi que la crédibilité de mon discours.
Je ne suis pas du tout sur que cela diminuerait ta crédibilité, cela dépendra des interlocuteurs bien sur mais il me semble que beaucoup pourraient être plus touché par une attitude moins stricte. Déja, ils te regarderont moins comme un fada, ce qui peut aider à ouvrir l'esprit.
Cela dépend des interlocuteurs comme tu dis. Si bien que je ne sers pas le même son de cloche à tous. Je ne sors le discours intégral en 36 volumes qu'à ceux que je juge prêts à l'entendre, qu'à ceux qui me posent sans cesse des questions, qu'à ceux qui s'intéressent vraiment au problème. Je procède la très grande majorité du temps que par petites touches, une phrase par-ci, une phrase par-là (et encore uniquement quand on vient vers moi, qu'on me pose une question), je n'impose pas mon point de vue, j'explique mon cheminement de pensée de manière simple.
A certains je vais dire uniquement que j'ai "diminué ma conso de viande", cela suffira à éveiller des question(nement)s, des prises de conscience. A d'autres je dis que je suis devenu végétarien, quand je sens que c'est nécessaire. J'insiste sur le "devenu", il sous-entend : avant j'étais comme vous, mais j'ai lu tel et tel article, je me suis informé ici et là, j'ai appris telle et telle chose, et j'ai pris la décision d'agir. Dans tous les cas j'essaie de me placer proche de mon interlocuteur du moment, et je lui montre justement que le végétarisme est loin d'être un régime de fada.
Enfin, dans la catégorie "petits arguments", j'explique mon choix d'un végétarisme plutôt que d'un régime omnivore adapté (végé + moules + cuisses de poulet du coin) par les raisons suivantes :
- le goût : depuis que je suis végé je n'arrive plus à avoir faim quand je vois de la viande ;
- la praticité : pour le coup cela me paraît plus simple d'avoir une limite bien tracée à respecter, je ne mange pas de chair animale, donc je ne vais pas chercher à savoir si le poulet qu'on sert dans tel restau a été élevé dans le coin (et encore moins à savoir d'où provient ce avec quoi on l'a nourri, ne pas oublier cela, c'est ce qui peut avoir le plus d'impact), si tel poisson est une espèce menacée, etc.
supertomate a écrit :
Alturiak a écrit :De toute manière je trouve cela fort dommage que tu adoptes une attitude pour des raisons tactiques, c'est ce qui me gêne dans ton message.
J'ai adopté ce régime uniquement d'un point de vue perso, car je recherche à diminuer mon impact environnemental et qu'arrêter de manger de la viande constitue en ce sens un sacré pas en avant. C'est ensuite seulement que je me suis apercu que la dimension "amorce de dialogue" de la chose était énorme, et loin d'être sans intérêt (c'est une manière assez originale d'amener les gens à parler d'écologie, c'est un moyen d'apprendre à certains des ordres de grandeurs qu'ils n'ont pas en tête, etc.)

Edit : btw, le tofu à préparer à la maison je ne suis pas vraiment fan, mais j'apprends à le cuisiner et ca commence à ressembler à quelque chose ! (Le tofu préparé ou au restau c'est de la triche, c'est déjà bon !)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 juil. 2008, 20:56

Alturiak a écrit :Tout ca pour dire que ces différents gestes ne sont pas incompatibles, ce n'est pas parce que je ne mange pas de moules ou de poulet du coin que je me suis rabattu sur des pommes chinoises et des haricots verts kanyans.
Je sais que ce n'est pas incompatible, mais on a là 2 préoccupations différentes : une compassion pour les animaux et pour la planète
Alturiak a écrit :Peut-être que tu voulais dire que je pourrais me permettre de consommer tel ou tel produit animal qui a peu d'impact sur l'environnement.
Non, qu'on peut limiter son impact sur l'environnement en étant omnivore, l'augmenter en étant végétalien ; les deux ne sont pas si fortement corrélés
mahiahi a écrit :Enfin, pour le côté santé du végétarisme, j'en rappelle l'étymologie : du latin "vegetus" signifiant "longue vie" ou "plein de vie" (analogue au grec "macro bios" : le régime macrobiotique a la même idée de base) et non pas "plante" ; ce sont les végétaliens qui se restreignent aux aliments végétaux.
Alturiak a écrit :J'ai également diminué ma conso d'oeufs et je ne bois quasiment plus de lait animal ni ne mange de fromage.
Alturiak a écrit :Je suis végétarien mais pas pour des raisons de santé. J'ai le droit ?
D'après ce que tu as écrit, tu es presque végétalien
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Le Cancre
Kérogène
Kérogène

Message par Le Cancre » 17 juil. 2008, 23:17

Personellement je mangue moins de viande , pas encore que de l'avoine mais j'essaye d'avoir le moins d'impact possible dans ma maniere de cosommer Image
HiHan
Vivement la fin...http://www.terre.tv/fr/protection-de-le ... ouis-david
Louis David
L'agonie est longue Image

