Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 28 oct. 2007, 22:06

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 18 nov. 2007, 22:23

Salut a tous .
Une info sur les BRF, pour faire court.
Le genial de cette trouvaille qui nous vient du QUEBEC, c'est de remplacer les herbacés (Compost , fumiers , lisiers) par des ligneux (Bois).

L'humus qui en resulte est de qualité et quantité superieures . (pour 1% d'humus , moins de 10 ans alors qu'il faut de 30 a 40 ans pour le compost et80 ans pour le fumier avec paille!)

La decouverte majeure est double :
- l'attaque de la lignine (bois juvenil) faiblement polymerisee, par les mycelium , induit des process complexes (pedofaune et pedoflore) liberant des nutriments et multipliant la pedofaune . Imitation de la pedogenèse forestiere .
- Dans sa vraie vie , la pedogenèse est surtout boostee par l'attaque des mycelium sur les radicelles . Nous utilisons les branches juveniles dont la lignine est similaire .
- l'etonnement des quebequois au vu des rendements s'est expliqué par le fait que les branches sont gavées de nutriments .

Au sujet dela crise petroliere , il faut savoir qu'une des impliquations sera la chereté des engrais NPK ceux ci necessitant beaucoup d'energie pour la fabrication (qui a des infos?) et pour le transport .
Les engrais d'origine animal risquent d'etre rare (transport bateau des usa et canada de culture fourageres ; probleme de surface ....)
Il ne devrait rester en competition que les BRF et les compost/boues urbaines (couches culottes dirait BOURGUIGNON)
Si QQun a des infos sur l'implication transport 'air , mer , terre ) ds les couts des produits agricoles (kg/100km ) ca aiderait pour le jeu de role "PROSPECTIVE"
Je pense que la production va se rapprocher des villes , que la main d'oeuvre va concurencer le tracteur (fuel detaxé comme pour les bateaux et avions).

C'est vrais que si le modèle devient un peu hard , ça risque vite de basculer "treillis rangers " .
-
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 18 nov. 2007, 23:09

C'est vrai que le crottin de cheval, ya rien de mieux.
J'ai des livraisons quotidiennes gratuites sur la petite route qui passe devant chez moi.
Alors pour les frais de transport ???

- P.S. Je ne mange pas tout ce qu'ils me livrent ! :?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 19 nov. 2007, 08:36

Malmedy a écrit :
energy_isere a écrit : pense bien quand méme à les faire sécher aprés broyage. Sinon la combustion va pas étre terrible. ;)
Et si je le laisse sécher 9 mois avant broyage ?
Salut,

Pour le chauffage il faut une chaudière dédiée, fonctionnant à plaquettes. Ca n'a aucun sens de mettre des plaquettes à la main dans un foyer normal.

Alors, il y a deux façons de faire des plaquettes :
1) broyer le bois vert, laisser les plaquettes 3 à 6 mois sous abri (correctement ventilé : au moins une fenêtre ouverte). Il se produit un début de fermentation qui accélère le séchage.
2) laisser le bois sécher en branches (1 an) puis broyer le bois sec. Les plaquettes sont utilisables de suite mais doivent être placée immédiatement sous abri.

Avec un petit broyeur, le 1) est mieux, car le bois vert est plus facile à couper.

L'abri est très important dans les deux cas. C'est ce qui fait la différence entre des plaquettes qui sèchent et qui restent sèches, et des plaquettes qui se transforment en compost.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 23 nov. 2007, 18:57

