Oui, tu as raison d'insister sur ce point. Ainsi pour moi qui suis végé pour raisons environnementales (on l'aura compris) j'évite autant les kiwi néo-zélandais que la chair animale. J'ai également diminué ma conso d'oeufs et je ne bois quasiment plus de lait animal ni ne mange de fromage. Tout ca pour dire que ces différents gestes ne sont pas incompatibles, ce n'est pas parce que je ne mange pas de moules ou de poulet du coin que je me suis rabattu sur des pommes chinoises et des haricots verts kanyans.mahiahi a écrit :Personnellement, j'essaie de limiter mon impact environnemental, mais un animal n'est pas toujours plus haut dans la pyramide alimentaire qu'un végétal : tout dépend de l'écosystème dans lequel on va piocher
Exemple : une moule se nourrit de débris en suspension dans l'eau et peut être considérée comme la base d'un écosystème qui ne repose pas sur la photosynthèse
Illustration : c'est ainsi que les moules et les crocodiles ont survécu à [un supposé hiver nucléaire daté de] la transition Crétacé-Tertiaire qui a pourtant tué énormément d'herbivores, et même des essences!
Ensuite, la production actuelle et les transports font qu'on ne peut pas anticiper aussi facilement les impacts écologiques de tel ou tel aliment : un kiwi néozélandais mangé en France fait plus de dégats qu'une cuisse de poulet acheté à un éleveur artisanal du coin.
Peut-être que tu voulais dire que je pourrais me permettre de consommer tel ou tel produit animal qui a peu d'impact sur l'environnement. Le fait est que je vois mon végétarisme non seulement comme un moyen de limiter mon empreinte mais aussi comme un moyen d'engager la conversation et de faire réaliser à pas mal de monde que regarder avec un peu plus d'attention ce qui se trouve dans leur assiette peut avoir bien plus d'impact que d'acheter des ampoules basse conso. Si je n'étais pas végé strict et que je me permettais un plat de moules ou une cuisse de poulet de temps en temps, je crains que cela ne diminue drastiquement le nombre de conversations que je peux avoir à ce sujet ainsi que la crédibilité de mon discours.
Je suis végétarien mais pas pour des raisons de santé. J'ai le droit ?mahiahi a écrit :Enfin, pour le côté santé du végétarisme, j'en rappelle l'étymologie : du latin "vegetus" signifiant "longue vie" ou "plein de vie" (analogue au grec "macro bios" : le régime macrobiotique a la même idée de base) et non pas "plante" ; ce sont les végétaliens qui se restreignent aux aliments végétaux.