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 19 juil. 2008, 09:19

mahiahi a écrit :Non, qu'on peut limiter son impact sur l'environnement en étant omnivore, l'augmenter en étant végétalien ; les deux ne sont pas si fortement corrélés
Sans doute plus que tu ne le crois ! Je mets au défi un omnivore de passer végétalien et d'augmenter son impact sur l'environnement. En général si étant omnivore on avait l'habitude d'acheter local / de saison, on ne perd pas brutalement cette habitude en passant végéta*ien... et au final l'empreinte environnementale se voit divisée par un chiffre situé entre 2 et 10.
mahiahi a écrit :D'après ce que tu as écrit, tu es presque végétalien
Aucun rapport !?
Je veux juste te montrer qu'on peut être végéta*ien (vgr ou vgl, peu importe) pour toutes sortes de raisons, du reste le végétaRisme n'est pas plus lié à l'aspect santé que le végétalisme, et il existe aussi des gens qui sont devenus végéta*iens pour des raisons toutes autres que la santé.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 19 juil. 2008, 09:39

Je mets au défi un omnivore de passer végétalien et d'augmenter son impact sur l'environnement.
un végétalien qui remplace la viande (d'élevage extensif) par du soja par exemple...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 19 juil. 2008, 09:49

Geispe a écrit :
Je mets au défi un omnivore de passer végétalien et d'augmenter son impact sur l'environnement.
un végétalien qui remplace la viande (d'élevage extensif) par du soja par exemple...
J'ai précisé :
En général si étant omnivore on avait l'habitude d'acheter local / de saison, on ne perd pas brutalement cette habitude en passant végéta*ien...
Si étant omni tu as une certaine conscience environnementale dans tes choix de consommation (alimentaire), il n'y a pas de raison que cela change quand tu passes végé, et alors les maths sont imparables : puisqu'il faut entre 3 et 10 calories végétales pour créer une calorie animale, tu ne peux qu'avoir diminué ton empreinte !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 19 juil. 2008, 11:48

Alturiak a écrit :les maths sont imparables : puisqu'il faut entre 3 et 10 calories végétales pour créer une calorie animale, tu ne peux qu'avoir diminué ton empreinte !
+1
De plus les 2/3 des nourritures animales proviennent des ameriques . Ce qui implique transport , OGM , Surpolution Etc .....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 juil. 2008, 22:57

mahiahi a écrit :Non, qu'on peut limiter son impact sur l'environnement en étant omnivore, l'augmenter en étant végétalien ; les deux ne sont pas si fortement corrélés
Alturiak a écrit :Sans doute plus que tu ne le crois ! Je mets au défi un omnivore de passer végétalien et d'augmenter son impact sur l'environnement. En général si étant omnivore on avait l'habitude d'acheter local / de saison, on ne perd pas brutalement cette habitude en passant végéta*ien... et au final l'empreinte environnementale se voit divisée par un chiffre situé entre 2 et 10.
Déjà tu vois sans aide le problème du transport des denrées alimentaires...
Je peux te donner un autre exemple : un omnivore mangeant des moules et des petits poissons (base de leur écosystème) passant à des végétaux d'agriculture intensive : l'empreinte écologique augmente!

Alturiak a écrit :du reste le végétaRisme n'est pas plus lié à l'aspect santé que le végétalisme, et il existe aussi des gens qui sont devenus végéta*iens pour des raisons toutes autres que la santé.
De même que des gens sont devenus [mets ici le nom du parti politique qui t'intéresse]istes pour des raisons sentimentales, par opportunisme ou toute autre raison n'ayant rien à voir avec la politique.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 21 juil. 2008, 23:37

mahiahi a écrit :Déjà tu vois sans aide le problème du transport des denrées alimentaires...
Que veux-tu dire ?
mahiahi a écrit :Je peux te donner un autre exemple : un omnivore mangeant des moules et des petits poissons (base de leur écosystème) passant à des végétaux d'agriculture intensive : l'empreinte écologique augmente!
Sans doute, oui. J'ai oublié de préciser que j'ai arrêté le poisson "aussi" ("tu es végétarien, mais tu manges du poisson, hein, quand même ?"), pour les raisons suivantes : les océans sont les écosystèmes parmi les plus ravagés par l'homme, et... c'est plus simple pour moi : encore une fois, je dis que je suis végétarien, les choses sont claires et les gens interpelés, c'est (presque) tout ce que je demande.
Maintenant, trouve-moi quelqu'un qui a un régime végé sauf moules et petits poissons.
mahiahi a écrit :
Alturiak a écrit :du reste le végétaRisme n'est pas plus lié à l'aspect santé que le végétalisme, et il existe aussi des gens qui sont devenus végéta*iens pour des raisons toutes autres que la santé.
De même que des gens sont devenus [mets ici le nom du parti politique qui t'intéresse]istes pour des raisons sentimentales, par opportunisme ou toute autre raison n'ayant rien à voir avec la politique.
Tu es fatiguant à répondre toujours à côté... #-o Je rappelle que je répondais à l'association que tu fais(ais ?) entre végétarisme et préoccupations de santé.

Répondre