Bonsoir.
J'ai relu vos débats sur le problème du broyage /BRF
Mon avis :
Le besoin sur un sol en etat satifaisant , est de 0,5 cm /an (2,5cm/5ans).
Cest raisonable et rapporte gros .
Certains modéle sans pretrole n'excluent pas un peu d'elec (meme cher)
Bruler des rameaux faiblement lignifiés est stupide : mauvais coef thermique , ils sont gavés de nutriments divers . Le diamant , c'est aussi du carbonne .
La restructuration agraire en petites surface peut se gèrer AVEC HAIES productives et riches d'interets (vent , noisettes , frein au bassin versant, biodiversité boostée , planque pour les amoureux...)
Au burkina , l'INRA leur finance ...des machettes ....si si si
ON peut songer a remettre en service des moulins eau/air style café convivial broyage BRF ou farine ....normalement il est preferable de broyer sur place .
petit delire a la reiser : un train arriere de camion 2X2 pneus par ex sur roulements . Un velo /derailleur sur l'axe ; les roues remplies de sable ou ciment ; Bien lancé , sans EPO , on doit avoir une énzergie cinetique pas negligeable a récuperer pour faire tourner un broyeur a lames tangeantielles (tourne pas vite , mais ecrase et coupe severe )
E ZONGO , au colloque de figeac , disait que la reglementation trad sur les bois etait hyper chiadée . Chez nous , les trognes , par ex : le tronc appartenait au proprio du champs , et les branches accessibles au locataire (chauffe , nourriture animale si disette )
Sur qu'il faudrait deja planter ......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Re: Pour de vrai (humus, DIY, etc...)

Message par frgo84 » 29 déc. 2007, 21:43

Je vais bientôt récupérer du crottin de cheval pour enrichir le sol de mon futur jardin. Le crottin je le mélange direct dans la terre ou je le laisse fermenter un peu pour en faire de l'humus?

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Terra preta

Message par Tovi » 19 oct. 2008, 23:11

Connaissez vous la terra preta ? (je veux dire, en dehors de kercoz ;) )
En résumé, c'est une terre particulièrement fertile redécouverte en Amazonie. Elle est issue d'une ancienne technique utilisée par une civilisation pré-colombienne méconnue qui vivait en Amazonie.
Celà consiste principalement à introduire du charbon de bois dans une terre relativement pauvre.
Les détails techniques ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

Cette méthode semble gagner peu à peu des adeptes (au Japon par exemple).
Qu'en pensent nos paysans du forum ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Terra preta

Message par franck1968 » 19 oct. 2008, 23:34

Il ont des forêts aux Japon ?

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Terra preta

Message par Tovi » 19 oct. 2008, 23:51

Oui, mais je ne vois pas vraiment le rapport. Pour le bois ?
Je ne crois pas qu'il faille énormément de charbon de bois.

Par contre le charbon retient plus de pesticides qu'une terre classique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terra preta

Message par Turanil » 21 oct. 2008, 08:43

Très intéressant cet article.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terra preta

Message par kercoz » 21 oct. 2008, 09:24

Salut.
Dans le millieu Bio/BRF, La terra-preta tient du "loch- ness" et revient périodiquement.
La séquestration de carbonne en faisant en sorte que le rapportC/N ne dépasse pas 150 est une des bases des BRF(Le simple fait d'écarter les branches de diamletre sup 10 cm ds les procédures de compostage des plates forme des décheteries, amon avis , suffirait a transformer leur pseudo compost en un materiel de grande qualitémalgres lers resineux et herbacés)
L'incorporation de carbone direct me semble etre un racourci peu naturel (peu fréquent in situ sans sapiens). En outre les chiffres de séquestration sont bloqués a 50% l'utilisation du couple lignine/mycélium sequestrerait pres de 100% et me semble ( a priori) induire plus de relationnel "naturel" avec la pedofaune et pedoflore locale.

imago
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 03 oct. 2008, 09:50

Re: Terra preta

Message par imago » 21 oct. 2008, 10:10

Une série d'articles sur la terra preta
Cette terre est une réponse ingénieuse à un écosystème très précis (la forêt tropicale humide) et à un seuil de densité de population qui doit tourner autour de 30 habitants/km² (en ce moment en Guyane, 2 habitants au km²). C’est avant toute chose un espoir pour ces forêt Amazonienne, Africaine et Indonésienne que l’on est en train de détruire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terra preta

Message par kercoz » 21 oct. 2008, 10:54

imago a écrit :C’est avant toute chose un espoir pour ces forêt Amazonienne, Africaine et Indonésienne que l’on est en train de détruire.
Ce genre de sol doit etre assez peu frequent . Le vrai "miracle" cultural de la foret amazoniene , c'est son exubérence sur souvent pas plus de 30 ou 50 cm d'humus. Le gigantisme et la diversité ainsi que le micro/macro système créé , clim et pluie perso sous la canopée comprise ...etC ...sur30cm ! Les pédologue montre ce modèle comme utilisant les parties aériennes comme lieu de stock de routine au lieu du sol ou le volant de stock est plus faible.
Le vrai problème reside dans le fait qu'avec si peu de sol , la canopée haute est indispensable a l'equilibre du systus. Rompre cette equilibre par une culture au sol ou une canopée basse ne peut qu'etre catastrophique. Comme la peau , au delà d'une certaine surface, elle ne peut cicatriser.

karmai
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 17 juin 2008, 10:52
Contact :

Re: Terra preta

Message par karmai » 21 oct. 2008, 20:00

Salut a tous, et salut a toi kercoz en particulier, toujours sur la breche du BRF, c'est bien.

Je me retrouve de nouveau sur ce forum car je suis celui qui a écris la série d'article sur le terra preta. A la base je suis agronome et j'ai beaucoup entendu parler de cette terre "magique". En fait elle n'a rien de magique mais est le résultat d'un travail tres long et d'une adaptation tres particuliere à un sol particulier, celui de la foret tropicale humide. Comme il est dit dans mon article et comme kercoz le rappel bien, les zones tropicales ou l'on retrouve de la terra preta (car on en a retrouvé aussi en Afrique) sont particulièrement sensibles. En effet, si on enleve le couvert forestier, les sols qui sont en dessous sont tres minces (car toute la matière organique était dans les plantes, champignons, animaux, bactéries en quantité phénomenales, contrairement au sols européens ou beaucoup est dans le sol) et avec les fortes pluies, tout est lessivé, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on voit souvent des sols tropicaux oranges, c'est le resultat de l'oxydation du fer qui reste en grande quantité après les précipitations.

Comme toujours, des que les organismes de recherche et de developpement mette la main sur un outil intéressant, ils en font la solution universelle!! J'ai croisé lors de mon investigation des gens qui voulaient en faire en Bretagne. Grand bien leur fasse, mais c'est completement absurde. A ce niveau là (et il sait que je ne suis pas a 100% d'accord) le brf est bien plus efficace pour structurer et rendre fertile un sol européen.

Quand au Japon, je n'étais pas au courant, mais je suppose qu'ils le font dans la partie tropicale du Japon (ile de Kyushu je suppose). La terra preta est vraiment quelquechose de rigolo, car ils se sont rendu compte que la terre était vivante.

En fait pendant tout le XX (et encore un peu aujourd'hui), beaucoup d'agronomes imaginaient le sol comme une surface morte et méprisait la pédofaune. Alors quand ces chercheurs nourris à l'idéologie occidentale on vu le phénomène de l'humification en tres rapide (car en foret tropicale, l'humidité et la temperature rendent ce phenomene beaucoup plus rapide qu'en Europe) ils ont été estomaqué. Enfin, pour e pas que leur cracher dessus, je dois dire que le fait que la terre croisse sans apport apparent de matiere organique est assez troublant. Je crois que certain chercheurs s'orientent vers l'hypothese d'un organisme pluricellulaire responsable de cette "croissance" du sol, qui serait (je prend des grosses guillemets) en fait responsable d'une humification "en soufflée" (création d'espace vide dans le sol). Ce ne serait donc pas la terre qui se multiplierait mais une sorte d'humification avec structuration par aération massive.

Voilà un peu pour la terra preta. Si des gens ont des nouvelles plus fraiches de mon ami la terre noire je suis intéressé de vous lire.

Karmai
http://jardinons.wordpress.com

"Il faut se reposer ou etre libre"

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Terra preta

Message par matthieu25 » 21 oct. 2008, 20:14

Bienvenue sur ce forum, Karmai.Ton lien est intéressant.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre